Imprimer la page - Quel futur pour le badminton en France ?

Forum Badmania.fr

Communauté => Autres sujets => Sujets divers => Discussion démarrée par: daisuke71 le 01 Décembre 2015, 12:56

Titre: Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: daisuke71 le 01 Décembre 2015, 12:56
Bonjour à toutes et à tous,

    Je lance un sujet qui je l'espère fera réagir et ouvrira un échange. Je pratique le badminton depuis 8-9 ans et j'ai eu l'occasion de pratiquer au sein de diverses structures (clubs affiliés, associations non affiliées, structures privées, et ce, en ville et en campagne).

    La FFBad est aujourd'hui une fédération ambitieuse qui souhaite surfer sur l'engouement actuel pour la discipline et ainsi devenir une discipline majeure du paysage sportif français. Force est de constaté que la ferveur pour le badminton bat son plein. En effet malgré un turn over important des adhérents les associations de badminton ne cesse de voir leurs effectifs augmenter. Pourtant tout n'est pas rose. Devant l'augmentation rapide du nombre de pratiquants, la quantité de lieux de pratique adaptés est insuffisante. On constate alors une saturation des équipements ou alors la mise en place de la pratique dans des lieux inadaptés (vers chez moi une association joue dans une salle des fêtes bas de plafond et sans tracés...). Le badminton est le seul sport de raquette se jouant encore essentiellement dans des salles multisports (au contraire du tennis, du squash, et même du tennis de table).

    Face à ce constat, j'aimerais avoir vos avis concernant les solutions possibles et les évolutions à envisager afin de permettre au badminton de continuer à grandir sans sacrifier les bonnes conditions de pratique. Faut-il construire des équipements spécifiques ? Si oui, est-ce le rôle de structures privées ou bien des collectivités ? Ou au contraire le parc d'équipements sportifs actuel permettrait-il, via une réorganisation, de répondre aux besoins de la discipline ? Envisager vous d'autres solutions ? Voilà autant de questions pour lesquelles j'aimerais avoir votre point de vue.

Merci à tous.
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Athawalpa le 01 Décembre 2015, 15:06
Houla, vaste sujet !

Personnellement, je ne suis pas très optimiste quant au développement du bad pour ces prochaines années...
Certes, je crois que nous faisons partie du sport ayant gagné le plus de licenciés, en proportion, ces 10 dernières années.
On est aujourd'hui à environ 200 000 licenciés il me semble.
Mais les structures commencent à manquer je pense. Dans ma région, plein de club stoppent les inscriptions fin septembre, même parfois auparavant (sur la région parisienne, il me semble même que cela peut être en Juillet !!!). Pourquoi ? Simplement parce que les structures manquent !
Aujourd'hui, les collectivités n'ont plus beaucoup de fonds pour rénover ou construire de nouveaux gymnases (il me semble qu'un gymnase de 7 terrains vaut dans les 4 ou 5 millions d'euros...).

Et par qui sont utilisés ces gymnases ? Essentiellement le Hand (513 000 licenciés), le Basket (550 000 licenciés) et ... le bad avec ses 200 000 petits licenciés. Et encore, je ne compare pas avec le Tennis (1 000 000 licenciés), sport assez proche mais sur lequel nous n'avons pas vraiment besoin des mêmes structures (et encore...).

Tout ça pour dire que l'on se retrouve plus ou moins en "concurrence" avec d'autres sport de gymnases qui ont des plus gros besoin que nous. Et les collectivités ne peuvent pas forcément répondre aux attentes de tout le monde.

C'est en tout cas ce que je vois par chez nous... On ne peut pas demander plus de créneaux sur les structures à disposition car ils sont pris par des sports à plus gros effectifs. Donc, nous refusons de nouvelles inscriptions car il faut conserver un minimum de confort pour tous... Bref, le serpent se mord la plume...
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Jhenry73 le 01 Décembre 2015, 15:32
Correction : hors achat du terrain, un gymnase multisport simple coûte environ 2 millions ¤ (pas 4 ou 5).

Information : cette réflexion est menée par la fédé et est à la base du plan équipement, un des piliers du projet fédéral. De mémoire, les projections de la fédé aboutissent à "un plafond de verre" de 250 000 licenciés dans le modèle actuel (partage salles multisport).

Ce plan s'est déjà traduit par la construction d'équipements structurants spécifique bad.
Il s'articule autour de la professionnalisation : si un club dispose d'une salle de 8h à 23h tous les jours, ce ne peut plus être que des bénévoles responsables des créneaux.

Là ou on butte, c'est le financement. Au bad, les fédé/ligues/comités coûtent cher et le haut niveau est largement déficitaire. Au tennis Roland-Garros profitent (en partie) aux clubs, au foot les droits télé de la ligue 1 et 2 et je ne sais pas pour le hand et le basket mais c'est possible aussi.

Je suis un fan de sportS. Je regarde "tout le sport" tous les jours, les parties "Sport" des chaines info aussi, l'Equipe 21 souvent : on y voit plus de water polo que de Bad!
Et c'est là où le serpent se mord la plume (drôle d'expression) : pas de résultats internationaux => pas de reconnaissance => pas d'argent.

Une médaille d'or de Teddy Riner => c'est 50 000 gamins qui s'inscrivent au Judo s'ils résistent à la tentation de devenir un "Expert" du handball ou un membre de la "Team yavbou" de Volley ou une "braqueuse" de basket...la liste est longue.

Nous on arrive à la mairie avec "on veut un créneau de plus" sans projet, sans Histoire, sans visibilité et souvent avec des stats de fréquentation défavorables. A nous de faire notre révolution pour proposer une activité qui séduisent les pouvoirs publics et obtenir des moyens...

Titre: Re : Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Oxygum le 01 Décembre 2015, 17:05
Citation de: Jhenry73 le 01 Décembre 2015, 15:32(...)
Nous on arrive à la mairie avec "on veut un créneau de plus" sans projet, sans Histoire, sans visibilité et souvent avec des stats de fréquentation défavorables. A nous de faire notre révolution pour proposer une activité qui séduisent les pouvoirs publics et obtenir des moyens...

Tout est là ...  :bj:
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: jimbelay le 01 Décembre 2015, 17:49
Bonjour,

Actuellement en train de passer le diplôme d'état d'entraîneur de badminton, nos formateurs nous ont fait une remarque particulière la semaine dernière:

" Vous êtes la 3ème ou 4ème promotion à nous faire part d'une stabilisation de votre nombre de licenciés voire de régression".

Nos vitrines que sont nos équipes Nationales ou Régionales n'attirent que... nos joueurs convoqués ou presque. Nous avons peu ou pas de public pour attiser la flamme de nos jeunes pousses. Nous avons réussi à porter notre sport au devant mais juste en essayant de faire comme les autres sports: avoir une élite qui est censé nous représenter.

La FFBAD a mis 2 fusils à ses épaules désormais. Ou plutôt elle essaye de recharger celui qui avait lancé notre sport: la convivialité et l'esprit de groupe. Nous avons d'un côté nos fiers combattants qui font tout ce qu'ils peuvent pour percer au niveau mondial et de l'autre notre "famille du bad". Et c'est cette famille que l'on essaye de retrouver et d'allier à nos combattants. Et quand une famille de 300-500 joueurs arrivent devant une mairie, les élus ont envie d'avoir leur nom associé à cette famille, qu'elle soit en Nationale ou en Départementale.

Sur le plan matériel, peut-être devrions-nous penser à acheter notre propre équipement. D'ailleur Jhenry73, si tu peux nous en dire plus sur un gymnase à 2 millions d'euros? Cependant, ne nous leurrons pas les fonds financiers sont nos cotisations et non les subventions ou nos sponsors. Ou peut-être mais en ayant établi un projet avec les sponsors pour qu'ils aient un retour sur investissement. Et cela revient à augmenter nos cotisations pour avoir nos propres murs.

Je prends le problème à l'envers, si au lieu de se dire on a besoin de joueurs de haut niveau pour avoir des structures mais on a besoin de structures pour aider nos joueurs de haut niveau? Je ne fais qu'émettre une hypothèse, cela prendrait plus de temps mais la base serait plus solide pour élever la pyramide.

Pour finir: arrête avec tes belles paroles et donne moi un terrain 24/24, ton discours m'ennuie, moi vouloir taper volant! :)



Titre: Re : Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Oxygum le 01 Décembre 2015, 18:09
Citation de: jimbelay le 01 Décembre 2015, 17:49(...)D'ailleurs Jhenry73, si tu peux nous en dire plus sur un gymnase à 2 millions d'euros? (...)
Je ne suis pas Jhenry ... mais c'est mon métier (de construire) ... Je ne sais pas si je pourrai t'apporter des réponses, mais que veux-tu savoir ?

Citation de: jimbelay le 01 Décembre 2015, 17:49Je prends le problème à l'envers, si au lieu de se dire on a besoin de joueurs de haut niveau pour avoir des structures mais on a besoin de structures pour aider nos joueurs de haut niveau? Je ne fais qu'émettre une hypothèse, cela prendrait plus de temps mais la base serait plus solide pour élever la pyramide.

C'est comme ce que dit Jhenry il me semble ... il faut se bouger, avoir un projet, aller de l'avant et faire notre révolution comme il dit.

Aujourd'hui, avoir un équipement, c'est compliqué économiquement, mais aussi juridiquement.
En plus, les aides (quelles qu'elles soient) sont revues à la baisse et nous sommes de plus en plus de pratiques sportives à vouloir leur part du gâteau ... donc double baisse.

Tout ça pour dire qu'il faut un projet, se structurer, avancer ... et ce n'est pas un équipement à lui seul qui peut faire la différence, même si ça contribue à améliorer les choses.
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Kamizuki le 01 Décembre 2015, 19:10
Citation de: Jhenry73 le 01 Décembre 2015, 15:32


Nous on arrive à la mairie avec "on veut un créneau de plus" sans projet, sans Histoire, sans visibilité et souvent avec des stats de fréquentation défavorables. A nous de faire notre révolution pour proposer une activité qui séduisent les pouvoirs publics et obtenir des moyens...



