Boutique
Compétition
Entraînement
Communauté
CONNEXION
Grand gabarit et raquette ?
Loader

Grand gabarit et raquette ?

Démarré par Bouhby, 28 Novembre 2019, 16:41

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'une nouvelle raquette (original pour un message ici  :rolleyes:). J'ai lu les autres sujets mais je ne trouve rien qui corresponde à ma demande.
Pour le contexte, j'ai fait du badminton étant jeune (il y a une dizaine d'années). Je reprends cette année. Je progresse tranquillement (ayant déjà certaines bases techniques et un physique plutôt sportif). Je suis actuellement D9 mais en ayant gagné tous les tournois fait jusqu'à maintenant. Je joue plutôt en simple et en mixte.

Le point qui diffère de beaucoup des autres sujets c'est ce que je fais 1m97, 100kg (gabarit sportif). Ayant fait 20 ans de handball (en partie à haut niveau), j'ai un bras plutôt très puissant et rapide.

Je pense donc avoir un profil plutôt attaquant avec des smashs puissant.

Ma question est donc la suivante : 
- Quelle est la meilleure raquette à tester pour ce type de profil !?
Pour préciser un peu, je pense m'orienter vers la gamme Astrox de yonex. J'ai envie de me faire plaisir donc pas vraiment de budget mais inutile de dépenser trop si c'est contre productif.
- Est-ce qu'une raquette comme l'Astrox 77 serait trop exigeante pour que je puisse me faire plaisir et progresser avec?

Merci pour la lecture et les réponses !   :bj:

Salut !

Actuellement quelle raquette utilises-tu ? Et que souhaites-tu améliorer avec ta future raquette ? Plutôt la maniabilité, la puissance, la réactivité, ... ?
A votre service :)

Citation de: Richard Catroux le 28 Novembre 2019, 17:59
Salut !

Actuellement quelle raquette utilises-tu ? Et que souhaites-tu améliorer avec ta future raquette ? Plutôt la maniabilité, la puissance, la réactivité, ... ?

Pour le moment j'ai une ancienne raquette (plus de 10 ans), millieu de gamme, une yonex musclepower 88. Donc ce serait en quelque sorte ma première "vraie" raquette. J'ai pu tester une raquette avec équilibre en manche mais ça ne m'allait pas du tout. Ainsi qu'une duora 99, mais avec laquelle je ne suis pas très à l'aise non plus.

Partir sur du poids en tête sera un bon choix si tu aimes attaquer, c'est sûr. Les Astrox sont dans ce cas des raquettes qui pourraient te convenir, avec une préférence pour l'Astrox 77 qui sera plus tolérante à jouer qu'une Astrox 99 par exemple.

Citation de: Richard Catroux le 28 Novembre 2019, 18:27
Partir sur du poids en tête sera un bon choix si tu aimes attaquer, c'est sûr. Les Astrox sont dans ce cas des raquettes qui pourraient te convenir, avec une préférence pour l'Astrox 77 qui sera plus tolérante à jouer qu'une Astrox 99 par exemple.
Elle est plus tolérante mais est-ce qu'elle n'est pas encore trop exigeante pour mon niveau de jeu qui reste malgré tout assez faible? J'ai encore pas mal de techniques à acquérir ! Vis à vis d'une astrox 7 ou 9 par exemple, moins haut de gamme mais peut-être plus accessible (techniquement parlant)?

