Bonjour,
:)
Voici mon problème :
Je voudrais que ce sport soit plus connu, et plus pratiqué.
Je voudrais que les gens (voire certains joueurs) arrêtent de prononcer babington. :pleure:
Evidemment, je voudrais aussi que les gens cessent d'associer badminton à plage, où il y a plein de vent.
Et j'aimerais qu'ils se rendent compte que ceux qui jouent le plus sont les moins bronzés car c'est un sport d'intérieur. (où les meilleurs gymnases sont même ceux sans fenêtres puisque sans contre-jour.)
J'aimerais aussi que les gens dont le nom de famille est Corvée connaissent leur célèbre homonyme.
En fait je voudrais que la France rattrape la Chine en terme de nombre de gymnases par km², voir plus de Français jouer sur des vidéos Youtube.
J'aimerais avoir des conseils en français plutôt que des cours chinois sous titrés en chinois et de temps en temps approximativement en anglais par dessus les sous-titres chinois.
A terme, je le vois bien devenir le sport national de la France.
Et bien sûr, j'adorerais voir des gens jouer dans les ruelles les soirs d'été. :chuut:
Des idées ?
Avez-vous des idées pour rendre ce sport plus populaire ?
Je voudrais pousser les gens à s'inscrire, au moins tester le temps d'un mois et voir s'ils accrochent. Je pense que le potentiel d'amour envers ce sport est grand pour la plupart d'entre nous mais que les gens n'y pensent pas, alors ils se dirigent vers des sports plus connus... sans peut-être aimer autant qu'ils auraient aimé le badminton.
Faut-il faire une propagande ? Si oui par quels moyens ? (affiches ? jouer dans les rues ? jouer à l'entrée des forum des associations ? se déguiser régulièrement en raquette géante et déambuler dans les rues ? insérer des images subliminales de lee chong wei vs lin dan au cinéma ? jeter des volants à la place du riz lors des mariages ?...)
Merci !
J'adore ton plaidoyer pour ce sport !!! :D
Je pense la même chose que toi !
En ce qui me concerne je trouve que le badminton n'est pas assez présent sur le plan médiatique, pour ne pas dire carrément absent. Quand on voit le temps d'antenne qu'obtient la pétanque sur la chaîne L'Équipe21, ça laisse songeur. Et quand médiatisation il y a, ce sport, à haut niveau, est perçu par tous comme un sport pour les asiatiques...
Je n'ai pas de remède miracle mais je pense qu'il faudrait axer les efforts sur une médiatisation plus importante, tout en misant sur l'aspect "fun" et spectaculaire de ce sport. Pourquoi ne pas organiser une forme de compétition avec des "All Stars" européens/français avec des matchs de démonstration à destination du grand public.
Et puis je crois qu'à un niveau plus petit toutes les idées sont bonnes !
Je pense exactement la même chose depuis des années !
Malheureusement ce n'est pas prêt d'arriver je crois. on ne peut pas dire que ça s'empire, mais l'amélioration est tellement infime ...
C'est un peu comme si on voulait déloger le rugby des néo-zélandais, c'est dans les m½urs et la culture...
Hum, ça peu déjà commencer par éviter de fournir aux écoles du matériel de très mauvaise qualité (raquette hyper lourde aux cordage injouable, qualité de volant dont les joueurs se fichent totalement) car cela reviens a demander aux apprentis de technologie industrielle de faire du dessin technique avec des crayons non taillé.
Une fois ce problème sérieusement fixé, si les profs pouvaient présenter la discipline d'une manière plus alléchante, en indiquant les biens faits, en demandant aux débutant de voir au moins un match (ou extrait de match) de haut niveau sur internet afin de remplacer cette pseudo "image de plage".
En expliquant également que pour être réellement découvert ce sport requiert quelques bases techniques, faire découvrir les différents aspects de l'équipement en présentant notamment le procédé de recordage et la richesse des sensations lié à ce "détail" surtout quand on veut jouer à bon niveau.
Pourquoi faire découvrir différentes gammes de matériel avec des échantillons moyen-haut de gamme.
Je ne recommanderai pas gens d'attendre que les médias prennent les devants car même quand des joueurs/joueuses comme Pi Hongyan font briller la discipline à l'échelle internationale l'impact donné via les medias est faible (et cour) dans le subconscient des foules plus focalisé sur les sports collectifs.
C'est d'ailleurs principalement ces même médias qui ramènent systématiquement cette image de plage (et dans une autre mesure aussi les écoles quand le matos offre des sensations dégueux), à nous de simplement rappeler que ce qu'il voit sur la plage n'a RIEN A VOIR avec le badminton.
J'ai bien aimé ton post ;) J'en parlais l'autre jour avec un badiste, il me disait justement qu'il en avait marre des gens qui prononcent "babinton" !
Le bad n'est pas le sport national, ok. Mais quand on voit que 90% des retransmissions des JO par les chaînes françaises portent sur la boxe, handball et basket on peut se dire que c'est pas demain la veille. Moi ça m'a gonflé, c'est même pas par rapport au bad au final. La France est passée à côté de la très large diversité de sports proposés. Du gâchis.
Pour changer ça il faudrait que les gens voient le bad plus qu'un sport de plage. Mais ça, c'est un gros morceau :hihihi: On en a déjà discuté en long, large, en travers et en hauteur dans d'autres sujets.
En tout cas je connais plein de gens qui m'ont défié à "jouer à la baballe" avec le volant, je me suis fait un plaisir à les démonter sur le terrain pour qu'ils se rendent compte de la beauté du bad :D
Il faut quand même dire que l'investissement initial est grand.
Dans mon cas je n'ai pas pu rentrer en club avant l'age adulte dû aux finances malgré le bon potentiel repéré depuis le collège.
J'ai le sentiment que la promotion par la démonstration visuelle est déjà très efficace quand on a du niveau R, si les gens de ce niveau fessait leur propre communication visuelles via les video blog etc ça ferait déjà beaucoup de bien pour l'exposition au public.
Ce qui est drôle c'est que le badminton est le sport le plus joué dans le milieu étudiant. :)
pourtant le bad c'est la vie :)
Salut la communauté et merci pour vos réponses et idées !
ATH YF
Il faut quand même dire que l'investissement initial est grand.
Si c'était plus populaire, s'il y avait plus de licenciés, et par la suite si les clubs étaient subventionnés, ca deviendrait peut-être un peu moins cher aussi...