Même avec des stats correctes, un projet et cie, le créneau c'est loin d'être gagné (ex de mon club de N2 de 400 licenciés...)
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: daisuke71 le 01 Décembre 2015, 19:28
Vaste sujet effectivement c'est pour ça que je ne tente pas d'apporter de réponses mais seulement d'ouvrir la discussion.

Citation de: Jhenry73 le 01 Décembre 2015, 15:32
Correction : hors achat du terrain, un gymnase multisport simple coûte environ 2 millions ¤ (pas 4 ou 5).

Information : cette réflexion est menée par la fédé et est à la base du plan équipement, un des piliers du projet fédéral. De mémoire, les projections de la fédé aboutissent à "un plafond de verre" de 250 000 licenciés dans le modèle actuel (partage salles multisport).
Bien sûr...Mais soyons honnêtes, la FFBad n'a nullement les moyens de répondre par elle-même à la problématique. En plus, n'est-il pas trop tard ? Des clubs perdent déjà des adhérents.

Citation de: Jhenry73 le 01 Décembre 2015, 15:32
Nous on arrive à la mairie avec "on veut un créneau de plus" sans projet, sans Histoire, sans visibilité et souvent avec des stats de fréquentation défavorables. A nous de faire notre révolution pour proposer une activité qui séduisent les pouvoirs publics et obtenir des moyens...

La faute à qui ? C'est bien là qu'on sent qu'une professionnalisation des clubs est nécessaire. Pas seulement dans les statuts des intervenants, mais bien dans les méthodes de travail. Mais celle-ci est-elle seulement viable compte tenu du modèle économique des clubs de badminton aujourd'hui ? Je ne sais pas. Je rejoins ce que vous dites tous. la problématique des équipements engendre de nombreuses remises en question. Pourquoi ne pas changer de modèle économique ? Pourquoi ne pas imaginer le même modèle que le tennis (je demanderais a voir le détail des chiffres concernant les licences...) ou le golf (qui soit dit en passant se porte très bien avec certes une image élitiste mais une visibilité bien faible aussi...)

Citation de: jimbelay le 01 Décembre 2015, 17:49

Pour finir: arrête avec tes belles paroles et donne moi un terrain 24/24, ton discours m'ennuie, moi vouloir taper volant! :)


C'est bien là le nerf de la guerre. Devant cette logique de consommation, pourquoi ne pas imaginer une véritable logique commerciale à l'image du Tennis (dont je doute des chiffres de licenciés...) ou du Golf (qui s'en sort très bien, certes avec une image élitiste mais une bien faible visibilité également).

On est bien d'accord Kamizuki, mais il est toujours plus simple de l'obtenir avec un projet qui tient la route et qui parle aux collectivités que sans projet du tout.
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Piccolo le 01 Décembre 2015, 23:23
Citation de: daisuke71 le 01 Décembre 2015, 19:28
On est bien d'accord Kamizuki, mais il est toujours plus simple de l'obtenir avec un projet qui tient la route et qui parle aux collectivités que sans projet du tout.


Ça c'est dans un monde utopique. Dans la réalité, projet ou pas projet, ça sera pareil (je le sais, ça fait des années que je me bats pour que nous ayons des créneaux). Quand le président du club avec qui tu es obligé de partager la salle est pote avec l'adjoint au sport, que t'as des clubs avec des présidents cartés au parti politique de la ville depuis 30 ans, je peux te dire que ton projet, ils s'en moquent totalement.
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Jhenry73 le 02 Décembre 2015, 09:20
à Piccolo : j'imagine ton désarroi et comprends bien que ça peut-être plus difficile dans certaines communes.
toutefois, ce "lobbying" peut aussi faire partie du projet club : répondre présent aux invitations des élus, s'impliquer dans la vie de la commune, "placer" des pions à l'office des sports...

On a peut-être de la chance dans ma campagne rurale, mais juste structurer une école de bad et la faire passer de 10 à 45 gamins nous a permis de doubler nos créneaux et ainsi nos licenciés. Oui, il faut se battre contre les autres sports.
C'est plus facile si tu peux argumenter la présence de 20 ou 30 personnes en continu à chaque créneau quand en face tu as du handball pour, par exemple, les garçons de 11 à 13 ans qui ne sont que 8...

Par rapport au tennis, la différence est dans le coût de la licence : 27 ¤ pour les adultes, 18 ¤ pour les 18 ans et moins. Ce tarif faible aide à la décision, même si après la pratique est souvent très cher (400¤ dans un club proche de chez moi).

Pour le coût d'un gymnase, j'ai trouvé ça :
http://www.bruhat-bouchaudy.com/ES_liste.swf
ou ça pour un bâtiment qui va bientôt entré en service :
http://www.grand-dole.fr/db4414-du-28-08-2014-validation-apd-gymnase-communautaire-st-aubin.pdf
ou encore :
http://www.lavoixdunord.fr/region/steenwerck-la-construction-de-la-salle-de-sports-d-un-ia18b47676n1371904
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Sonny le 02 Décembre 2015, 09:51
Pour le coût d'un gymnase c'est pas aussi simple, ça dépend de la taille de la structure etc... faut pas oublier qu'il faut aménager les extérieurs aussi même si c'est pas ça qui coûte le plus cher, ça peut vite monter selon le projet. Bref tu peux trouver pas mal de structure a 2 millions comme à 4, tout dépend du projet.
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Athawalpa le 02 Décembre 2015, 10:39
Bon OK pour le coût du gymnase ! Je ne sais plus trop où j'avais vu le montant de 4 millions d'euros... Peut être un gymnase de luxe  :D
Toujours est-il que 2 ou 4 millions, ça chiffre un peu. Je ne m'y connais pas beaucoup en budget des collectivités publiques mais je pense qu'elles peuvent être relativement réticentes à investir dans quelque chose qui ne rapporte pas grand chose (pas de retour sur investissement contrairement à un réseau de communication, une zone industrielle, etc...) et dont le but n'est autre que permettre la pratique de loisirs.

Là où les communes peuvent avoir envie d'investir dans des structures sportives, c'est dans le cas où une notion de "prestige" existe : pas loin de chez nous, une commune a construit un très gros gymnase dans lequel il n'y a qu'un seul terrain de basket de tracé. Mais des tribunes de 1600 places... Il s'agit d'une petite commune qui a, semble t'il, une équipe de basket très bien placé en deuxième division féminine...

Malheureusement, je ne suis pas sûr que nous ayons la même chose dans le bad. Toujours dans ma région, nous avons 2 équipes en Top 12 et on ne peut pas dire que les mairies leur construisent un beau gymnase rien que pour eux.
Et quand on regarde les sponsors de ces 2 équipes, c'est cacahuète ! Je suis sûr que le club de judo de ma commune, qui n'a rien d'exceptionnel, dispose de plus de sponsors que ces 2 équipes de l’élite du bad !   :[at]

Du coup, l'autonomie du bad dans le sens où les clubs ou la Fédé construisent des gymnases eux-mêmes, je n'y crois pas du tout.

On en revient à la médiatisation de notre sport qui a été évoqué plus haut. Pour beaucoup, le bad, ça reste un sport de plage (j'exagère un peu mais c'est presque ça...), et donc pas du vrai sport.
Il nous manque probablement une élite qui brille à l'international. Quand je vois l'escrime par exemple : on en parle beaucoup parce que les français sont plutôt bons ; alors que si l'on compare le nombre de pratiquants, en France ou à l'international, je ne pense pas que cela soit du même ordre.

Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Librius le 02 Décembre 2015, 10:48
Bonjour,

Récemment investi au sein de mon club, je me permets de vous faire part de mon expérience !
Nous sommes un petit club (45 licenciés) en région Centre avec une équipe en D3.
Le coin est plutôt bien quadrillé vu qu'on compte 4 clubs de badminton +/- importants à 20/25 minutes de route. Certains clubs ayant un côté compétition qui ressort plus que chez d'autres ..  :hihihi: Cependant, aucun club ne possède de permanent ou d’entraîneurs, c'est pourquoi, je pense que nous pouvons nous mettre tous dans le même "lot".

La force du badminton, comme cela a été dit, c'est de pouvoir co-habiter dans des gymnases avec d'autres sports (même si avoir 9m de plafond ne sert pas forcément pour le handball !). Nous avons donc profité il y a quelques années d'une super-population handball/basket qui a donné lieu à construction d'un gymnase multisports auquel le badminton a pu profité ! Je pense qu'il manque des infrastructures, c'est plutôt vers ce type de choses qu'il faut aller (à plusieurs, on est plus forts !), surtout qu'avec la loi NoTRE, on va de plus en plus vers du regroupement de communes et donc vers des espaces multisports, multi-communes.

On a perdu des licenciés par rapport à la "grande époque" (max à 70 joueurs), cependant les licenciés actuels sont plus actifs et viennent beaucoup plus régulièrement car nous avons mis en place des entraînements et des animations et structurer un peu plus (bénévoles motivés et envoyées en formations fédérales DAB/DIJ/DIA).

Dans notre projet de club, on mise plutôt sur le "côté convivial" que compétition (jeu libre ou alors, petits jeux ludiques pour s'améliorer) et ça plait ! On va donc continuer à développer le badminton dans ce sens .. plutôt que d'aller sur de la compétition (bien que l'organisation de tournoi permet de montrer le dynamisme et de communiquer vers la mairie).

Un futur à deux vitesses pour le badminton donc ? Des possibilités de joueur loisirs largement répandu sur le territoire et des clubs "d'excellence" sur lesquels communiquer fortement ?

En espérant que cela contribue à la discussion,
Lib',
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Oxygum le 02 Décembre 2015, 12:17
Selon moi, il y a un peu de vrai dans tout ce qui est dit, que ce soit dans l'argumentaire de Piccolo, de Jhenry, Athawalpa, etc ...

Le truc, c'est que nous ne vivons pas seuls avec notre sport.
On peut attendre que l'environnement dans lequel nous vivons s'adapte à nous ... mais alors nous attendrons longtemps ...

