Quelle tension?? - Page 2
Loader

Quelle tension??

Démarré par Olaffelegrand, 26 Août 2010, 08:04

Salut Lin Dan,
la fréquence se calculerait plus en fonction du nombre d'heures de jeu. C'est très variable de dire combien en mois car on ne sait pas combien de temps tu joues par semaine, ni à quel niveau. Un joueur de loisir ou bas de classement ne va surement pas changer son cordage au même rythme qu'un joueur déjà bien classé.
Maintenant, vu les raquettes que tu achètes, je suppose que tu as déjà un bon niveau :) . Mais même 3 mois, ça me semble énorme avant de refaire un cordage :s: . Vu que tu tends à 11 kgs, je ne comprend pas comment ton cordage ne cède pas avant ces 3 mois ou si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas le faire refaire bien avant car de 11 kgs, il risque au bout de 3 mois de repasser à 9-9,5 kgs :s:
Perso, je suis classé B2 en Belgique (je devrais être +/- C1 en simple et B4 en double messieurs en France) et je refais mon cordage tout les mois (si il ne casse pas avant) du fait qu'il se détend et que je n'aime pas passer d'une tension initiale de 11 à 10 ou 9,5 après 4 semaines. Je joue en générale de 5 à 6h par semaine et fait 1 ou 2 tournois par mois.

Salut Gorsek moi je suis plutôt du genre a jouer entre 5 et 7 heures par semaine en revanche au niveau du classement je suis au jour d'aujourd'hui NC sur tout les tableaux je joue en association  mais j'ai été classé il y a maintenant plusieurs années et a cette époque j'étais classé D3/D2/D2.
Voila  pour la réponse.

-1*Victor Brave Sword 12 -2*Babolat Satellite Essential -1*Babolat Satellite Power Thermo Babolat Pure Line 2017 blanc/bleu Chaussures : Li-Ning AYTM039Bleue Yonex Cushion Eclipsion Z Wide

Et ça ne te dérange pas de tendre à 11 kgs et puis devoir jouer 1 mois après avec une tension qui est surement bien retombée??? :s:
c'est ça que je trouvais bizarre :s:

La ou je suis pas d'accord avec ce que tu dit c'est que selon toi une raquette que l'on fait cordée a 11kg

perds beaucoup de sa tension sur une durée aussi courte toi tu dit qu'en un moi une raquette perds énormément quand tu dit que la tension retombe ça veut dire quoi.

Selon toi après un moi d'utilisation sur une raquette tendue a 11kg une raquette perds combien a peu prêt ?

He Gorsek j'ai envoyé un petit message perso au grand Maxime big boss de son état pour avoir un autre son de cloche.

-1*Victor Brave Sword 12 -2*Babolat Satellite Essential -1*Babolat Satellite Power Thermo Babolat Pure Line 2017 blanc/bleu Chaussures : Li-Ning AYTM039Bleue Yonex Cushion Eclipsion Z Wide

ah mince, je me suis mal fait comprendre. Je veux dire que mes raquettes sont généralement tendues à 11 kgs. Et si le cordage n'a pas cédé, elles sont généralement à une tension qui doit être plus ou moins de 10kgs après 1 mois de jeu. Et à ce moment, je fais recorder pcq je trouve cette tension trop faible et ça ne me convient pas. Je ne sais pas exactement combien de tension perd une raquette. Cela varie surement de plusieurs choses: fréquence d'utilisation, type de cordage et peut-être aussi les conditions de rangement de ta raquette (ex: l'effet des variations de température sur les volants est peut-être valable pour les cordages, je ne sais pas). Mais en ce qui me concerne, mes raquettes perdent généralement 1-1,5 kgs à la fin du mois. D'où le fait que je trouvais étrange que tu fasses tendre à 11 kgs et ça me parait long d'attendre 3 mois avant de recorder puisque ta raquette sera surement descendue à 9kgs à ce moment là et que ça devrait te paraitre bizarre dans ton jeu (puisque tu jouais avec 11 kgs au début).

bonne idée de lui envoyé un message, le mieux est encore d'avoir l'avis d'un pro :)

C'est encore moi Gorsek mais je suis désolé car je ne crois pas qu'il soit possible de perdre 1 kg a 1,5 kg de tension après 1 moi d'utilisation ou alors tu es un surhomme et tu tape aussi fort que les meilleurs mondiaux.

Et puis imagine si ce que tu dit est vrai ça ferais un budget démentiel a l'année.

Moi perso je joue en association et je tends mes raquettes a 11kg sachant que je fais pas du tout dans la finesse sur le terrain si mes raquettes perdait autant en tension a mon avis je le sentirais.

En même temps si on est que deux a donné notre avis sur ce débat la c'est un peu dommage.
On est sur un forum de fou donné vos avis sur la question les autres réveillez vous !

Ben franchement, je suis plutôt de l'avis de Gorsek, je joue en XFeel Essential en BG65 corder à 10-11kg et je la ferais re-corder tous les mois.

Ca fait qu'un mois que j'ai cette raquette, mais je faisais pareil avec mon ancienne.

Après je les ai pas fait recorder 11-12 fois nan plus, il y a des périodes où je joue moins, pas de tournoi etc etc, dans ces cas là, ça pouvait attendre un peu, mais purée que je préfère quand elle est à la bonne tension.

Olaffelegrand Le 28 Août 2010, 07:07 #22 Dernière édition: 28 Août 2010, 07:08 par Olaffelegrand
sinon pour ma tension de raquette c'est aussi pour avoir plus de sensation car la je n'en ai presque pas
en aurai-je??