Yo77
En ce qui me concerne je trouve que le badminton n'est pas assez présent sur le plan médiatique, pour ne pas dire carrément absent
Las du volant
Le bad n'est pas le sport national, ok. Mais quand on voit que 90% des retransmissions des JO par les chaînes françaises portent sur la boxe, handball et basket on peut se dire que c'est pas demain la veille
En tout cas je connais plein de gens qui m'ont défié à "jouer à la baballe" avec le volant, je me suis fait un plaisir à les démonter sur le terrain pour qu'ils se rendent compte de la beauté du bad
Pas mal ! Ca leur ouvre les yeux en effet c'est bon ça :D !
Effectivement, la popularité d'un sport (ou autre : personne, produit, coutume, comportements etc) se crée beaucoup avec les médias qui jouent un rôle très important. Cependant, je pense qu'on ne pourra pas attendre des médias qu'ils diffusent du bad tant qu'il n'y aura pas assez de spectateurs pour regarder les pubs entre les matches (à moins de les payer autant que les pubs le feraient).
Ca semble être un peu un cercle vicieux parce qu'on a la sensation que : -tant que ce ne sera pas médiatisé, ce ne sera pas populaire, mais d'autre part que -tant que ce ne sera pas populaire, ce ne sera pas médiatisé... :(
A petite échelle, voire même individuellement, que pourrions nous faire pour que cela se développe ? Je sais qu'il y a des endroits d'affichage libres dans les villes par exemple, mais là ça ferait vraiment propagande que de coller des affiches 'BADMINTON ESSAYEZ, VOUS ALLEZ AIMER" lol...
Il y a eu deux pistes intéressantes :
ATH YF
J'ai le sentiment que la promotion par la démonstration visuelle est déjà très efficace quand on a du niveau R
Parce que c'est vrai que quand on voit les N ou gros R jouer, ca laisse rêveur et ça donne envie de les imiter...
Et d'autre part,
ATH YF
Hum, ça peu déjà commencer par éviter de fournir aux écoles du matériel de très mauvaise qualité
Ouais ! Mais les écoles c'est le public, à mon avis ils ont pas un budget de ouf côté raquettes... :pleure:
Pourtant, c'est effectivement là que se crée bien souvent la découverte de ce sport et les premiers sentiments... Et c'est aussi aux âges les plus jeunes que les meilleurs commencent à se former.
Sans matériel sympa et sans modèle médiatique, les jeunes continueront à se tourner vers le foot...
C'est malheureux à dire, et mon avis va peut-être en faire bondir plus d'un, mais je ne suis pas sûr de vouloir que le badminton soit plus populaire ni médiatisé en France. Je m'explique : je ne voudrais pas que ce sport devienne comme le foot, pourri par l'argent, les paris, les magouilles. Je ne voudrais pas me retrouver à attendre 30 minutes entre chaque set avant de pouvoir jouer parce que mon gymnase serait blindé de monde (c'est déjà assez souvent le cas à l'heure actuelle). Je ne voudrais pas qu'en province, comme sur Paris, il faille s'inscrire 6 mois à l'avance pour participer à un tournoi pour être sûr qu'il reste encore de la place. Même si j'admets que le badminton, au vu du spectacle qu'il offre, mériterait une meilleure exposition médiatique en France, je pense que ses aficionados ont déjà de quoi se faire plaisir avec ce que l'on peut voir via le net. Je suis fier de pratiquer ce sport et j'aime son côté un peu confidentiel, réservé aux initiés comme on dit. Après, il faut aussi être conscient que de nombreux sports ne bénéficient d'aucune couverture médiatique. Et même si certains comme l'escrime par exemple, ont largement été couverts lors des J.O., le reste de l'année on n'en entend jamais parlé. C'est malheureux, mais en France comme dans la majorité des pays, c'est le tout football. Je rigole d'ailleurs doucement quand j'entends le nom de certaines émissions télé ou radio s'appeler "Club sports" et dont 100% du temps d'antenne est consacré au foot ! Ah j'oubliais, je ne voudrais pas non plus payer 100 euros ou plus mes places pour les IFB !
Bonjour,
A ma connaissance, il existe déjà des choses de faites pour faire connaitre le badminton. Par exemple la Ligue d'ile de France propose un dispositif: le BaDtour.
( http://www.lifb.org/index.php?option=com_content&view=article&id=4535&Itemid=615)
Après c'est aux clubs et aux bénévoles (et il est peut être là le problème d'avoir assez de benevoles participants) pour grace à ce dispositif faire connaitre le badminton au moins dans leur ville lors des différentes manifestations municipales.
Après faut avoir des créneaux pour acceuillir les futurs intéressés et là aussi ce n'est pas gagné, il faut se battre en mairie pour récupérer des créneaux, le nombre de gymnases et donc de créneaux étant limités.
Bref il existe déjà quelques structures pour aider à faire découvrir le badminton, après aux clubs de trouver assez de bénévoles dans leur club pour organiser des évenements pour utiliser ces dispositifs et faire connaitre ce sport.
Il est super intéressant ce topic ! :bj:
Pour moi, le problème vient aussi du manque de fonds octroyés aux clubs. Je m'explique : j'ai découvert, comme beaucoup de gens, le badminton au collège. J'en faisais en UNSS, avec un bon niveau départemental, passage des formations arbitres, etc.. Du coup, j'ai voulu en faire tout de suite en club, j'étais passionné ! À ma grande déception, il n'y avait que 3 clubs à 20km à la ronde, et ils ne prenaient pas de jeunes de -16 ans, par manque de moyens et d'encadrement. Je n'ai pas pu poursuivre après, et je n'y suis revenu que 4 ans après, après avoir emménagé dans une région où le bad se développait bien.
Si on renforce les aides fournies aux clubs, leur développement sera meilleur, et les plus jeunes joueurs pourront se lancer plus facilement. Bien sûr, c'est un problème de "provincial" que j'expose ici, mais je pense qu'on ne devrait pas avoir besoin d'être dans une grande ville pour avoir accès à un club, un entraineur ou un tournoi.
Du reste, pour faire connaitre le badminton, il faudrait développer l'intérêt autour du Top12. L'exposition médiatique des Yonex IFB n'est pas si mauvaise, mais une semaine par an, c'est trop peu. Les championnats d'Europe individuels et des clubs ont été bons pour ce sport, mais quand on voit que l'Equipe 21 ne diffuse que 2 des 5 finales des IFB, on est en droit d'être frustré par les médias !