C'est pour ça que je pense, même si c'est compliqué selon les cas, les communes, les interlocuteurs, que c'est toujours plus facile d'arriver à quelque chose si on le provoque plutôt que si on attend ...
Si ça ne passe pas à un endroit qui est le chemin le plus droit et rapide, il faut faire le tour ...


A mon avis, si l'on veut avancer, comme le dit Jhenry, il faut faire notre révolution. Rien n'est une fatalité.

Dans mon club, nous avons pris ce parti prix ... et il me semble que nous avançons ... car depuis la fin de saison dernière, nous avons augmenté de 36 % le nombre de licenciés (passées de 149 en fin de saison à 203 fin Octobre ... on a de la marge donc encore de progression !).
Simplement, nous sommes actifs auprès de la communauté de Commune, nous développons ou renforçons les cotés "sociaux" liés à notre sport que bien peu de sports sont capables d'offrir.
Ce qui me semble marcher, c'est montrer aux politiques (de quelque envergure ou bord qu'il soit) que nous sommes, à travers notre sport, en mesure de remplir une fonction pour la collectivité.

Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Sonny le 02 Décembre 2015, 15:37
Citation de: Athawalpa le 02 Décembre 2015, 10:39
Toujours est-il que 2 ou 4 millions, ça chiffre un peu. Je ne m'y connais pas beaucoup en budget des collectivités publiques mais je pense qu'elles peuvent être relativement réticentes à investir dans quelque chose qui ne rapporte pas grand chose (pas de retour sur investissement contrairement à un réseau de communication, une zone industrielle, etc...) et dont le but n'est autre que permettre la pratique de loisirs.

Aujourd'hui elles sont réticente à investir tout court, je travaille dans un bureau d'étude dans les travaux publics donc je le voit très concrètement dans le traitement des appels d'offre depuis un bon moment.
Alors investir pour le bad qui ne représente pas grand chose par rapport à d'autre sport faut pas rêver, la seule option possible pour moi c'est comme Librius l'a dit profiter du fait que notre sport peut cohabiter avec les autres sport en salle même si c'est compliquer pour gérer les exigences de tous en terme de créneaux.
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Athawalpa le 02 Décembre 2015, 16:41
Effectivement, nous sommes a priori tous d'accord pour acter qu'il y a un problème d'infrastructure qui bloque le développement du bad.
Pour certains, ce n'est pas insurmontable (et j'espère que ce sont ceux qui ont raison !) mais pour ma part, je suis sceptique...

Après, on peut aussi se poser la question de savoir si notre sport n'a pas une composante bien particulière. Daisuke l'indique bien dans son post d'origine, et c'est avéré, nous avons quand même un gros turn-over de pratiquants.
Je ne sais pas du tout ce qu'il en est pour les autres sports en général, mais à mon avis nous nous trouvons dans la fourchette haute de ces "non continuation". Dans mon club, on va dire que tous les ans entre un tiers et la moitié renouvellent (?).
De plus, nous avons une grosse composante "loisirs" : entre 30% et 40% des pratiquants d'un club font de la compétition. Les autres, c'est juste pour taper dans un volant "parce que j'ai trouvé ça rigolo au collège et au lycée" (et c'est comme ça que j'ai commencé moi aussi). Si l'on se compare (encore) aux autres sports, les taux de compétiteurs doivent être plus importants ailleurs...
Ces 2 faits conjugués empêchent une forte implication des joueurs et donc un lobbying efficace comme le dit Lib' Et c'est bien dommage .
Du coup, les initiatives expliquées par certains ici sont de bonnes choses : développer les entraînements pour inclure de nouvelles personnes et les fidéliser, mettre en place des jeux ludiques, etc...

Je trouve que nous avons quand même un beau sport, complet, ludique et qui travaille pas mal le physique. Il n'est malheureusement pas assez reconnu.

A ce propos, quelqu'un saurait-il si la Fédé voulait faire quelque chose pour augmenter la fidélisation des pratiquants ?
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: oowaka le 02 Décembre 2015, 16:56
Citation de: Athawalpa le 02 Décembre 2015, 16:41
Je ne sais pas du tout ce qu'il en est pour les autres sports en général, mais à mon avis nous nous trouvons dans la fourchette haute de ces "non continuation". Dans mon club, on va dire que tous les ans entre un tiers et la moitié renouvellent (?).
À avoir fait plusieurs sports différents avant de commencer le badminton, chacun pendant 2-3 ans, je peux te dire que c'est vrai quelque soit le sport. Et plus encore, cela ne se limite pas au sport, c'est vrai quelque soit l'association/club/... En tout cas, sur toutes celles que j'ai fréquenté (à rares exceptions).

Citation de: Athawalpa le 02 Décembre 2015, 16:41
De plus, nous avons une grosse composante "loisirs" : entre 30% et 40% des pratiquants d'un club font de la compétition. Les autres, c'est juste pour taper dans un volant "parce que j'ai trouvé ça rigolo au collège et au lycée" (et c'est comme ça que j'ai commencé moi aussi). Si l'on se compare (encore) aux autres sports, les taux de compétiteurs doivent être plus importants ailleurs...
En reprenant la même expérience, cela dépend vraiment du type de sport. En sport collectif, la plupart font effectivement de la compétition, car c'est vraiment une équipe. Dans les sports individuels que j'ai pratiqué, c'est beaucoup moins vrai. La proportion de compétiteurs dans le nombre de licenciés est équivalente à celle qu'on voit au bad. Par contre, il est très fréquent que des fédérations proposent 2 types de licences : une licence compétition et une licence loisir (avec 2 tarifs différents), chose que ne fait pas la FFBad et qui peut (peut être) repousser certaines personnes (crainte d'être obliger de faire de la compétition ?). C'est d'ailleurs pour ça, en partie je pense, que beaucoup de clubs préfèrent ne pas s'affilier à la FFBad (en plus des coûts).
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Oxygum le 02 Décembre 2015, 17:57
Pour fidéliser, il y a des questions à se poser, mais tous les clubs n'ont pas les mêmes problématiques.

Par exemple, les clubs dans les Métropole on un problème de fidélisation qui n'est pas le même que les clubs ruraux.

Les personnes n'attendent pas les mêmes choses.

Je prends l'exemple de mon club de milieu rural. Nous somme un peu plus de 200, 36 % de femmes, 50 % de jeunes, et environ 40 % de compétiteurs. Nous avons une école 3 étoiles et on pense passer l'année prochaine à 4 ...
Notre problème, c'est un trou démographique dans les 15 / 25 ans. Ils partent faire leur études dans les grandes villes ...

A l'inverse, certains clubs de Nantes sont très nombreux, mais beaucoup de gens signent sans s'investir dans le club. C'est dû à la Métropole et aussi parce que la population est plus "consommatrice" (sans porter de jugement sur ce terme, c'est juste pour expliquer).


Tout ça pour dire, fidéliser, c'est effectivement une piste. A chaque club de faire son bilan.
Il y a, il me semble, d'autres pistes avec le handicap, les écoles de jeunes, la vie du club, le sport santé, l'ouverture aux entreprises, etc ... ça demande juste aussi de s'ouvrir sur l'extérieur pour être mieux à l'intérieur du club ...
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: northstar le 02 Décembre 2015, 18:17
Le trou démographique (que je situerais plutôt apres 18ans et le bac) est une constance rurale dans tous les sports.
je faisais du hand dans une ville de 8000 hab à 30 bornes de la grande ville étudiante.. et on avait de belles équipes jeunes, mais quasi aucun ne venait renforcer l'equipe Senior... Meme constat dans les clubs de bad hors grande agglo que je connais maintenant...
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Librius le 02 Décembre 2015, 22:02
En milieu rural, il y a clairement un "trou" post-18 ans et des gens qui reviennent après leurs études et qu'ils ont trouvé un job dans la région. En général, s'ils étaient vraiment à fond, ils ont trouvé un club avec une meilleure infrastructure dans leur ville étudiante ce qui leur a permis de bien progresser .. (true story avec une personne qui revenait à chaque vacance, la grosse claque !!)

Le turn over est-il lié d'après vous aux gens loisirs plus que compétition ? Il vient tapper du volant et un jour, un collègue lui propose du tennis et il va jouer au tennis plutôt qu'au bad ?
J'ai l'impression aussi qu'on se fait beaucoup plus mal en badminton que dans d'autres sports, et pas mal de gens qui arrêtaient la compétition, c'étaient parce que :
  - ils étaient trop vieux ;
  - blessure donc on calme le jeu un an .. ou plus !

Je sais pas si vous avez essayé le fit'minton .. perso, je pense pas qu'on va gagner beaucoup d'adhérents avec ça ! Bien que ça permet d'alterner et de changer des séances "classiques" d'entrainement, je me vois mal faire du fit'minton toutes les semaines !! (pour ceux qui découvrent :  https://www.youtube.com/watch?v=iG25zs2gZgY)

Lib'

Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: keating le 02 Décembre 2015, 23:53
On a effectivement un fort taux de non-renouvellement, mais par contre on est un des sports avec le plus fort renouvellement chez les anciens ... Les vétérans restent longtemps sur les terrains ... et sont toujours bien coriaces d'ailleurs :p
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: yoyoadb le 03 Décembre 2015, 09:59
Salut,

Pour le renouvellement effectivement, les veterans et les plus jeunes sont ceux qui renouvelle le plus facilement, de meme que les competiteurs (d'ou l'interre d'emmenner les gens sur les compet ;-) ).

Pour les structures, les structure dediees coute trop cher, par contre il faud se rapprocher le plus tot possible d'un projet de structure à naitre, pour donner les conseils techniques specifique au bad ( par exemple une hauteur de plafont suffisante, c'eest pas ca qui modifira beaucoup le cout) tel que trace de terrain par exemple.

