Five or double Five ? That is the question
Loader

Five or double Five ? That is the question

Démarré par BadAngkor, 07 Novembre 2010, 13:28

Bonjour tout le monde,

J'ai débuté directement le badminton par les matériels Yonex haut de gamme (Raquettes, chaussures, thermo...), mais des raquettes rigides ne semblent pas adaptés à mon niveau de jeux.

J'aimerais m'investir dans une autre gamme de raquettes "semi-rigide", je suis très hésitant sur la Yonex Arc 5 et la Li-Ning N 55, mais la N 55 est esthétiquement très jolie.

Malgré un joli sac fourni, le prix de la N55 (143,50€) me semble imposé un sac que je n'aurais pas réellement besoin, puisque je viens d'acheter récemment un deuxième thermo Yonex, toujours sur le présent site dont je recommande Badmania à tout consommateur, c'est un site très sérieux et les frais d'envoi sont souvent offerts sans compter les délais très courts...
Ne craignez pas d'être lent, craignez seulement d'être à l'arrêt.

Tiens donc j'ai pas déjà entendu ça qq part!!
Je ne peux que te rejoindre mon cher BadAngkor

Ars 7 Pro

Victor Bs 11,12L,12N,LYD,HX600,PMP EVO,DUORA 7,LG7P,Cp S4G,Hb 80R,HX Air,F7,Astrox 77,Mx 60,Astrox 66,Voltric 70,Bs12,TbC 75,Nanoflare 700,Jetspeed 11,Auraspeed 90S,Auraspeed 70K,Aéronaut7000B,Auraspeed 90K,Aéronaut 8000,Hypernano 900X,Astrox Nextage,Aéronaut 6000C

Je trouve un peu dommage, car suis persuadé que les qualités requises par cette raquette vaut le prix d'autant que le badminton est un sport national pour les Chinois depuis presqu'un siècle...

Je ne comprend pas pourquoi vous êtes réticents à recevoir un sac même si vous n'en avez pas besoin pour le bad, vous pouvez en faire autre chose :s:.

Pour ce qui concerne ton choix, je n'ai pas essayer l'AS 5 mais je possède une N55. Et ce que je peux te dire, c'est ESSAYE avant d'acheter. Je l'ai achetée sans l'essayer, j'étais curieux et je pouvais l'avoir à un prix raisonnable donc je l'ai commandée (pas sur badmania mais dans un magasin plus près de chez moi, en Belgique:siffle: ). C'est une raquette que j'ai vite lachée. Je n'ai pas beaucoup joué donc je n'aurai pas un avis suffisamment objectif avec mais je vais tenter de t'expliquer clairement pourquoi, je ne l'aime pas et je l'ai abandonnée.

Comme toi, Je joue habituellement avec des raquettes rigides et je me disais que une semi-rigide apporterait une petite différence mais ce serait pas énorme. J'avais testé la nano 7700 de chez Yonex (semi rigide) et je ne trouvais pas un trop gros changement niveau rigidité avec ma nano 9000 S. Donc, je me suis dis que la différence ne serait pas trop frappante et j'ai commandé.

Dès ma première séance avec, j'ai compris que ça n'irait pas. Tout d'abord, horreur quand j'ai "plié" la raquette pour tester la rigidité. Elle ne me semblait pas semi rigide mais souple :s:. La prise en main était néanmoins correcte, une bonne maniabilité et puissance (tendue à 11 kgs) donc jusque là pas de souci malgré la rigidité qui me paraissait très étrange. Mais au bout de 2-3 matchs, j'ai commencé à avoir des douleurs dans le poignet, chose que je n'ai jamais eu avec mes autres raquettes. Je me suis dis que c'était peut-être un faux mouvement ou un truc du genre. Et j'ai fait 2 autres séances avec la N55 et rebelote, j'ai chaque fois eu les mêmes douleurs. C'est pour cette raison que je l'ai abandonnée. Je pense que ces douleurs sont dues aux vibrations lors du retour de la tête de raquette (mais sans certitude). Quoiqu'il en soit, je n'ai eu ce problème qu'avec la N55.

Voila, si comme moi, tu as l'habitude des raquettes rigides, je te conseille d'essayer si tu en as la possibilité :s: car je trouve qu'il y a une grosse différence de rigidité quand on compare une raquette rigide du genre AS 10 ou nano 9000s à une N55.

Ca doit pas t'aider beaucoup comme commentaire. D'un coté, je dis qu'elle est pas mal en jeu mais que je l'abandonne parce qu'elle me fait mal :X .

