Salut tout le monde,
Au regard des derniers resultats sur le circuit pro, Viktor Axelsen est visiblement au-dessus de tout le monde a l'heure actuelle. Ma question est simple, la reponse beaucoup moins : selon vous, quelle serait la solution pour neutraliser son style de jeu ?
Il est aujourd'hui capable d'exploiter pleinement sa grande taille et son talent technique. Sa defense est bien meilleure que par le passe et son sens de l'anticipation est vraiment impressionnant. Mentalement aussi, il est plus fort et s'emporte moins.
Lors de ses matchs recents, j'etais surpris de voir ses adversaires bien impuissants et peu creatifs pour le mettre en difficulte et/ou le contrer. Sur la finale du Japan Open par exemple, j'ai trouve que Lee Chong Wei lui laissait beaucoup de temps en fond de court (lobs, degagements) pour armer et trouver des angles impossibles que seul le Danois peut executer etant donnees son allonge et sa vista.
Dans quels compartiments de jeu Viktor Axelsen peut-il donc etre bouscule ? Mon avis :
- Jeu au filet ? Bien qu'il ait une superbe technique et un toucher incroyable, je pense que certains joueurs (dont Lee Chong Wei) sont au-dessus de lui dans cette zone. Pourquoi ne pas avoir tente de le chatouiller/pousser un peu plus a la faute au filet au Japon ?
- Fixation au filet et en fond de court ? Sur la finale japonaise, Viktor Axelsen lisait dans le jeu de Lee Chong Wei comme dans un livre ouvert, ce qui lui permettait d'anticiper de maniere effrayante. J'ai trouve LCW timide quand il s'agissait de faire des amortis / slices / reverse slices bien caches.
- Body smash ? J'ai vu tres peu d'attaques au corps sur Axelsen, toujours des attaques ou il tendait le bras et etait plus qu'a l'aise. L'agresser sur et a proximite de son corps pourrait-il etre un moyen de le gener ?
Je trouve le sujet interessant car :
1) il permet d'anticiper les changements tactiques que vont mettre en place les joueurs pros pour annihiler Viktor Axelsen
2) il peut donner des cles pour les joueurs de taille moyenne comme moi afin d'etre plus a l'aise contre des joueurs de grande taille (Ivan, je sais que t'es grand mais tu peux participer a la discussion egalement haha).
Il a une très bonne couverture de terrain actuellement. Je me concentrerais à l'attaquer plus au corps et surtout je le ferais naviguer entre le fond et l'avant du terrain en jouant sur la fixation au maximum...
- Jeu au filet ? => Ce n'est pas le compartiment où j'irais le chercher car il est plutôt dans le haut du panier sur ce compartiment pour moi.
- Fixation au filet et en fond de court ? => Oui, je pense que cela peut le gêner un peu
- Body smash ? => Carrément, il faut même en abuser vu sa taille !
Un nouveau règlement sur la hauteur maximale du service... Et ça n'est pas une blague...
https://badmania.fr/news-badminton-3571-international-une-nouvelle-regle-bwf-fait-bondir-axelsen.html
V. Axelsen a montré la qualité de son jeu au filet aux Chmpnts du monde.
Par contre je pense qu'il faut user et abuser des fixettes et surtout des smashs au corps. En visant le nombril, très légèrement décalé vers le côté coup droit. La zone de merde par excellence ;) Moi même mesurant 1 mètre 82, ce sont ceux que j'ai le plus de mal à renvoyer (OK j'ai pas son niveau mais bon... :hihihi:). Et quand j'y parviens, le geste est bien plus approximatif qu'une défense latérale. Obligé de taper vers le haut avec un énorme geste, ou à bloquer court avec un geste brossé mais c'est très difficile à exécuter.
En tout cas c'est impossible de me baisser et d'utiliser la vitesse du volant pour renvoyer plat comme le font si bien quelques joueurs de double, je suis trop grand. C'est toujours un peu hasardeux... et d'autant plus quand on mesure la taille d'Axelsen.
J'ai vraiment l'impression que le Danemark a créé un "monstre". Habituellement la faiblesse des grands joueurs est leur déplacement et fluidité dans le mouvement, mais Axelsen l'est presque autant que bons nombres de petits joueurs. Y a pas grand chose à faire quand t'as un bonhomme en face qui bouge aussi bien que toi, a un excellent jeu au filet, mais qui en plus balance des parpaings à 350 km/h qui retombent quasiment à la ligne de service avant...
