LE Mental :)
Loader

LE Mental :)

Démarré par masta, 10 Juin 2015, 15:22

Bonjour les amis badistes !

Je me permets d'ouvrir un sujet qui est (ou va être...^^) à controverse, le mental  :s:

Alors alors... je voudrais tout d'abord raconter ma petite histoire pour mieux vous faire comprendre mon évolution mentale !

Je découvre le badminton en Irlande, il y a deux ans, où ma copine en faisait à son université en Erasmus, elle m'y emmena, et là, BOOM ! LE coup de foudre ! Je m'amuse comme un petit fou alors que je n'y avais joué auparavant (plutôt rare pour un sport !)

Le jour d'après, pendant que ma bien aimée est en cours, je squatte son ordinateur et m'amuse à taper "badminton" sur google, puis youtube... et là, c'est le drame ! Je commence à regarder des vidéos de Lee Chong Wei et de Lin Dan, puis Jorgensen, etc, etc... et je tombe amoureux !

Mon esprit de compétition se réveille doucement (je jouais précédemment au basket mais j'avais arrêter toute activité sportive depuis cinq ans !)
Le prochain entraînement donc, toujours en Irlande, se passe plutôt mal car je m'énerve avec ma copine lorsqu'on perd un point bête, je n'arrive plus m'amuser comme au premier jour... et c'est là que tout commence...

Je rentre donc en France, hyper motivé, et je m'inscris dans un club où je me vois déjà tout exploser au vu de mon talent tout frais, haha... et là bienvenue dans le monde horrible de la frustration, de la désillusion, de l'impatience, de la colère, de l'auto-destruction, de la négativité la plus totale.

Et je me dis... "merde Thomas, t'es un mec positif, intelligent, sensé, calme et spirituel, pourquoi bordel de couille quand tu rentres dans un terrain de badminton tu deviens le parfait connard, l'opposé de ce que tu es naturellement ?!"

C'est quand même incroyable ça ! Personne ne s'est posé la question ? Parce que moi si !
Et il m'a fallu presque deux ans pour y répondre et trouver mes marques !

La réponse est simple, et va vous mettre une bonne claque : La compétition, l'ambition.
Je vois déjà vos gueules derrière vos écrans  :choque:

Mais laissez-moi m'expliquer ;)

Imaginez que vous jouez un match avec une envie de gagner plus forte que tout au monde, cette envie, elle va générer en vous un stress, une pression qui n'est pas naturelle, elle va aussi générer de la peur, celle de perdre, ou de décevoir, et vous allez donc générer encore plus de stress, c'est de la logique pure.

Et maintenant, imaginez, vous jouez un match, sans quelconque envie, si ce n'est de passer un agréable moment, où vous allez vous améliorer, et donner tout ce que vous avez avec le maximum de concentration que vous pouvez donner à cet instant présent. Comment pensez-vous que le match va se dérouler ?

Et bien, croyez-moi, cela change TOUT.
Quand on arrête de vouloir devenir le meilleur, de se mettre la pression pour gagner, et que l'on reste soi-même, que l'on demande à notre esprit d'être calme, tout se met naturellement en place.
Et l'on gagne. Comment ? Parce qu'on donne le meilleur de soi-même sans aucune prétention, sans aucune ambition... ça change la vie.
Et lorsqu'on perd un point, on ne s'autoflagelle plus, plus de sabotage mentale, tu as donné le meilleur de toi-même, alors comment t'en vouloir ? C'est impossible !
Quand je perds un point maintenant, je souris, je félicite même mon adversaire parfois, alors qu'auparavant je m'insultais ou perdais les pédales !

Adieu la négativité, et dites bonjour à la positivité les amis :)

Il faut oublier votre mauvaise foi, votre esprit de compétition, vos envies, vos ambitions, votre irrespect (car c'est jamais agréable de jouer contre un mec colérique !)

Laissez-vous submerger par la joie, le calme, le naturel, soyez fair-play, combatif et bon joueur.

