Voir les contributions - borghifab
Loader
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Messages - borghifab

#1
Pour être élu en Idf et travailler encore sur les modalités d'acceptation des compétitions, c'est faux que la CSR de la LIFB refuse de valider des règlements de ce genre, néanmoins cela demande une rédaction un peu plus poussée, un très bon exemple ici :
http://www.codep75.org/index.php?option=com_phocadownload&view=category&download=589:reglement_particulier-championnat-de-paris-2018-v2&id=6:competitions-adultes&Itemid=83


--> le système est assez ingénieux car il permet d'avoir un ordre d'idée du niveau et dans un niveau d'équilibrer les tableaux


En IdF se posait en fait un autre soucis provenant d'une autre contrainte :
- comment faire pour que les petits clubs puissent organiser des tournois et les remplir ? car oui il y a une pénurie de tournoi mais il y a aussi des tournois annulés faute d'inscrits. La CSR a ainsi la saison dernière limité à 8 le nombre de tournoi par weekend avec des contraintes supplémentaires sur les séries (d'où l'importance de les définir) et en limitant aussi le nombre de tournois par club. Des gros clubs (dont certains du 78...) se sont amusés à détourner le règlement en jouant sur l'ouverture des séries (un club à le droit de faire un tournoi indiv par série, ainsi des clubs se sont amusés à faire un premier tournoi avec des séries R4 - R6 - D8 puis un second tournoi avec des séries N3 - R5 - D7)


Une nouvelle version de l'autorisation des tournois, doit / devait sortir corrigeant en partie ce problème. Quoi qu'il en soit imaginez-vous les contraintes sur l'organisation des tournois en idf :
- y'en a pas assez d'organisés
- Faut pas que ca monopolise les officiels techniques les weekends d'ICN et ICR
- les petits clubs doivent pouvoir en organiser
- faut un protocole d'inscription très strict sinon il y a des forfaits dans les sens et des tournois qui ne ressemblent plus à rien
- faut récompenser les tournois ecobad et les clubs qui participent à la vie fédérale (organisation des championnats par exemple)




Par rapport aux premiers tournois de la saison je dirais qu'il est quasiment indispensable de faire des séries par points avec découpage après fermeture des inscriptions dans les séries R et D, les écarts de niveau étant maintenant très importants dans certaines séries. Les séries P11 et P12  devraient à mon sens être jouées quasi exclusivement en promobad pour économiser du JA. Globalement cela revient à dire : "mon tournoi est ouvert des séries de 10 à 400 points, il y'aura 6 tableaux de 12 places par discipline" ou bien "il y'aura 2 tableaux dans la série 100 400 et 4 tableaux dans la série 10 100". Pour les doubles il faut prendre les moyennes des joueurs individuellement, cad pour un tableau 100 - 400 les 2 joueurs doivent avoir leur cpph entre 100 et 400.


Enfin pour les histoires de positionnement par niveau (surclassement), le classement actuel permet de monter assez rapidement pour atteindre son niveau de croisière et si vous pensez partir de trop loin il existe des outils comme la demande de reclassement.
#2
Citation de: simon_badmania le 30 Novembre 2017, 11:04
Bonjour à tous,

Nous venons de mettre à jour notre présentation du classement expliqué !

Vous pouvez consulter la page depuis ce lien : https://badmania.fr/classement-moyenne.html

N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions/impressions :)

Pas d'erreurs à corriger, notamment dans les formules, exemple le calcul des résultats pour les interclubs, il s'agit de la formule utilisée il y'a 2 versions.
#3
Citation de: Bresilien le 27 Juillet 2017, 10:20
Très peu de changement effectivement.
Il y aura toujours un problème de cohérence entre les petits tournoi avec typiquement 2 poule de 3. Ca ramasse énormément de point pour aller faire une demi en gagnant 1 match contre une paire qui à pas le niveau du tableau...

Juste une bonne mesure : la règle de calcul sur les interclubs ou on ne compte que les moyennes des perdants, avec un lissage qui tend vers la cote la plus haute (pourquoi l'idée de la moyenne à sauter ? ).

Ça va avoir l'effet de supprimer une partie des escroqueries mais aussi de faire baisser ( - 20 % je dirais) toutes les cotes de double et mixte ! Sur les interclubs, moins de point seront distribués et du coup les cotes moyenne sur les tournoi seront plus faible. Donc moins de point !

Attention à vos classements en DM/DD à la rentrée pour constituer les équipes, il faut attendre ! Les moyennes de simples vont très peu bouger, sauf si vous avez passer l'année à faire jouer des poules uniques!


En IC on garde bien une moyenne des points de l'équipe adverse mais une moyenne Géométrique et non arithmétique (pour comprendre : http://www.captaineconomics.fr/-moyenne-geometrique-moyenne-arithmetique-rendement). La nouvelle commission classement étant composée de statisticiens, ils ont été malins sur ce coup :-)

Dans l'exemple vous voyez bien l'effet sur les variations des valeurs d'un portefeuille (en économie), un exemple :
- battre une paire à 10 et 100 points en ICD rapporte 6 points au lieu de 11 points avec une moyenne arithmétique.
- battre une paire à 30 et 30 rapporte 6 points aussi
#4
En effet un des formats qui paye bien c'est le 4 poules de 3 en 1 sortants. Avec une unique victoire et 2 défaites tu peux te retrouver demi-finaliste avec 80% des points. Les gros tableaux ne sont pas valorisés dans le calcul des valeurs.