Peut-être qu'un moyen de redorer le blason du badminton, serait de créer une médiatisation "locale" ? Par exemple, utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir des évènements du club, les résultats sportifs. Essayer d'amener les journaux locaux à faire un article sur le club en début et en fin de saison.
En tout cas, j'espère que le badminton sera apprécié à sa juste valeur rapidement, parce que c'est frustrant d'entendre "Ah tu fais du babington ? Pourquoi tu fais pas un vrai sport, comme du vélo, du foot ou du tennis ? C'est bien plus complet et plus dur que ton sport de plage !" :[at] :[at] :[at] :[at] :[at]
Citation de: Sebikun le 31 Août 2016, 10:58
C'est malheureux à dire, et mon avis va peut-être en faire bondir plus d'un, mais je ne suis pas sûr de vouloir que le badminton soit plus populaire ni médiatisé en France. Je m'explique : je ne voudrais pas que ce sport devienne comme le foot, pourri par l'argent, les paris, les magouilles. Je ne voudrais pas me retrouver à attendre 30 minutes entre chaque set avant de pouvoir jouer parce que mon gymnase serait blindé de monde (c'est déjà assez souvent le cas à l'heure actuelle). Je ne voudrais pas qu'en province, comme sur Paris, il faille s'inscrire 6 mois à l'avance pour participer à un tournoi pour être sûr qu'il reste encore de la place. Même si j'admets que le badminton, au vu du spectacle qu'il offre, mériterait une meilleure exposition médiatique en France, je pense que ses aficionados ont déjà de quoi se faire plaisir avec ce que l'on peut voir via le net. Je suis fier de pratiquer ce sport et j'aime son côté un peu confidentiel, réservé aux initiés comme on dit. Après, il faut aussi être conscient que de nombreux sports ne bénéficient d'aucune couverture médiatique. Et même si certains comme l'escrime par exemple, ont largement été couverts lors des J.O., le reste de l'année on n'en entend jamais parlé. C'est malheureux, mais en France comme dans la majorité des pays, c'est le tout football. Je rigole d'ailleurs doucement quand j'entends le nom de certaines émissions télé ou radio s'appeler "Club sports" et dont 100% du temps d'antenne est consacré au foot ! Ah j'oubliais, je ne voudrais pas non plus payer 100 euros ou plus mes places pour les IFB !
+1, rien à rajouter !
Fab 091, merci pour le lien!
Sebikun
C'est malheureux à dire, et mon avis va peut-être en faire bondir plus d'un, mais je ne suis pas sûr de vouloir que le badminton soit plus populaire ni médiatisé en France. Je m'explique : je ne voudrais pas que ce sport devienne comme le foot, pourri par l'argent, les paris, les magouilles. Je ne voudrais pas me retrouver à attendre 30 minutes entre chaque set avant de pouvoir jouer parce que mon gymnase serait blindé de monde (c'est déjà assez souvent le cas à l'heure actuelle). Je ne voudrais pas qu'en province, comme sur Paris, il faille s'inscrire 6 mois à l'avance pour participer à un tournoi pour être sûr qu'il reste encore de la place. Même si j'admets que le badminton, au vu du spectacle qu'il offre, mériterait une meilleure exposition médiatique en France, je pense que ses aficionados ont déjà de quoi se faire plaisir avec ce que l'on peut voir via le net. Je suis fier de pratiquer ce sport et j'aime son côté un peu confidentiel, réservé aux initiés comme on dit. Après, il faut aussi être conscient que de nombreux sports ne bénéficient d'aucune couverture médiatique. Et même si certains comme l'escrime par exemple, ont largement été couverts lors des J.O., le reste de l'année on n'en entend jamais parlé. C'est malheureux, mais en France comme dans la majorité des pays, c'est le tout football. Je rigole d'ailleurs doucement quand j'entends le nom de certaines émissions télé ou radio s'appeler "Club sports" et dont 100% du temps d'antenne est consacré au foot ! Ah j'oubliais, je ne voudrais pas non plus payer 100 euros ou plus mes places pour les IFB !
en3rgizR
+1, rien à rajouter !
Merci d'avoir partagé ton (vos) point(s) de vue, que je respecte évidemment. Si le nombre de licenciés venait à augmenter considérablement, tandis que nous garderions le même nombre de professeurs, de gymnases disponible, le même nombre de clubs et de créneaux, alors nous nous retrouverions effectivement dans la situation glauque que tu décris. (pas de place pour jouer etc)
Je doute que cela se passe ainsi en Chine... ils ont certainement un nombre suffisant de complexes sportifs pour pratiquer et d'entraîneurs pour répondre à la demande.
Personnellement dans mon club en début d'année, il y a la queue pour jouer et cela n'est pas du au fait du grand nombre de licencié mais bien au quotat offre/demande qui n'est pas équilibré.
(à mon tour de peut-être me faire huer :)
Le fait que cela devienne un sport ainsi corrompu est lié au fait qu'il est mis entre les mains d'humains. Avec leurs défauts, ou plutot leurs vices (du style désir démesuré de pouvoir, de reconnaissance ou d'argent etc...) . Si ce sport était plus connu, plus médiatisé, on entendrait + parler des dérapages qui malheureusement, représentent notre espèce.
Il y a déjà eu des affaires de dopage révélé, certainement aussi de corruption, mais dans une moindre mesure. (quid de la chine?) Seulement n'as-tu (n'avons nous) peut-être pas été informé(s) justement parce que le badminton n'est pas au devant de la scène ni ce qui fait acheter les journaux.
Ca se passe sans qu'on en parle mais ce n'est pas parce que ca existe dans une moindre mesure que ça n'existe pas. Les joueurs de badminton actuellement, petit comité ou pas, ne valent à mon avis pas mieux, que la moyenne des autres gens. (y compris moi, bien sur)
La pourriture sur l'argent qui risque d'atteindre notre sport ne regardait jusqu'alors que ceux qui font usage de paris et de magouilles... nous on pourrait très bien continuer à être propre et à avoir autant envie de jouer, même si ce sport deviendrait davantage sali à haut niveau.
Par conte, un hic à ce que ce sport devienne vraiment connu, c'est que les pubs risquent de l'envahir à tel point qu'il se discuterait que les matches se fassent en sets de 11 pour plus de pauses pubs (est-ce une légende ?)