Bonne journée, ;-) 
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Jhenry73 le 03 Décembre 2015, 10:13
Citationse rapprocher le plus tôt possible d'un projet de structure à naitre

ce n'est pas si simple, il faudrait avoir du poids dès l'appel d'offre.
Une hauteur de plafond à un impact fort sur le coût (plus de prise au vent, structure plus lourde => fondations renforcée...), le choix du chauffage (aérotherme) peut être catastrophique pour le bad, l'éclairage, la présence de baies vitrées (très à la mode car éclairage et chauffage naturel très écoresponsable)...

Et les autres sports sont très forts : dans un village de mon département, quelqu'un a réussi à convaincre le maire que le Hand (petit niveau régional) ne pouvait tolérer d'autres tracés dans la zone des 6m. Donc 4 terrains de bad au lieu de 7 => moins de badistes => plus d'importance au Hand => moins de badiste... :assome:
Ou dire à la mairie que 6m suffisent, que c'est moins cher => pas bad, pas de tennis ni de volley => un gymnase de plus pour le hand!

Bon, ce n'est pas si simple mais sur le fond, tu as raison. C'est d'ailleurs ce qu'essaye de faire la fédé en faisant jouer les environs 2 M¤ qu'ils ont tous les ans avec le CNDS équipement pour aider à la création d'équipement spécifique ou, à tout le moins, très fortement dédié au bad.
Titre: Re : Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Oxygum le 03 Décembre 2015, 12:04
Citation de: Jhenry73 le 03 Décembre 2015, 10:13
Citationse rapprocher le plus tôt possible d'un projet de structure à naitre

ce n'est pas si simple, il faudrait avoir du poids dès l'appel d'offre.

Effectivement, à l'appel d'offre c'est trop tard.
Se rapprocher au plus tôt, cela signifie être là dès le stade du diagnostic des besoins et de la phase de programmation ... donc bien en amont de l'appel d'offre ... en amont même de l'appel à candidature pour retenir un Maître d'Oeuvre.

Pour être présent donc à ce stade, il faut forcément connaitre des élus ou avoir accès à la politique de la ville (si par exemple ça fait parti du projet des élus).




Citation de: Jhenry73 le 03 Décembre 2015, 10:13Une hauteur de plafond à un impact fort sur le coût (plus de prise au vent, structure plus lourde => fondations renforcée...), le choix du chauffage (aérotherme) peut être catastrophique pour le bad, l'éclairage, la présence de baies vitrées (très à la mode car éclairage et chauffage naturel très écoresponsable)...

Effectivement, certains choix techniques et architecturaux sont assez compliqués pour notre sport.
J'amène juste quelques infos complémentaires pour, au cas où certains d'entre nous sont confrontés à ce sujet où sont en discussion, être plus précis :

La hauteur de plafond : la hauteur de plafond n'a aucune importance réelle dans une salle de sport. On doit parler de "gabarit". Le gabarit, c'est le volume libre pour pratiquer un sport dont la hauteur libre fait parti. Le plafond, peut être à 15 m de haut et le gabarit ne pas être respecter (par exemple les salles demie-rondes etc ...). La hauteur de la charpente, les gaines techniques, etc ... ne doivent donc pas être dans le gabarit ...

L'éclairage et la présence de baies : c'est un gros problème pour notre sport, mais ce n'est pas une "mode", c'est réglementaire ! Il faut savoir que les gymnases et salles de sport sont des bâtiments qui doivent respecter la RT2012 (réglementation thermique). Cette même RT 2012 impose, pour être conforme, que dans tout bâtiment soumis à cette RT :
- la surface de menuiseries (et non pas de châssis d'éclairages en toiture !) soit au minimum de 1/6 de la SHAB (Surface Habitable). Exemple pour que ça soit parlant : une salle de 1500 m² doit finalement comporter des vitrages en façade de 250 m² ... inutile de vous dire ce que cela représente pour notre sport !
- La RT pousse à ne pas climatiser les salles de sport et à privilégier l'isolation thermique. Du coup, cette même RT indique que 30 % des surfaces vitrées doivent être des ouvrants ! Exemple : sur les 250 m², 75m² de menuiserie doit pouvoir s'ouvrir ...

Bref ... je vais passer aussi sur les modalité de conception des façades pour l'entretien des vitrages sinon on se tire une balle tout de suite.

Vous l'avez compris : les salles "conformes" à la réglementation sont très très rares !
Il faut même prier pour notre sport pour que cela continue !
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: jimbelay le 03 Décembre 2015, 13:37
Rebonjour,

Disons que ma question était de savoir si avoir une structure entièrement dédiée au badminton pour 2 millions d'euros était possible? Quand je vois les communiqués de presse, généralement on parle de salle multi sport qui devait coûter 3 millions à la base, se transformant en 5 millions quand on arrive à la fin de la construction...
Titre: Re : Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Oxygum le 03 Décembre 2015, 13:48
Citation de: jimbelay le 03 Décembre 2015, 13:37
Rebonjour,

Disons que ma question était de savoir si avoir une structure entièrement dédiée au badminton pour 2 millions d'euros était possible? Quand je vois les communiqués de presse, généralement on parle de salle multi sport qui devait coûter 3 millions à la base, se transformant en 5 millions quand on arrive à la fin de la construction...

A mon avis, entre le "devait" et "à la fin de la construction" ... il y a une étape. Les marchés signés aux entreprises ne peuvent pas augmenter comme ça de 2 millions (selon moi, c'est impossible).

En revanche, que le Maître d'ouvrage souhaitait mettre 3 millions pour une salle et qu'il mettait en face un programme de salle de 5 millions parce qu'il ne sait pas de quoi il parle ou quelles contraintes il donne (ou comme dit plus haut que les VRD n'aient pas été intégrés) cela est plutôt fort possible.

Selon moi, c'est le Maître d'Ouvrage qui n'est pas clair au départ ... que ce soit pour des raisons politiques et/ou manque de maîtrise technique (j'en rencontre tous les jours !)
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Jhenry73 le 03 Décembre 2015, 15:46
si tu prends la surface utile d'un court de tennis (17,07 m x 34,77), tu mets 5 terrains en travers.

Si tu prends les solutions de constructions légères utilisées pour couvrir ces courts de tennis, tu peux avoir quelque chose à partir de 3-400.000¤ (hors adaptation du sol, en considérant que tu disposes déjà de la surface plane en tout-venant).

Et tu peux allonger pour passer à 7 terrains (ça ne change pas le principe, ça ajoute quelques modules).

Reste à régler le chauffage et ou le rafraichissement en été (c'est là que ces structures pêchent).

Le club de la Robertsau (Strasbourg) a construit une structure de ce type là pour y installer 5 terrains permanents, le budget était raisonnable (je peux demander si besoin, peut-être que Cooc a l'info?).

On pense gymnase / tribunes / 200 personnes pour notre tournoi alors qu'un lieu de pratique raisonnablement chauffé , sans tribune, nous suffit.
Je pense que c'est vers ce type de structure qu'on évoluera pour la pratique quotidienne, les gymnases structurants accueillants les compétitions partagées entre tous les sports.
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Oxygum le 03 Décembre 2015, 17:51
On parle beaucoup de la construction en elle-même, mais encore faudrait-il être en mesure d'avoir du foncier à disposition, et ensuite d'être structuré juridiquement pour en faire l’acquisition ...  :s:

Quand je vois par exemple qu'un pauvre terrain mal fichu de 500 m² pour une maison en lotissement coûte déjà bien plus de 100 000 ¤ chez nous ...
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Jhenry73 le 07 Décembre 2015, 09:34
Bonjour,

un petit up sur ce sujet.

Est-ce que quelqu'un aurait un budget précis sur la construction et l'occupation d'une salle spécifique bad?

Cooc (Robertsau) ? d'autres ?
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Oxygum le 07 Décembre 2015, 12:45
Je n'ai pas de chiffre officiel, mais je connais les ratios de ce type d'équipement.
Les dossiers qui sortent pour un équipement ce type sont de l'ordre de 1200 ¤ (en ce moment) du m² de construction hors frais annexes (PC, Maîtrise d'oeuvre, autorisations et taxes, bureau de contrôle, SPS, etc ...). Après, ça dépend aussi ce qu'on met derrière dans le programme.
Sur ce type d'équipement, ce qui coûte cher et que tu as bien fais remarquer, ce sont le chauffage/ventilation et toute la partie vestiaires/sanitaires (c'est là qu'il y a toute la technique fluide et que des douches par exemple, avec les appareils sanitaires coûtent le plus cher au m²).

En définitive, une salle de 1500 m² (de type traditionnelle et non pas "modulaire") peut donc coûter moins de 1 800 000 ¤ selon se qu'on y met.

En revanche, je le redis, à mon sens, aujourd'hui, une grosse parti du coût de l'investissement, ça doit être le foncier et les frais annexes ...

Ensuite, et à ne pas négliger, une salle faite "à l'économie" coûte plus cher ensuite en entretien et exploitation.
Ce type d'équipement, ça doit se penser, pour être "rentable" sur sa durée de vie, en allant jusqu'à la réhabilitation/reconditionnement ou déconstruction (ce qu'on appel le coût global).

