Quel futur pour le badminton en France ?
Loader

Quel futur pour le badminton en France ?

Démarré par daisuke71, 01 Décembre 2015, 12:56

Bonjour à toutes et à tous,

    Je lance un sujet qui je l'espère fera réagir et ouvrira un échange. Je pratique le badminton depuis 8-9 ans et j'ai eu l'occasion de pratiquer au sein de diverses structures (clubs affiliés, associations non affiliées, structures privées, et ce, en ville et en campagne).

    La FFBad est aujourd'hui une fédération ambitieuse qui souhaite surfer sur l'engouement actuel pour la discipline et ainsi devenir une discipline majeure du paysage sportif français. Force est de constaté que la ferveur pour le badminton bat son plein. En effet malgré un turn over important des adhérents les associations de badminton ne cesse de voir leurs effectifs augmenter. Pourtant tout n'est pas rose. Devant l'augmentation rapide du nombre de pratiquants, la quantité de lieux de pratique adaptés est insuffisante. On constate alors une saturation des équipements ou alors la mise en place de la pratique dans des lieux inadaptés (vers chez moi une association joue dans une salle des fêtes bas de plafond et sans tracés...). Le badminton est le seul sport de raquette se jouant encore essentiellement dans des salles multisports (au contraire du tennis, du squash, et même du tennis de table).

    Face à ce constat, j'aimerais avoir vos avis concernant les solutions possibles et les évolutions à envisager afin de permettre au badminton de continuer à grandir sans sacrifier les bonnes conditions de pratique. Faut-il construire des équipements spécifiques ? Si oui, est-ce le rôle de structures privées ou bien des collectivités ? Ou au contraire le parc d'équipements sportifs actuel permettrait-il, via une réorganisation, de répondre aux besoins de la discipline ? Envisager vous d'autres solutions ? Voilà autant de questions pour lesquelles j'aimerais avoir votre point de vue.

Merci à tous.

Houla, vaste sujet !

Personnellement, je ne suis pas très optimiste quant au développement du bad pour ces prochaines années...
Certes, je crois que nous faisons partie du sport ayant gagné le plus de licenciés, en proportion, ces 10 dernières années.
On est aujourd'hui à environ 200 000 licenciés il me semble.
Mais les structures commencent à manquer je pense. Dans ma région, plein de club stoppent les inscriptions fin septembre, même parfois auparavant (sur la région parisienne, il me semble même que cela peut être en Juillet !!!). Pourquoi ? Simplement parce que les structures manquent !
Aujourd'hui, les collectivités n'ont plus beaucoup de fonds pour rénover ou construire de nouveaux gymnases (il me semble qu'un gymnase de 7 terrains vaut dans les 4 ou 5 millions d'euros...).

Et par qui sont utilisés ces gymnases ? Essentiellement le Hand (513 000 licenciés), le Basket (550 000 licenciés) et ... le bad avec ses 200 000 petits licenciés. Et encore, je ne compare pas avec le Tennis (1 000 000 licenciés), sport assez proche mais sur lequel nous n'avons pas vraiment besoin des mêmes structures (et encore...).

Tout ça pour dire que l'on se retrouve plus ou moins en "concurrence" avec d'autres sport de gymnases qui ont des plus gros besoin que nous. Et les collectivités ne peuvent pas forcément répondre aux attentes de tout le monde.

C'est en tout cas ce que je vois par chez nous... On ne peut pas demander plus de créneaux sur les structures à disposition car ils sont pris par des sports à plus gros effectifs. Donc, nous refusons de nouvelles inscriptions car il faut conserver un minimum de confort pour tous... Bref, le serpent se mord la plume...

Correction : hors achat du terrain, un gymnase multisport simple coûte environ 2 millions ¤ (pas 4 ou 5).

Information : cette réflexion est menée par la fédé et est à la base du plan équipement, un des piliers du projet fédéral. De mémoire, les projections de la fédé aboutissent à "un plafond de verre" de 250 000 licenciés dans le modèle actuel (partage salles multisport).

Ce plan s'est déjà traduit par la construction d'équipements structurants spécifique bad.
Il s'articule autour de la professionnalisation : si un club dispose d'une salle de 8h à 23h tous les jours, ce ne peut plus être que des bénévoles responsables des créneaux.