Lin_Dan, la chute de tension de mon cordage varie aussi en fonction de celui qui est sur ma raquette. Ainsi, j'ai des problèmes avec le bg 65 TI qui se détend super vite chez moi :s:. Alors que j'ai moins de souci avec le bg 65. Mais comme je le disais, cela va probablement aussi varier en fonction de nombreux facteurs que j'avais cité plus haut. Maintenant, je ne corde pas moi même et ce n'est pas toujours la même personne qui me fait mes raquettes et les cordages ne sont donc pas toujours identiques. Mais je peux t'assurer que je dois refaire mes raquettes 1x par mois généralement :). Et oui, ça fait un sacré budget :( d'où le fait que j'envisage de plus en plus à corder moi même.
Par contre, j'ai vu ta liste impressionnante de raquettes et si tu en changes régulièrement quand tu joues, c'est normal que tu ressentes beaucoup moins le cordage qui se détend et qu'il se détende beaucoup moins vite puisque tu changes régulièrement de raquette. J'emploie toujours 2 raquettes et donc il est normal que ça se détende beaucoup plus vite. Par contre, si tu ne changes pas souvent de raquettes, je comprend pas et je t'envie même :lol:

Olaffelegrand, une plus haute tension t'apportera plus de sensations dans ton toucher de volant (c'est dit partout, je ne fais que réécrire ce qui est mis partout :D ) mais passer directement à une trop forte tension pourrait être désagréable. Plus tu montes ta tension et plus tu auras de toucher même dès lors, il faut parfois s'adapter à certains coups. Mais tu auras moins de puissance, ce qui est parfois rageant pour certains joueurs qui envoyaient des gros pains et qui ensuite frappent pour envoyer des semi-smash et ça les énerve (j'en connais :) ). D'où le conseil de passer par une tension intermédiaire à celle dont tu parlais initialement. Tu auras un peu plus de sensations sans pour autant perdre trop de puissance vu que tu n'auras pas trop monter. Perso, je suis toujours monter par demi-kilos et vu que le cordage se change "tout les mois chez moi" :lol: , je changeais et augmentais dès le mois suivant si je jugeais la tension trop faible et que je pouvais encore augmenter. Mais c'est à toi de voir au final :)

Salut Gorsek voici un commentaire de Maxime qui devrais te plaire .Sa réponse fait suite a la question que je lui avais posé hier soir.
La question était la suivante:Selon toi en un moi est ce que une raquette peut vraiment perdre de la tension en 1 moi.
PS:Gorsek lui dit qu'une raquette tendue a 11kg perd beaucoup de sa tension en seulement 1 moi et qu'il faut déjà passé par la case recordage.

la baisse de tension d'un cordage, existe, mais c'est variable en fonction des cordages. Sur un bg80 par exemple ça descend moins vite que sur des cordages plus gros.
Après les raquettes que tu as achetées sont assez rigides, ce n'est pas gênant si tu joues avec un bon 10kilos.

En effet, c'est intéressant comme réponse :)
Donc comme on le disait, cela varie en fonction du type de cordage et peut-être d'autres facteurs (à demander une fois dans un post ou à rechercher :) ). Par contre, tu mets que je dis que ça perd beaucoup, on a l'impression que j'ai dit que la raquette perdait 3 kgs :X . Une raquette moyenne tendue à 10 kgs restera apparemment plus ou moins stable sur 1 mois, elle va surement descendre à 9,5 car une raquette perd toujours un peu de tension. Mais une raquette plus tendue pourrait perdre plus. Et le kilos de tension que je perd, me gène dans mon jeu :X , c'est peut-être moi qui suis exigeant mais je n'ai pas les mêmes sensations après 1 semaine de jeu et après 1 mois donc je refais le cordage d'autant qu'il est généralement bien usé (bien effiloché souvent). :)
Mais tu changes souvent de raquette pour jouer? (vu ta collection bien remplie :) )

Merci de vos reponses donc je vais passer à 9.5 kg

merci pour vos conseils! je viens d'aller porter ma raquette au magasin et je vais la rechercher mardi (changement de grip + cordage à 9.5Kg)

En principe, tu auras déjà de meilleurs sensations. Mais faut espérer qu'ils cordent correctement dans le magasin où tu l'as portée :)

Il aura de bonne sensation certes mais je trouve que 9,5 kg n'est pas énorme après evidemment tout dépends de ton niveau de jeu et de ta raquette.

Tu nous toujours pas dit qu'elle était la raquette que tu comptes faire tendre a 9,5kg .
Après libre a toi  

non, c'est pas énorme mais il dit dans son premier post qu'il a 14 ans et qu'il veut augmenter un peu donc vaut mieux qu'il y aille petit à petit et ne pas mettre directement 10,5 kgs si il joue actuellement avec 9 kgs. D'autant qu'il a encore bien le temps de progresser et pourra penser à tendre plus par la suite :) Avec 9,5 kgs, il aura un peu plus de sensations sans pour autant perdre la puissance qu'il a dans ses coups et qu'il n'ait pas trop dur lorsqu'il est en retard :). Et si il voit que ça lui convient, il sera toujours temps qu'il pense à monter à 10 puis 11 et peut-être plus :D. Mais en attendant, il a 14 ans et n'a pas forcément la même expérience de jeu que toi ou moi :)

Par contre, je me demande aussi, quelle est ta raquette?