Bienvenue sur le sujet consacré au produit "EPLON X9.1".
salut,
certains badiste connaissent-il cette raquette?
car peu de retours alors qu'elle à l'air bien sympathique et surtout c'est caractéristiques m’intéresse beaucoup!
le tamis est-il réduis?
la tige d'une longueur standard ou plus courte, plus longue?
merci de m'éclairer!
Salut yohan36,
Je l'ai testée il y a quelques mois à vrai dire :) C'est une raquette très surprenante, plus offensive qu'une PMP Control EVO avec les avantages et inconvénients que cela se comporte. On obtient un jeu d'attaque un peu plus percutant, mais en revanche moins de maniabilité. Le poids est également plus élevé, ce qui contribue à cet apport offensif, tandis que la rigidité est proche d'un shaft rigide.
La longueur de shaft est conventionnelle à 675mm (ce qui est appelé "long shaft" généralement), le tamis tout à fait standard :)
Salut !
Tu peux aussi regarder les avis de la X9 qui est exactement la même juste le design change ! Du coup les avis de la 9.1 et la 9 sont a mettre en commun. Il est vrai que la 9.1 est un poil plus joli :D aillant la X9 tu peux regarder mon avis dessus. Globalement cest très positif et c'est une raquette avec laquel on progresse bien. Assez permissive et assez percutante. Par contre c'est vrai qu'on va perdre un ch'tit poil de maniabilité mais infime. ;)
merci Ivan et Rivet pour vos précisions!
je pense qu'elle pourrai me convenir, je voudrai une raquette plus rigide que ma N9 TD mais moins en tête et une raquette moins rigide que ma js10 avec le même équilibre qui est parfaitement neutre, mais en 3U!
je suis difficile lol.
si je comprend bien elle serait plus orienté pour du double mais pourrai également faire l'affaire en simple non?
Je lainutilise principalement pour le simple moi :D je pense qu'elle convient bien. Moins rigide qu'une js10 je pense clairement, un poil moins en tete qu'une n9td. :) je pense que le bon choix de situe entre la X9.1 et la PMP pour toi ! :) avis perso !
je pense plus à la eplon x9.1 qu'a la pmp que j'ai trouvé trop souple pour moi, après c'est une histoire de ressentit, mais merci rivet
Hum... j'avais déjà convaincu Rivet de choisir cette raquette il me semble ;)
Elle est très proche de la PMP, c'est peut-être celle qui s'en rapproche le plus.
La rigidité est un petit peu plus forte que semi, mais encore loin du rigide (plus souple qu'une Duora 10 par ex.) perso je lui trouve exactement la même rigidité qu'une Nanoray 750, un bon semi de Yonex. J'aime bien le semi+, car relativement accessible et suffisamment rigide pour garantir un minimum de nervosité sur les frappes avant et mi-court.
Sans contredire les propos d'Ivan, c'est bel et bien une raquette 3U. Je sais pas si elle pèse 85 ou 90 grammes, j'ai pas une balance dans la main :hihihi: mais elle a moins d'inertie qu'une AS 11. Je n'ai pas de problème particulier pour défendre.
En jeu on lui découvre un potentiel offensif plutôt surprenant pour une raquette bien neutre. Ca vibre toujours un peu quand on frappe, mais pas assez pour que ça soit gênant ou que l'attention focus dessus lors du geste. On n'est pas au niveau d'un haut de gamme Yonex, c'est sûr :)
Dans l'ensemble je trouve que l'Eplon a un bon trio puissance / maniabilité / précision, sans point vraiment faible. Une raquette polyvalente avec un petit peu de caractère, c'est pour ça qu'elle sort du lot je trouve. J'ai été conquis par cette marque méconnue.
merci las du volant,
dit moi ressemble t-elle à l'AS11 mais sans l'inertie?
Bonjour à tous.
Je joue actuellement ( niveau D8-D9 ) avec une Carlton Kinesis x70, que j'ai fait corder à 12kg, ayant la sensation d'arroser l'extérieur du terrain sur mes smashs.
J'envisage l'achat de cette Oliver x9.1, suite à la lecture du test Badmania, ainsi qu'à la lecture de ce poste.
Je me pose la question de la différence qu'il y a entre cette X9.1 et la Oliver En-Tron 600, les caractéristiques de ces 2 raquettes semblant très proches.
Auriez-vous un avis ????
Merci.
Citation de: yohan36 le 15 Août 2016, 23:16
merci las du volant,
dit moi ressemble t-elle à l'AS11 mais sans l'inertie?
J'ai eu une AS11 une fois dans la main et quelques minutes m'ont suffi, j'ai tout de suite été gêné par la lourdeur. Apparemment certains retours annoncent un équilibre un chouilla vers la tête. Sur le parier c'est une raquette censée être polyvalente, avec un certain potentiel offensif. Dans l'idée, on pourrait dire que l'Eplon ressemble à ça sans cette inertie. C'est un peu réducteur, l'as 11 est tout de même bien plus rigide notamment, la gamme arcsaber est basée sur une précision optimale.
L'Eplon est moins précise, mais pas de beaucoup. Du haut de mon niveau départemental je diverge parfois un peu avec les tests de Badmania, en l'occurrence je trouve que celui-ci est très fidèle au rendu de la raquette. Y compris les notes qui lui sont attribuées :)
Edit : Je n'ai pas joué l'Entron 600, et il n'y a pas de test, du coup je dois me contenter comme toi de la fiche produit. Sur le papier elles ont les mêmes stats, mais les techno sont différentes. Je te laisse le loisir de les éplucher :hihihi:
Merci de ton retour Las du volant.
