Quel futur pour le badminton en France ? - Page 2
Loader

Quel futur pour le badminton en France ?

Démarré par daisuke71, 01 Décembre 2015, 12:56

Athawalpa Le 02 Décembre 2015, 16:41 #15 Dernière édition: 02 Décembre 2015, 16:43 par Athawalpa
Effectivement, nous sommes a priori tous d'accord pour acter qu'il y a un problème d'infrastructure qui bloque le développement du bad.
Pour certains, ce n'est pas insurmontable (et j'espère que ce sont ceux qui ont raison !) mais pour ma part, je suis sceptique...

Après, on peut aussi se poser la question de savoir si notre sport n'a pas une composante bien particulière. Daisuke l'indique bien dans son post d'origine, et c'est avéré, nous avons quand même un gros turn-over de pratiquants.
Je ne sais pas du tout ce qu'il en est pour les autres sports en général, mais à mon avis nous nous trouvons dans la fourchette haute de ces "non continuation". Dans mon club, on va dire que tous les ans entre un tiers et la moitié renouvellent (?).
De plus, nous avons une grosse composante "loisirs" : entre 30% et 40% des pratiquants d'un club font de la compétition. Les autres, c'est juste pour taper dans un volant "parce que j'ai trouvé ça rigolo au collège et au lycée" (et c'est comme ça que j'ai commencé moi aussi). Si l'on se compare (encore) aux autres sports, les taux de compétiteurs doivent être plus importants ailleurs...
Ces 2 faits conjugués empêchent une forte implication des joueurs et donc un lobbying efficace comme le dit Lib' Et c'est bien dommage .
Du coup, les initiatives expliquées par certains ici sont de bonnes choses : développer les entraînements pour inclure de nouvelles personnes et les fidéliser, mettre en place des jeux ludiques, etc...

Je trouve que nous avons quand même un beau sport, complet, ludique et qui travaille pas mal le physique. Il n'est malheureusement pas assez reconnu.

A ce propos, quelqu'un saurait-il si la Fédé voulait faire quelque chose pour augmenter la fidélisation des pratiquants ?

Citation de: Athawalpa le 02 Décembre 2015, 16:41
Je ne sais pas du tout ce qu'il en est pour les autres sports en général, mais à mon avis nous nous trouvons dans la fourchette haute de ces "non continuation". Dans mon club, on va dire que tous les ans entre un tiers et la moitié renouvellent (?).
À avoir fait plusieurs sports différents avant de commencer le badminton, chacun pendant 2-3 ans, je peux te dire que c'est vrai quelque soit le sport. Et plus encore, cela ne se limite pas au sport, c'est vrai quelque soit l'association/club/... En tout cas, sur toutes celles que j'ai fréquenté (à rares exceptions).

Citation de: Athawalpa le 02 Décembre 2015, 16:41
De plus, nous avons une grosse composante "loisirs" : entre 30% et 40% des pratiquants d'un club font de la compétition. Les autres, c'est juste pour taper dans un volant "parce que j'ai trouvé ça rigolo au collège et au lycée" (et c'est comme ça que j'ai commencé moi aussi). Si l'on se compare (encore) aux autres sports, les taux de compétiteurs doivent être plus importants ailleurs...
En reprenant la même expérience, cela dépend vraiment du type de sport. En sport collectif, la plupart font effectivement de la compétition, car c'est vraiment une équipe. Dans les sports individuels que j'ai pratiqué, c'est beaucoup moins vrai. La proportion de compétiteurs dans le nombre de licenciés est équivalente à celle qu'on voit au bad. Par contre, il est très fréquent que des fédérations proposent 2 types de licences : une licence compétition et une licence loisir (avec 2 tarifs différents), chose que ne fait pas la FFBad et qui peut (peut être) repousser certaines personnes (crainte d'être obliger de faire de la compétition ?). C'est d'ailleurs pour ça, en partie je pense, que beaucoup de clubs préfèrent ne pas s'affilier à la FFBad (en plus des coûts).
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Pour fidéliser, il y a des questions à se poser, mais tous les clubs n'ont pas les mêmes problématiques.

Par exemple, les clubs dans les Métropole on un problème de fidélisation qui n'est pas le même que les clubs ruraux.

Les personnes n'attendent pas les mêmes choses.

