Besoin d'un lexique !
Loader

Besoin d'un lexique !

Démarré par Arethusa, 02 Décembre 2008, 21:11

Bonsoir, et oui, le badminton comme beaucoup de sports, a un vocabulaire qui lui est propre, par exemple :

Drive
Pronation
Supination
Lift
Shaft
Slice
...

Et d'autre que j'ai étendu sur ce site que je ne comprends pas forcément ^^

Je pense donc qu'une petite rubrique 'lexique" pourrait être utile.

Edité mardi 02 décembre 2008 : 21:17 par Arethusa

Edité mercredi 03 décembre 2008 : 00:59 par maxime

J'ai quelques définitions :

- Drive : Coup bas et rapide suivant une trajectoire horizontale au dessus
du filet.

- Drop : Appelé aussi amorti, ce coup est frappé en douceur et avec précision
pour que le volant retombe juste derrière le filet

- Slice : Rotation rapide du poignet et de l'avant-bras qui modifie la trajectoire
du volant.

Oui une page lexique serait une bonne idée. Nous le notons. En attendant, n'hésites pas à poser les questions dans le forum comme tu viens de le faire :bj:.

Slice: avant ce sont des amortis croisés ou droits. Ce sont des coups où contrairement aux autres, le volant est frotté par le cordage. Par exemple pour un slice croisé, le but est d'avoir une gestuelle qui fait penser à un volant droit, (globalement on fait comme si on smashait) mais on oriente le tamis de la raquette de manière à ce que le volant parte croisé.
L'intérêt du slice est qu'il donne de fausses infos à l'adversaire: on frappe fort et droit mais le volant part croisé et freine très vite (pour le cas du slice croisé).

Lift: il s'agit, lorsque tu es au filet, d'envoyer le volant au fond du court. Dans le temps on appelait ça un lobe. Tu as une fiche technique là-dessus dans la partie entrainement: http://badmania.fr/technique-9-Lift-de-revers.html#menu.

Shaft: il s'agit de la tige de ta raquette. La partie entre le manche et la tête de raquette.

Pronation et supination: ce sont des gestes de rotation de l'avant bras, comme sur cet exercice: http://badmania.fr/index.php?mod=exercices_physiques&ac=demonstration_video&id=13#menu. Pronation: sens de rotation paume de vers le haut à paume de main vers le bas. Supination, dans l'autre sens. La pronation est utilisée dans quasiment tous les coups de bad en coup droit (de manière plus ou moins marquée) , la supination pour les coups en revers.

Edité mercredi 03 décembre 2008 : 13:06 par renaud

Je n'ai pas tous les terme en tête en fait, alors que tout le monde se lâche sur le vocabulaire, comme ça, à la fin on devrait avoir le plus gros.

Stiff = rigide en français, on le voit dans les descriptifs de raquette.

Edité mercredi 20 janvier 2010 : 08:34 par Mumm

Je faisais du ménage par là (déplacer des topics pas à leurs places ::) ) et j'ai donc lu ce post qu j'avais zappé et comme ça rejoint une idée que j'avais...
Un lexique participatif! Les badmaniacs nous envoient (à moi, plutôt que vous je pense ;) ) leurs définitions succintes de termes de bad, on corrige et recalibre si nécessaire et on met en ligne sous forme post-it, qu'on rempli au fur et à mesure...
Vous en pensez quoi les admins?

Pas de problème pour un lexique, c'est une bonne idée.
Ce qu'il faudrait à mon avis c'est faire une page lexique sur le site, et y proposer une liste de mots que l'on pourrait expliquer soit en renvoyant vers une autre page (par exemple une page de fiche technique), soit par une courte explication de quelques lignes.
Je reste ouvert, mais je n'ai pas le temps de rédiger la page.
Par contre si un badmaniac souhaite contribuer à ça, c'est très volontiers que je mettrai la page en ligne.