Là ou on butte, c'est le financement. Au bad, les fédé/ligues/comités coûtent cher et le haut niveau est largement déficitaire. Au tennis Roland-Garros profitent (en partie) aux clubs, au foot les droits télé de la ligue 1 et 2 et je ne sais pas pour le hand et le basket mais c'est possible aussi.

Je suis un fan de sportS. Je regarde "tout le sport" tous les jours, les parties "Sport" des chaines info aussi, l'Equipe 21 souvent : on y voit plus de water polo que de Bad!
Et c'est là où le serpent se mord la plume (drôle d'expression) : pas de résultats internationaux => pas de reconnaissance => pas d'argent.

Une médaille d'or de Teddy Riner => c'est 50 000 gamins qui s'inscrivent au Judo s'ils résistent à la tentation de devenir un "Expert" du handball ou un membre de la "Team yavbou" de Volley ou une "braqueuse" de basket...la liste est longue.

Nous on arrive à la mairie avec "on veut un créneau de plus" sans projet, sans Histoire, sans visibilité et souvent avec des stats de fréquentation défavorables. A nous de faire notre révolution pour proposer une activité qui séduisent les pouvoirs publics et obtenir des moyens...


Citation de: Jhenry73 le 01 Décembre 2015, 15:32(...)
Nous on arrive à la mairie avec "on veut un créneau de plus" sans projet, sans Histoire, sans visibilité et souvent avec des stats de fréquentation défavorables. A nous de faire notre révolution pour proposer une activité qui séduisent les pouvoirs publics et obtenir des moyens...

Tout est là ...  :bj:

Bonjour,

Actuellement en train de passer le diplôme d'état d'entraîneur de badminton, nos formateurs nous ont fait une remarque particulière la semaine dernière:

" Vous êtes la 3ème ou 4ème promotion à nous faire part d'une stabilisation de votre nombre de licenciés voire de régression".

Nos vitrines que sont nos équipes Nationales ou Régionales n'attirent que... nos joueurs convoqués ou presque. Nous avons peu ou pas de public pour attiser la flamme de nos jeunes pousses. Nous avons réussi à porter notre sport au devant mais juste en essayant de faire comme les autres sports: avoir une élite qui est censé nous représenter.

La FFBAD a mis 2 fusils à ses épaules désormais. Ou plutôt elle essaye de recharger celui qui avait lancé notre sport: la convivialité et l'esprit de groupe. Nous avons d'un côté nos fiers combattants qui font tout ce qu'ils peuvent pour percer au niveau mondial et de l'autre notre "famille du bad". Et c'est cette famille que l'on essaye de retrouver et d'allier à nos combattants. Et quand une famille de 300-500 joueurs arrivent devant une mairie, les élus ont envie d'avoir leur nom associé à cette famille, qu'elle soit en Nationale ou en Départementale.

Sur le plan matériel, peut-être devrions-nous penser à acheter notre propre équipement. D'ailleur Jhenry73, si tu peux nous en dire plus sur un gymnase à 2 millions d'euros? Cependant, ne nous leurrons pas les fonds financiers sont nos cotisations et non les subventions ou nos sponsors. Ou peut-être mais en ayant établi un projet avec les sponsors pour qu'ils aient un retour sur investissement. Et cela revient à augmenter nos cotisations pour avoir nos propres murs.

Je prends le problème à l'envers, si au lieu de se dire on a besoin de joueurs de haut niveau pour avoir des structures mais on a besoin de structures pour aider nos joueurs de haut niveau? Je ne fais qu'émettre une hypothèse, cela prendrait plus de temps mais la base serait plus solide pour élever la pyramide.

Pour finir: arrête avec tes belles paroles et donne moi un terrain 24/24, ton discours m'ennuie, moi vouloir taper volant! :)



"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


Citation de: jimbelay le 01 Décembre 2015, 17:49(...)D'ailleurs Jhenry73, si tu peux nous en dire plus sur un gymnase à 2 millions d'euros? (...)
Je ne suis pas Jhenry ... mais c'est mon métier (de construire) ... Je ne sais pas si je pourrai t'apporter des réponses, mais que veux-tu savoir ?

Citation de: jimbelay le 01 Décembre 2015, 17:49Je prends le problème à l'envers, si au lieu de se dire on a besoin de joueurs de haut niveau pour avoir des structures mais on a besoin de structures pour aider nos joueurs de haut niveau? Je ne fais qu'émettre une hypothèse, cela prendrait plus de temps mais la base serait plus solide pour élever la pyramide.