Par exemple, on considère qu'un équipement de ce type a une durée de vie d'une trentaine d'années. Le coût d'investissement représente sur cette durée de vie entre 15 et 20 % ... les 80 % restant représentent l'exploitation et l'entretien  ;)
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: jimbelay le 22 Décembre 2015, 10:34
Merci oxygum pour tous les détails qui nous permettent de mieux comprendre la "budgétisation" d'une salle. Il est intéressant de voir que lors de la construction d'une salle, on prenne en compte sa rentabilité.
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: lavande le 22 Décembre 2015, 13:58
Citation de: Librius le 02 Décembre 2015, 22:02
Le turn over est-il lié d'après vous aux gens loisirs plus que compétition ? Il vient tapper du volant et un jour, un collègue lui propose du tennis et il va jouer au tennis plutôt qu'au bad ?
Ça, ou bien les gens assidus (compétiteurs comme loisirs) sont mutés pour leur travail, et changent de club ou arrêtent (temporairement ou plus définitivement) le bad, ce qui est inclus dans le turn-over...
Ou bien encore, une partie des gens se mettent à ouvrir les yeux quant à certaines ambiances néfastes et délétères (qui dans certains clubs, sont à mettre partiellement ou totalement au crédit des politiques de tout ou partie du bureau, et de leurs conséquences, exemple : un bureau qui veut bien les loisirs/débutants uniquement pour servir de tirelire à financer les compétiteurs en tournois et/ou IC, et qui laisse des "compétiteurs" en nombre occuper des créneaux censés être destinés aux "loisirs", forçant ceux de ces derniers présents à composer avec cette attitude...), et prennent la tangente pour avoir une meilleure ambiance, en tout cas, une ambiance moins malsaine...
==> Cas de mon club (aussi dans la région Centre, à proximité de gros clubs en quantité)...
Et ça ne s'est pas arrangé depuis la saison dernière, un tas de compétiteurs ayant "transfugé" de la partie Est de l'agglo mettent de fait et d'autant plus les quelques "loisirs" véritables, et surtout les "intermédiaires" (comme je me considère), entre le marteau "bureau + compétiteurs assidus tournois + IC D1 jusque D3" (trônant sur leur piédestal) et l'enclume (les débutants, plus nombreux cette saison, et en apparence plus fidèles même si ça peut évoluer ; encore que ces derniers ne soient pas les plus touchés, justement parce qu'ils sont sans méfiance vis-à-vis de la politique du bureau... vu qu'ils ne s'en mêlent pas, car elle ne les intéresse aucunement !)

Et puis pour la compétition, il y a aussi les problèmes :
- des arbitres (parce qu'il en faut bien... mais combien de clubs, aussi, en sont à se ruer sur le moindre arbitre déjà formé par d'autres, parce que ces messieurs-dames qui veulent bien jouer encore et toujours mais ne faire que ça, ne peuvent donc pas être joueurs et arbitres à la fois, et de toute façon rechigneraient à faire fut-ce un minimum d'arbitrage, tant ils veulent... jouer... encore et encore, et rien d'autre ?),
- des juges de ligne (même chose, ce que j'ai vu la saison dernière au tournoi de Sully (45) en la matière, m'a tout simplement laissé bouche-bée, quoi qu'on en dise, et quand j'ai entendu les raisons évoquées - "ces braves gens sont déjà bénévoles sur le tournoi, [etc. etc.], donc ils sont de fait dispensés d'apprendre ça sérieusement, d'autant plus que c'est la seule fois qu'ils le feront dans leur vie [etc. etc.]" -, ça m'a paru tirer carrément vers le pathétique et l'effarant, jusqu'à l'image du sport en général), car on oublie ça aussi un peu vite (même plus vite que tout autre chose et que toutes les autres choses, je dirais)
- et des entraîneurs (limite si ce n'est pas le même principe édicté ci-dessus),
qui sont autant de problèmes pouvant se décliner eux-mêmes en de multiples sous-problèmes...

Enfin bref, il y a des tas de problèmes à régler pour que ça stagne au pire pour nous badistes (en priant même pour que ça ne régresse pas et anéantisse les quelques efforts de bonne volonté même s'ils paraissent rares -voire le sont effectivement -), et c'est sans évoquer pour que ça progresse...
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Jhenry73 le 22 Décembre 2015, 15:30
CitationLe coût d'investissement représente sur cette durée de vie entre 15 et 20 % ... les 80 % restant représentent l'exploitation et l'entretien

j'étais resté coincé là-dessus...
alors j'ai pris ma petite calculette pour vérifier...en extrapolant ce que coûte ma maison en chauffage/eau et avec un forfait de 2% du cout d'investissement en entretien...

e t j'arrive sur l'ordre de grandeur donné par Oxygum. bien vu  :bj:

Et là, je me dit que ça fait mal : 150 000¤ d'entretien annuel, ça replace les 50 000¤ du coût du salarié bien bas...et si on additionne, ça ferait 200 000¤ soit 500¤/personne pour un gros club de 400 licenciés...

Et même si ça peut être subventionné, se louer ou profiter pour "vendre' des activités tarifées (non, pas celles auxquelles vous pensez bande de pervers  :ange:), ça fait un sacré budget qu'il faut surveiller. J'aimerais savoir comment font ces quelques clubs qui ont leur structure propre.
Titre: Re : Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Librius le 22 Décembre 2015, 23:32
Citation de: lavande le 22 Décembre 2015, 13:58
- des juges de ligne (même chose, ce que j'ai vu la saison dernière au tournoi de Sully (45) en la matière, m'a tout simplement laissé bouche-bée, quoi qu'on en dise, et quand j'ai entendu les raisons évoquées - "ces braves gens sont déjà bénévoles sur le tournoi, [etc. etc.], donc ils sont de fait dispensés d'apprendre ça sérieusement, d'autant plus que c'est la seule fois qu'ils le feront dans leur vie [etc. etc.]" -, ça m'a paru tirer carrément vers le pathétique et l'effarant, jusqu'à l'image du sport en général), car on oublie ça aussi un peu vite (même plus vite que tout autre chose et que toutes les autres choses, je dirais)

Ca me disait bien quelque chose cette histoire, lors d'un tournoi à Pithiviers
Bien le bonjour Baptiste !  :hihihi:
Théo du Club de Badminton de Malhesbes

Et pardon pour le HS ..  :-X
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: lavande le 23 Décembre 2015, 02:21
Citation de: Librius le 22 Décembre 2015, 23:32
Citation de: lavande le 22 Décembre 2015, 13:58
- des juges de ligne (même chose, ce que j'ai vu la saison dernière au tournoi de Sully (45) en la matière, m'a tout simplement laissé bouche-bée, quoi qu'on en dise, et quand j'ai entendu les raisons évoquées - "ces braves gens sont déjà bénévoles sur le tournoi, [etc. etc.], donc ils sont de fait dispensés d'apprendre ça sérieusement, d'autant plus que c'est la seule fois qu'ils le feront dans leur vie [etc. etc.]" -, ça m'a paru tirer carrément vers le pathétique et l'effarant, jusqu'à l'image du sport en général), car on oublie ça aussi un peu vite (même plus vite que tout autre chose et que toutes les autres choses, je dirais)

Ca me disait bien quelque chose cette histoire, lors d'un tournoi à Pithiviers
Bien le bonjour Baptiste !  :hihihi:
Théo du Club de Badminton de Malhesbes

Et pardon pour le HS ..  :-X
Salut Théo  :bye:
Je t'ai répondu en MP, histoire qu'on ne reste effectivement pas dans la déviation du sujet par nos salutations  ;)
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: jimbelay le 24 Décembre 2015, 15:40
Citation de: Jhenry73 le 22 Décembre 2015, 15:30
CitationLe coût d'investissement représente sur cette durée de vie entre 15 et 20 % ... les 80 % restant représentent l'exploitation et l'entretien

j'étais resté coincé là-dessus...
alors j'ai pris ma petite calculette pour vérifier...en extrapolant ce que coûte ma maison en chauffage/eau et avec un forfait de 2% du cout d'investissement en entretien...

e t j'arrive sur l'ordre de grandeur donné par Oxygum. bien vu  :bj:

Et là, je me dit que ça fait mal : 150 000¤ d'entretien annuel, ça replace les 50 000¤ du coût du salarié bien bas...et si on additionne, ça ferait 200 000¤ soit 500¤/personne pour un gros club de 400 licenciés...

Et même si ça peut être subventionné, se louer ou profiter pour "vendre' des activités tarifées (non, pas celles auxquelles vous pensez bande de pervers  :ange:), ça fait un sacré budget qu'il faut surveiller. J'aimerais savoir comment font ces quelques clubs qui ont leur structure propre.

500¤/personne. C'est à peu près ce que coûte une cotisation au tennis!

Arriver à trouver des ressources pour faire diminuer cette cotisation annuelle.

Cela ne risque pas de s'arranger avec le temps: augmentation des licences, du timbre codep, du timbre ligue, des inscriptions aux tournois, du salaire des entraîneurs, du prix des volants...

Je suis un peu pessimiste? Je ne sais pas.

Les clubs réfléchissent à l'intérêt de s'affilier à la FFBAD et pourquoi pas d'aller chez un assureur privé et/ou aller dans une autre fédération qui correspond à leurs attentes/besoins. Ex: UFOLEP.

Je ne dis pas que je suis pour mais que c'est ce qui se passe de plus en plus pour les clubs dits "sauvages". Il y a des personnes qui sont employées dans les comités/ligues pour aller rencontrer ces ligues et... les inciter à adhérer à la FFBAD. Nous sommes des agents de développement/commerciaux du badminton ;).

Qu'en pensez-vous?
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Katogan le 24 Décembre 2015, 17:07
A vous lire de ci, de là, je vous trouve très pessimiste quant au devenir de ce merveilleux sport :coeur:; il est dommage qu'il en soit ainsi. :s:

Il faut garder la tête froide, redoubler d'initiatives pour faire vivre et connaître ce sport au sein des établissements scolaires (un des sports voire le sport le plus pratiqué en EPS), créer des animations, impliquer les comités et directions d'entreprises dans ces animations (je pense par exemple aux championnats d'Europe des clubs 2016 à Tours, à l'OIC, parce que je suis dans la région Centre forte de plus de 10000 licenciés). :bj:

Les entreprises peuvent être un point d'entrée pour lever des fonds sur de l'événementiel, créer des challenges intra ou inter entreprises, générer de la dynamique avec comme toile de fond, le Badminton.

Le Badminton parce qu'il est moins rebutant que le tennis pour se faire plaisir rapidement et progresser en prenant beaucoup de plaisir.

Il faut fédérer, trouver des créneaux avec les mairies, des accords pour que les structures d'accueil restent ouvertes pendant les vacances, parce que tout le monde ne part pas en vacances à la neige, à la montagne etc., monter des stages d'animations sportives avec pour charnière le badminton (oui, certes, il faut des monitorats des diplômés spécialisés bad).

