Boutique
Compétition
Entraînement
Communauté
CONNEXION
Grand gabarit et raquette ? - Page 2
Loader

Grand gabarit et raquette ?

Démarré par Bouhby, 28 Novembre 2019, 16:41

TheVietSoldier Le 03 Décembre 2019, 21:51 #15 Dernière édition: 03 Décembre 2019, 21:53 par TheVietSoldier
Citation de: NewT7900 le 03 Décembre 2019, 18:42

CitationJ'avoue avoir un peu de mal à cerner la différence entre puissance et vitesse
Un camion, c'est puissant, mais ça ne va pas vite. Le mot puissant n'est pas terrible, parlons plutôt d'énergie.

L'énergie cinétique d'un objet, c'est 0.5 x m x v²

Quelqu'un qui est "puissant" d'un point de vue physique, c'est généralement quelqu'un avec de la masse musculaire. S'il court et te rentre dedans comme au Rugby (ou au hand…), plus sa masse sera grande, plus tu t'en prendras dans la tronche.
Quelqu'un de plus léger mais qui court plus vite pourra faire autant de dégâts, d'autant plus que l'énergie augmente avec le carré de la vitesse.

Le principe de la puissance en badminton, c'est d'optimiser l'énergie au moment de l'impact. Quelqu'un avec trop de masse musculaire n'aura généralement pas assez de vitesse. Quand on voit le profil des tops players, on est loin de celui des handballers. D'abord parce que plus de masse dans le bras = moins de vitesse, mais aussi bien sûr dans la rapidité de déplacement. En double, on voit parfois des joueurs un peu plus larges.

Pour se convaincre de ça, faut aller voir des matchs de très haut niveau. Là où ils dépassent les 300 voire 400 km/h en smash, peu de joueurs occasionnels dépassent le 200.

Autre aspect: de bons joueurs savent dégager de n'importe quelle position mais n'ont pas un gros smash. Ils ont une excellente technique, un bon placement et savent optimiser leur geste quelle que soit la position. Mais leur vitesse de bras n'est pas suffisante pour faire un gros smash.
bien expliqué  8)   et ça arrive aussi parfois des personnes qui smash vite mais pas très fort dans le sens où ils arrivent rapidement mais n'a pas beaucoup d'impact sur ton bras

D’accord ! Je comprends mieux maintenant 🙂. Mais je trouve que c’est assez difficile de juger son propre niveau ainsi que sa puissance/vitesse de bras.. Enfin j’imagine que ça s’apprend avec l’expérience ! Du coup y a-t-il un impact du poids de la raquette?
Par exemple est il plus facile de tordre une tige rigide 4u plutôt que celle en 3u sur la même raquette? Ou l’inverse? Je m’y perds un peu sur les avantages/désavantages du poids parce que j’ai l’impression que ça dépend des raquettes..

Cela va dépendre de toi. Moi, je me sens mieux avec un raquette en 3u, qu'avec une plus légère. Le poids de la raquette est important, car plus elle est légère, plus elle est maniable, alors qu'une raquette plus lourde sera plus puissante, mais au détriment de la maniabilité. Sur un même modèle de raquette, la rigidité sera normalement la même, et le poids ne changera rien.

Mon avis est que, lors du choix de notre première raquette, à moins d'un gros coup de bol, on ne peut pas tomber sur ZE raquette, à moins bien sûr d'en avoir essayé un grand nombre.

Des légendes urbaines disent même que certains ne trouvent jamais la bonne raquette et en achètent une nouvelle tous les 3 mois  :hihihi: Ceci dit, ton jeu va évoluer au fil du temps et je doute fort que si tu continues, tu ne changes pas à un moment donné. Par exemple, sur les 7 dernières années, je suis passé d'une semi rigide/neutre à semi rigide/en tête, tout en sachant que mon jeu devrait demander un shaft rigide mais que, sur le long terme, le rigide me poserait des problèmes physique...

C'est déjà difficile de conseiller quelqu'un qu'on voit jouer, imagine le problème quand c'est uniquement basé sur quelques lignes sur un forum. A un moment donné, faudra se lancer avec les infos que tu as reçues. Parmi les conseils donnés ici, je n'en ai pas vu de mauvais. Tu n'auras peut être pas la raquette ultime mais tu en auras une qui correspond à tes besoins exprimés.

"Les plumes, c'est la vie"

Tu as aussi joué longtemps avec ta raquette et l'habitude te permet de l'utiliser comme il faut.

Le facteur poids est à prendre en compte pour un "grand" car on a de grands segments, et sur les défenses ça va devenir utile en progressant car tu parles d'attaque mais ça va revenir de plus en plus souvent sur toi (même si tu joues peu ou pas en DH ou c'est très marqué). Cherche aussi à faire progresser ton jeu avec les secteurs où tu es plus en difficulté, pas seulement sur tes qualités  8) 

Je reviens vers vous après avoir pu tester les 2 raquettes. Conclusion : les sensations sont très bonnes avec les deux même si je me doute qu'il faudra un temps d'adaptation.

J'aurai une dernière question. Lors de l'essai de l'astrox 77 j'avais plus de difficulté à piquer correctement mes smashs (soit trop peu, soit un peu trop => filet). Mais je n'étais pas dans un grand jour même avec ma raquette habituelle. Juste une question d'habitude vous pensez? On est d'accord que la rigidité n'influe pas réellement sur la trajectoire du volant lors d'un smash par exemple?

J'espère que c'est clair  :hihihi: !