Je vais certainement rester sur mon premier choix qui se portait sur la 9.1.
Toutefois, je vais quand même attendre l'arrivée des nouvelles raquettes Oliver, qui semblent devoir arriver chez Badmania très prochainement, pour finaliser mon choix.
[at]++
petite question : cette eplon 9.1 serai une suite logique à la pmp évo non?
Cela peut-être vu comme ça oui :) Elle est plus rigide et plus proche d'un équilibre en tête que la PMP Control EVO
merci ivan c'est la réponse que j'attendais!
À force de lire des retours sur cette raquette, elle commence à sérieusement m'intriguer ! XD Du coup, j'aurais quelques questions :
Comment la situerez-vous niveau rigidité/puissance/maniabilité/sensations par rapport à la NR750 et la i-Slash (puisque ce sont les 2 raquettes que je connais le mieux :P) ! Je m'attends bien à ce que la NR750 soit plus maniable et la i-Slash plus puissante, mais sur le reste ? ^^
Rho bah tu fais les questions et les réponses :D.
Globalement cette raquette est assez rigide. Une bonne semi +. Je trouve mais ca fait loin qu'elle doit se situer un chouile en dessous d'une adipower pro mais léger. Sinon un profil neutre qui bénéficie de cette rigidité pour une bonne précision. Pour les dégagés RAS et les smash peuvent bien claquer pour ce genre de profil. Ivan la prend souvent en exemple avec la PMP car c'est la semi neutre qui lui ressemble le plus au niveau du pouvoir offensif mais avantage a la Oliver sur ce côté la.
Malheureusemé je ne connais pas trop les raquettes que tu cites !. ;)
Rivet : d'accord avec toi, sauf que l'Eplon est prévue à l'origine pour un profil un peu plus puissant que la PMP Control EVO. Le pouvoir offensif un peu supérieur est donc logique :)
oowaka : L'Eplon X9.1 est vraiment entre le semi-rigide et le rigide (pas loin du rigide), donc la rigidité est similaire à une NR750 ou une I-Slash. Et comme tu le dis, le poids en tête est plus prononcé sur la I-Slash. Cette dernière lui demeure toutefois très comparable, sauf que l'Eplon X9 est plus jouable et nerveuse :)
Citation de: Rivet le 01 Septembre 2016, 00:22
Rho bah tu fais les questions et les réponses :D
Je n'en faisais qu'une partie !
Vu le profil de la I-Slash, je me doutais que cette dernière serait la plus puissante entre la X9.1 et elle, notamment grâce au Compact Frame, mais je me demandais ce qu'il en était par rapport à la NR750 (qui pour une raquette en manche est très puissante).
De même pour la maniabilité : vu l'équilibre de la NR750, je me doutais qu'elle serait plus maniable que la X9.1, mais je me demandais ce qu'il en était par rapport à la I-Slash ! ;)
Merci Ivan pour cette dernière phrase ! :)
Citation de: Ivan Cappelli le 01 Septembre 2016, 08:16Cette dernière lui demeure toutefois très comparable, sauf que l'Eplon X9 est plus jouable et nerveuse :)
Du coup, dans le jeu, dû à sa nervosité, on aura peut être une sensation de plus grande maniabilité ? (Sans pour autant être au point de la NR750 qui est juste magnifique de ce côté là ^^)
En terme de sensations, Oliver est plus proche de Babolat ou de Yonex ?
De plus, je vois que dans le test, tu lui reproches un grip trop gros... Est-ce seulement le grip initialement posé dessus ou bien le manche en tant que tel ?
Je joue normalement sur les autres raquettes avec un grip et un surgrip. Sauf sur celle la ou j'ai laissé le grip d'origine que je change quand il le faut. Au niveau du manche en lui meme il est un poil plus epais j'ai l'impression mais moins que la cx9000 pour ordre de comparaison.
Les grips de base Oliver sont vraiment chouettes. Agréable, résistants, un peu plus épais tout en laissent passer les sensations. Je connais plein de gens qui ont arrêté de mettre des surgrips pour ne jouer qu'avec le grip, qu'ils changent de temps en temps donc. Pour ma part je me contente d'un surgrip fin dont je coupe un peu de longueur, et étire à fond pour ne pas rajouter trop d'épaisseur. Ca me va très bien.
Point de vue rigidité tout le monde s'accorde pour dire semi+. J'ai du mal à concevoir qu'on puisse encore demander confirmation, les avis sont unanimes ;)
Ma question concernant l'épaisseur du grip/manche était parce que vu ma sudation, j'utilise des grips éponges... Donc si le manche est relativement épais (ce qui semble malheureusement être le cas), ça fera une assez grosse épaisseur dans la main ! :/ À choisir, je préfère un manche trop petit qu'un manche trop gros, au moins, on peut s'arranger pour l'épaissir un peu ! ;)
Concernant la rigidité, c'est justement ce côté semi+ que j'avais bien relevé qui m'intéresse ! Je me vois mal redescendre en dessous de la rigidité de ma NR750 (au contraire, peut être monter un poil en rigidité), donc c'était pour savoir où ça se situait par rapport à mes raquettes qui sont elles aussi semi+ ! ;) Ce n'était pas une confirmation, mais une précision ! ;)
Pour le coup je ne peux pas te répondre, puisque je n'ai jamais enlevé mon grip de base. Il est tellement kool :class: Mais bon, sachant qu'il est un peu plus épais que la moyenne et que le manche avec grip ne me paraît pas si gros, ça devrait être Ok pour un grip éponge.