C'est comme ce que dit Jhenry il me semble ... il faut se bouger, avoir un projet, aller de l'avant et faire notre révolution comme il dit.

Aujourd'hui, avoir un équipement, c'est compliqué économiquement, mais aussi juridiquement.
En plus, les aides (quelles qu'elles soient) sont revues à la baisse et nous sommes de plus en plus de pratiques sportives à vouloir leur part du gâteau ... donc double baisse.

Tout ça pour dire qu'il faut un projet, se structurer, avancer ... et ce n'est pas un équipement à lui seul qui peut faire la différence, même si ça contribue à améliorer les choses.

Citation de: Jhenry73 le 01 Décembre 2015, 15:32


Nous on arrive à la mairie avec "on veut un créneau de plus" sans projet, sans Histoire, sans visibilité et souvent avec des stats de fréquentation défavorables. A nous de faire notre révolution pour proposer une activité qui séduisent les pouvoirs publics et obtenir des moyens...



Même avec des stats correctes, un projet et cie, le créneau c'est loin d'être gagné (ex de mon club de N2 de 400 licenciés...)

Vaste sujet effectivement c'est pour ça que je ne tente pas d'apporter de réponses mais seulement d'ouvrir la discussion.

Citation de: Jhenry73 le 01 Décembre 2015, 15:32
Correction : hors achat du terrain, un gymnase multisport simple coûte environ 2 millions ¤ (pas 4 ou 5).

Information : cette réflexion est menée par la fédé et est à la base du plan équipement, un des piliers du projet fédéral. De mémoire, les projections de la fédé aboutissent à "un plafond de verre" de 250 000 licenciés dans le modèle actuel (partage salles multisport).
Bien sûr...Mais soyons honnêtes, la FFBad n'a nullement les moyens de répondre par elle-même à la problématique. En plus, n'est-il pas trop tard ? Des clubs perdent déjà des adhérents.

Citation de: Jhenry73 le 01 Décembre 2015, 15:32
Nous on arrive à la mairie avec "on veut un créneau de plus" sans projet, sans Histoire, sans visibilité et souvent avec des stats de fréquentation défavorables. A nous de faire notre révolution pour proposer une activité qui séduisent les pouvoirs publics et obtenir des moyens...

La faute à qui ? C'est bien là qu'on sent qu'une professionnalisation des clubs est nécessaire. Pas seulement dans les statuts des intervenants, mais bien dans les méthodes de travail. Mais celle-ci est-elle seulement viable compte tenu du modèle économique des clubs de badminton aujourd'hui ? Je ne sais pas. Je rejoins ce que vous dites tous. la problématique des équipements engendre de nombreuses remises en question. Pourquoi ne pas changer de modèle économique ? Pourquoi ne pas imaginer le même modèle que le tennis (je demanderais a voir le détail des chiffres concernant les licences...) ou le golf (qui soit dit en passant se porte très bien avec certes une image élitiste mais une visibilité bien faible aussi...)

Citation de: jimbelay le 01 Décembre 2015, 17:49

Pour finir: arrête avec tes belles paroles et donne moi un terrain 24/24, ton discours m'ennuie, moi vouloir taper volant! :)


C'est bien là le nerf de la guerre. Devant cette logique de consommation, pourquoi ne pas imaginer une véritable logique commerciale à l'image du Tennis (dont je doute des chiffres de licenciés...) ou du Golf (qui s'en sort très bien, certes avec une image élitiste mais une bien faible visibilité également).

On est bien d'accord Kamizuki, mais il est toujours plus simple de l'obtenir avec un projet qui tient la route et qui parle aux collectivités que sans projet du tout.

Piccolo Le 01 Décembre 2015, 23:23 #8 Dernière édition: 02 Décembre 2015, 20:35 par Piccolo
Citation de: daisuke71 le 01 Décembre 2015, 19:28
On est bien d'accord Kamizuki, mais il est toujours plus simple de l'obtenir avec un projet qui tient la route et qui parle aux collectivités que sans projet du tout.


Ça c'est dans un monde utopique. Dans la réalité, projet ou pas projet, ça sera pareil (je le sais, ça fait des années que je me bats pour que nous ayons des créneaux). Quand le président du club avec qui tu es obligé de partager la salle est pote avec l'adjoint au sport, que t'as des clubs avec des présidents cartés au parti politique de la ville depuis 30 ans, je peux te dire que ton projet, ils s'en moquent totalement.