Maintenant, comment aborder la défaite avec cet nouvel état d'esprit ?
C'est simple si tu perds en ayant joué dans le moment présent, avec tout ce que tu avais dans les tripes, c'est tout simplement que ton adversaire a été meilleur que toi ce jour-là, POINT BARRE.
Se noyer dans les regrets va t-il t'améliorer ? Te servir à quoi que ce soit ? NON.
Alors tu félicites ton adversaire avec un grand sourire, et tu lui dis à la prochaine, et bonne chance pour la suite.

"Que le meilleur gagne", oui, c'est ça le sport, et si tu n'apprends pas à accepter la défaite comme moyen de te faire progresser, et bien tu n'évolueras pas aussi vite que quelqu'un qui apprend de ses fautes.
ACCEPTER de ne pas être le meilleur et d'avoir échouer, c'est très important.

Maintenant, avec tout ce que je viens de dire, libre à chacun de penser que je suis un taré ou un génie ^^
Je dis juste que pour moi, ça a marché et que je me sens super bien en ayant appliqué ça.
C'est la fin de ma deuxième année de badminton, j'étais NC et je passe D3 en ayant fais sept tournois et une année d'interclub (22-6  :trophee:), je pense que ça montre bien à quel point je me suis amélioré, non pas que physiquement et techniquement, mais surtout mentalement, et je pense que ça fait toute la différence.


Peace & Love amis badistes  :coeur:







 


Raquettes/Cordage : 3 X Yonex Astrox 88D PRO (BG80 POWER, 12.5KG)


Chaussures : Yonex 65Z3


 


je dirai que tout le monde n'a pas les mêmes capacités à progresser. On est plus motivé quand on progresse vite.
bonne continuation et bravo
vive le bad :)

 


VICTOR BS12N 3U 4U


VICTOR BS12 3U bleue


LI-NING AXFORCE 50 4U et TECTONIC 3


 


Il est tres difficile de trouver la solution ideale du simple fait que chaque individu est different.

Ton sujet est interessant, ainsi que ton point de vue. Certains ne te rejoindront pas sur ton analyse, mais tu la justifies toutefois assez bien.

L'essentiel est que cette solution te convienne et t'aide a progresser sans t'handicaper avec les aleas du mental ;)

Champagne99 Le 10 Juin 2015, 17:03 #3 Dernière édition: 10 Juin 2015, 17:07 par Champagne99
Citation de: masta le 10 Juin 2015, 15:22
Je me permets d'ouvrir un sujet qui est (ou va être...^^) à controverse, le mental  :s:


Je me sens un peu visé là :D.
Super article, merci à toi d'avoir pris de ton temps pour rédiger ça, mais malgré tout je pense encore que le mental est propre à chacun (je ne suis pas têtu, juste opiniâtre :)).

En fait j'ai l'impression que tu mets un peu tout le monde dans le même panier. Analysons mon cas par exemple (lisez jusqu'au bout avant de me traiter de connard ;)):

Je déteste perdre. Je sais en disant ça comme ça tu dois te demander pourquoi je fais une activité où j'ai énormément de chances de perdre, mais laisse-moi encore quelques lignes pour argumenter.
Ne pas confondre "détester perdre" et "être mauvais perdant". Quand je perds, j'ai les boules, mais je le garde pour moi, c'est à dire que je ne m'engueule avec personne ni ne cherche d'excuses bidons (bidonnes ? :s:). En te lisant j'ai l'impression que tu associes :
Envie de gagner = négatif
Faux. En fait vrai ou faux suivant la personne, mais pour moi c'est faux.
C'est avec l'envie de gagner que je donne tout, si je n'avais pas envie de gagner je ferai du loisir ou de la couture (ce que je ne dénigre absolument pas).

On va pas se mentir, quand on fait un tournoi, certes on y va pour s'amuser mais également aussi aller le plus loin, sinon il n'y aurait pas d'intérêt.
(Quand il y a une finale de haut niveau, les deux rivaux veulent gagner. Ca m'étonnerait qu'un finaliste vienne faire de la figuration pour perdre avec un grand sourire. Mais ce sont des champions, des compétiteurs et donc ils y vont corps et âme pour offrir un final quasi-universel : des rires et des larmes.
Et vu qu'ils sont des champions qui ont la tête sur les épaules, ils acceptent, certes avec ranc½ur et déception mais ils acceptent et c'est pour ça qu'ils sont de grands champions (oui je me répète).)