[HS] Après les éponge il fait aimer, j'avais essayé une fois, il faut tout le temps le changer et j'ai peur d'abîmer le bois du manche. M'enfin, chacun son truc. [/HS]
CitationJe me vois mal redescendre en dessous de la rigidité de ma NR750 (au contraire, peut être monter un poil en rigidité), donc c'était pour savoir où ça se situait par rapport à mes raquettes qui sont elles aussi semi+ ! ;) Ce n'était pas une confirmation, mais une précision ! ;)
Boarf, la rigidité c'est assez subjectif, il n'y a pas d'unité pour la mesurer à ma connaissance. "Semi-rigide" c'est déjà large comme terme, look la nouvelle Voltric GlanZ annoncée souple par Yonex mais semi par le staff Badmania. A contrario un badiste de mon club possède une Carlton semi-rigide mais c'est une vraie planche à pain, y'a de quoi être bluffé quand tu la reçois chez toi :D
Savoir que c'est semi+ c'est déjà pas mal en soi. Après, une (semi+)+ ou une (semi+)- ça devient compliqué :hihihi: J'ai personnellement joué la Nanoray 750 et l'Eplon X9, en les tordant à vide l'une après l'autre je leur ai trouvé exactement la même flexibilité. Ca m'a étonné, quelqu'un d'autre pourrait trouver que l'Oliver soit un chouilla peu plus dure.
Bonjour à tous,
Petit retour comme promis sur l'Eplon x9.1.
Super raquette, la puissance est bonne, la maniabilité est top top, l'impression d'avoir une raquette très légère entre les mains. J'avais essayé une Yonex Nanoray 800 ayant des spécificités assez proches, pour moi l'Eplon x9.1 lui est supérieure dans tous les domaines.
Merci de votre aide dans mon choix, que je ne regrette absolument pas.
Une des meilleurs raquettes que j'ai pu utiliser je pense depuis 4 ans de pratique.
[at]isadombad : la NR800 étant rigide et la Eplon X9.1 étant annoncée semi-rigide, la première doit tout de même être plus précise, non ?
salut oowaka,
je joue actuellement l'EPLON 9 ancien modèle "non relooké",
pour répondre à ta question elle est un peu moins rigide qu'une nr800 donc forcement (mais sa reste hyper léger) un peu moins précise mais pour vraiment sentir la différence de précision en jeu ta technique doit être parfaite donc à nôtre niveau cela ne se verra absolument pas!
l'EPLON 9 OU 9.1 (c'est les mêmes) font tout bien avec un petit plus pour la puissance (pour du neutre) et maniabilité au top et je trouve également la sensation de légèreté très agréable!
Vivement mon retour sur Reims ! Plus le temps passe, plus ça me donne envie de l'essayer ! Et vu que le club l'a actuellement en test (et pendant encore une partie d'octobre de ce que j'ai compris), je pourrai l'essayer ! :)
Ne reste plus qu'à voir les sensations que j'ai avec ! Ceci étant totalement subjectif, c'est ce que je "redoute" le plus ! ^^ Par exemple, beaucoup s'accordent à aimer les sensations de la gamme Duora (surtout 7 et 10), mais je n'ai personnellement pas tant accrocher que ça (du moins, pas suffisamment pour y mettre ce prix) !!! ^^
pour les raquettes duora 7 et 10 cela m'a fait la même chose que toi!
Bonjour Oowaka,
La Nanoray 800 est peut-être un peu plus rigide (pas vu une grosse différence entre les 2 non-plus), mais je n'ai pas trouvé L'Eplon 9.1 moins précise. Je trouve l'Oliver plus facile dans le jeu, et pas moins précise, c'est mon impression en tout cas.
Pas évident de comparer les 2 raquettes, la N800 était tendu à 12 kg en BG65, et l'Oliver à 11 kg en N99.
[at]Isadombad Ca fait plaisir d'avoir un retour si enthousiaste! Et puis, si c'était une raquette sans plus on m'aurait accusé de PUB mensongère là :hihihi:
La Nanoray 8oo est incontestablement plus percutante dans le jeu tendu, interceptions etc, bref pour agresser l'adversaire. Une raquette taillée pour le double, très agressive. Elle est juste un tout petit chouilla plus précise que l'Eplon X9, mais clairement moins puissante et plus exigeante en FDC.
bonsoir,
je joue cette raquette depuis 1 mois environs et je voudrai savoir ce que les utilisateurs de cette raquette pense du système anti-vibration de la raquette?
Je trouve que la plupart des vibrations sont gommées mais il en reste toujours un peu. A force de faire des gros revers j'ai parfois une petite douleur qui apparaît à l'épaule pendant quelques secondes, mais rien de bien méchant. A long terme RAS :bj:
Après faut bien voir qu'on est pas sur du rigide, toutes les frappes sèches la tige vibre un peu quand la tête revient en position initiale c'est normal. C'est sûr qu'une Duora 10 par exemple est beaucoup plus fluide, ça vibre presque pas et c'est bien stable. Mais il y a un monde entre ces deux raquettes, Yonex est bien connu pour cette qualité de raquette, d'autant plus que la duo est plus rigide, et presque 2 fois plus chère !
Rien de plus normal donc, je ne m'alarme pas du tout.
J'ai (enfin) pu la tester hier soir sur un match de 2 sets en simple contre quelqu'un de bien mieux classé que moi !