C'est très intéressant ton vécu avec la N55, mais j'ai eu pire avec la Armotec 900 (Rigide), douleurs aux épaules et poignet après chaque séance ( Après 1 an de pratiques, je continue à avoir des douleurs avec cette raquette)

Il me semblerait que le vendeur m'en avait déjà averti avant l'achat en m'apprenant que pas mal de joueurs débutants lui avaient restitués la Arm 900 après quelques séances.

C'est probablement une question de sensation. Car j'avais essayé la 900P et j'avais beaucoup aimer. J'ai joué pendant 1 an et demi avec la nano 9000s et 8 mois avec l'AS 10 sans jamais avoir de douleurs au poignet ou aux épaules. Il faut dire aussi que je joue depuis maintenant 6 ans et que j'ai toujours eu des raquettes rigides. Ce qui fait que le changement ne m'a probablement pas du tout convenu du fait que la N55 me semblait bien trop souple.
Mais ton cas est peut-être l'inverse du mien et tu te sentiras peut-être bien mieux avec une raquette moins rigide.  

salut gorsek, comme tu le dis tu joues depuis 6ans... et qui plus est tu as un assez bon niveau si je ne me trompe pas. pour débuter une raquette rigide c'est vraiment pas simple, surtout si ajoute du poids en tete. le geste n'est pas encore bon, et c'est dur de progresser je pense parce qu'on se retrouve a forcer son geste pour frapper plus fort, sans résultat, ce qui peut amener a des douleurs je pense. pour l'instant je joue encore en semi rigide et c'est vrai que quand on a pas un super niveau c'est assez bien je trouve, pas de probleme de puissance, quel que soit l'équilibre de la raquette. après tout dépend de la personne certains sont plus puissants, mais c'est vrai que commencer sur du rigide c'est pas forcément le top comme on a pas encore la bonne gestuelle

Citation de: GorsekTout d'abord, horreur quand j'ai "plié" la raquette pour tester la rigidité. Elle ne me semblait pas semi rigide mais souple smiley.

Le problème c'est que d'une marque à l'autre la notion de rigidité diffère. Une rigide pour une marque A peut donner les mêmes sensations qu'une semi-Rigide d'une marque B. D'où le sentiment de jungle lors l'on veut une nouvelle raquette. Il suffit de regarder les tests Badmania sur les raquettes pour en avoir la confirmation.

Pour finir je vous rejoint sur le fait que débuter avec une raquette Rigide n'est pas l'idéal. Le Semi-Rigide permet de se focaliser sur les progrès en technique qui permettront par la suite de passer sur du Rigide.

J'en suis à ma 7è année de bad et je joue toujours en Medium, j'ai juste augmenté ma tension de cordage. Je parle seulement maintenant de passer à une raquette Rigide pour jouer en double et de rester avec du medium en simple.

Après vous avoir lu, j'ai des doutes sur le changement de ma raquette...

On m'a souvent conseillé une semi-rigide voir souple pour ne pas avoir de douleurs, la N55 dont je ne connais personne de mon entourage ou membre de club qui en possède m'a semblé déjà très belle, mais si elle causerait des douleurs comme la Arm 900 qui m'a causé durant bientôt un an les douleurs, je ne vois aucune raison de changer de raquette pour dépenser de l'argent.

Quelqu'un aurait un avis à me conseiller sur le choix d'une raquette qui ne cause pas de douleurs ?

Salut, Jean Luc, ce que tu dis est vrai. Et je me souviens qu'au début j'ai galéré mais en même temps quand j'ai commencé, j'y connaissais rien en raquette et pour dire, c'est même pas moi qui avait choisi ma raquette XD. Mais c'est que d'après ce que je peux voir un peu partout sur le forum, que ce soit les joueurs débutants ou même les plus confirmés, beaucoup partent sur du semi rigide voir même du souple pour certains. Donc j'imagine que dans mon cas, c'est juste que je m'y suis habitué et que sans ce choix totalement hasardeux au départ, je jouerais peut-être avec un autre style de raquette. Cependant , j'ai aussi l'impression que vous tendez vos cordages beaucoup plus que nous en Belgique. Chez nous un débutant (d'office le classement D quand on commence, on est bcp moins nombreux que vous à pratiquer le bad) joue avec le cordage d'origine ou alors quand il doit le refaire choisi une tension plus basse du genre 9-9,5. Alors qu'il semble qu'en France, vous mettez dès le début des tensions aux alentours de 10-10,5. Ca me parait beaucoup quand on commence le bad et quand comme tu dis la gestuelle n'est pas encore au rendez vous. Et de ce fait, certains joueurs ne forceraient-ils pas à cause d'un cordage un peu trop tendu? Et ce serait pour cela que la majorité des joueurs s'orientent vers des raquettes semi rigides? Enfin, c'est une question que je me pose mais je te propose de continuer cette discussion par MP ou sur un autre post si tu veux au lieu de partir sur du hors sujet dans celui-ci ;)
(désolé BadAngkor :D)