A ce propos, il semble que le nombre de diplômés du bad représente la moitié du nombre de clubs en France, sachant que les gros clubs de TOP 12 doivent en absorber 3 ou 4.Reprenez-moi si besoin.

Quels efforts sont consentis par la FFBAD, les ligues régionales pour aider les clubs dans leur quotidien, quelles politiques sont menées pour porter haut les couleurs de ce sport qui commencent à voir nos meilleurs représentants briller à l'échelle européenne voire mondiale.

Derniers points, j'ai déjà fait trop long, je m'en excuse; dans mon club, ce ne sont pas moins de 60 heures hebdomadaires de créneaux qui sont ouverts pour pratiquer; seulement, nous allons vivre une période de disette puisque seuls 3 créneaux de 2 heures ont été consentis pour la période des vacances et qu'ils sont déjà passés depuis hier soir.

En parallèle, il existe des structures privées ici en local, mise en place depuis quelques mois qui permettent de jouer à 16 euros/heure tout de même, un peu moins si on est étudiant, si on pratique en heure creuse ou WE. Je dis méfiance tout de même avec ce système qui pourrait s'avérer pervers...dans le temps.

Pour finir, et pour parler argent, combien seriez-vous prêt à payer votre licence pour que subsiste votre club, votre sport favori, sachant, comme il a été évoqué, qu'une licence de tennis peut monter à 500 euros/annuel.

Sur ce, Bonne Fêtes à Tous.

[at]+
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: jimbelay le 09 Janvier 2016, 13:44
Le prix de la cotisation dépend de ce que tu mets derrière en place. On peut parler de "services".

Je pense en effet que c'est un piège de dire qu'il faut absolument augmenter les cotisations de manière individuelle. Il vaut mieux essayer de trouver des sponsors avec qui tu puisses trouver un terrain d'entente pour permettre à tous de s'exprimer dans notre sport et pas uniquement les plus aisés financièrement.
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: lavande le 09 Janvier 2016, 14:34
Citation de: jimbelay le 09 Janvier 2016, 13:44
Le prix de la cotisation dépend de ce que tu mets derrière en place. On peut parler de "services".

Je pense en effet que c'est un piège de dire qu'il faut absolument augmenter les cotisations de manière individuelle. Il vaut mieux essayer de trouver des sponsors avec qui tu puisses trouver un terrain d'entente pour permettre à tous de s'exprimer dans notre sport et pas uniquement les plus aisés financièrement.

Une manière éventuellement de fusionner quelque peu le monde du bad en entreprise (ou bad d'entreprise) avec le monde fédéral (donc le bad en club "classique"), en quelque sorte ?
Titre: Re : Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Oxygum le 11 Janvier 2016, 12:34
Citation de: jimbelay le 09 Janvier 2016, 13:44(...)Je pense en effet que c'est un piège de dire qu'il faut absolument augmenter les cotisations de manière individuelle. Il vaut mieux essayer de trouver des sponsors avec qui tu puisses trouver un terrain d'entente pour permettre à tous de s'exprimer dans notre sport et pas uniquement les plus aisés financièrement.

Les tarifs citoyens, ça marche très bien ...  ;)
... après, ça nous amène sur le débat politique (et je me garderai de rentrer dans ce type de sujet qui risquerait de partir en vrille sur un forum), mais c'est relativement bien accepté dans la règle générale et ça me semble "équitable".

Au-delà de ça, aller chercher des aides auprès d'instances est plus facile aussi quand finalement tu leur fais comprendre que tu fais une part du travail de ce qu'ils devraient faire eux.
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Jhenry73 le 11 Janvier 2016, 14:06
 :s:
CitationLes tarifs citoyens, ça marche très bien ...

euh...cékoidonc.... :s:
Titre: Re : Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Oxygum le 11 Janvier 2016, 14:12
Citation de: Jhenry73 le 11 Janvier 2016, 14:06
:s:
CitationLes tarifs citoyens, ça marche très bien ...

euh...cékoidonc.... :s:

Des tarifs de licence indexés sur les quotients familiaux  ;)
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Jhenry73 le 12 Janvier 2016, 09:32
et c'est subventionné par le Conseil général?
(chez nous, celui-ci verse directement 30¤ aux familles qui touchent l'allocation de rentrée scolaire sur justificatif de la pratique d'un sport).
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Oxygum le 12 Janvier 2016, 10:01
En ce qui nous concerne, ce n'est pas "encore" subventionné par le CR, mais c'est dans les tuyaux et ça ne dépend que de nous : nous n'avons pas demandé l'année dernière de demande sur ce point spécifique en CNDS puisque nous avons privilégié l'emploi  ;)
Selon ce que mes vieilles oreilles qui trainent ont cru entendre (quand on entend plus bien et qu'on est vieux, on prend des précautions car au final on est pas sûr de ce qu'on entend  :D), étant donné que les dotations sont globalement en baisse, il va falloir être de plus en plus "vertueux" pour prétendre aux aides.
Cette piste des tarifs sociaux et le sport santé en font parti ... et c'est déjà en place dans notre région (pas notre cas spécifique, mais d'autres clubs y ont eu droit  ;)). Il y a beaucoup de demandes tous sports confondus ... les politiques y voient donc un moyen de pousser les associations à remplir une part de leur mission.

En revanche, bien que nous n'ayons pas axé notre demande CNDS là dessus (donc j'éviterai d'être affirmatif), ça semble toucher sa cible auprès de nos communes / intercommunalités.
Je prend notre exemple de club rural : nous sommes un club formateur. Comme beaucoup de clubs ruraux, nous avons du mal à monter nos séniors en niveau puisque nos jeunes, arrivés à l'age où il n'y a pas que le sport qui compte et au fil des études, se rapprochent de la Métropole et partent dans les clubs qui y sont domiciliés.
Pour pouvoir palier à ça, nous avons choisi une politique forte de formation et de structuration.
Ca passe par l'emploi.
Nous sommes encore un club avec des tarifs parmi les plus faibles de notre région et nous prenons en charge tous les volants pour nos compétiteurs.
Pour pousser notre démarche et pérenniser l'emploi, nous n'allons pas avoir le choix de revoir tout ça.

Nous avons choisi d'augmenter le tarif "moyen" de nos cotisations de manière progressive.
Le risque, c'est de laisser un certain nombre de personnes sur le carreaux pour des raisons purement économique.
Nous avons donc choisi de mettre en place les tarifs citoyens et défendu auprès de nos élus dans le même temps et en parallèle : la création d'emploi / la qualité de service / la défense du territoire.
En gros, nous demandons des financements sur l'augmentation de nos cotisations (financement de la différence d'une année sur l'autre) mais en investissant cette différence pour aider les moins favorisé à ne pas subir cette augmentation.

... en gros ... après, c'est dur d'expliquer toutes les subtilités sur un forum ...  ;)
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: BADDD le 14 Février 2016, 15:25
Salut

Je m'étais posé cette question quand j'ai vu les chiffres de 2013-2014.

Pour info depuis deux saisons la croissance doit être en dessous des 1 % et cette saison on aura peut être 2 % mais pas plus. C'est la crise à la fédé mais on n'en parle pas beaucoup.

Plusieurs explications possibles selon moi

-la crise économique.
-la saturation des clubs en milieu urbain.
-la concurrence de plus en plus réelle des clubs non fédérés en milieu rural.
-l'absence de prise en main des débutants dans de nombreuses structures.

Mais une cause unique l'absence de réaction de la fédération.

Pour l'instant l'objectif numéro de la fédé est de favoriser les gros clubs pour en faire des usines à champions...

Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Las du volant le 08 Mars 2016, 18:12
Le bad français a une réelle volonté de viser plus haut, mais souffre affreusement de sa propre image de sport de plage. C'est paradoxal. Il faut dire que l'essor de notre sport est parti de cet esprit de convivialité que tant de badistes tiennent à coeur, je suis convaincu que sans lui il y aurait moitié moins de licenciés, tout au plus.

C'est pas pour rien que tous ces clubs loisir ouvrent un peu partout, faisant de l'ombre à la fédé: les gens viennent taper dans le volant à la fin de la semaine: "On est contents de se défouler / passer un bon moment, et RDV la semaine pro". Bon je stigmatise un peu, mais je suis convaincu qu'il y a beaucoup de vrai dans ce que je dis.

A cause de la crise économique on est contraints de vivre aux crochets d'autres sports plus charismatiques que le nôtre, basket tennis hand etc. Parce qu'on est en infrastructures multisports. Pour l'exemple, la taille de la salle de mon club avait été mal exploitée lors du tracé des lignes: mauvaise disposition des terrains, et trop peu d'espaces entre eux. Ils ont demandé et redemandé de changer ça, il a fallu attendre la réforme officielle d'une règle du basket (à propos la raquette au-dessous du panier) : ils ont changé le revêtement pour changer les lignes de basket, du coup le bad a pu en profiter pour passer de 7 à 9 terrains aux normes.

La crise freine aussi les quelques projets qu'on peut avoir, car les décisionnels, mairies etc n'ont pas l'oeil sur un sport de plage et ses seulement 200 000 licenciés. C'est là qu'on doit mettre le doigt, participer à la vie de la Commune: être présent aux réunions et festivités des assos etc, pour attirer l'attention sur nos attentes. C'est là le problème, un président de club loisir de 25, 50 ou même 100 joueurs est un type comme vous et moi, il a d'autres choses à foutre que de mettre son nez là-dedans.

Alors inscrire le bad au programme des écoles et du bac c'est bien gentil, mais c'est pas comme si ça suffisait à fidéliser nos jeunes. C'est très important dans un sport, les jeunes. Mais c'est difficile pour eux d'accrocher, à cause de la concurrence d'autres sports (le foot, ne serait-ce que celui-là) et aussi des trop faibles moyens mis à dispo. pour sa progression : on parle soit d'un créneau initialisation jeunes le mercredi après midi, soit d'un soir de semaine genre de 20 à 22h que les parents n'en sont pas très ravis...