Pour répondre à esbi57, pour les résultats exceptionnels il faut d'abord faire la moyenne de tes 6 meilleurs résultats puis ensuite minorer à 2x ta moyenne les résultats supérieurs à 2x ta moyenne et majorer à 0,5x ta moyenne tes résultats inférieurs à 0,5x ta moyenne.

La dérive du TT est en effet assez interessante, ca revient encore une fois à recaler le classement par rapport aux rangs. Puis la dérive peut être ajustée par ligue :-)

#5
Mouais, il est pas vraiment plus simple le système du Tennis :
http://www.fft.fr/sites/default/files/pdf/memo_classement_2016.pdf

Puis ca ne colle pas trop à l'esprit des tournois de bad qui propose des tournois avec de nombreux tableaux. De plus le système n'est pas favorable aux joueurs qui jouent peu (nombre de résultats importants pour les gros classements). La descente est tout aussi bloqué qu'au bad.


Des ajustements sont prévus cet été (probablement pour le calcul des points en IC), nous verrons ce que ca donne par la suite
#6
Ok donc rien d'exceptionnel alors.

Je joue avec les Tour depuis peut (cyber attack en france) :
http://www.asics.com/fr/fr-fr/gel-cyber-attack/p/0010247952.2101

ce sont les mêmes que les blade 5 mais avec un système de chausson à l'intérieur et une meilleur aération (un peu plus légère aussi). Vous devriez essayer cette référence.

Globalement les blade 5 sont de bonnes chaussures, très dynamiques mais l'amortie s'use très (trop) vite. J'ai toujours changé les semelles pour rajouter de l'amortie sur le talon car je le trouve trop léger. Si les 6 sont juste un changement de design et une augmentation de 10 euros, c'est dommage.
#7
Quoi de neuf/différent par rapport aux blade 5 ?
#8
Pour les sanctions liés aux forfaits non justifiés cela dépend de l’appréciation du JA et du traitement de la ligue concernée :
- C'est le JA (bénévole) qui décide dans son rapport de noter et qualifier le forfait (à justifier, non justifié, justifié, problème organisation).
     Exemple : une place se libère 4 jours avant le tournoi, le premier joueur en liste d'attente dit qu'il ne veut pas jouer et ce sans justifier. Le JA peut en théorie le mettre forfait, Dans la pratique si c'est un tournoi normal (pas les championnats de France)...
- le JA a 3 jours pour transmettre son rapport à la ligue du club organisateur du tournoi
- le joueur à 5 jours pour justifier son forfait à la ligue du club organisateur du tournoi
- La sanction devient applicable de plein droit à compter du troisième lundi suivant le dernier jour de
la compétition. Donc si tu as un tournoi tout de suite à suivre il faut justifier le forfait. C'est aussi au joueur de se désinscrire aux éventuelles compétitions de sa période d'interdiction de compétition. Les organisateurs (bénévoles) font des vérifications mais l'erreur est humaine.
- le président de ton club est notifié automatiquement en cas de sanction
- le joueur est notifié automatiquement s'il a donné une adresse mail valide

Donc tu l'auras compris cela dépend du travail du JA (qui rappelons le est un bénévole) et notamment de ce qui est écrit dans son rapport. Donc non tu n'es pas systématiquement et automatiquement sanctionné mais les chances sont fortes.
#9
Cordage / Re : Application stringster
10 Mai 2017, 18:36
J'ai essayé avec 3 cordages différents sur le même modèle de raquette et ca a bien marché :
- Wilson CX 9000 : Zymax 62 fire posé en tournoi en janvier à 11,5 appli --> corde à changer, mesure = 10,5. en vrai : le cordage est un peu usé mais ca va quand même
- Wilson CX 9000 : Aerosonic posé à 11 chez un cordeur de la team Yonex il y'a 3 semaines appli --> corde Ok mais un peu usé, mesure = 10,5. Réalité : j'ai surtout joué avec ce cordage les dernières semaines et il commence à être un peu fatigué
- wilson CX 9000 : BG66UM posé à 11,5 chez un cordeur de la team Yonex il y'a 3 semaines appli --> corde OK. mesure 10,8. Réalité : j'ai peu joué avec cette raquette dernièrement et en effet le cordage est nickel.