Là où tu as 200% raison, c'est quand tu dis de rester positif, mais ne n'est parce qu'on est compétiteur et ambitieux que l'on n'est pas positif ;).

En regardant bien tu verras qu'il existe plein de "mentals" différents :
-Ceux qui se relâchent quand ils mènent
-Ceux qui se réveillent brutalement quand ils perdent
-Ceux qui sont hyper superstitieux (Nadal :class:) et pensent que tout joue là-dessus
-Ceux pour qui la défaite va les anéantir
-Ceux pour qui la défaite va radicalement les faire progresser
Bref autant de "mentals" que de joueurs donc ne pas oublier que chacun gère ça comme il le sent, que ce soit en bien ou non ;).


Là-dessus se termine mon post, je reprécise que ceci est un avis entièrement perso ;).

"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


Citation de: Champagne99 le 10 Juin 2015, 17:03
Citation de: masta le 10 Juin 2015, 15:22
Je me permets d'ouvrir un sujet qui est (ou va être...^^) à controverse, le mental  :s:


Je me sens un peu visé là :D.
Super article, merci à toi d'avoir pris de ton temps pour rédiger ça, mais malgré tout je pense encore que le mental est propre à chacun (je ne suis pas têtu, juste opiniâtre :)).




Haha oui j'avoue j'attendais ta réaction ;)
Tu sais Champagne99, heureusement qu'on a chacun des avis différents, sinon les forums n'existeraient pas ! J'adore débattre ouvertement avec les gens, c'est comme ça qu'on évolue, c'est en partageant nos idées et en les confrontant qu'on peut apprendre les uns des autres :)

Pour revenir au sujet, je tiens à préciser que je déteste perdre aussi, rassure-toi.
Mais on peut très bien détester perdre, être bon perdant, apprendre de ses erreurs et, surtout, accepter la défaite, accepter que ton adversaire ait été plus fort que toi.
Je vais aussi faire des tournois en espérant le gagner, bien évidement, mais je ne me prends plus la tête, je ne pose plus d'objectifs, c'est une évidence que tu as envie de le gagner.
Mais maintenant, je me dis "donne tout ce que tu as" et pas de regrets, c'est la façon de voir la rencontre qui a changé, je veux plus gagner à tout prix, je veux donner le meilleur de moi-même pour pouvoir gagner, et il y a un gouffre entre ces deux façons de voir !

 


Raquettes/Cordage : 3 X Yonex Astrox 88D PRO (BG80 POWER, 12.5KG)


Chaussures : Yonex 65Z3


 


Après là où je ne suis pas d'accord, c'est de se donner une raison d'être colérique, négatif pendant un match, etc...
C'est toi et uniquement toi qui décide de ce qu'il va advenir de tes émotions, c'est toi qui va décider de prendre le match de façon positive ou négative, de baisser les bras ou de continuer à te battre.
Donc quand on me dit "le mental, ça diffère selon les gens", je dis oui, mais c'est uniquement parce que tu le décides, c'est toi qui décide d'être ambitieux, c'est toi qui sous-estime ton adversaire (à cause de son physique, de son niveau, etc, etc...), et, du moment où tu te projettes dans un futur, qui n'existe pas, et que tu prétends être le meilleur, sans le savoir, tu vas forcément t'énerver quand tu vas perdre des points difficiles, puisque tu ne t'attendais pas du tout à ça ! C'est là que les nerfs montent, que tu perds tes moyens, et là, et bien c'est trop tard, les nerfs sont là, la frustration est là, la négativité t'a submergé et c'est foutu.