D'autre part, du fait de son côté confidentiel (qui parait rigolo comme ça), tu noteras qu'on retrouve souvent les mêmes gens aux tournois... certes, c'est sympa de prendre sa revanche (ou confirmer sa victoire :evil:) mais c'est sympa aussi de voir plein de jeux et personnes différents et nouveaux. Les gens bien classés n'ont pas forcément bcp de tournois dans leur région ou bcp de joueur à affronter, ni dans leur club d'ailleurs.
Or plus de monde ==> à terme, plus de mieux classés aussi.
J'habite en région parisienne et il arrive que le tableau SH D8 s'ouvre avec une poule unique de 5. Il arrive aussi qu'on puisse envoyer la veille du tirage au sort nos inscriptions. Pour qq rares tournois en IDF, il faut s'y prendre en avance... genre deux mois.
Et parfois, certains tableaux féminins ne s'ouvrent même pas, faute de joueuses. (les DD ou les SD "haut" niveau par exemple)
Tu dis ceci :
je pense que ses aficionados ont déjà de quoi se faire plaisir avec ce que l'on peut voir via le net.
Je suis d'accord sur ce point. (en termes de redif de matches en tout cas, moins en termes de conseils, sauf si l'on est bilingue)
Et sur ce point là aussi ! :)
Je rigole d'ailleurs doucement quand j'entends le nom de certaines émissions télé ou radio s'appeler "Club sports" et dont 100% du temps d'antenne est consacré au foot !
Sur le scoring ce n'est pas une rumeur et c'est en cours de test déjà par la BWF depuis l'an dernier. En Asie par exemple certains tournois ce sont jouer avec 3 set de 11 gagnant.
Il était d'ailleurs annoncer 2017 après les JO de RIO pour essayer de mettre ce système en place.
Après je suis globalement de l'avis de Sebikun. J'ai bien le coté "intimiste" de ce sport même si à chaque rentrée c'est la guerre pour faire un set.. en Novembre ça ira mieux :P
Citation de: Bayonetta le 31 Août 2016, 15:49
Merci d'avoir partagé ton (vos) point(s) de vue, que je respecte évidemment. Si le nombre de licenciés venait à augmenter considérablement, tandis que nous garderions le même nombre de professeurs, de gymnases disponible, le même nombre de clubs et de créneaux, alors nous nous retrouverions effectivement dans la situation glauque que tu décris. (pas de place pour jouer etc)
Je doute que cela se passe ainsi en Chine... ils ont certainement un nombre suffisant de complexes sportifs pour pratiquer et d'entraîneurs pour répondre à la demande.
Personnellement dans mon club en début d'année, il y a la queue pour jouer et cela n'est pas du au fait du grand nombre de licencié mais bien au quotat offre/demande qui n'est pas équilibré.
Je ne suis jamais allé en Chine, ni même dans aucun pays asiatique finalement, mais pour autant je suis convaincu que la problématique du manque d'infrastructures et de personnel encadrant s'y pose également, ne serait-ce qu'en tenant compte du vivier de joueurs potentiels et de la popularité du bad dans cette zone géographique. De plus, la recherche de la performance y est nettement plus poussée qu'en France, et aboutit très tôt à une "sélection" des éléments les plus prometteurs... Bref, tout ça n'est que supposition, donc si quelqu'un a des éléments de réponse concrets à donner, je suis preneur :)
A propos d'une autre terre de bad, j'ai en mémoire le reportage "Intérieur Sport" sur le bad en Indonésie. A la différence de nous autres européens, ils n'ont pas nécessairement besoin d'une salle. On y voit en effet des personnes jouer dans une cour, chose très courante là-bas mais que tu ne verras jamais en France.
Citation de: Bayonetta le 31 Août 2016, 15:49
(à mon tour de peut-être me faire huer :)
Le fait que cela devienne un sport ainsi corrompu est lié au fait qu'il est mis entre les mains d'humains. Avec leurs défauts, ou plutot leurs vices (du style désir démesuré de pouvoir, de reconnaissance ou d'argent etc...) . Si ce sport était plus connu, plus médiatisé, on entendrait + parler des dérapages qui malheureusement, représentent notre espèce.
Il y a déjà eu des affaires de dopage révélé, certainement aussi de corruption, mais dans une moindre mesure. (quid de la chine?) Seulement n'as-tu (n'avons nous) peut-être pas été informé(s) justement parce que le badminton n'est pas au devant de la scène ni ce qui fait acheter les journaux.
Ca se passe sans qu'on en parle mais ce n'est pas parce que ca existe dans une moindre mesure que ça n'existe pas. Les joueurs de badminton actuellement, petit comité ou pas, ne valent à mon avis pas mieux, que la moyenne des autres gens. (y compris moi, bien sur)
La pourriture sur l'argent qui risque d'atteindre notre sport ne regardait jusqu'alors que ceux qui font usage de paris et de magouilles... nous on pourrait très bien continuer à être propre et à avoir autant envie de jouer, même si ce sport deviendrait davantage sali à haut niveau.
Ce raisonnement, même s'il peut paraître comme étant le plus logique, ne représente pas vraiment la réalité. Il y a une dizaine d'années à peu près, Mathias Queré (joueur de Guichen-Bourg les Comptes et en course pour une participation aux JO 2008 à l'époque) avait eu le droit à un article dans les journaux sportifs (voire la "une" des sections sport des journaux locaux) à cause d'une suspension de quelques mois suite à un contrôle positif au cannabis. A cette époque, on parlait nettement moins du bad dans les différents médias que maintenant, et pourtant ils ont trouvé le moyen de parler d'une affaire de dopage au cannabis... Bref
A l'inverse, le tennis est "réputé" pour plusieurs mauvais côtés, parmi lesquels le fait de passer sous silence le dopage des joueurs en leur demandant de prétendre une blessure au lieu de d'avouer publiquement le dopage (qui serait catastrophique en terme de retombées économiques pour ce sport).
Citation de: Bayonetta le 31 Août 2016, 15:49
Par conte, un hic à ce que ce sport devienne vraiment connu, c'est que les pubs risquent de l'envahir à tel point qu'il se discuterait que les matches se fassent en sets de 11 pour plus de pauses pubs (est-ce une légende ?)