Une Astrox 7 sera plus accessible qu'une Astrox 77 c'est certain. Mais tu te décris comme un joueur plutôt puissant et doté d'un bon bras.
L'idéal serait de pouvoir les essayer ;)

Citation de: Richard Catroux le 28 Novembre 2019, 18:55
Une Astrox 7 sera plus accessible qu'une Astrox 77 c'est certain. Mais tu te décris comme un joueur plutôt puissant et doté d'un bon bras.
L'idéal serait de pouvoir les essayer ;)

Effectivement, niveau physique pour le bras ça va ! Le problème c’est plus la technique qui est encore en phase d’apprentissage  :D

Bon pour avoir fait le tour du forum et des tests, j'hésite toujours entre une astrox 7 et un 77. J'ai vu que la 77 n'était pas recommandé pour un "débutant".. Mais qu'est-ce qu'on entend par là? Quelqu'un qui joue une fois par semaine, qui fait peu de compétition, un mec qui en fait 3/4 fois par semaine mais qui n'en fait que depuis quelques mois, tous les gens qui ne sont pas classés N1/2/3...?

Et une dernière question à propos de "l’exigence" de la raquette. En gros, de ce que j'ai compris, plus la raquette est exigeante, moins elle pardonne le décentrage. Mais il se passe quoi concrètement? Le volant part n'importe où, n'importe comment, à très faible vitesse..?

Merci pour les réponses de sémantique :D.

Salut,

Il ne faut pas avoir un classement minimum pour jouer avec la 77.
La différence c'est qu'elle est plus rigide, donc plus difficile à plier, et donc plus difficile à jouer. Si tu estimes avoir la puissance pour plier cette raquette, tu peux la prendre.
Si tu achètes la 77, et que tu n'arrives pas à envoyer au fond de court, c'est que tu n'as pas encore le bagage technique pour jouer avec du rigide.

Si tu décentres, la première chose c'est que ton cordage risque de se casser, après même si le cordage ne se casse pas, tu n'auras aucun contrôle sur le volant, aucune précision et aussi moins fort.

AS11, duroa z strike

NewT7900 Le 29 Novembre 2019, 20:03 #9 Dernière édition: 30 Novembre 2019, 08:52 par NewT7900
Attention à un point: ne pas confondre puissance, technique et vitesse.

Si Bouhby vient du handball, il est probablement puissant. Mais ça ne veut pas dire qu'il a un geste de bad rapide, ni qu'il a la technique. Dans mon club, on a des gamins de 15 ans qui plantent des mines parce que leur technique et leur vitesse de bras sont excellentes. D'ailleurs, il suffit de voir les gabarits des meilleurs joueurs de hand et de badminton pour comprendre la différence...

Un joueur aura beau être puissant, si son geste n'est pas parfait et sa vitesse de bras insuffisante, ça n'avancera pas. Au plus la raquette sera rigide, au plus il faudra une grande vitesse de bras et une bonne technique pour la plier. Concrètement, la technique te permet justement d'augmenter ta vitesse de bras. Le geste de lancer du handball étant complètement différent du smash en badminton, on peut tirer comme Karabatic mais avoir un smash de poussin  :hihihi:

Maintenant, la technique influe aussi sur la zone de frappe de la raquette. Si tu décentres, au mieux, ça ralentira, au pire ça ira dans le filet. Au plus une raquette est exigeante, au plus il faut centrer sous peine de sanction.

Pour le niveau, difficile à dire… C'est clair que le classement donne une indication. Mais moi, par exemple, j'ai une bonne technique mais un mauvais déplacement (mon âge…). Une raquette rigide me convient sans problème pour jouer en statique. Mais, quand je joue avec un adversaire de niveau équivalent, je doit beaucoup courir, je me fatigue et il m'arrive d'être en retard. Du coup, je prends une semi rigide pour compenser. Grace à ça, je me fatigue moins et si je suis en retard, j'ai plus de facilité.

"Les plumes, c'est la vie"

Merci pour vos réponses  :bj: !

J'avoue avoir un peu de mal à cerner la différence entre puissance et vitesse (et pourtant j'ai fait des études de méca  :hihihi:). Je vois mal comment être puissant sans n'avoir aucune vitesse de bras en fait. Après niveau technique c'est dur de savoir.. Mais si j'arrive déjà à atteindre le fond du terrain sans aucun problème et que mes smashs partent déjà très fort (sachant que j'ai une Yonex MP44 (~12/13ans), qui doit être souple/medium et équilibre légèrement en tête, mais cordée en 9.5kgs y a 2 ans), c'est que j'ai un minimum de vitesse et de technique non?