Pour commencer mon retour, quelques petites information :
- elle était cordée à 10kg en iFeel 70,
- un surgrip était posé sur le plastique de protection,
- j'étais pas dans une grande soirée : pas pris un assez gros goûter, donc à la limite de l'hypoglycémie (merci à la barre de céréale et les bonbons qu'on m'a fourni) :/
Première prise en main (avant même de jouer), j'aime beaucoup ! Je ne saurais pas forcément expliquer quoi, mais j'aime bien... Certainement une bonne sensation de légèreté/maniabilité grâce à l'équilibre (je précise que je venais de jouer avec une Satelite 6.5 Essential ST juste avant) !
Le cordage étant moins bien tendu que ce que j'ai l'habitude, j'ai donc eu un peu de mal au filet, mais cela avec quelque chose de plus tendu, ça devrait aller ! Chose où j'ai été surpris, c'est que malgré cette "sous-tension" et le manche recouvert de grip+plastique de protection+surgrip, les sensations n'étaient pas trop mauvaises ! :) Un grip éponge directement sur le bois comme j'en ai l'habitude, et ça devrait être parfait ! ;)
Point de vue puissance, c'était assez puissant ! Je dirais un peu moins que sur mes I-Slash, mais plus facile à obtenir car tamis moins contraignant. Point de vue maniabilité, pareil, moins que mes NR750 (en même temps, difficile de faire aussi bien), mais elle s'en sort très bien aussi de ce côté là ! À vérifier toutefois sur un match de double si j'en ai l'occasion ! Notamment pour le jeu à plat sur lequel je n'ai pas trop pu la tester...
Par contre, pour la rigidité, peut être un poil trop souple par rapport à ce que j'attendrais d'une raquette maintenant... Mais en même temps, pour les jours
off (comme hier), ce serait plus rassurant... En gros, la voix de la raison me ferait continuer à jouer sur ce type de rigidité (et vu ma technique, je pense que c'est ce que je ferai ^^) !
Vous l'aurez compris, cette raquette figure dans mon choix possible de futures raquettes lorsque j'aurai les moyens d'en changer ou si casse il y a ! Un joueur de mon club joue avec des PMP Control EVO, je devrais lui demander d'essayer pour me faire une idée ! Et dans le même genre, il y a aussi la Fierce CX5600 qui m'intrigue un peu (même si mon passé avec Wilson n'a pas été au top : beaucoup de casse avec la Power BLX :/ )... Si certains ont pu les comparer (Ivan ?), qu'ils se prononcent ! ^^
Salut oowaka,
Merci de ton retour. J'avoue être surpris de ton analyse sur la rigidité qui est généralement présentée comme "semi-rigide+" chez Oliver, mais tous les goûts sont dans la nature.
La Fierce CX5600 est une bonne alternative en plus "neutre" (pas de poids en tête) et avec plus de rigidité de tête de raquette. Je l'avais beaucoup aimée, elle était très stable en jeu.
Notre PMP Control EVO vaut bien sûr le coup d'oeil également, mais elle sera un petit peu plus souple que la Oliver, et un peu plus neutre également :)
Non, mais je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'elle soit semi-rigide+ !!! Je dirais même une rigidité semblable à la NR750 (qui est elle aussi annoncée semi-rigide+) ! Je ne l'ai d'ailleurs pas senti plus se tordre que cette dernière !
Mais justement, je "cherche" quelque chose un peu plus rigide... Comme la I-Slash que je trouve un poil plus rigide (je la sens beaucoup moins se tordre en jeu), bien que ce ne soit pas flagrant à torsion entre les 2 mains... Mais en même temps, cette rigidité m'a apporté un confort de jeu super !
Merci pour ton retour sur les 2 autres raquettes ! Plus neutres, donc moins puissantes (et je suppose aussi plus maniables) ? Ou bien est-ce (en partie) compensé par différentes technologies ?
Vu mon jeu, le côté puissance m'intéresse pour le simple et le mixte, tandis que la maniabilité m'intéresse plus pour le double... Il va me falloir trouver un bon compromis ! ;) Raison pour laquelle je voudrais tester cette raquette en double ! Pour le simple, sa maniabilité m'était plus que suffisante (à voir en double) et sa puissance était très bien !
Comme tu le dis, tous les goûts sont dans la nature, et j'appuierais : surtout en jeu ! ^^ Raison pour laquelle j'essaye toujours de tester une raquette avant de l'acheter... Maintenant que je suis dans un club partenaire Badmania, ça n'en sera que plus simple ! ^^
Par rapport à ce que tu décris, ne penses-tu pas que passer sur un léger poids en tête serait plus pertinent ? En vrai semi-rigide/neutre, tu ne trouveras pas plus puissant que la PMP Control EVO ou la Eplon X9.1. La Arcsaber I-Slash est déjà pour moi légèrement en tête donc exclue :)
Salut Oowaka, la cx5600 devrait te plaire, mais je pense que tu devrais franchir le pas et partir sur la Duo10. Tu ne vas pas le regretter, tu peux me croire...Teste-la et tu m'en diras des nouvelles !!