D'autre part, du fait de son côté confidentiel (qui parait rigolo comme ça), tu noteras qu'on retrouve souvent les mêmes gens aux tournois... certes, c'est sympa de prendre sa revanche (ou confirmer sa victoire :evil:) mais c'est sympa aussi de voir plein de jeux et personnes différents et nouveaux. Les gens bien classés n'ont pas forcément bcp de tournois dans leur région ou bcp de joueur à affronter, ni dans leur club d'ailleurs.
Or plus de monde ==> à terme, plus de mieux classés aussi.
J'habite en région parisienne et il arrive que le tableau SH D8 s'ouvre avec une poule unique de 5. Il arrive aussi qu'on puisse envoyer la veille du tirage au sort nos inscriptions. Pour qq rares tournois en IDF, il faut s'y prendre en avance... genre deux mois.
Et parfois, certains tableaux féminins ne s'ouvrent même pas, faute de joueuses. (les DD ou les SD "haut" niveau par exemple)
J'habite en Rhône-Alpes et je vois très rarement ce cas de figure pour les hommes, et en région parisienne, les tableaux C et D étaient, dans mes souvenirs, très rapidement complets. Par contre, c'est toujours le cas pour les femmes où les tableaux sont régulièrement annulés ou regroupés par manque de joueuses.
Pour ce qui est de l'encadrement en Chine, j'ai déjà un élément de réponse. Mon fils y était en vacances l'année dernière au mois d'Août (belle-famille chinoise oblige) et on a pu facilement lui trouver un entraîneur particulier (en fait, entraînement par petit groupe de 4-5 enfants) dans un gymnase du coin. Je pourrais me renseigner auprès d'un ami du cru pour savoir ce qu'il en est vraiment car le cas dont je viens de faire part n'est peut-être pas une généralité.
En ce qui concerne les tournois en IDF, j'ai encore eu confirmation cette semaine de la nécessité de s'inscrire très tôt pour y participer par un joueur (homme) résidant Paris. Je précise bien qu'il s'agit d'un homme car de ce que je constate même chez moi en province (Périgord), les hommes sont toujours beaucoup plus représentés dans les tournois que les femmes, surtout en simple. Une joueuse de mon club classée R5 ne peut quasi jamais faire de compétitions dans les environs par manque de joueuses de sa catégorie. Elle est donc régulièrement obligée de "s'expatrier" à au moins 2 heures de route vers des villes plus grandes pour pouvoir jouer.
Maintenant, je trouve que les clubs de badminton sont tout de même nombreux en France, même si l'infrastructure ou l'encadrement n'est pas toujours de qualité (il faut bien débuter). Rien que par chez moi, j'ai été surpris en arrivant dans la région de découvrir que quasi tous les patelins du coin avaient leur club. Et contrairement à l'idée reçue, certains petits bleds sont mieux équipés, mieux organisés et ont plus de créneaux que les plus grands clubs. A titre d'exemple, chez moi le club du chef-lieu est le pire en terme d'infrastructure (gymnase impraticable). Il faut aussi bien avoir conscience que les créneaux dépendent souvent du bon vouloir de la mairie dont le club dépend. Bien souvent, et malheureusement pour nous badistes, ce sont les sports les plus populaires qui sont privilégiés pour l'attribution des créneaux, et bien souvent à l'encontre de toute logique et d'équité. Donc, le football qui est un sport d'extérieur et qui dispose d'un beau terrain à côté du gymnase, récupère des créneaux dans la salle en hiver parce qu'il fait trop froid pour jouer dehors ou qu'il pleut. Moi, je dis que quand on a choisi son sport, on le pratique sur le terrain sur lequel il doit être joué. Que ceux qui voulaient taper le ballon au chaud n'avaient qu'à choisir du handball ou du basket. Le tennis aussi passe généralement avant le bad' pour les mairies. Le seul problème, c'est que squatter un gymnase pour 2 joueurs au détriment de 20 autres ce n'est pas très logique. Oui, le double est un tableau peu estimé au tennis, donc au lieu de jouer à 4, les clubs de tennis utilisent leurs créneaux pour 2 joueurs à la fois sur le terrain... quand un club de bad' peut avoir 20 personnes ou plus qui peuvent jouer en même temps (5 terrains dans mon club par exemple, donc 5x4 = 20). Heureusement, dans le cas de mon club, la mairie a été juste et a privilégié le nombre de licenciés et de personnes pouvant utiliser le gymnase en même temps pour l'attribution des créneaux, mais ce n'est pas toujours le cas, comme expliqué ci-dessus.
On devrait quand même pouvoir laisser le choix aux filles de jouer contre des garçons de leur niveau si ce problème d'effectif atteint un certain degré.
Surtout dans les catégories ou ça pose vraiment problème car c'est vraiment dommage que la logistique se complique juste par manque d'effectif.
(fin du Hors sujet)
En images voila ce que les gens qui n'y connaissant rien s'imagine du bad:
https://youtu.be/uvdgJVrYYX8
et voici ce qu'il devrait plutôt avoir en tête:
https://youtu.be/x_bq6tyXDhE
Je vais y aller de mes petits exemples aussi. ;)
Voici ce que les gens s'imaginent du bad' :
https://www.youtube.com/watch?v=s5p2vSfWWnA
Voici ce qu'ils devraient plutôt avoir en tête (N.B. : tous les échanges sont tirés d'UN SEUL ET MÊME MATCH) :
https://www.youtube.com/watch?v=D5FQM8UWM3I
Hum... j'ai adoré ton lien de PUB. "Play hard", j'te jure ! C'est exactement ça le bad de plage, enfin le bad de prairie en l'occurrence :D
Le "play hard" va me faire la journée je crois :hihihi:
Citation de: Fab091 le 31 Août 2016, 10:59
Après faut avoir des créneaux pour acceuillir les futurs intéressés et là aussi ce n'est pas gagné, il faut se battre en mairie pour récupérer des créneaux, le nombre de gymnases et donc de créneaux étant limités.
Bref il existe déjà quelques structures pour aider à faire découvrir le badminton, après aux clubs de trouver assez de bénévoles dans leur club pour organiser des évenements pour utiliser ces dispositifs et faire connaitre ce sport.