Je prends l'exemple de mon club de milieu rural. Nous somme un peu plus de 200, 36 % de femmes, 50 % de jeunes, et environ 40 % de compétiteurs. Nous avons une école 3 étoiles et on pense passer l'année prochaine à 4 ...
Notre problème, c'est un trou démographique dans les 15 / 25 ans. Ils partent faire leur études dans les grandes villes ...

A l'inverse, certains clubs de Nantes sont très nombreux, mais beaucoup de gens signent sans s'investir dans le club. C'est dû à la Métropole et aussi parce que la population est plus "consommatrice" (sans porter de jugement sur ce terme, c'est juste pour expliquer).


Tout ça pour dire, fidéliser, c'est effectivement une piste. A chaque club de faire son bilan.
Il y a, il me semble, d'autres pistes avec le handicap, les écoles de jeunes, la vie du club, le sport santé, l'ouverture aux entreprises, etc ... ça demande juste aussi de s'ouvrir sur l'extérieur pour être mieux à l'intérieur du club ...

Le trou démographique (que je situerais plutôt apres 18ans et le bac) est une constance rurale dans tous les sports.
je faisais du hand dans une ville de 8000 hab à 30 bornes de la grande ville étudiante.. et on avait de belles équipes jeunes, mais quasi aucun ne venait renforcer l'equipe Senior... Meme constat dans les clubs de bad hors grande agglo que je connais maintenant...

En milieu rural, il y a clairement un "trou" post-18 ans et des gens qui reviennent après leurs études et qu'ils ont trouvé un job dans la région. En général, s'ils étaient vraiment à fond, ils ont trouvé un club avec une meilleure infrastructure dans leur ville étudiante ce qui leur a permis de bien progresser .. (true story avec une personne qui revenait à chaque vacance, la grosse claque !!)

Le turn over est-il lié d'après vous aux gens loisirs plus que compétition ? Il vient tapper du volant et un jour, un collègue lui propose du tennis et il va jouer au tennis plutôt qu'au bad ?
J'ai l'impression aussi qu'on se fait beaucoup plus mal en badminton que dans d'autres sports, et pas mal de gens qui arrêtaient la compétition, c'étaient parce que :
  - ils étaient trop vieux ;
  - blessure donc on calme le jeu un an .. ou plus !

Je sais pas si vous avez essayé le fit'minton .. perso, je pense pas qu'on va gagner beaucoup d'adhérents avec ça ! Bien que ça permet d'alterner et de changer des séances "classiques" d'entrainement, je me vois mal faire du fit'minton toutes les semaines !! (pour ceux qui découvrent :  https://www.youtube.com/watch?v=iG25zs2gZgY)

Lib'


On a effectivement un fort taux de non-renouvellement, mais par contre on est un des sports avec le plus fort renouvellement chez les anciens ... Les vétérans restent longtemps sur les terrains ... et sont toujours bien coriaces d'ailleurs :p
Raquette orange et noir, parce que j'aimais bien sa couleur ...

Salut,

Pour le renouvellement effectivement, les veterans et les plus jeunes sont ceux qui renouvelle le plus facilement, de meme que les competiteurs (d'ou l'interre d'emmenner les gens sur les compet ;-) ).

Pour les structures, les structure dediees coute trop cher, par contre il faud se rapprocher le plus tot possible d'un projet de structure à naitre, pour donner les conseils techniques specifique au bad ( par exemple une hauteur de plafont suffisante, c'eest pas ca qui modifira beaucoup le cout) tel que trace de terrain par exemple.

Bonne journée, ;-) 

Citationse rapprocher le plus tôt possible d'un projet de structure à naitre

ce n'est pas si simple, il faudrait avoir du poids dès l'appel d'offre.
Une hauteur de plafond à un impact fort sur le coût (plus de prise au vent, structure plus lourde => fondations renforcée...), le choix du chauffage (aérotherme) peut être catastrophique pour le bad, l'éclairage, la présence de baies vitrées (très à la mode car éclairage et chauffage naturel très écoresponsable)...

Et les autres sports sont très forts : dans un village de mon département, quelqu'un a réussi à convaincre le maire que le Hand (petit niveau régional) ne pouvait tolérer d'autres tracés dans la zone des 6m. Donc 4 terrains de bad au lieu de 7 => moins de badistes => plus d'importance au Hand => moins de badiste... :assome:
Ou dire à la mairie que 6m suffisent, que c'est moins cher => pas bad, pas de tennis ni de volley => un gymnase de plus pour le hand!