Justement non ! Je me suis peut être mal exprimé ! ^^ Mes questions sur leurs puissances et leurs maniabilités étaient là par curiosité ! Je ne recherche pas plus puissant que ces raquettes : la puissance de la Eplon X9.1 était très bien (je ne cherche pas forcément plus) ! Il ne me faut que tester un peu plus sa maniabilité surtout sur le jeu à plat.... Raison pour laquelle je n'exclue pas la PMP Control EVO et la Fierce CX5600 ! :)
Je cherche vraiment une raquette polyvalente : moins axée maniabilité que la NR750 (mais plus puissante) et moins axée offensive que la I-Slash (mais plus maniable) ! Le truc est vraiment de trouver le bon compromis qui me plaira tous les jours ! Pas facile ! ^^
Par ailleurs, je n'aime plus trop le poids en tête (je jouais avant avec la Wilson Power BLX, légèrement en tête)... :/ Toutes les dernières que j'ai essayé, je l'ai vraiment ressenti et ça m'a dérangé ! La dernière en date, sur quelques échanges sur demi-terrain, étant une Victor BS11 dont le poids en tête est annoncé par trop marqué (il me semble)...
edit : (réponse à THOT)
J'avais pu essayé un peu la DUO10, certes un peu moins longtemps que la DUO7, mais je lui reproche un peu la même chose : j'aime bien son côté revers, moins son côté coup droit (même si la différence n'est pas ultra-flagrante) ! De manière générale, je n'ai pas envie de mettre ce prix dans une raquette alors que les sensations avec n'étaient pas toutes au plus haut niveau ! ^^ Surtout que, vu ma technique actuelle, il est bien plus raisonnable de rester sur une raquette semi-rigide(+), autant pour les jours off que pour les fins de tournoi !!! ^^
salut oowaka,
comme quoi les ressentis sont bien différent car je trouve l'eplon 9 plus rigide que la nr 750, si tu la trouve "juste" assez rigide pour toi alors la pmp est à exclure car bien plus souple que l'eplon 9 et moins en tête que celle-ci!
pour ma part dans les raquettes de ce "type" je n'en vois aucune supérieur à l'eplon 9 c'est le semi-rigide/neutre ultime actuellement!
oowaka : Ok, je comprends mieux :) dans ce cas tu ne trouveras vraiment pas mieux que eplon X9.1 et PMP Control EVO pour moi !
C'est ce qu'il me semblait à ([très] fortement) traîner sur le forum ! ^^ Si je n'excluais pas la Fierce CX5600 aussi, c'est le côté stable dont tu parlais plus tôt, qui, pour le double (mon meilleur tableau), serait un bon atout ! Mais j'ai peur qu'elle manque de puissance par rapport aux 2 autres...
Reste plus qu'à tester ces raquettes (déjà fait pour l'Eplon X9.1 en simple, une réussite) pour voir laquelle conviendrait mieux à mon jeu actuel dans les 3 tableaux !
oowaka ! N'ayant pas l'occasion de tester ces raquettes mais ayant à peu près les mêmes attentes que toi (joueur de double également) j'attends avec impatience tes retours !!!
Un pti comparo entre ta NR750, la Eplon X9.1 et la PMP Evo serait le bienvenue :D
Citation de: Ivan Cappelli le 12 Octobre 2016, 23:15
oowaka : Ok, je comprends mieux :) dans ce cas tu ne trouveras vraiment pas mieux que eplon X9.1 et PMP Control EVO pour moi !
Ça y est, j'ai pu testé la PMP Control EVO ! Tout d'abord (comme d'habitude), les conditions de tests. Cordée en BG80 à 11kg, avec un surgrip sur le grip ! J'ai pu faire du simple et du double avec.
En terme de puissance, rien à redire dessus. Ça part tout seul. Le fond du court est atteint même dans le retard ! Les smashes claquent assez bien aussi ! :) En terme de maniabilité, pareil, rien à dire dessus. Bizarrement, à la prise en main, j'ai ressenti une légère inertie dans le même genre que sur la I-Slash, mais ça ne s'est pas ressenti en jeu ! :)
Par contre, j'ai eu quelques soucis sur le jeu main basse... Notamment sur mes défenses longues (qui ne l'étaient alors qu'à moitié). Peut être cela vient-il du cordage dont je n'ai pas l'habitude ? Mais je dirais plutôt un manque d'habitude de la raquette et donc un mauvais timing (sensation de ne pas être bien centré). Donc ça, ça pourrait se régler en jouant plus avec, rien de bien grave...
En bref, c'est une très bonne raquette ! Mais ce ne sera pas ma raquette... Pourquoi allez-vous me dire ? Les sensations : je préfère les raquettes avec un retour de frappe assez sec, ce qui n'était pas le cas sur cette raquette (pourtant cordée en BG80, cordage réputé pour être dur). Pas au point de Babolat, mais c'était plus proche de ces sensations que celles des raquettes Yonex. Peut être dû au surgrip sur le grip ?
Ceci étant totalement subjectif, ça n'enlève en rien les qualités de la raquette que j'ai su apprécier ! :)
Citation de: MaKa le 13 Octobre 2016, 09:42
Un pti comparo entre ta NR750, la Eplon X9.1 et la PMP Evo serait le bienvenue :D
Je te fais un rapide comparatif, mais prend bien en compte que je n'ai pas encore testé la Eplon X9.1 sur du double...
Puissance : Eplon X9.1 >= PMP Evo > NR750
Maniabilité : NR750 > PMP Evo >= Eplon X9.1
Rigidité : Eplon X9.1 >= NR750 >= PMP Evo
Je rappelle que ce ne sont que mes propres sensations sur ces raquettes ! Rien ne vaut un test personnel pour se rendre compte ce qu'il en est !
Content que la Eplon t'ait plus Oowaka :bj:
C'est une raquette ultra polyvalente, il n'y a pas de raison qu'elle ne te plaise pas pour le simple. Par contre je ne lui trouve pas de poids en tête (même léger).