Je plussoie, étant en pleines démarches pour en créer un, c'est parfaitement ce que je constate. Et si je veux, à côté de la création d'un club qui aura certainement un caractère loisir assez marqué et surtout assez durable, faire de la compétition en IC, donc pour cela, devoir me licencier concrètement dans un club existant, ben manifestement ça ne va pas être possible, en tout cas fédéralement parlant, de faire les deux à la fois. Je trouve que ça n'y encourage pas, dans un sens comme dans l'autre.
CitationVoici ce qu'ils devraient plutôt avoir en tête (N.B. : tous les échanges sont tirés d'UN SEUL ET MÊME MATCH) :
https://www.youtube.com/watch?v=D5FQM8UWM3I
C'est de la très grande finale! match de OUF même dans leur catégorie.
En plus il faut se dire que la camera réduit systématiquement la sensation de vitesse en comparaison de l'observation en vrai.
Citation de: ATH-YF le 01 Septembre 2016, 14:39
CitationVoici ce qu'ils devraient plutôt avoir en tête (N.B. : tous les échanges sont tirés d'UN SEUL ET MÊME MATCH) :
https://www.youtube.com/watch?v=D5FQM8UWM3I
C'est de la très grande finale! match de OUF même dans leur catégorie.
En plus il faut se dire que la camera réduit systématiquement la sensation de vitesse en comparaison de l'observation en vrai.
Oui, et tous les matches entre ces 2 paires sont à peu près du même acabit. :bj:
Si le badminton devient très populaire dans l'horizon 10-15 ans il y aura certes une grosse évolution du nombre de licencié(e)s mais l'argent rentrera dans le jeu, dans l'esprit et j'ai peur que cela gâche un peu les valeurs du bad. Par exemple le foot, avant que l'argent ne rentre dedans le jeu était vrai, fair play. Les joueurs avaient la tête sur les épaules et ne se montraient pas que pour promouvoir leur sponsors...aujourd'hui on voit des "superstars" qui touchent des millions et qui marchent sur les arbitres, jouent la comédie,etc... tout en affichant fièrement leur fameux "respect". Mais bon j'espère tout de même que le badminton va se popularisé et que l'esprit/l'ambiance des tournois sera toujours aussi bon :)
Ps: je ne dis pas que tous les footballeurs sont comme cité ci-dessus, il y a des gens bons et des gens mauvais partout mes propos sont une constatation globale de l'attitude des joueurs selon mon propre point de vue.
Citation de: Badrienton le 01 Septembre 2016, 19:58
Si le badminton devient très populaire dans l'horizon 10-15 ans il y aura certes une grosse évolution du nombre de licencié(e)s mais l'argent rentrera dans le jeu, dans l'esprit et j'ai peur que cela gâche un peu les valeurs du bad. Par exemple le foot, avant que l'argent ne rentre dedans le jeu était vrai, fair play. Les joueurs avaient la tête sur les épaules et ne se montraient pas que pour promouvoir leur sponsors...aujourd'hui on voit des "superstars" qui touchent des millions et qui marchent sur les arbitres, jouent la comédie,etc... tout en affichant fièrement leur fameux "respect". Mais bon j'espère tout de même que le badminton va se popularisé et que l'esprit/l'ambiance des tournois sera toujours aussi bon :)
Ps: je ne dis pas que tous les footballeurs sont comme cité ci-dessus, il y a des gens bons et des gens mauvais partout mes propos sont une constatation globale de l'attitude des joueurs selon mon propre point de vue.
Aux élites de la discipline (dans le sens strict de qualité de jeu) de garder la tête sur les épaules et ne de pas oublier ce que leur sport est censé véhiculer comme valeurs et qualités humaines.
Après c'est triste à dire mais le cirque qu'on peu voir sur un terrain reflète inévitablement l'état de conscience d'une certaine masse des gens qui constitue le public, masse qui peu hélas tendre à s'élargir quand on cultive pas les simple principes de bon sens.
Bonjour
Avant tout, je tenais à dire que j'aime beaucoup ce sujet !
Voici mon avis :
J'ai vu certaines personnes dire qu'elles veulent que le badminton soit plus populaire, mais qu'elles ne veulent pas que l'argent vienne prendre une place trop importante dans ce sport, ce qui est plutôt paradoxal et contradictoire
Nous sommes aujourd'hui dans une société où la notion de mode surtout d'image est omniprésente. Ce phénomène s'articule principalement autour de la communication, à travers les médias notamment.
Si l'on veut que le badminton devienne populaire, il faut le faire rentrer dans ce cercle vicieux et cela impliquera forcément un impact économique ...
Si jamais un jour le badminton devient un sport majeur en France, ce sera à cause (ou grâce) aux médias, qui auront su mener la société vers cette discipline.
Or qui dirige les médias ? C'est l'argent ! MEDIA <=> ARGENT
Donc si on veut que le badminton devienne un sport populaire et reconnu par tous, il faut passer par l'argent.
J'ai également vu plusieurs comparaisons au football : "J'ai pas envie que le badminton devienne comme le foot"
Rassurez-vous avant que cela arrive, quelques décennies se seront déjà écoulées. Le foot est une économie à lui tout seul depuis un bon nombre d'années !
Cherchons plutôt une comparaison avec des disciplines qui ont eu le même problème que le badminton il y a quelques années. C'est le cas du handball qui commence à de développer sérieusement. (Merci les Expert(e)s)
Donc ne vous attendez pas à un développement du badminton en 3 ans, en passant de 200 000 à 1 000 000 de licenciés, ce n'est pas possible : c'est un processus qui prend beaucoup de temps
(Ne vous inquiétez donc pas pour vos place aux IFB)
Et pour que ce processus se mette en marche il faut continuer à rentrer dans la boucle et à gravir les échelons
Et parfois quand les médias ne viennent pas, il suffit d'aller les chercher !
Donc si y'en a qui veulent vraiment essayer de développer ce sport, mettons nos idées en commun et créons un projet ! Qui est partant ? :)
Au lieu de chercher à rendre le bad "populaire" j'ai l'impression que les gens ici veulent surtout le rendre plus respecté pour ce qu'il est vraiment dans la conscience collective.
Pour moi c'est prioritaire d'avoir des licenciés de qualité (dans leur jeu, dans leur esprit etc..) plutôt qu'un nombre énorme qui en gardant un mauvais état d’esprit finissent par faire tomber la discipline dans les dérives.
Du coup je vois le bon déroulement des choses à l’intérieur de ce sport comme sa meilleur pub quitte à ce que sa se limite au bouche a oreille.
