Poids d'un grip ?
Loader

Poids d'un grip ?

Démarré par Akira_Yuki, 26 Mars 2010, 14:06

Akira_Yuki Le 26 Mars 2010, 14:06 Dernière édition: 26 Mars 2010, 14:08 par Akira_Yuki
Bonjour,

je me pose une question simple, voire a priori un peu stupide : combien pèse un grip de badminton ?

Je m'interroge là dessus car je viens d'acheter une raquette Karakal, en basant mon choix principalement sur le poids annoncé de la raquette, très faible (75g). Or, quand je la pèse sur une balance pour le courrier, elle avoisine les 95g (et niveau précision de la balance, je ne pense pas qu'il y ait de souci : j'ai pesé la Babolat de ma mère, annoncée à 97g, et je suis tombé sur... 97, voire 96g).
Ceci étant, elle est gripée, ce qui je pense n'est pas pris en compte dans le poids annoncé (on notera que je l'ai reçu ainsi, sans rien demander, et sans avoir été informé qu'elle serait gripée).

Je voulais donc connaître, même approximativement, le poids d'un grip, pour savoir si la différence de poids de ma raquette entre la théorie et la pratique peut s'expliquer complètement par la présence du grip, ou si Karakal annonce ses poids "à la louche" pour faire vendre.

PS 1 : j'ignore si le grip a été ajouté sur le grip d'origine (ce qui n'est pas son rôle, vu que ce n'est pas un surgrip), ou à la place. Ce qui bien sûr a une incidence sur le poids final de la raquette.
PS 2 : mon grip est un Karakal PU Super, que l'on peut voir ICI (clic). C'est très exactement celui du milieu, qu'ils appellent "Multi colours", mais qui est principalement rouge.

Merci d'avance :)

Je pense que karakal donne le poids de ses raquettes non grippées et non cordées. Je n'en suis pas sur mais c'est là la seule idée que j'ai sur le sujet.

Taurandir Le 26 Mars 2010, 14:17 #2 Dernière édition: 26 Mars 2010, 18:46 par shamway
Je crois que le poids d'une raquette est annoncé non cordée ça c'est sûr! après je ne sais pas si on compte le poids du grip...mais 20 grammes de différence entre le poids annoncé et le poids réel ça me surprend Oo

Yonex nanospeed 9900 (BG80 Power 12.5 kg) Forza kevlar CNT POWER 10000 S (BG 80 Power 12.5 kg) Yonex Nanoray 800 (BG 80 Power 12.5 kg) Li Ning N50 II (BG80 Power 12.5kg)

Hum...

Après des tests plus précis, voici les poids que j'obtiens pour 3 raquettes différentes :

- Babolat Fuse Lite, annoncé : 97g, pesée : 96
- Head Metallix 10k, annoncé : 85g, pesée : 92 (mais le cordage, cassé, n'est pas d'origine)
- Karakal M-Tec 75, annoncé : 75g, pesée : 92 (finalement, on est à moins de 95)

On notera donc, au final, que la raquette qui présente le plus gros écart entre la théorie et la pratique est la seule qui n'ait pas un grip d'origine. Mais même ainsi, on est à +17g d'écart, donc je serais curieux de savoir quand même le rôle exact du grip là-dedans...

Ceci étant, la Head aussi présente une différence de poids non négligeable, et ça m'étonnerait qu'un cordage Babo SP 69 soit de 7g plus lourd que le cordage Head original... donc c'est peut-être aussi ma balance qui n'est pas entièrement fiable ^^'
... ou pas, quand on voit qu'elle me sort presque exactement le bon poids pour la Babo -_- (elle n'est pas digitale, c'est tout à l'œil quoi).

Peux être que la raquette ne faisait tout simplement pas le poids dit de base ;

C'est justement pour le savoir que je demande quel peut être le poids d'un grip ;)

Non parce que si effectivement, je me suis fait gruger sur le poids de base, je risque de pas me faire une opinion très favorable de Karakal, puisque comme je le disais, j'avais choisi cette raquette presque exclusivement pour son poids...