à Piccolo : j'imagine ton désarroi et comprends bien que ça peut-être plus difficile dans certaines communes.
toutefois, ce "lobbying" peut aussi faire partie du projet club : répondre présent aux invitations des élus, s'impliquer dans la vie de la commune, "placer" des pions à l'office des sports...

On a peut-être de la chance dans ma campagne rurale, mais juste structurer une école de bad et la faire passer de 10 à 45 gamins nous a permis de doubler nos créneaux et ainsi nos licenciés. Oui, il faut se battre contre les autres sports.
C'est plus facile si tu peux argumenter la présence de 20 ou 30 personnes en continu à chaque créneau quand en face tu as du handball pour, par exemple, les garçons de 11 à 13 ans qui ne sont que 8...

Par rapport au tennis, la différence est dans le coût de la licence : 27 ¤ pour les adultes, 18 ¤ pour les 18 ans et moins. Ce tarif faible aide à la décision, même si après la pratique est souvent très cher (400¤ dans un club proche de chez moi).

Pour le coût d'un gymnase, j'ai trouvé ça :
http://www.bruhat-bouchaudy.com/ES_liste.swf
ou ça pour un bâtiment qui va bientôt entré en service :
http://www.grand-dole.fr/db4414-du-28-08-2014-validation-apd-gymnase-communautaire-st-aubin.pdf
ou encore :
http://www.lavoixdunord.fr/region/steenwerck-la-construction-de-la-salle-de-sports-d-un-ia18b47676n1371904

Pour le coût d'un gymnase c'est pas aussi simple, ça dépend de la taille de la structure etc... faut pas oublier qu'il faut aménager les extérieurs aussi même si c'est pas ça qui coûte le plus cher, ça peut vite monter selon le projet. Bref tu peux trouver pas mal de structure a 2 millions comme à 4, tout dépend du projet.

Bon OK pour le coût du gymnase ! Je ne sais plus trop où j'avais vu le montant de 4 millions d'euros... Peut être un gymnase de luxe  :D
Toujours est-il que 2 ou 4 millions, ça chiffre un peu. Je ne m'y connais pas beaucoup en budget des collectivités publiques mais je pense qu'elles peuvent être relativement réticentes à investir dans quelque chose qui ne rapporte pas grand chose (pas de retour sur investissement contrairement à un réseau de communication, une zone industrielle, etc...) et dont le but n'est autre que permettre la pratique de loisirs.

Là où les communes peuvent avoir envie d'investir dans des structures sportives, c'est dans le cas où une notion de "prestige" existe : pas loin de chez nous, une commune a construit un très gros gymnase dans lequel il n'y a qu'un seul terrain de basket de tracé. Mais des tribunes de 1600 places... Il s'agit d'une petite commune qui a, semble t'il, une équipe de basket très bien placé en deuxième division féminine...

Malheureusement, je ne suis pas sûr que nous ayons la même chose dans le bad. Toujours dans ma région, nous avons 2 équipes en Top 12 et on ne peut pas dire que les mairies leur construisent un beau gymnase rien que pour eux.
Et quand on regarde les sponsors de ces 2 équipes, c'est cacahuète ! Je suis sûr que le club de judo de ma commune, qui n'a rien d'exceptionnel, dispose de plus de sponsors que ces 2 équipes de l’élite du bad !   :[at]

Du coup, l'autonomie du bad dans le sens où les clubs ou la Fédé construisent des gymnases eux-mêmes, je n'y crois pas du tout.

On en revient à la médiatisation de notre sport qui a été évoqué plus haut. Pour beaucoup, le bad, ça reste un sport de plage (j'exagère un peu mais c'est presque ça...), et donc pas du vrai sport.
Il nous manque probablement une élite qui brille à l'international. Quand je vois l'escrime par exemple : on en parle beaucoup parce que les français sont plutôt bons ; alors que si l'on compare le nombre de pratiquants, en France ou à l'international, je ne pense pas que cela soit du même ordre.