Il reste le haut niveau. Les performances internationales en disent long sur l'intérêt d'un sport dans tel pays, certes. Il est vrai que si demain on met une rouste à Lee CW ou un autre, ce serait une publicité géniale pour le bad en France  ;)

La FFBad met beaucoup l'accent sur l'élévation du haut niveau français, mais mon humble avis est qu'elle prend le problème à l'envers: c'est en construisant quelque chose de durable au bad que le haut niveau français grandira tout seul, plutôt que de s'arracher à former des champions. J'ai lu quelque part dans ce sujet, ils faut construire la base de la pyramide pour monter au sommet. Je suis complètement d'accord.

On est pas en Chine ici, le bad c'est pas LE sport national et les jeunes espoirs ne peuvent pas bâtir tout leur avenir sur leur badminton à 13 ans. Y'a qu'à voir Delphine Lansac, No 2 française en simple dames, elle a 21 ou 22 ans. Elle fait du bad, mais aussi des études... !
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: ATH-YF le 08 Mars 2016, 23:24
Le titre du sujet m'a fait penser à deux vidéos illustrant le contexte dans le pays leader de la discipline.
La première c'est une intervention TV de Pi Hongyan:
https://www.youtube.com/watch?v=KADYJMv0kvM

La seconde c'est un clip montrant l'initiation des jeunes par la "methode chinoise"
https://youtu.be/ugewqt3Ltoc
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Katogan le 08 Mars 2016, 23:51
Merci d'avoir rebondi sur ce topic.

L'essor du Badminton en France repose selon moi, sur plusieurs paramètres incontournables :

1 - Mettre en avant l'Elite avec les Centres de formation, l'INSEP parce que de toute manière, les meilleurs joueurs français auront forcément suivi ce parcours, le nombre d'heures et de séances d'entraînement étant une des clés de la réussite. Cette tâche est confiée à Peter GADE, Directeur de la Performance, pour placer la France dans les 3 premières nations européennes d'ici 2024 (Echéance JO de Paris???), mais plutôt bien avant je suppose, il doit y avoir un peu d'avance dans le calendrier :D
Merci de me reprendre si besoin.

2 - Obtenir des résultats dignes de ce nom sur le plan européen voire mondial afin d'obtenir une forme de reconnaissance, rayonner dans le monde du Sport, porter haut les couleurs du Badminton français. C'est une condition sine qua non.

3 - Mettre en avant des Chefs de file, des leaders incontestés et reconnus de la discipline en MS ou WS, les DM, DW et XD étant relégués au second plan car plus axés travail collectif.

4 - Passer de solides partenariats avec des chaînes TV (publiques avant tout) et privées, la BWF TV (sans IP filtering), Dalymotion sur des heures de bonne audience. Des accords avec L'Equipe 21 (bien, mais peu d'audience) et Eurosport (privée donc payante) ne peuvent suffire à toucher un large public.Identifier les commentateurs ad hoc / fins techniciens/connaisseurs pour faire vivre les grands moments du Bad à l'image de Gillian Clark. La presse écrite suivra le mouvement.
Ne pas perdre de vue que le Pouvoir, ce sont les Médias.

5 - ...et je ne vais pas me faire des amis : "Faire rentrer le pognon", professionnaliser ce sport "d'Amateurs", parce qu'on se leurre et qu'il ne sera jamais mis sur le devant de la scène comme il se doit et comme il le mérite à juste titre. Parmi les sports de raquette ou assimilés (pelote basque sous toutes ses formes), seul le tennis tire son épingle du jeu. Pourquoi? Parce qu'on en vit bien, voire très bien, on en fait une carrière.



Une fois ces conditions satisfaites, le reste devrait suivre naturellement :

- Attirance pour ce sport qui dépasse le cadre du "sport de plage" ou de plein air.
- Augmentation du nombre de licenciés, de structures d'accueil et d'infrastructures avec des prises en compte des besoin au sein des communes, conseils généraux etc.
- Formation de moniteurs, DE, DES etc.
- Identification des joueurs à fort potentiel et "pépites" qui viendront grossir les rangs de la classe Elite.
- Hausse de la notoriété du Badminton français sur la scène européenne et internationale.





Titre: Re : Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Alaz le 09 Mars 2016, 08:01
Citation de: Las du volant le 08 Mars 2016, 18:12


La FFBad met beaucoup l'accent sur l'élévation du haut niveau français, mais mon humble avis est qu'elle prend le problème à l'envers: c'est en construisant quelque chose de durable au bad que le haut niveau français grandira tout seul, plutôt que de s'arracher à former des champions. J'ai lu quelque part dans ce sujet, ils faut construire la base de la pyramide pour monter au sommet. Je suis complètement d'accord.
!

  Parfaitement resumé à mon sens on ne construit pas une élite comme sa . C'est dabord en effectuant un travail de promotion et de sensibilisation de fond que sur le long terme avec d’avantage d'adhérent on pourra voir éclore des talents plus important par le futur . C'est pas en 10 ans que sa ce feras .
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Jhenry73 le 09 Mars 2016, 09:43
Non Alaz,

et oui Katogan.

On doit mener tout ça de front : sans leader, pas d'image, pas d'argent, pas de moyen  :(

On est tellement peu médiatique (en France) que les IFB coûtent de l'argent à la fédé quand Rolland Garros suffit largement à financer la filière d'excellence du tennis français.

Et au foot, un jeune comme Anthony Martial qui fait un gros transfert permet à son club formateur de toucher plus de 100 000¤ pour récompenser le travail fait.

L'argent ne fait pas tout mais ça aide quand même et pour en toucher, il faut de la reconnaissance des médias et donc des résultats internationaux.

Qu'est-ce que j'ai à proposer à un gamin qui se débrouille bien?
Va au stage ligue ou Codep, ça te coutera 30 ou 80¤, va au TIJ, ça te coutera encore 40¤ et si tu gagnes tu auras la chance d'aller au TNJ à Fougères (de l'autre coté de la France). Ah oui, excuse moi, j'ai oublié de te dire que ça te coutera encore 50¤....
Et encore, on est un des clubs à le plus aider financièrement ces prodiges...

Bref, l'argent ne fait pas le bonheur mais sortir plus de 1500¤ pour une saison complète de bad pour un jeune top joueur français, ce n'est pas donné à tous les clubs / codeps / ligues / famille
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: jimbelay le 24 Mars 2016, 11:50
Je viens de rattraper mon retard dans cette discussion.

Je suis juste... 100% d'accord avec Jhenry et Katogan. Je n'aime pas le principe de faire payer mais... je suis juste sidéré de voir que... les gens aiment ça.

Toutes les villes où je suis passé il y a les clubs associatifs et les clubs/structures privées. Et les privées sont pleines!

La FFBAD amorce un changement: former les jeunes, professionnaliser, former les bénévoles.

Et 70% de nos joueurs sont... des consommateurs. Ils veulent un terrain et qu'on les laisse en paix.

Et dans ces consommateurs... pas beaucoup sont des badistes. Juste ça coûte pas cher et permet de s'entretenir physiquement. Si on veut avoir des badistes, il faut qu'on change notre image.

Et avec des mairies qui louent leur gymase (si cela commence à arriver un peu partout), des subventions à la baisse avec des dossiers de 30 pages pour avoir 1 000¤ et des sponsors, non pardon l'inexistence des sponsors pour la plupart des clubs. Hé bien... notre fonds de commerce ce sont donc bien nos consommateurs.

Anecdote: je suis stagiaire en DEJEPS et nous avons rencontré le président du club de Talence. Il semblait fatigué et avait peur pour ses subventions. Si son équipe en TOP 12 descend, on lui enlève 10 000¤. Plutôt que de faire 10 dossiers différents pour avoir 5 ou 6 000¤, il souhaitait augmenter... la cotisation.

Désolé pour le discours capitaliste, vraiment... désolé. Je m'enterre jusqu'au fond, je suis allé en angleterre pour faire une séance d'essai. Je l'ai fait à la Française "bonjour je voudrai faire une séance d'essai etc... avec un grand sourire". Réponse? "Ok, 8 euros". "Non mais c'est pour une séance d'essai". "Oui, ok, 8 euros".
C'est ce qu'on appelle le choc des cultures.

Cette année on a décidé de vérifier très rapidement en début de saison qui était inscrit (et avait donc payé) et qui ne l'était pas. On se fait quand même CRIER dessus parce que... on ne laisse pas jouer. "Oui mais madame, il faut être assuré et donc avoir avoir payé, vous avez fait vos 6 séances d'essai et normalement c'est 2". "Je vous ai dit la semaine prochaine". "Cela fait 4 semaines que vous me le dites". La semaine d'après on avait le dossier complet.

Dernière pensée/réflexion: nous sommes en associatif mais rien ne nous empêche de faire payer à la séance et d'avoir un budget équilibré, des projets on en a tous plein: aider le jeune prodige, racheter des poteaux, faire un tournoi à l'étranger, payer une grosse communication sur les affiches de la ville etc... Si vous mettez un droit d'entrée/cotisation incluant la licence fédérale à 70¤ + vous faites payer (je n'aime pas ce mot et vous non plus) 2¤ à chaque venue de nos adhérents, voire même 1¤. On aurait 30 à 40% de trésorerie supplémentaire dans nos associations et donc de la liquidité pour créer des projets. Sous condition d'avoir le même volume de joueurs.

Après il y a la logistique, comment faire payer (aaah ce verbe) à chaque venue sans que ce soit contraignant.

Le marché des ventes de points mobile se développe, nous avons un bon réseau internet en France et surtout sur nos smartphones. Presque partout. Pourquoi pas?

Petit lien de réflexion: http://fr.mobiletransaction.org/avis-sur-izettle/


Maintenant, allez-y tuez moi!

Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: masta le 24 Mars 2016, 14:01
C'est un peu une discussion sans fin ce sujet les gars !
Parce que concrètement qu'est-ce qu'on peut y faire, à part motiver son voisin, son frère ou son meilleur pote à venir tester le badminton ? Je grossis le trait, mais vous m'avez compris.