CitationUn pti comparo entre ta NR750, la Eplon X9.1 et la PMP Evo serait le bienvenue :D
Elles se ressemblent fortement, les 3 sont taillées pour un jeu polyvalent. La NR 750 se démarque par son équilibre nettement plus en manche, la Oliver est un poil plus rigide que les deux autres et la PMP est une "vraie" semi/neutre.
J'ai joué les 3 avec le même cordage (le fameux X elerate) à 11 1/2. Mes notes perso sur 10...
Puissance
Nanoray 7
Eplon X9 8,5
PMP EVO 8
Maniabilité
Nanoray 10 (une réelle sensation de poids plume malgré un 3U tout de même)
Eplon X9 8
PMP EVO 7,5
Précision
Nanoray 7,5
Eplon X9 8
PMP EVO 7
Mi-court et jeu plat
Nanoray 8,5
Eplon X9 9
PMP EVO 8
filet
Nanoray 8,5
Eplon X9 7
PMP EVO 7,5
main basse et retard
Nanoray 7,5
Eplon X9 6
PMP EVO 7
Citation de: Las du volant le 14 Octobre 2016, 14:31
Content que la Eplon t'ait plus Oowaka :bj:
C'est une raquette ultra polyvalente, il n'y a pas de raison qu'elle ne te plaise pas pour le simple. Par contre je ne lui trouve pas de poids en tête (même léger).
CitationUn pti comparo entre ta NR750, la Eplon X9.1 et la PMP Evo serait le bienvenue :D
Elles se ressemblent fortement, les 3 sont taillées pour un jeu polyvalent. La NR 750 se démarque par son équilibre nettement plus en manche, la Oliver est un poil plus rigide que les deux autres et la PMP est une "vraie" semi/neutre.
J'ai joué les 3 avec le même cordage (le fameux X elerate) à 11 1/2. Mes notes perso sur 10...
Puissance
Nanoray 7
Eplon X9 8,5
PMP EVO 8
Maniabilité
Nanoray 10 (une réelle sensation de poids plume malgré un 3U tout de même)
Eplon X9 8
PMP EVO 7,5
Précision
Nanoray 7,5
Eplon X9 8
PMP EVO 7
Mi-court et jeu plat
Nanoray 8,5
Eplon X9 9
PMP EVO 8
filet
Nanoray 8,5
Eplon X9 7
PMP EVO 7,5
main basse et retard
Nanoray 7,5
Eplon X9 6
PMP EVO 7
J'ai bien conscience que ce sont des notes personnelles et qu'elles ne sont pas à réfuter mais ... 7,5 en maniabilité sur la PMP control EVO, en dessous de la Eplon X9.1 ? :choque:
Citation de: Ivan Cappelli le 14 Octobre 2016, 14:46
J'ai bien conscience que ce sont des notes personnelles et qu'elles ne sont pas à réfuter mais ... 7,5 en maniabilité sur la PMP control EVO, en dessous de la Eplon X9.1 ? :choque:
En effet, désolé de te décevoir :choque:
J'avais été surpris par une certaine inertie dans la PMP. Pas autant qu'un poids en tête bien sûr, mais que je ne retrouve pas dans une raquette neutre d'habitude. Je n'ai pas cette sensation avec mon Eplon X9, avec laquelle je joue sur tous les tableaux depuis maintenant bientôt 1 an, j'apprécie sa réactivité en défense, un plus que chez la PMP.
Après faut voir qu'à mes yeux 7,5 c'est une très bonne note. Quand on ramène un 15/20 à l'école en général on est content ! Un 9 ça se mérite, ça relève de l'exceptionnel. Maniabilité de la PMP vraiment bonne donc :bj:
Hello,
Ca fait maintenant 2 semaines que j'ai la X9.1. Une excellente raquette !
Je joue la plupart du temps en plume mais hier, je l'ai testé en plastique. Et bien j'ai été très surpris: là où c'était fatiguant de dégager en revers en retard avec une PMP evo ou AS7, avec un volant parfois trop court, je me suis mis à sortir les volants du court sans effort avec le X9.1 !!! Du coup, j'ai adapté la puissance et mon dégagement revers dans le retard se fait tout tranquillement... Je rappelle que je parle du plastique. En plume, je n'avais pas noté grande différence.
J'ai rédigé le test (dispo sur les caractéristiques de la raquette), le voici:
------------------
Raquette tendue en NG99 à 12 kg. Je l'a achetée suite à la casse de mon AS7. Et bien j'ai retrouvé un clone de l'AS7 en moins cher et en un peu mieux ! J'ai aussi une PMP evo. L'Eplon X9.1 est totalement neutre, semi rigide tendant vers le rigide. Plus rigide que la PMP evo, je trouve qu'elle répond mieux en défense.
En smash, elle est clairement plus puissante que la PMP et équivalente à l'AS7. Par contre, elle a l'avantage par rapport à l'AS7 d'être moins fatiguante sur la succession de smash. Je pense que c'est parce que l'AS7 est légèrement en tête. Je note que la combinaison avec un cordage NG99 (12 kg) produit un son très agréable sur les grosse frappe.
Niveau contrôle, pas de soucis. Lors de ma séance d'entrainement, je n'ai pas sorti un seul volant en dégagé (ni logueur, ni largeur). Sur le jeu plat, elle est maniable mais j'aurais aimé un peu plus tranchante. La mise en action est un poil lente ce qui est étrange car la raquette est pourtant neuitre.
Une très bonne raquette pour une marque que je ne connaissais pas à un prix la mettant directement en concurence avec la PMP evo. Pour mon style de jeu, je trouve d'ailleurs la X9.1 supérieure grace à une rigidité plus importante, sans être fatiguante comme une raquette dite rigide.
entièrement d'accord avec ton ressenti!!!