Bonjour,

Récemment investi au sein de mon club, je me permets de vous faire part de mon expérience !
Nous sommes un petit club (45 licenciés) en région Centre avec une équipe en D3.
Le coin est plutôt bien quadrillé vu qu'on compte 4 clubs de badminton +/- importants à 20/25 minutes de route. Certains clubs ayant un côté compétition qui ressort plus que chez d'autres ..  :hihihi: Cependant, aucun club ne possède de permanent ou d’entraîneurs, c'est pourquoi, je pense que nous pouvons nous mettre tous dans le même "lot".

La force du badminton, comme cela a été dit, c'est de pouvoir co-habiter dans des gymnases avec d'autres sports (même si avoir 9m de plafond ne sert pas forcément pour le handball !). Nous avons donc profité il y a quelques années d'une super-population handball/basket qui a donné lieu à construction d'un gymnase multisports auquel le badminton a pu profité ! Je pense qu'il manque des infrastructures, c'est plutôt vers ce type de choses qu'il faut aller (à plusieurs, on est plus forts !), surtout qu'avec la loi NoTRE, on va de plus en plus vers du regroupement de communes et donc vers des espaces multisports, multi-communes.

On a perdu des licenciés par rapport à la "grande époque" (max à 70 joueurs), cependant les licenciés actuels sont plus actifs et viennent beaucoup plus régulièrement car nous avons mis en place des entraînements et des animations et structurer un peu plus (bénévoles motivés et envoyées en formations fédérales DAB/DIJ/DIA).

Dans notre projet de club, on mise plutôt sur le "côté convivial" que compétition (jeu libre ou alors, petits jeux ludiques pour s'améliorer) et ça plait ! On va donc continuer à développer le badminton dans ce sens .. plutôt que d'aller sur de la compétition (bien que l'organisation de tournoi permet de montrer le dynamisme et de communiquer vers la mairie).

Un futur à deux vitesses pour le badminton donc ? Des possibilités de joueur loisirs largement répandu sur le territoire et des clubs "d'excellence" sur lesquels communiquer fortement ?

En espérant que cela contribue à la discussion,
Lib',

Selon moi, il y a un peu de vrai dans tout ce qui est dit, que ce soit dans l'argumentaire de Piccolo, de Jhenry, Athawalpa, etc ...

Le truc, c'est que nous ne vivons pas seuls avec notre sport.
On peut attendre que l'environnement dans lequel nous vivons s'adapte à nous ... mais alors nous attendrons longtemps ...

C'est pour ça que je pense, même si c'est compliqué selon les cas, les communes, les interlocuteurs, que c'est toujours plus facile d'arriver à quelque chose si on le provoque plutôt que si on attend ...
Si ça ne passe pas à un endroit qui est le chemin le plus droit et rapide, il faut faire le tour ...


A mon avis, si l'on veut avancer, comme le dit Jhenry, il faut faire notre révolution. Rien n'est une fatalité.

Dans mon club, nous avons pris ce parti prix ... et il me semble que nous avançons ... car depuis la fin de saison dernière, nous avons augmenté de 36 % le nombre de licenciés (passées de 149 en fin de saison à 203 fin Octobre ... on a de la marge donc encore de progression !).
Simplement, nous sommes actifs auprès de la communauté de Commune, nous développons ou renforçons les cotés "sociaux" liés à notre sport que bien peu de sports sont capables d'offrir.
Ce qui me semble marcher, c'est montrer aux politiques (de quelque envergure ou bord qu'il soit) que nous sommes, à travers notre sport, en mesure de remplir une fonction pour la collectivité.


Citation de: Athawalpa le 02 Décembre 2015, 10:39
Toujours est-il que 2 ou 4 millions, ça chiffre un peu. Je ne m'y connais pas beaucoup en budget des collectivités publiques mais je pense qu'elles peuvent être relativement réticentes à investir dans quelque chose qui ne rapporte pas grand chose (pas de retour sur investissement contrairement à un réseau de communication, une zone industrielle, etc...) et dont le but n'est autre que permettre la pratique de loisirs.

Aujourd'hui elles sont réticente à investir tout court, je travaille dans un bureau d'étude dans les travaux publics donc je le voit très concrètement dans le traitement des appels d'offre depuis un bon moment.
Alors investir pour le bad qui ne représente pas grand chose par rapport à d'autre sport faut pas rêver, la seule option possible pour moi c'est comme Librius l'a dit profiter du fait que notre sport peut cohabiter avec les autres sport en salle même si c'est compliquer pour gérer les exigences de tous en terme de créneaux.