J'essaye l'Astrox 7 mercredi, on verra bien !

senechal_thomas Le 03 Décembre 2019, 10:49 #11 Dernière édition: 03 Décembre 2019, 10:51 par senechal_thomas
Bonjour Bouhby,

(~12/13ans), qui doit être souple/medium et équilibre légèrement en tête, mais cordée en 9.5kgs y a 2 ans)

[/size](~12[/size]Cela ne veut rien dire et même plutôt le contraire. Cordé en 9.5 kg de tension tu vas sortir quasiment tout le temps et avec du souple encore plus.
[/size]Certe tu as un bon bras mais sans technique donc vitesse de bras tu ne frapperas pas comme un gars avec de la technique.
[/size]Je suis un peu comme toi, j'ai un bon bras et tout le monde dans mon club me dit que j'ai un bon smash; pourtant je ne frappe pas si fort qu'un gars bourré de technique et avec un petit bras.

[/size]Pour commencer il faut, je pense, partir sur du semi rigide en tete avec un cordage a 10.5kg de tension pour voir déja la différence avec ta raquette actuel et voir ce que ça donne.
[/size]Apres quelque semaine, tu pourras constater des choses et faire ton choix en fonction de ton ressenti.
Quand je dis pour commencer c'est bien en raquette de prêt chez badmania.

En espérant t'avoir aidé[/font]

Ok, donc plutôt partir sur l'astrox 7 (semi/en tête).. Et pour le poids, plutôt 3 ou 4U selon vous?  :?:

Y a des raquettes de prêt chez badmania? En magasin physique je suppose?

Si tu es proche d'un magasin Badmania tu peux t'y rendre pour demander des raquettes en test oui.

Si tu es plus loin, il est possible de tester des raquettes via notre siège social contre l'échange d'un chèque de caution. Si tu es intéressé, je te conseille d'envoyer un mail à contact[at]badmania.fr

NewT7900 Le 03 Décembre 2019, 18:42 #14 Dernière édition: 03 Décembre 2019, 18:46 par NewT7900

CitationJ'avoue avoir un peu de mal à cerner la différence entre puissance et vitesse
Un camion, c'est puissant, mais ça ne va pas vite. Le mot puissant n'est pas terrible, parlons plutôt d'énergie.

L'énergie cinétique d'un objet, c'est 0.5 x m x v²

Quelqu'un qui est "puissant" d'un point de vue physique, c'est généralement quelqu'un avec de la masse musculaire. S'il court et te rentre dedans comme au Rugby (ou au hand…), plus sa masse sera grande, plus tu t'en prendras dans la tronche.
Quelqu'un de plus léger mais qui court plus vite pourra faire autant de dégâts, d'autant plus que l'énergie augmente avec le carré de la vitesse.

Le principe de la puissance en badminton, c'est d'optimiser l'énergie au moment de l'impact. Quelqu'un avec trop de masse musculaire n'aura généralement pas assez de vitesse. Quand on voit le profil des tops players, on est loin de celui des handballers. D'abord parce que plus de masse dans le bras = moins de vitesse, mais aussi bien sûr dans la rapidité de déplacement. En double, on voit parfois des joueurs un peu plus larges.

Pour se convaincre de ça, faut aller voir des matchs de très haut niveau. Là où ils dépassent les 300 voire 400 km/h en smash, peu de joueurs occasionnels dépassent le 200.

Autre aspect: de bons joueurs savent dégager de n'importe quelle position mais n'ont pas un gros smash. Ils ont une excellente technique, un bon placement et savent optimiser leur geste quelle que soit la position. Mais leur vitesse de bras n'est pas suffisante pour faire un gros smash.

"Les plumes, c'est la vie"