Bon, ce n'est pas si simple mais sur le fond, tu as raison. C'est d'ailleurs ce qu'essaye de faire la fédé en faisant jouer les environs 2 M¤ qu'ils ont tous les ans avec le CNDS équipement pour aider à la création d'équipement spécifique ou, à tout le moins, très fortement dédié au bad.

Oxygum Le 03 Décembre 2015, 12:04 #23 Dernière édition: 03 Décembre 2015, 12:07 par Oxygum
Citation de: Jhenry73 le 03 Décembre 2015, 10:13
Citationse rapprocher le plus tôt possible d'un projet de structure à naitre

ce n'est pas si simple, il faudrait avoir du poids dès l'appel d'offre.

Effectivement, à l'appel d'offre c'est trop tard.
Se rapprocher au plus tôt, cela signifie être là dès le stade du diagnostic des besoins et de la phase de programmation ... donc bien en amont de l'appel d'offre ... en amont même de l'appel à candidature pour retenir un Maître d'Oeuvre.

Pour être présent donc à ce stade, il faut forcément connaitre des élus ou avoir accès à la politique de la ville (si par exemple ça fait parti du projet des élus).




Citation de: Jhenry73 le 03 Décembre 2015, 10:13Une hauteur de plafond à un impact fort sur le coût (plus de prise au vent, structure plus lourde => fondations renforcée...), le choix du chauffage (aérotherme) peut être catastrophique pour le bad, l'éclairage, la présence de baies vitrées (très à la mode car éclairage et chauffage naturel très écoresponsable)...

Effectivement, certains choix techniques et architecturaux sont assez compliqués pour notre sport.
J'amène juste quelques infos complémentaires pour, au cas où certains d'entre nous sont confrontés à ce sujet où sont en discussion, être plus précis :

La hauteur de plafond : la hauteur de plafond n'a aucune importance réelle dans une salle de sport. On doit parler de "gabarit". Le gabarit, c'est le volume libre pour pratiquer un sport dont la hauteur libre fait parti. Le plafond, peut être à 15 m de haut et le gabarit ne pas être respecter (par exemple les salles demie-rondes etc ...). La hauteur de la charpente, les gaines techniques, etc ... ne doivent donc pas être dans le gabarit ...

L'éclairage et la présence de baies : c'est un gros problème pour notre sport, mais ce n'est pas une "mode", c'est réglementaire ! Il faut savoir que les gymnases et salles de sport sont des bâtiments qui doivent respecter la RT2012 (réglementation thermique). Cette même RT 2012 impose, pour être conforme, que dans tout bâtiment soumis à cette RT :
- la surface de menuiseries (et non pas de châssis d'éclairages en toiture !) soit au minimum de 1/6 de la SHAB (Surface Habitable). Exemple pour que ça soit parlant : une salle de 1500 m² doit finalement comporter des vitrages en façade de 250 m² ... inutile de vous dire ce que cela représente pour notre sport !
- La RT pousse à ne pas climatiser les salles de sport et à privilégier l'isolation thermique. Du coup, cette même RT indique que 30 % des surfaces vitrées doivent être des ouvrants ! Exemple : sur les 250 m², 75m² de menuiserie doit pouvoir s'ouvrir ...

Bref ... je vais passer aussi sur les modalité de conception des façades pour l'entretien des vitrages sinon on se tire une balle tout de suite.

Vous l'avez compris : les salles "conformes" à la réglementation sont très très rares !
Il faut même prier pour notre sport pour que cela continue !

Rebonjour,

Disons que ma question était de savoir si avoir une structure entièrement dédiée au badminton pour 2 millions d'euros était possible? Quand je vois les communiqués de presse, généralement on parle de salle multi sport qui devait coûter 3 millions à la base, se transformant en 5 millions quand on arrive à la fin de la construction...

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


Citation de: jimbelay le 03 Décembre 2015, 13:37
Rebonjour,

Disons que ma question était de savoir si avoir une structure entièrement dédiée au badminton pour 2 millions d'euros était possible? Quand je vois les communiqués de presse, généralement on parle de salle multi sport qui devait coûter 3 millions à la base, se transformant en 5 millions quand on arrive à la fin de la construction...