Une anecdote, j'avais fait du foot en club il y a quelques années et c'est l'ambiance qui m'en a éloigné.
Oui sauf que pour le rendre plus respecté, il faut selon moi qu'il se développe un peu plus, afin que les gens se disent "Tiens, y'a telle ou telle personne qui fait ce sport, c'est que ça doit pas être si nul en fait"
T'as beau dire à quelqu'un qu'un aliment est bon, tant qu'il ne le goûtera pas, il ne te fera pas forcément confiance (Comparaison de ouf je sais ... :chuut: )
Si tu cherches à avoir de la qualité, en laissant de côté la quantité, tu aura toujours cette majorité de la population qui aura les mêmes préjugés sur ce sport peu importe le niveau de joueurs.
De plus quand tu veux de la qualité, t'es obligé d'avoir de la quantité, c'est le phénomène de masse
Plus la "masse" de base est conséquence, plus les chances d'obtenir de la qualité sont importantes.
Faut pas croire que les pays asiatiques sont n°1 que par rapport à leurs techniques d'entraînement. Ils sont nombreux dans les top 10 mondiaux parce qu'ils ont une masse de base aussi très importante !
Tu pourras pas universaliser l'ambiance dans les clubs, tu auras toujours des cas où comme tu dis le joueur arrête parce que l'ambiance est pas top ! Sauf que c'est le cas dans le foot comme dans le badminton
(Pour info, le taux de renouvellement de licence au badminton de 2013-2014 à 2014-2015 est de 57%)
Salut, :fiesta:
Sebikun
CitationEn ce qui concerne les tournois en IDF, j'ai encore eu confirmation cette semaine de la nécessité de s'inscrire très tôt pour y participer par un joueur (homme) résidant Paris. Je précise bien qu'il s'agit d'un homme car de ce que je constate même chez moi en province (Périgord), les hommes sont toujours beaucoup plus représentés dans les tournois que les femmes, surtout en simple. Une joueuse de mon club classée R5 ne peut quasi jamais faire de compétitions dans les environs par manque de joueuses de sa catégorie. Elle est donc régulièrement obligée de "s'expatrier" à au moins 2 heures de route vers des villes plus grandes pour pouvoir jouer.
--> Mouais bon jsais pas, jsuis en région IDF et j'ai pas trop suivi le temps qu'il faut en moyenne pour s'inscrire au badminton. J'ai pas l'impression que les joueurs masculins de mon club doivent faire des pieds et des mains pour s'inscrire mais peut-etre qu'une enquete mérite d'être ouverte et que je ne men rends pas bien compte :rolleyes:
En revanche pour les filles, oui je suis d'accord, c'est difficile car parfois les tableaux ne s'ouvrent même pas, grrr.
Ceci dit, plus de licenciés = plus de clubs, plus de bénévoles, plus de tournois ? (Comment ça je suis idéaliste ?)
ATH YF
CitationOn devrait quand même pouvoir laisser le choix aux filles de jouer contre des garçons de leur niveau si ce problème d'effectif atteint un certain degré.
--> Hihi j'ai déjà pensé à ça ya longtemps, c'est drôle que tu le mentionnes ici. Je pense que ce serait assez enrichissant parce que pour souvent jouer contre des mecs et des filles en simple, le jeu n'est pas le même. Et c'est d'ailleurs souvent ce qui me permet de gratter des points (entre autres :D), contre les mâles : mon jeu les surprend, je pense, parce que par exemple, lorsque le smash est évident, j'amortis... Bref. J'pense que ca pourrait ptete s'organiser en non officiel, ou en parler à la FFB :D Après tout, ca nous sortirait de la ségrégation, et on pourrait même rajouter un classement "simple mixte" huhu
Sebikun
Citationhttps://www.youtube.com/watch?v=s5p2vSfWWnA
--> Merci pour le lien playhard, en effet c'est du lourd, ça fait rêver ! Pas mal l'écran noir de qq secondes après. Ca laisse un petit temps aux gens pour s'en remettre :choque:
Badrienton
CitationSi le badminton devient très populaire dans l'horizon 10-15 ans il y aura certes une grosse évolution du nombre de licencié(e)s mais l'argent rentrera dans le jeu, dans l'esprit et j'ai peur que cela gâche un peu les valeurs du bad. Par exemple le foot, avant que l'argent ne rentre dedans le jeu était vrai, fair play. Les joueurs avaient la tête sur les épaules et ne se montraient pas que pour promouvoir leur sponsors...aujourd'hui on voit des "superstars" qui touchent des millions et qui marchent sur les arbitres, jouent la comédie,etc... tout en affichant fièrement leur fameux "respect".
--> Personnellement je trouve que cet aspect, déjà plusieurs fois évoqués plus haut en tant qu'argument pour maintenir le badminton 'confidentiel' et intime, est assez anecdotique. Je pense que les soucis que nous rencontrons aujourd'hui dû au manque de popularité sont les suivants :
-Tableaux féminins incomplets ou annulés (et manque d'adversaires féminins dans les clubs)
-Peu voire pas de créneaux pendant les vacances d'été
-Pas de matches à la télé
-Difficulté de voir des matches de hauts niveaux en France
-Peu de gens avec qui en parler aussi ! (fin, faut venir ici quoi...)
-Toujours les mêmes avec qui jouer (au club mais aussi lors des tournois parfois, bon je sais jsuis une fille aussi)
Et que les inconvénients de la popularité seraient les suivants :
-Magouilles sur les paris sportifs
-Dopages à haut niveau en France aussi
Dans un cas, je suis affectée directement, dans l'autre, cela m'affecte de loin et ne changerait rien - je pense - à l'amour que j'ai pour ce sport lorsque je suis sur le terrain. Ca me ferait un peu chier dy penser lorsque je tremble devant des matches rediffusés, mais finalement, je les regarde plus pour leur enseignement technique que pour leur dénouement, car actuellement déjà, c'est un peu "alors, qui a le plus souffert à l'entrainement ?".
Que certaines personnes choisissent le bad pour faire n'importe quoi de leur vie ne me freine pas à me donner l'envie de faire découvrir le badminton à plein plein de gens. Je trouve que c'est un sport super complet, qui apporte énormément physiquement et mentalement. Je vais pas en faire une éloge puisque tous ceux qui me lisent sont probablement d'accord. Mais j'aimerais que d'autres gens, un maximum, puissent avoir l'occasion de profiter de ces bienfaits. Et que ceux qui ne le pratiquent pas le fassent par choix et non par méconnaissance, peur ou manque d'infos.