Bossman76 Le 26 Mars 2010, 15:29 #6 Dernière édition: 26 Mars 2010, 18:48 par shamway
Salut,

J'en ai pesé un neuf : il fait 15 g. Donc celui de ta raquette devrait faire dans les 10g minimum.

Les raquettes Karakal sont sûrement aussi pesée sans peinture.

Okay, merci de ton témoignage ! Après, ça dépend aussi de l'emballage du grip... mais là, on en sort plus xD

Finalement, je pense qu'on peut dire qu'effectivement, les raquettes Karakal sont plus légères que la moyenne... mais peut-être pas autant que ce dont ils se vantent.

Et je ne comprends vraiment pas cette histoire d'annoncer des poids sans cordage, sans grip, sans peinture... et pourquoi pas les poids sans manches tant qu'on y est ? C'est sûr qu'en allant par là, on arrive bien bas question poids !! Il faudrait indiquer le poids "réel", c'est à dire celui que notre bras doit supporter dans des conditions normales d'utilisation (donc sans grip et/ou surgrip, mais avec cordage, peinture, grip d'origine...), et pas écrire un poids fictif que l'on ne portera jamais (à moins de jouer sans cordage, d'enlever sa peinture...).

Il te reste la solution du ponçage :D
Plus sérieusement je pense que le poids affiché est bien le poids sans cordage ! Après si il ne tient pas compte non plus du grip je te rejoins pour dire que c'est franchement limite... que ce soit chez Karakal ou Yonex Babolat and co !

On avait déjà eu une discussion sur les poids annoncé par Karakal, on avait déduit que cela tenait plus du coup de pub, que d'une avance technologique quelconque ;)  

regmugen Le 26 Mars 2010, 20:25 #10 Dernière édition: 26 Mars 2010, 20:42 par shamway
Ca n'a pas grand chose à voir avec le sujet quoique c'est intimement lié lol mais est ce que poser un surgrip permet d'atténuer un peu le poids en tête d'une raquette?
En mouvement, soyez rapide comme le vent . En marchant, soyez aussi majestueux que la forêt. Quand vous attaquez, soyez destructeur et irrésistible comme le feu. En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne.

En théorie oui, à partir du moment ou tu ajoutes du poids en manche tu diminue l'équilibre en tête de ta raquette... en pratique c'est "light" un surgrip alors est-ce que tu verras la différence... ^^

serif60 Le 27 Mars 2010, 09:37 #12 Dernière édition: 27 Mars 2010, 10:35 par shamway
Pour l'équilibre de la raquette, oui ça répend pas mal différemment le poids de la raquette !
je te le confirme car je m'en suis moi même rendu compte, j'ai que des raquettes neutres ( voir une légèrement en tête) et les manches standards sont un poil trop petits pour moi donc je remplace le grip d'origine par un grip plus épais, donc plus lourd !
moi cela ne m'a pas gêné car j'avais une vieille raquette très lourde et en ajoutant un grip le poids c'est réparti plus en manche et pour mon poignet cela a été un grand soulagement !! si tu as de la puissance ça ne te gênera pas, quoiqu'il faille encore aimer, moi j'aime bien et j'ai un jeu ou j'attaque pas mal !
VIVE LE BAD !!!

regmugen Le 27 Mars 2010, 18:48 #13 Dernière édition: 27 Mars 2010, 20:12 par shamway
C'est pareil pour moi j'attaque beaucoup, ok je testerai alors à l'ocas avec un surgrip.Merci.

J'ai commandé des surgrips mais je n'en ai jamais mis jusque là j'ai toujours eu de bonnes sensations sans. Je cherchais une video de démo pour la pose du surgrip mais sans succès, si jamais quelqu'un a un lien...je suis preneur lol ^^.
En mouvement, soyez rapide comme le vent . En marchant, soyez aussi majestueux que la forêt. Quand vous attaquez, soyez destructeur et irrésistible comme le feu. En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne.

à ton service, aussitôt dit aussitôt fais : http://www.youtube.com/watch?v=DBzVyl2RNnM .

en plus c'est en français ! lol               je te précise que les grips à poils et tous les grips c'est de la même façon !
VIVE LE BAD !!!