travail en fractionné et vélo elliptique??
Loader

travail en fractionné et vélo elliptique??

Démarré par soyale, 08 Janvier 2010, 13:44

Bonjour à tous,

Voila, que je vous explique. Cela fait maintenant 2 ans que je pratique le badminton avec plus ou moins de succès et je possède pas mal de lacunes au niveau de l'endurance pendant les matches. Je suis très vite dans le rouge, grosso modo après 7, 8 points bien disputés. Cependant je gère convenablement mes tournois puisque je récupère très facilement entre chaque match.
Mon problème est le suivant, je suis en surpoids (110 kg, j'en vois qui rigole au fond attention:gna: ) et la course a pied me pose pas mal de probleme (douleurs au genoux inside). Or j'ai vu qu'il trainait un vélo elliptique chez moi. l'utiliser me permettrait d'éviter ces douleurs aux genoux puisque mon poids serait en quelque sorte suspendu.
La question est donc la suivante: quelqu'un pourrait-il me conseiller sur la marche à suivre pour améliorer mon endurance pendant le match grâce aux vélo elliptique?

ps: le conseil de faire un régime est en cours de réalisation donc pas de doublons sur ce point svp, c'est déjà assez dur comme ça:bang:

Edité vendredi 08 janvier 2010 : 20:03 par shamway
Tant que l'auvergne continuera à faire du vin, la france ne manquera jamais de vinaigre!!

Je pense que pour le vélo le mieux serait d'enchaîner des genres de sprints d'une ou deux minutes max ( le temps d'un échange à peu près) puis de ralentir à-peu-près le même temps pour récupérer un peu comme les boxeurs qui s'entrainent pour se maintenir à fond les 3 min d'un round.

Ce n'est que mon idée je m'y connais pas plus que ça ^^.

En tout cas bon courage à toi.

Edité vendredi 08 janvier 2010 : 20:05 par shamway

Salut soyale,

passer de la course à pieds au vélo est une bonne idée ;)
Par contre pour être efficace, je te conseille de te baser sur le programme de préparation estivale endurance, qui devrait te permettre de perdre rapidement et durablement quelques kilos ;)

Situation que j'ai connu aussi.

suite à une rupture de ligaments du genou, j'ai été écarté 4 ans des terrains. Sur les conseils d'un kiné, j'ai pu à la fois me refaire un genou et perdre du poids avec un velo elliptique. Mais pas que cela.

En salle, je passais 20min sur un vélo traditionnel, ensuite rameur, puis exercices de muscu sur les jambes (presses et autres) et enfin le vélo elliptique pendant 15 à 30 min au début et une bonne demi heure à la fin.  

1 séance semaine combinée à 2 entraînements / jeu libre de 2 à 3 heures sur terrain

L'important, c'est le rythme et la puissance mise dans le frein sur la roue, il faut garder un rythme soutenu et bien cadencé sur toute la durée.

Si ça peut te rassurer, j'ai à ce moment très vite perdu plus de 10Kg!

Edité vendredi 08 janvier 2010 : 20:07 par shamway
Where so ever you go, go with all your heart -- Peter Gade

merci a tous pour vos réponses. Cela me donne déjà une bonne base d'idées. Actuellement je me fais 2 à 3 séances par semaine de 45 min en elliptique et j'ajoute 2 entraînements de bad de deux heures par semaine. Effectivement, il me semble être assez judicieux d'effectuer une alternance entre phase d'accélération et phase de respiration ( ou plutot de survie:) ). La question que je me pose maintenant c'est de savoir quel devrait être la periodicité de ce genre d'exercices sur l'échelle d'une semaine. Je vais jeter un coup d'oeil sur la partie musculation dans la section entraînement.
Je vous donnerais des news sur l'efficacité de tout cela suite à mon prochain tournoi dans une semaine ( si tant est qu'il y ait déja une amélioration:lick: )

Edité vendredi 08 janvier 2010 : 20:09 par shamway
Tant que l'auvergne continuera à faire du vin, la france ne manquera jamais de vinaigre!!

Règle number one : un entrainement physique ne peut porter ses fruits que sur l'échelle de plusieurs semaines ou mois ;)
C'est pour ça qu'il faut voir à long terme et ne pas désespérer si tu ne vois pas d'amélioration rapide.

Salut Soyale,
J'ai bien compris que tu ne souhaitais pas aborder la question du régime dans ce topic mais il faut tout de même en parler un peu car la performance physique est étroitement lié au poids :reflechi: .

1er constat: si tu es en surpoids (je ne sais pas de combien) tu as une masse musculaire qui n'est pas très favorable par rapport à ton poids actuel mais qui sera plus que convenable si tu perds du poids. En effet les personnes en surpoids développent inévitablement une force musculaire importante notamment au niveau des membres inférieurs pour justement supporter ce poids au quotidien. Ceci est d'autant plus vrai si ces personnes pratiquent une activité physique!