A mon avis, entre le "devait" et "à la fin de la construction" ... il y a une étape. Les marchés signés aux entreprises ne peuvent pas augmenter comme ça de 2 millions (selon moi, c'est impossible).

En revanche, que le Maître d'ouvrage souhaitait mettre 3 millions pour une salle et qu'il mettait en face un programme de salle de 5 millions parce qu'il ne sait pas de quoi il parle ou quelles contraintes il donne (ou comme dit plus haut que les VRD n'aient pas été intégrés) cela est plutôt fort possible.

Selon moi, c'est le Maître d'Ouvrage qui n'est pas clair au départ ... que ce soit pour des raisons politiques et/ou manque de maîtrise technique (j'en rencontre tous les jours !)

si tu prends la surface utile d'un court de tennis (17,07 m x 34,77), tu mets 5 terrains en travers.

Si tu prends les solutions de constructions légères utilisées pour couvrir ces courts de tennis, tu peux avoir quelque chose à partir de 3-400.000¤ (hors adaptation du sol, en considérant que tu disposes déjà de la surface plane en tout-venant).

Et tu peux allonger pour passer à 7 terrains (ça ne change pas le principe, ça ajoute quelques modules).

Reste à régler le chauffage et ou le rafraichissement en été (c'est là que ces structures pêchent).

Le club de la Robertsau (Strasbourg) a construit une structure de ce type là pour y installer 5 terrains permanents, le budget était raisonnable (je peux demander si besoin, peut-être que Cooc a l'info?).

On pense gymnase / tribunes / 200 personnes pour notre tournoi alors qu'un lieu de pratique raisonnablement chauffé , sans tribune, nous suffit.
Je pense que c'est vers ce type de structure qu'on évoluera pour la pratique quotidienne, les gymnases structurants accueillants les compétitions partagées entre tous les sports.

On parle beaucoup de la construction en elle-même, mais encore faudrait-il être en mesure d'avoir du foncier à disposition, et ensuite d'être structuré juridiquement pour en faire l’acquisition ...  :s:

Quand je vois par exemple qu'un pauvre terrain mal fichu de 500 m² pour une maison en lotissement coûte déjà bien plus de 100 000 ¤ chez nous ...

Bonjour,

un petit up sur ce sujet.

Est-ce que quelqu'un aurait un budget précis sur la construction et l'occupation d'une salle spécifique bad?

Cooc (Robertsau) ? d'autres ?

Oxygum Le 07 Décembre 2015, 12:45 #29 Dernière édition: 07 Décembre 2015, 13:59 par Oxygum
Je n'ai pas de chiffre officiel, mais je connais les ratios de ce type d'équipement.
Les dossiers qui sortent pour un équipement ce type sont de l'ordre de 1200 ¤ (en ce moment) du m² de construction hors frais annexes (PC, Maîtrise d'oeuvre, autorisations et taxes, bureau de contrôle, SPS, etc ...). Après, ça dépend aussi ce qu'on met derrière dans le programme.
Sur ce type d'équipement, ce qui coûte cher et que tu as bien fais remarquer, ce sont le chauffage/ventilation et toute la partie vestiaires/sanitaires (c'est là qu'il y a toute la technique fluide et que des douches par exemple, avec les appareils sanitaires coûtent le plus cher au m²).

En définitive, une salle de 1500 m² (de type traditionnelle et non pas "modulaire") peut donc coûter moins de 1 800 000 ¤ selon se qu'on y met.

En revanche, je le redis, à mon sens, aujourd'hui, une grosse parti du coût de l'investissement, ça doit être le foncier et les frais annexes ...

Ensuite, et à ne pas négliger, une salle faite "à l'économie" coûte plus cher ensuite en entretien et exploitation.
Ce type d'équipement, ça doit se penser, pour être "rentable" sur sa durée de vie, en allant jusqu'à la réhabilitation/reconditionnement ou déconstruction (ce qu'on appel le coût global).

Par exemple, on considère qu'un équipement de ce type a une durée de vie d'une trentaine d'années. Le coût d'investissement représente sur cette durée de vie entre 15 et 20 % ... les 80 % restant représentent l'exploitation et l'entretien  ;)