Pour faire les mesures j'ai tapé avec le cadre d'une raquette sur la raquette a mesurer avec le téléphone posé sur une table. Si je répète la mesure j'ai la même valeur à chaque fois (à 0,2 kg prés). Le téléphone n'a rien d'exceptionnel.
#10
Citation de: Rivet le 06 Avril 2017, 15:14
1 seul par an

Ca c'est la théorie mais le SI n'a pas l'air de suivre, exemple 06770860, son meilleur classement est le simple :
D8 en simple en octobre 2016, D9 en décembre 2016 et P10 à partir de fin janvier 2017...


rappel de l'article :
Spécificité de la descente
Quel que soit son nombre de points, un licencié ne peut descendre de plus d’une série par saison,
dans une discipline.
Les joueurs inactifs, c’est-à-dire n’ayant disputé aucun match officiel au cours des douze derniers
mois, descendent d’une série et se voient attribuer un nombre de points égal au seuil minimum de
leur nouvelle série.
Un licencié ne peut être classé dans une série inférieure de plus de deux séries en dessous de la
série de son meilleur classement au cours des trois dernières années (annexe A4.4)
Sauf demande motivée, on ne peut pas redescendre « non compétiteur ».


#11
Si on regarde les stats de l'année dernière ce n'est pas déconnant si la volonté est d'avoir le même rang par catégorie. En effet la saison dernière le premier N3 était 456e en DH et 243e en MH (mixte homme, car à priori MH et MD sont 2 classements différents)

http://badiste.fr/2015-2016/classement-licencies-badminton

Maintenant le modèle mathématique et les objectifs de répartition n'ont pas été annoncé, peut-être qu'il manque ça pour comprendre.

Les commissions ont été ouvertes cette année, la nouvelle commission sur le classement a été élue, je ne sais pas si elle va travailler sur cette problématique :

http://www.ffbad.org/data/Files/COMadm_R%C3%A9pertoireAdministratif-2017-2020-VF_site.pdf

Il y'a déjà 4 noms que vous pouvez croiser facilement sur les tournois Parisien et îles de France.



#12
Si vous regardez les stats qui ont été faites sur badiste vous verrez que le nouveau classement répond en partie à vos attentes :
http://badiste.fr/2015-2016/classement-licencies-badminton
http://badiste.fr/2015-2016/chance-de-gagner


A voir maintenant les stats de la saison en cours suite à la correction des coefficients
#13
Avec 10 sortants tu n'as pas trop le choix si tu veux que les TDS soient protégées et que tous les matchs se fassent 1er contre 2nd.

Il faut donc disposer 4 "bye", 5 2nd, et 3 1er  dans le tableau suivant :

1 - TdS1
2 - bye

3 -
4 -

5 -
6 -

7 -
8 -

9 -
10 -

11 -
12 -

13 -
14 -

15 - bye
16 - TDS2


Il faut que les matchs soient du type 1er contre 2eme
Il faut que les 1er et deuxièmes d'une même poule soient dans des tableaux opposés

Si je devais faire le tirage à la main :
- je ferais d'abord le tirage des 1er de poule de tel manière qu'il n'y en ait pas plus de 3 par demi tableau et qu'ils ne se rencontrent pas.
- Ensuite je répartie mes 5 2nd dans les demi-tableaux qui vont bien
- puis je tire au sort qui va rencontrer les 1ers qui viennent d'être placés.
- Sur les 2 couples restants je place un bye
- Enfin je tire au sort la position des 2 derniers seconds.


Le seul moyen pour que tous les seconds jouent des 1/8eme serait qu'ils se rencontrent entre eux mais dans ce cas on ne respecte pas l'article 3.2.2.6

Voila ce qui arrive quand on ne fait pas des tableaux complets (4,8, 16 sortants) :)


#14
Oui c'est exactement ça.

Le RGC dit :
"3.2.2.6. Dans le tableau final suivant une phase de poules, la distribution des têtes de série (ou des vainqueurs des poules où étaient placées les têtes de série) doit respecter la règle normale. Dans les cas où le tableau prévoit plus qu'un seul qualifié par poule, les places des autres qualifiés sont également définies à l’avance de manière à les séparer des têtes de série. Dans les cas où le tableau prévoit deux qualifiés par poule, les deuxièmes de poule doivent être placés dans les demi tableaux opposés aux autres qualifiés de la même poule, et le tirage au sort de sortie de poule doit être réalisé de telle manière qu’un premier de poule rencontre prioritairement un deuxième de poule. "

C'est donc un tirage au sort sous contrainte qu'il faut faire. Le RGC ne dit pas comment faire, il donne juste le résultat. Dans mon explication je proposais une méthode manuelle pour y arriver (je ne sais pas comment fait le logiciel). Maintenant on laisse faire le logiciel puis on vérifie s'il respecte bien les règles :-)





#15
D'après le cas que tu décris et le RGC le tirage au sort aurait du être fait de la manière

Pour remplir les 3 quarts et les 2 huitièmes :
- Comme tu le dis les TDS1 et 2 sont placées dans le quart du haut et dans le quart du bas, il reste donc 3 premiers de poule et 5 seconds de poules à positionner.
- ensuite il faut tirer au sort le premier de poule qui va prendre le 3ème quart
- ensuite tirer au sort les positions des 2 premiers de poule restants sur les 2 huitièmes
- enfin tirer au sort les seconds de poule de manière à ce qu'ils soient placés dans les tableaux opposés de leur premier de poule


Il existe des situations ou les règles ne peuvent pas être respectées, en général on les évite.