Bonjour,
Ayant eu un choc assez important avec ma PMP control avec un partenaire, j'ai peur qu'elle ne tienne plus très longtemps alors je commence à regarder pour la remplacer.
J'avoue que le petit gain de puissance que cette raquette par rapport à la PMP me tenterait bien. Par contre je me pose une question, je vois qu'il ne reste plus que quelques pièces en stock. Est ce la fin de vie de la raquette ou juste une rupture provisoire ?
Merci d'avance.
Salut NicoCoach,
La Eplon X9.1 est encore tenue en stock par Oliver : aucune raison donc a priori qui nous ne puissions pas en recommander sous peu ;)
Super merci Ivan pour ta réponse.
En attendant ta réponse, j'ai regardé les autres semi rigide neutre, et j'ai vu la duora 7. Le prix n'est pas le même mais si cela apporte un plus par rapport à ces 2 là, pourquoi pas.
Est ce vraiment le cas ?
La Duora 7 sera un peu souple que ces 2 autres raquettes, mais ce peut être également un bon choix ;)
Salut NicoCoach,
Mes tests de ces 3 raquettes commencent à dater un peu pour moi, mais de ce dont je me souviens, c'est que la Duo7 sera un peu plus maniable que les 2 autres. Le système double face, comme pour toute la gamme Duora, se fait très peu ressentir (limite inexistant), mais j'ai tout de même ressenti une légère différence de timing entre les 2 : il y a une face où je centrais bien main haute (revers ou coup droit), pas l'autre, quelque soit la prise utilisée (à l'endroit ou à l'envers). Mais ça reste toutefois une super raquette !
Cependant, mon coup de coeur irait plutôt vers l'Eplon X9.1 : bien que très proche de la PMP Control Evo, elle a un touché plus sec qui me convient mieux ! Ensuite, je choisirais la Duora 7 et enfin la PMP Control Evo car j'ai aussi eu quelques difficultés sur mes défenses longues avec cette dernière, alors qu'aucune avec les 2 autres.
Dans tous les cas, si tu en as l'opportunité, teste ces raquettes, les 3 sont très bien ! :)
Un petit bilan de différences grosso merdo:
Rigidité
Duora 7 une vraie semi
PMP Control semi/semi+
Eplon X9.1 semi+
En puissance elles se valent. Perso je trouve la Oliver un tout petit peu au-dessus en frappe haute coup doit, si tu centres bien. Dans le retard c'est l'inverse, les 2 autres relèvent mieux.
Elles sont toutes 3U parfaitement neutre, la maniabilité est quasi la même c'est à dire tout à fait satisfaisante.
L'Eplon a en effet un toucher plus sec et est un peu + exigeante que les 2 autres, on sent que ça vient de son semi+ qui tend vers le rigide. Mais c'est une semi!
La Yonex ne propose pas grand chose de plus pour 50 euros supplémentaires, tu payes juste la marque et le concept duora qui est à peine perceptible. Enfin c'est mon avis.
Après ce sont 3 semi/neutre axées polyvalence, elles se ressemblent beaucoup ;)
Retour après plusieurs mois:
Je viens de la PMP control v1. Je suis ensuite passé en PMP control evo puis Arcsaber 7. Je trouvais l'AS7 plus rigide mais elle a cassé. J'ai donc pris une Oliver Eplon 9.1
Au niveau maniabilié, je dirai:
AS7 < PMP evo = Eplon 9.1 < PMP v1 (la PMP v1 était vraiment géniale pour ça, surtout en défense !)
Pour la puissance, c'est plus difficile à juger car mon jeu a évolué. Je dirai que pour un débutant, le PMP v1 serait plus rapide car plus souple. Mais Acutellement avec mon jeu, je donnerai
PMP v1 < PMP evo <= AS7 <= Eplon 9.1
L'Eplon me semble plus puissantes mais les evo, AS7 et Eplon restent prochent.
Là où l'Eplon prend le nettement dessus, toujours pour mon style de jeu..., c'est sur le jeu rapide et le slice agressif. Je la trouve plus précise grace à sa rigidité un peu plus prononcée, mais surtout beaucoup plus réactive sur les drives.
Son inconvénient: un peu plus exigente physiquement et techniquement que la PMP evo. Si le shaft plus rigide peut être un problème, mieux vaut rester en PMP evo à mon avis.
Et avec tous ces avis , un petit cordage à conseiller qui lui irait à merveille ? ;)
Tout sauf celui d'origine :D
Pour le type de cordage, tout dépend ce que tu cherches. Je joue en NG99, j'aime bien sa polyvalence. J'ai essayé en BG80, cassé trop vite et je n'aimais pas le touché trop rigide. Mais d'autres l'adorent...
Bg 80p mais vu la polyvalence de la raquette je supposais qu' un cordage lui allait mieux qu' un autre ?! :)
Ca fait 18 mois que je joue avec mon Eplon adorée, j'en suis toujours pleinement satisfait. Elle a vu passer pas mal de cordages, en ce moment c'est un Ng 99 et je trouve que ça lui va très bien. Résistant et un minimum répulsif, il me parait surtout plus tolérant au petits décentrages qu'avec un 98 par ex. Je n'ai plus cette sensation désagréable de résistance chaque fois que je ne centre pas parfaitement.
J'ai sacrifié un tout petit peu de puissance par rapport à un lining No.1, et de sensations par rapport à un X elerate, mais c'est un très bon compromis ;)
Voilà l'avis parfait ! J'ai très envie de tester prochainement cette raquette avec un cordage adéquat ...