2eme constat: pour brûler des graisses il faut réaliser des exercices peu intenses mais sur une longue durée. C'est ce type d'exercice qu'il faut pour accompagner un régime. Les exercices de fractionnés vont majoritairement taper dans les glucides.

A mon avis et par expérience, il te sera plus profitable d'orienter l'entrainement sur des exercices longs et intenses pour accompagner ton régime. Les bénéfices d'un entrainement uniquement basé sur de la puissance aérobie (fractionné) seront à mon avis moins importants dans ton cas. Par ailleurs, tu fais déjà ce type d'exercice deux fois par semaine à l'entraînement :bj:

Je te conseille donc de travailler en deux temps:
1: perte de poids =  effort alimentaire + exercices longs (minimum 45 min) et peu intenses
2: quand objectif de perte de poids atteints, s'orienter progressivement sur la puissance.

Enfin comme le dit Max, l'entrainement physique ne montre de résultats que sur une période relativement longue.
Bon courage et tiens nous au courant :)

merci renaud pour ce post qui me semble effectivement plein de bon sens

mon surpoids est assez important ( selon une ancienne diététicienne mon poids de forme est aux alentours de 85 Kg donc ça fait potentiellement 25 kg, arghhhhhhh).

en réflêchissant deux secondes, je me suis dis qu'effectivement si la masse à déplacer est plus faible, je devrais utiliser moins d'energie pour un même résultat ( en terme de dynamisme). Je vais donc me concentrer sur des efforts physiques de longue durée comme tu me l'as conseillé. Par contre en terme d'intensité je ne sais pas trop ou me placer.

je possède bien un cardiofréquencemètre mais j'ai du mal à savoir quelle zone cible de travail je dois prendre car j'ai un problème de tachycardie traité par médicaments ce qui fait que ma fc max est vraiment faible (grosso modo 165). alors est ce que je prend cette valeur pour déterminer ma zone de travail ou j'utilise la sacro-sainte formule fc max=220-age??

si y'a des médecins ou autres personnes compétentes sur le forum qui sauraient me renseigner ça serait cool.

Edité samedi 09 janvier 2010 : 19:03 par shamway

D'abord il faut arriver à trouver le rythme auquel tu cours pour couvrir les longues distances.
Ensuite il faut courir à une cadence juste un cran plus élevée, c'est à partir de là que tu puises dans tes "réserves".

Edité samedi 09 janvier 2010 : 19:09 par shamway

La Fc n'est pas forcément un bon témoin de l'intensité d'exercice. Le mieux est de te concentrer sur ta respiration. Pour les exercices que je te conseille, il faut que tu sois capables si nécessaire de tenir une conversation. L'essoufflement doit être léger.

Je connais un joueur qui à 14 ans pesais 105 kilo, il a commencé le badminton très sérieusement, à 18 ans il est A2 et fait 75 Kilos.

Dans ce genre d'entreprise, c'est le mental qui est le plus dur à forger ! Pour ne pas se décourager et rester motivé.

Je pense qu'en 6 mois, si tu t'y appliques, tu devrais gagner énormément en endurance, vitesse, vélocité.

Si ça peut t'aider, tu devrais même te créer une rubrique dans le forum pour qu'on suive tes évolutions, de ce fait on pourrai t'aider ou te conseiller à chaque étape.

Bonne chance à toi, et bravo pour tes initiatives.

Edité dimanche 10 janvier 2010 : 00:20 par Arethusa

Edité dimanche 10 janvier 2010 : 07:46 par shamway

+1 avec Arethusa, comme ça on pourra t'encourager Soyale ;)

soyale Le 23 Février 2010, 11:19 #12 Dernière édition: 23 Février 2010, 14:49 par shamway
merci à tous de participer au soyalethon. bon ben pr l'intensité je pense que j'ai trouvé le bon réglage hier sur le vélo. l'idée de créer une section sur le tuto n'est pas bête, je vais y songer un peu plus sérieusement. merci à tous pour vos conseils et vos encouragements ;)

Edité dimanche 10 janvier 2010 : 11:18 par shamway

allez une tite news après un peu plus d'un mois d'effort!! Alors le poids a diminué d'à peu près 4,5 kg! je suis assez content. au niveau performance je me sens un peu plus facile durant les échanges, moins essoufflé en sorte. après en terme de vitesse, j'aurais du mal à dire si ça a progressé. Il est peut être un peu trop tôt et je n'ai pas travaillé spécifiquement dans ce domaine. voila pour le moment, la suite dans de prochaines aventures...#supermans#

Bien joué pour la perte du poids ! =D 4.5 Kg se n'est pas rien !
Continu sur cette voie !:bj:

Félicitations!!
Attention il faut stabiliser ou continuer ;)