L'anecdote sur ton expérience de foot dont tu parles ATH-YF, est valable au badminton : probablement que des joueurs qui ressentent une mauvaise ambiance ont moins envie de venir (cest dailleurs un peu le cas dans mon club qui explose en ce moment). Cela est-il dû à la médiatisation, au dopage à haut niveau, aux magouilles, aux paris ? Est-il dû au fait que nous sommes nombreux ? Je ne pense pas... mais ptete me trompé-je. Les Hommes restent des Hommes et nous sommes représentatifs de la population. Donc certes, un échantillon plus grand = plus de co**, plus de tricheurs, plus de gens qui ne pensent qu'à la gagne, mais aussi plus de rencontres interessantes, plus de gens sympas, plus de styles etc.
Biagio
CitationDe plus quand tu veux de la qualité, t'es obligé d'avoir de la quantité, c'est le phénomène de masse
Plus la "masse" de base est conséquence, plus les chances d'obtenir de la qualité sont importantes.
Faut pas croire que les pays asiatiques sont n°1 que par rapport à leurs techniques d'entraînement. Ils sont nombreux dans les top 10 mondiaux parce qu'ils ont une masse de base aussi très importante !
Tout à fait d'accord ! (je pense qu'il y a un peu des 2, la masse et l'entrainement : je pense qu'ils se ménagent moins..)
Il faudrait peut-être lancer des journées portes ouvertes dans les gymnases ?
Oowaka
Citation;)
Citation de: Bayonetta le 02 Septembre 2016, 18:41
Il faudrait peut-être lancer des journées portes ouvertes dans les gymnases ?
Je ne suis pas sur que ça ait une très grande utilité : Mettons-nous à la place de la personne X ne connait pas du tout le badminton, et qui le voit plus comme un sport de plage que comme un sport olympique.
Une des possibilité pour lui faire changer son point de vue serait donc de lui faire voir de ses propres yeux ce qu'est réellement le badminton, ce qui pourrait à terme la faire changer d'avis et l'amener à pratiquer
Je parle pas de la spamer de vidéos de badminton qui bien que très explicites, réduisent considérablement le côté spectaculaire de ce sport, du moins lorsque l'on est pas connaisseur.
La problématique, serait plutôt : Comment montrer à un maximum de personnes ce qu'est réellement le badminton sachant qu'elles n'iront jamais chercher à le savoir d'elles même, puisque leur image de sport de plage est plutôt bien ancrée ?
CitationIl faudrait peut-être lancer des journées portes ouvertes dans les gymnases ?
Je verrai bien un truc analogue:
Proposer aux joueur de club de faire au moins une journée de demo dans les écoles/collèges lorsque le bad est dans le calendrier de celle ci.
Les joueurs volontaires ramènent leur matos (à l’exception du filet+poteaux bien sur) et offre le spectacle dans les disciplines qu'ils maitrisent le mieux puis affrontent les joueurs des classes qui veulent relever le défi.
Je vous assure que même si cela se produit qu'une seule fois dans les années étudiantes ça reste gravé dans les mémoires et ça peu être un moment important pour le partage direct d'infos.
Après la contrainte reste les horaires.
Par chez moi, le Décath' du coin organise tous les premiers week-end de rentrée le "Vitalsport", un évènement pendant lequel tous les clubs sportifs environnants peuvent se voir allouer un espace sur le parking du magasin pour présenter et faire essayer leur discipline. Cela draine beaucoup de monde (sous peu qu'il ne pleuve pas) et c'est totalement gratuit. Je trouve ce concept plutôt pas mal.
Citation de: ATH-YF le 02 Septembre 2016, 23:51
Proposer aux joueur de club de faire au moins une journée de demo dans les écoles/collèges lorsque le bad est dans le calendrier de celle ci.
Les joueurs volontaires ramènent leur matos (à l’exception du filet+poteaux bien sur) et offre le spectacle dans les disciplines qu'ils maitrisent le mieux puis affrontent les joueurs des classes qui veulent relever le défi.
Je vous assure que même si cela se produit qu'une seule fois dans les années étudiantes ça reste gravé dans les mémoires.
Je trouve que c'est une excellente idée! J'essaierai de la creuser ;)
Salut à tous
le week end prochain, il y a l'"inauguration" de la salle des sports suite à la réfection des sanitaires et vestiaires et quelques coups de peinture...
Toutes les associations sont conviées, sans obligation bien sur ...
Je me suis porté volontaire pour le stand 'bad' afin d'essayer vraiment d'attirer les + jeunes...
Ce qui m'interesserait vraiment (mais c'est utopique :() ce serait de pouvoir bénéficier gracieusement d'une apres midi par semaine et d'encadrer des jeunes cm1-cm2 au niveau des TAP .....
bon dimanche à tous
Citation de: Las du volant le 03 Septembre 2016, 09:48
Citation de: ATH-YF le 02 Septembre 2016, 23:51
Proposer aux joueur de club de faire au moins une journée de demo dans les écoles/collèges lorsque le bad est dans le calendrier de celle ci.
Les joueurs volontaires ramènent leur matos (à l’exception du filet+poteaux bien sur) et offre le spectacle dans les disciplines qu'ils maitrisent le mieux puis affrontent les joueurs des classes qui veulent relever le défi.
Je vous assure que même si cela se produit qu'une seule fois dans les années étudiantes ça reste gravé dans les mémoires.
Je trouve que c'est une excellente idée! J'essaierai de la creuser ;)
C'est clair ça me botte, ça a l'air pas mal ça ! Il se peut que ça séduise aussi les joueurs des clubs, mais en pratique comment on pourrait faire ça.. ? Il faudrait passer par les présidents de club ? Par les mairies ? Par les écoles directos ?
Citation de: FAB1-11 le 03 Septembre 2016, 22:39
Je me suis porté volontaire pour le stand 'bad' afin d'essayer vraiment d'attirer les + jeunes...
Ce qui m'interesserait vraiment (mais c'est utopique :() ce serait de pouvoir bénéficier gracieusement d'une apres midi par semaine et d'encadrer des jeunes cm1-cm2 au niveau des TAP .....
Comptes tu effectuer des démarches pour que cela se concrétise ? Une par semaine ça fait bcp non?
Tu nous tiendras au courant ?