Boutique
Compétition
Entraînement
Communauté
CONNEXION
La rotation de l'avant bras
Loader

La rotation de l'avant bras

Démarré par maxime, 17 Septembre 2009, 01:18

maxime Le 17 Septembre 2009, 01:18 Dernière édition: 13 Mai 2019, 16:53 par julien_capron
La fiche technique officielle badmania se trouve ici.
N'hésitez-pas à poster dans ce sujet du forum si vous avez la moindre question.

Eheh je consulte beaucoup les fiches techniques en ce moment et à chaque fois je regrettais que cette fiche sur la rotation de l'avant bras qui m'obsédait ne soit pas parue!
C'est fait et j'en suis ravi car elle est très bien réalisée et j'étais en train de chercher comment travailler là dessus désespérément!

Ma petite question ne remet pas en question le très bon aspect pédagogique de la fiche: j'ai juste du mal à visualiser comment décomposer un geste d'acceleration de l'intégralité du bras et y ajouter cette rotation de l'avant bras: en gros je pense pouvoir maîtriser sous peu cette rotation de l'avant bras individuellement, et les gestes du bad je les ai déjà...Mais assembler les deux me paraît super dur car j'ai de mauvaises habitudes!
Messieurs les coaches de Badmania, auriez vous un conseil ou un exercice pour m'aider à travailler cet enchaînement si je puis dire svp?#boing#

Edité jeudi 17 septembre 2009 : 21:29 par shamway
Category Manager Europe - adidas badminton

Je vais en parler à Christophe alias Yoda ;)

Merci Maxime!;)
Category Manager Europe - adidas badminton

Pour intégrer la rotation de l'avant bras au geste global il n'y a pas 36 solutions. Il faut d'abord l'intégrer de manière isolée (comme sur la vidéo) puis progressivement y ajouter un peu de mobilité d'épaule. D'abord en allant chercher un peu en arrière puis en relâchant pour que tout le bras parte.
Normalement cela devrait se faire naturellement pour une raison bien simple. En travaillant la rotation tu vas être obligé d'adopter la prise qui y correspond, qui elle, te tentera moins d'utiliser la flexion du poignet que la rotation de l'avant bras.
N'ai pas de crainte, quand la rotation est bien comprise et acquise elle s'intègre très bien au geste global. Et là tu vas envoyer du gros :canon:

Donc on est sensé "giffler" le volant lors d'un smash, plutôt que de le "pousser" :reflechi:

ba quand tu pousses, c'est souvent pour faire un amorti fond de court, (alternative au slice).

Edité samedi 19 septembre 2009 : 09:48 par shamway

A priori je ne suis pas assez explicite!!
Par "pousser", je voulais dire taper d'avant en arrière, alors que le geste est presque diagonale.

Effectivement c'est compliqué à expliquer par écrit...:reflechi:
Le mouvement de bras sera toujours d'avant en arrière, le mouvement de rotation de l'avant bras va effectivement provoquer un mouvement de "pivot" de la raquette. Néanmoins au moment de l'impact, le tamis de la raquette est perpendiculaire à la direction vers laquelle on veut envoyer le volant. Le plan de frappe est donc bien "sec", il n'y a pas d'action de frottement avec le volant (par opposition au slice où là on peut dire que le tamis est en "diagonale par rapport au volant").

Edité samedi 19 septembre 2009 : 09:46 par shamway

Edité samedi 19 septembre 2009 : 09:47 par renaud

D'où le besoin de bien se positionner par rapport au volant pour avoir la trajectoire désirée, sinon on risque d'envoyer en oblique alors qu'on veut que ça parte droit!
Question de timing.

Edité samedi 19 septembre 2009 : 09:49 par shamway

Donquedonc...
Sur un smash j'ai ma prise marteau, je pars de derrière ma tête, mon épaule tourne d'avant en arrière, mon coude se déplie, mon avant-bras "pronate", mais comment se termine ce geste après la frappe?? :reflechi:
Le mouvement de pronation voudrait que le geste se termine par un mouvement vers la droite (pour un droitier), pas par un mouvement vers la gauche (comme quand on donnne une giffle :)  ).
Et est-ce le même mouvement pour un dégagé?

Le principe est justement de faire presque le même geste pour le dégagé.
En général, pour un smash tu vas casser un peu plus ton poignet lors de la frappe, et prendre le volant un peu plus devant toi, pour qu'il descende plus ;)

bonjour , super fiche comme a l'accoutumée ^^

Alors voila petite intervention juste pour signaler une erreur de frappe dans le paragraphe qui réfère a la supination il est écrit "la pronation est utilisée pour tatatata" or c'est bien la supination !

voila en tout cas merci pour toutes ces fiches !

Merci pour les encouragements, et pour la remarque (c'est maintenant corrigé ;) )

Petite question qui me trotte dans la tête...
La prise revers (tamis perpendiculaire à la main, pouce sur le grip) s'allie-t'elle avec la supination pour la réalisation d'un revers?
Ou bien garde-t'on une prise marteau ou universelle pour le revers quand on utilise la supination??
:reflechi:

Très bonne question. En fait il faut absolument avoir une prise qui te permet de former un angle avant-bras-raquette. La supination est possible en prise revers mais il faut ajuster la position du poignet. On retrouve ce genre de cas au filet pour faire un lobe (ou lift) et en défense revers.