je ne connais pas énormément de raquettes, mais je joue avec une PH 8000 et je peux te dire que jamais je n'ai eu de douleur ! elle est semi rigide et en manche, super légère et je ne sais pas si c'est la technologie power helix mais pour les dégagés ça part vraiment tout seul, pas a forcer du tout pourtant elle reste beaucoup plus précise qu'une raquette souple ! après c'est vrai que le smash ne me parait pas hier tranchant, mais pour tout le reste je n'y vois pas de gros probleme !

Au sujet de la N55, elle m'a causé des douleurs à moi qui ne suis pas habitué à jouer avec des raquettes plus souples mais ce n'est pas pour autant que c'est forcément une mauvaise raquette ou qu'elle provoque ça chez tout le monde. Je te conseille d'attendre d'autres avis que le mien à son sujet. Mais comme on le répète chaque fois, rien ne vaut de tester soi même la raquette qu'on veut acheter, ça évite toute mauvais surprise :)

Nickko78 Le 07 Novembre 2010, 16:04 #12 Dernière édition: 07 Novembre 2010, 16:05 par Nickko78
BadAngkor, pour recadrer un peu le sujet et pour faire simple, voici sur quoi je m'orienterais:

1- Une raquette Medium t'évitera de trop forcer pour frapper le volant. Si tu arrivais à envoyer au fond avec l'autre (même en forçant), le souple risque de l'être un peu trop.

2- Concernant l'équilibre, peut être privilégier du Neutre ou en Manche (vu que tu as joué en tête avant c'est peut être un peu extrême comme changement), tes douleurs peuvent venir de là. Si tu forces ton geste avec en plus du poids en tête, çà peut expliquer ton mal récurent au poignet et/ou épaule (surtout si ta technique n'est pas encore tout à fait au point).

3- Privilégier une raquette pas trop lourde, 85-86 grs c'est pas mal.

4- Commencer avec le cordage d'origine soit 9kg (j'ai à peu prêt la même impression que Gorsek sur les joueurs qui commencent en médiums et tendent leur cordage comme des brutes ou bien jouent en Rigide sans en avoir réellement la capacité).

5- Augmenter progressivement la tension (1kg max la première fois suivant impressions sur terrain et par paliers de 0.5kg par la suite).

6- Le jour ou tu atteins une tension de 12kg ben tu dois pouvoir passer en rigide tendu à 10kg.

Une règle importante à mes yeux, c'est de jouer sans forcer. Il faut avoir une gestuelle fluide.

Dernier conseil, essaie de tester une raquette Medium Neutre, une Souple ainsi qu'une raquette en manche pour voir quel style de raquette te convient.

En espérant être assez clair dans mes explications. [at]+

C'est drôle, j'ai lu sur d'autres posts que la N55 est perçue comme une raquette Rigide et toi, tu la trouves plutôt souple...Je suis perdu

Je vais peut-être reprendre une Yonex, mais en même temps, j'ai très envie de posséder une Li-Ning

Merci à vous deux

Alors, je récapitule, il me faudrait une raquette SEMI-RIGIDE et NEUTRE tendue à 9 voir 10 kg ?

Qu'en pensez-vous les raquettes suivantes :

N 55 / Li-Ning
As 5 / Yonex
HP 8000 / Head

En ce qui concerne la rigidité, ce n'est qu'un avis personnel et comme je l'ai déjà dit, j'ai l'habitude du rigide d'où le fait que ça me semble fort souple. Il serait intéressant pour toi d'avoir d'autres avis sur la N55 et si possible de gens ayant l'habitude de jouer avec ce type de raquette (semi rigide).

Je pense que Nickko 78 a bien résumé la chose. Mais avant de faire un choix de raquette et pour qu'on puisse mieux t'aider, dis nous comment tu joues. Si on ne connait pas ton style de jeu, c'est quand même compliqué de t'orienter vers tel ou tel modèle.