Avec Chen Long, on avait une muraille, une défense impénétrable. Mais avec Axelsen, la défense est colossale avec son allonge et sa couverture de terrain, l'attaque est dévastatrice et très variée. Même malgré sa taille, il est très souple. En jeu à plat, il est absolument imbattable (pour en avoir discuté avec plusieurs joueurs qui s’entraînent régulièrement avec lui).
Son mental qui était avant son point faible semble sous contrôle désormais. Contre Lin Dan, avec une petite avance au score, on le voit d'enflammer un peu à accélérer trop tôt, il se fait contrer une fois, deux fois et se ressaisit directement en repartant sur son plan de jeu.
A l'heure actuelle, à part un Chen Long en mode Rio 2016, je ne vois pas qui peut l'inquiéter. (Ne me parlez pas de Momota plz...)
Lee Hyun IL :p
Citation de: Luciole le 25 Septembre 2017, 17:38
Lee Hyun IL :p
La dernière fois que je l'ai vu jouer, il s'est crevé un oeil avec sa raquette...
Ouais et c'est pas la grande forme depuis mais il va revenir :D
Citation de: Luciole le 25 Septembre 2017, 17:38
Lee Hyun IL :p
C'est mon joueur préféré, mais je pense qu'il se fait totalement plier par le Axelsen actuel.
C'est ce qu'on entendait aussi l'année dernière :p
J'ai vu aucun joueur attaquer son axe... Aucun non plus jouer sur un effet de surprise en posant un tendu (c'est risqué d'accélérer, mais parfois ça paye...).
De plus sur les dégagés, je tenterai ma chance au centre et pas sur les côté: excentré, il fait ce qu'il veut et il est réglé pour ça. Si on lève au centre, ses attaques seront probablement plus aléatoires en précision.
Bref, faut jouer un jeu totalement improbable pour le battre :hihihi:
Citation de: Madame_olga le 25 Septembre 2017, 18:22
J'ai vu aucun joueur attaquer son axe... Aucun non plus jouer sur un effet de surprise en posant un tendu (c'est risqué d'accélérer, mais parfois ça paye...).
De plus sur les dégagés, je tenterai ma chance au centre et pas sur les côté: excentré, il fait ce qu'il veut et il est réglé pour ça. Si on lève au centre, ses attaques seront probablement plus aléatoires en précision.
Bref, faut jouer un jeu totalement improbable pour le battre :hihihi:
C'est en jouant n'importe comment, qu'on peut battre n'importe qui.
"There are some things that can beat smartness and foresight? Awkwardness and stupidity can. The best swordsman in the world doesn't need to fear the second best swordsman in the world; no, the person for him to be afraid of is some ignorant antagonist who has never had a sword in his hand before; he doesn't do the thing he ought to do, and so the expert isn't prepared for him; he does the thing he ought not to do; and often it catches the expert out and ends him on the spot."
Je veux bien qu'un noob puisse déstabiliser un expert sur un ou plusieurs coups imprévisibles, mais sur 2x21 points c'est plus compliqué ! ^^
Etant grand moi-même, 1m85, oui les coups au corps font mal, les dégagements offensifs pareil, qui obligent à se rabaisser sur soi-même, de replier nos bras tentaculaires, en arrêtant notre mouvement de jambes, ça coupe les jambes dans les contre-pied (et ça m'a couté un tendon d'achille aussi.. ^^)
Un joueur vif, avec une bonne détente et un très bon smash, du genre Momota dans sa puissance causerai pas mal de problème à Axelsen je pense
Citation de: mael strom le 26 Septembre 2017, 16:46
Je veux bien qu'un noob puisse déstabiliser un expert sur un ou plusieurs coups imprévisibles, mais sur 2x21 points c'est plus compliqué ! ^^
Oui bien sur, c'était pour rire la citation de Twain.
Pour avoir re-regardé attentivement la finale, on peut voir qu'Axelsen relève tout le temps au filet. Contre LCW (c'est surement pas le cas contre tous les joueurs), Axelsen était en difficulté sur les contre amortis (bien qu'ils aient été rare étant donné qu'il relevait tout le temps), les amortis/slices/reverse slices avec une grosse fix de LCW, les smashs au corps et les smashs long de ligne (et encore des fois, il sortait une def qui obligeait LCW à relever).
En gros, il ne faut pas mettre de vitesse, construire avec des amortis très courts afin de le forcer à bouger de sa position en défense (relativement loin du filet). Au fond, je ne vois pas trop comment le jouer étant donné que ses attaques sont tranchantes côté coup droit comme revers/overhead.