Le badminton, c'est un sport méconnu en France.
La seule chose qui pourrait le sortir de "l'anonymat" et de sa réputation de sport de fillettes, c'est bel et bien une médaille à Rio ou le record du monde de l'échange le plus long, mais même ça, ça passerait sur Spion mais pas sur France 2 les gars.
Faut pas s'illusionner, on a pas grand pouvoir.
La seule chose qui marche, et ça marche, c'est le bouche à oreille.
D'année en année, le nombre d'adhérents augmentent, et on devrait se réjouir de ça.
Malheureusement, même quand les ministres, les stars (Zidane, Bruno Solo...) parlent du badminton, c'est que sur youtube ou sur un journal sportif que ça paraît, faut pas se voiler la face, ici c'est le foot, le rugby, le hand, le basket, le tennis et le judo qui connaissent un réel essor médiatique.
En attendant que Lucas Corvée ou nos futurs jeunes champions aillent chatouiller le top 10 mondial, on entendra pas parler de notre si beau sport, faut être réaliste.

P.s : Une autre petite précision, si le sport connaît une augmentation soudaine de sa popularité grâce à je ne sais quelles actions, vous viendrez pas pleurer quand il faudra attendre une demi heure pour jouer dans les gymnases bondés !
Je déconne ;)

On joue au sport le plus génial, certes, c'est cher, et c'est dur pour nos jeunes prodiges, mais ça en vaut la peine car tout les badistes compétiteurs que je connais sont passionnés, et la passion, c'est bien le plus important dans tout ça :)

Patience mes amis, patience :)


P.P.s : jimbelay, ouvre un livre de Marx, vite !  ;)
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Jhenry73 le 24 Mars 2016, 14:19
Jimberlay,

Je suis convaincu comme toi qu'il faut un budget pour faire tourner un club mais je n'aime pas l'idée du ticket à la séance, pas plus que de la licence compétiteur plus chère.

Qui vient jouer le plus souvent? Les compétiteurs.
Mais qui forme (dans mon club) le c½ur du comité? Les compétiteurs.
Et qui est là pour faire tourner les actions du clubs? Les compétiteurs...

Le "client", c'est plus le gars qui vient jouer de 19h à 20h30 le lundi (comme ça, je suis rentré tôt et je peux encore passer la soirée avec ma p'tite femme) et qui ne fait rien d'autre.
Ce "client" c'était moi il y a 5 ans...
Si on m'avait fais payer à chaque venue dans le gymnase, je serais aller faire du Hand  :(

La solution, c'est d'augmenter les cotisations pour tous.
En 5 ans, on est passé de 65¤ à 90¤ dans mon club.
Au début, ça a toussé. Maintenant, personne ne bronche : on est le sport adultes le moins cher de la ville,
et on offre plus de 30% du prix des volants.
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: oowaka le 24 Mars 2016, 14:41
Citation de: Jhenry73 le 24 Mars 2016, 14:19
La solution, c'est d'augmenter les cotisations pour tous.
En 5 ans, on est passé de 65¤ à 90¤ dans mon club.
Au début, ça a toussé. Maintenant, personne ne bronche : on est le sport adultes le moins cher de la ville,
et on offre plus de 30% du prix des volants.

L'an dernier, notre "club" était en réalité composée de 2 entités... Une non rattachée à la fédé, l'autre si. À l'AGO, il a été décider de les fusionner pour une seule affiliée ! En plus de ça, augmentation des cotisations. Les non-compétiteurs payaient l'an dernier une 30aine d'euros quand les compétiteurs payaient en plus la cotisation à la fédération (donc le total autour de 80 euros). Cette année, avec l'augmentation, on est tous passé à 90 euro. Personne n'a bronché ! On pensait qu'on perdrait des adhérents (qui venaient uniquement pour le loisir), que nenni ! On refuse toujours des adhérents car créneaux bondés (salle de 7 terrains remplis de double avec l'équivalent d'1 ou 2 terrains sur le côté à attendre pour tourner à la fin des sets en cours). En plus de ça, beaucoup de personnes qui ne prenaient pas la licence l'an dernier (car mine de rien, ça faisait plus que doubler la cotisation de prendre une licence) ont pris goût à la compétition. Alors certes peut être pas un tournoi tous les week end, mais au moins les interclubs, et parfois même un tournoi par-ci par-là !

Et oui, une cotisation à 90¤ reste toujours moins cher que pour la plupart des autres sports... S'il faut faire payer les gens "à l'entrée", ce n'est pas à la séance qu'il faut le faire, mais plutôt à l'adhésion ! ;) Payer à chaque séance, on donnera l'impression de toujours devoir payer (même si au final ça revient moins cher qu'un autre sport), alors que débourser une fois pour toute l'année, la pillule passe mieux... ;)

Autrement, un gros avantage qu'a notre sport par rapport à beaucoup d'autre, c'est son côté ludique. Alors effectivement ça rentre dans cette image de sport de plage, de fillette qui nuit gravement à notre image, en même temps c'est aussi cette image qui amène plusieurs adhérents qui se rendent compte que ce n'est pas si facile, qui prennent goût à cette dépense énergétique non attendue et surtout qui vont en parler autour d'eux (quitte à subir quelques moqueries au départ)... En même temps, il faut aussi jouer de ces moqueries pour ramener du monde : "ha oui ? c'est facile le bad ? et bien vient essayer, je t'invite sur une séance !", et là, même en jouant contre des "débutants", l'auteur des moqueries se rend compte que le bad ce n'est pas si simple mais qu'on peut facilement progresser (surtout au départ : la première séance, il est pas toujours facile de taper dans le volant, la deuxième, plus trop de problème), que c'est un vrai sport mais en même temps un jeu, qu'il s'agit certes que d'un simple volant allant d'un côté à un autre mais qu'il existe de nombreux types de jeux différents (plus qu'au tennis) et de coups différents, etc...

Bref, même s'il y a certes un travail fédéral à faire pour valoriser l'image de notre sport (résultats mondiaux comme le dit masta), ce travail ne sera réellement reconnu que lorsque le peuple s'intéressera a minima au badminton... Et pour cela, c'est aussi à nous, simples adhérents, de nous mobiliser pour montrer que ce sport en est un, et un des plus beaux ! :-)
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Jhenry73 le 24 Mars 2016, 15:33
j'aurais bien mis +1 en réputation à oowaka  :hihihi:
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: masta le 24 Mars 2016, 16:09
Dans mon club, ils ont choisi de faire "une carte compétiteur" qui permet d'avoir un rabais sur les volants (13¤ au lieu de 18, oui c'est un petit club et la plupart des adhérents jouent en plastoc) et l'inscription de notre tournoi compris avec la carte, j'ai trouvé le concept intéressant :)
La cotisation est de 100¤, la carte compétiteur de 30¤.
Je pense que c'est dans ce genre de formule que chacun s'y retrouve, ça peut donner des idées ;)
Titre: Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Jhenry73 le 24 Mars 2016, 17:17
Le  club de tennis du village d'a coté a un autre concept.

Tous les ans, ils font une méga-braderie avec d'autres associations locales.
Ca leur rapporte un bon financement mais ça leur prend un gros week-end.

Alors, tu as le choix :
- soit tu es bénévoles lors de ce week-end (un vrai bénévole, pas le pinpin qui vent 1h et qui disparait)
- soit tu payes 30¤ plus ta cotisation

C'est une autre solution.
Titre: Re : Re : Quel futur pour le badminton en France ?
Posté par: Oxygum le 24 Mai 2016, 12:56
Citation de: jimbelay le 24 Mars 2016, 11:50La FFBAD amorce un changement: former les jeunes, professionnaliser, former les bénévoles.

Et 70% de nos joueurs sont... des consommateurs. Ils veulent un terrain et qu'on les laisse en paix.

Et dans ces consommateurs... pas beaucoup sont des badistes. Juste ça coûte pas cher et permet de s'entretenir physiquement. Si on veut avoir des badistes, il faut qu'on change notre image.

(j'utilise la citation juste pour rebondir)

La Fédé n'a pas vraiment le choix d'aller vers la structuration (formaion, professionalisation, former les bénévoles) ...
Les joueurs "consommateurs", ils préfèreront prendre une licence UFOLEP s'ils veulent juste "consommer". Ca leur coutera 48 ¤ de moins ...

Etre Fédéré, ça doit justement apporter quelque chose.
Dans tous les sports, il y a des clubs qui ne sont pas affiliés aux Fédés. Ca ne doit pas nous poser plus de problèmes qu'aux autres, il faut juste "construire" la réponse en face et ce qu'on peut apporter.

Ce week end, j'étais avec des responsables de la Ligue ... je connais un club qui, contrairement à celui d'Oowaka, n'a pas encore réglé son "problème" de double casquette.
Un des salariés de la Ligue a quand même rappelé à un responsable Ufolep qu'un club Ufolep ne peut "normalement" pas être subventionné par l'état ou ses instance plus locales. Qu'en cas de 2 clubs sur une même zone géographique administrative, les club Fédéré (Fédés reconnues par l'Etat), elle est prioritaire en tout points de vues (financier, créneaux et usage des équipements, etc ...).

Bref ... comme le dit Jhenry, pour moi, il faut tout mener de front : élargir la base et travailler sur le haut niveau et la structuration.
Si tout n'est pas fait en même temps, notre sport ne sera pas "équilibré", et du coup ne pourra de toute façon pas se développer.




Pour revenir sur un atre sujet abordé précédemment sur les équipements, je suis tombé sur cet article ce matin :
http://www.leparisien.fr/lieusaint-77127/lieusaint-un-gymnase-dedie-au-badminton-construit-d-ici-2017-23-05-2016-5822025.php#xtor=AD-1481423551&xtref=https%3A%2F%2Fnon.li (http://www.leparisien.fr/lieusaint-77127/lieusaint-un-gymnase-dedie-au-badminton-construit-d-ici-2017-23-05-2016-5822025.php#xtor=AD-1481423551&xtref=https%3A%2F%2Fnon.li)