Il me reste du carlton sur ma bobine , j'adore le Lining alors pourquoi pas tester le ng 99 ?! 😁
Merci pour ton retour l'as du volant 😉
Merci, ça fait plaisir! C'est la toute première fois que j'essaye ce cordage, peut-être que je ne l'apprécierais pas sur une autre raquette mais sur celle-là c'est good :bj:
Bonjour,
tout à fait d'accord avec les avis donnés sur cette raquette, qui est vraiment ma raquette de référence depuis 1 an.
Par contre, je ne trouve pas trop de référence sur sa fragilité, principalement en cas de choc avec la raquette de son partenaire en double. J'en ai déjà cassé 3 en 1 an au bout d'un 1 ou 2 chocs à chaque fois, ça commence à faire beaucoup je trouve.
Avez-vous d'autres retours la-dessus?
Personnellement la mienne a vraiment tenu bon sur un gros choc en double avec juste un éclat de peinture. Par contre elle s'est fêlé quand je me suis mis un petit coup sur le mollet pour me motiver... Je pense que c'est juste une casse de fatigue de la raquette après je l'avoue, ne pas en avoir pris grand soin...
RAS pour moi.
Citation de: edgecrusher2 le 27 Mars 2017, 10:50
Bonjour,
tout à fait d'accord avec les avis donnés sur cette raquette, qui est vraiment ma raquette de référence depuis 1 an.
Par contre, je ne trouve pas trop de référence sur sa fragilité, principalement en cas de choc avec la raquette de son partenaire en double.
Avez-vous d'autres retours la-dessus?
Coucou, j'ai acheté ma raquette en 2015 au début qu'elle était sur Badmania.
Elle est toujours en vie, et en un seul morceau :bj: C'est ma raquette de double depuis tout ce temps, je la joue aussi de temps en temps en simple. Elle en a subi des choses ! Raclements sur le sol sur une fente avant très en retard, petits chocs sur le sol dans un retour de smash de dernière minute, et quelques contacts avec la raquette du partenaire mais assez peu dans l'ensemble et pas si violents. Ni la mienne ni la sienne n'ont lâché !
Bon la peinture est sévèrement amochée, mais pas de fragilité notable en ce qui me concerne donc :)
Ok, merci pour vos réponses, je dois y aller un peu fort sur les chocs alors :S
Lors de mon dernier cordage à 12 kg, le cadre s'est tordu (voir mon fil à ce sujet). Probablement une mauvaise manip du cordeur.
Mais là je vois qu'elle n'est plus dispo :(
Oui j'ai vu ça, elle est tellement powaa cette raquette :pleure:
Citation de: NewT7900 le 24 Avril 2017, 10:27Mais là je vois qu'elle n'est plus dispo :(
Ah mince, j'ai bien fait d'en acheter plusieurs d'un coup alors!
Qu'est-ce que vous voyez comme raquette en remplacement?
Rien trouvé :( La plus proche que j'ai possède (et que j'ai encore) est la PMP control evo mais le petit plus en rigidité qu'à la 9.1, sans être trop rigide était ce qui me convenait parfaitement. Il y a d'autres neutres/semi rigides mais je n'ai pas eu de retour quant à un équivalent à la 9.1
Comme ma 9.1 vient de casser, je suis finalement parti sur une PMP impact, plus en tête.
Citation de: NewT7900 le 25 Avril 2017, 10:44
Comme ma 9.1 vient de casser, je suis finalement parti sur une PMP impact, plus en tête.
Attention, tu n'auras pas du tout les même sensations...
oui, je sais ;) J'ai déjà la PMP control evo (et la PMP control première génération).
Avant, j'avais une Arcsaber 7 (on me l'a volée...). Elle était proche de la 9.1 mais n'existe plus non plus.
J'ai testé d'autres raquettes semi-rigides neutes, je ne retrouve nulle part la 9.1. Les tiges vraiment rigides risque de me poser des problèmes au coude.
Donc je vais tenter le poids en tête.
Que veux-tu dire Kosiric par " pas du tout les mêmes sensations " ?
plus de poids en tête et tige moins rigide, donc sensations différentes.
Et je confirme: c'est différent. Pour le double, je préférais largement le X9.1 à la PMP impact (testée hier). Pour le simple, je trouve la PMP impact mieux adaptée à mon jeu.
A quels niveaux ? Jeu plus précis avec la X9.1, parfait pour le double. On sent mieux le volant, probablement grace au shaft plus rigide.
Citation de: NewT7900 le 26 Avril 2017, 10:38
plus de poids en tête et tige moins rigide, donc sensations différentes.
Et je confirme: c'est différent. Pour le double, je préférais largement le X9.1 à la PMP impact (testée hier). Pour le simple, je trouve la PMP impact mieux adaptée à mon jeu.
A quels niveaux ? Jeu plus précis avec la X9.1, parfait pour le double. On sent mieux le volant, probablement grace au shaft plus rigide.
Voilà tout est dit ;)
Hello ! Je viens dépoussiérer un peu le sujet, s'il y a des amateurs....
J'ai rejoué récemment avec la Eplon X9.1, qui me convient finalement parfaitement (mieux que la pmp...)
Mais elle commence à être bien amochée. Or je ne la trouve nulle part...
Quel modèle se rapprocherait le plus de cette Oliver ?
Bah Li Ning N50 II FHF mais n'est plus fabriquée non plus . Marché de l'occasion possible