Si vous regardez bien le quart de finale d'Axelsen contre Kidambi vous verrez que l'indien a les clés pour déstabiliser le danois, il faut juste arriver à le faire tout le match...
Après, c'est peut être juste une période et il va retomber un peu, comme en 2015 en somme.
Je suis plus curieux de voir comment il va gérer Momota. Normalement, avantage au danois mais Momota l'a toujours gêné, à voir donc.
J'ai rematé les matches de LHI contre Axelsen à Odense et Paris, il avait totalement dominé le filet et été ultra patient. Il avait bien cassé le jeu, mis très peu de vitesse. La défense d'Axelsen n'était au niveau d'aujourd'hui mais tactiquement c'était un récital. Axelsen n'avait pas pris d'initiative non plus, sur les revers de LHI, il attendait mi court alors qu'il aurait pu mettre la pression au filet (90% de ses revers fond de court étaient des amortis). Son jeu au filet est bien meilleur aujourd'hui, plus affûté. A voir les tournois à venir car il est clairement l'homme à abattre sur les tournois à venir. Je pense qu'un grand Chen Long avec un jeu tout mou peut le gêner dans la partie avant du court.
Faudrait déjà que Chen Long redevienne le joueur qu'il était en 2015. Franchement, la CBA est largement responsable de sa déroute aux mondiaux pour lui avoir permis de se toucher pendant 2 ans.
Il est certain que cet etat de grace va retomber a un moment ou a un autre mais on ne peut tout de meme pas comparer sa saison 2015 a celle d'aujourd'hui, ou il a definitivement passe un cap. Pour etre honnete, je pensais que le haut niveau qu' il avait affiche aux SS Finals de Dubai 2016 aurait ete ephemere. Et puis il y a eu l'Inde, et puis les Mondiaux, et puis le Japon - ou il a finalement domine plutot sereinement les tous meilleurs. Je pensais que cette maturite viendrait un peu plus tard.
Petite pensee pour ce pauvre Jorgensen, c'etait une des meilleurs chances de medailles il n'y a pas si longtemps et Axelsen lui a vole la vedette, puis meme Antonsen fait des emules. Aux oubliettes ou va-t-il revenir plus fort au terme de sa convalescence ?
Je suis d'accord pour Momota, bien qu'aujourd'hui il ne soit plus a son meilleur niveau et que psychologiquement il va falloir etre costaud pour revenir dans le top 5 et faire face a Viktor Axelsen qui lui a engrange enormement d'experience et de confiance ces derniers mois. Si on caricature, la rivalite Axelsen - Momota pourrait ressembler a un mauvais film dramatique: 2 joueurs petris de talent et destines aux sommets, mais d'un cote le gendre ideal a qui tout reussit et atteint les etoiles, de l'autre le wonderboy devenu badboy en quete pour redorer son blason :-)
Par ailleurs, j'espere que Srikanth et Chou Tien Chen vont progresser encore un peu, car j'aime beaucoup ces joueurs.
Salut
Moi ça me va plutôt bien Axelsen au top...
Il est sympa, bosseur, a une belle attitude (j'aime bien voir des joueurs sourire sur un court après un bel échange) et en plus il est européen.
Et son jeu est spectaculaire, on peut pas dire que ce soit un rameur...
Donc... pas pressé pour la relève
Pour ajouter à tout ça je trouve qu'il est très sympa à suivre sur les réseaux sociaux, il partage pas mal de choses niveau entraînement ou matos, un peu comme les Adcocks
Celui qui a créé ce topique laisse victor axelsen il est bon qu'il en profite
"et en plus il est européen."
réflexion bien nauséabonde qui pourrait se traduire "ouf pour une fois que c'est pas un jaune"
Oh on peut plus rien dire :rolleyes: il voulait juste (je suppose) laisser entendre qu'étant européen, il est plus ''proche'' de nous que je sais pas Son Wan Ho...
Quant à ses points faibles bah j'en vois pas bcp voire pas du tout. Sa grande taille lui procure tous les avantages logiques (couverture de terrain, smashs très piqués etc...) sans pour autant l'handicaper en défense basse ou en rapidité. Les body smashs à répétition seraient une solution peu orthodoxe mais une solution quand même et qui pourrait marcher...
Citation de: jean luc 03 le 05 Janvier 2018, 22:45
"et en plus il est européen."
réflexion bien nauséabonde qui pourrait se traduire "ouf pour une fois que c'est pas un jaune"
Non ca pourrait se traduire par "ouf pour une fois c'est pas un asiatique". Et y a absolument rien de nauséabond la dedans.