D'où, ma façon de prendre le match, de façon relâchée, sans ambitions, mais avec toute l'énergie et la concentration que tu peux y mettre, chaque point de la partie, en restant dans le moment présent, et non pas en regrettant les points perdus, mais en se concentrant sur ce que tu peux faire dans l'instant :)

 


Raquettes/Cordage : 3 X Yonex Astrox 88D PRO (BG80 POWER, 12.5KG)


Chaussures : Yonex 65Z3


 


Même si le mental est un aspect du jeu qui reste en grande partie individuel, je suis convaincu que ça n'est pas entièrement le cas.
De par ma relativement courte expérience du bad en compétition (~ 10 ans), je peux sans trop de doutes affirmer que la vision de Champagne99 colle bien plus à la réalité que celle de Masta. Je m'explique.

J'ai longtemps eu le comportement décrit par Masta, à savoir "dédramatiser" la compétition, ses enjeux, etc...
J'ai, dans une certaine mesure, rapidement progressé (passage de NC à C en 2-3 ans), puis j'ai stagné. J'ai stagné pour plusieurs raisons : physique tout d'abord, mais aussi mentale. Le comportement "gentil" que j'avais adopté au début de ma carrière entravait clairement ma progression, car je me faisais bouffer par des adversaires qui, sans être méchant ou mauvais joueur, étaient plus agressifs dans le comportement et par conséquent dans le jeu (car oui, le comportement influe sur ton jeu). J'ai eu beaucoup de mal à changer définitivement cet aspect de moi-même (sur le court uniquement bien sûr), et l'année où j'ai réussi à le faire, j'ai gagné quasiment 3 classements... Pour autant, je ne suis pas devenu un mauvais joueur, ça ne m'empêche pas d'être content de moi après un match perdu (même si parfois il m'arrive d'être aigri pour diverses raisons), et surtout mon plaisir de jouer n'a pas diminué (au contraire !).

Un ancien entraîneur de mon club (anciennement en Top12) nous disait que le terrain de bad est un "champ de bataille". L'image est certes un peu extrême, mais ça colle tout à fait à la réalité à mon sens. Il suffit de voir les Top Players pour s'en convaincre : ils sont pour la plupart tous amis dans la vie de tous les jours, il n'empêche qu'ils ne se font pas de cadeau sur une terrain !
Yonex Duora 8XP

masta Le 10 Juin 2015, 19:07 #7 Dernière édition: 10 Juin 2015, 19:55 par masta
Vous n'avez pas l'air de comprendre ce que je dis.
Sur le terrain, pendant un match, je suis une bête, je suis extrêmement combatif, concentré.
Cela ne m'empêche pas de penser que d'être trop ambitieux est un mauvais état d'esprit, une mauvaise approche lors d'un match car tu te mets une pression monstre pour quelque chose dont tu ne sais absolument pas comment il va finir.
A quoi bon ? Pourquoi se dire avant ou pendant un match "Je vais gagner", c'est la source de tous vos maux. Tu détermines avant l'heure, le résultat du match alors qu'autant tu vas te prendre une branlée phénoménale !
Autant se dire "Je me donne à fond, je suis dedans, là, à chaque point", que d'avoir déjà gagné le match dans ta tête, ça n'a aucun sens.
Tu te crées ta propre négativité consciencieusement en te mettant une pression monstre, alors que tu peux aborder le match de façon calme et constructive.
Autant se mettre un collier électrique autour du cou, et s'envoyer des décharges à chaque point perdu ! XD

 


Raquettes/Cordage : 3 X Yonex Astrox 88D PRO (BG80 POWER, 12.5KG)


Chaussures : Yonex 65Z3


 


Au contraire, masta, je pense qu'ils ont très bien compris ce que tu voulais dire.
La seule chose qu'on dit (maintenant je vais dire "on" car je m'inclue dedans ^^), c'est que ça dépend totalement des personnes.

En général (je dis bien en général car le mental n'est pas le seul facteur à prendre en compte), je joue beaucoup mieux en tournoi qu'en séance car je veux gagner à tout prix ! Ça me met certes une certaine pression, mais cette pression m'est positive. Et, dans tous les cas, ça ne m'empêche pas d'être fair-play, et de ne pas être mauvais perdant.

Par contre, le problème que j'ai, niveau mental, c'est plutôt d'avoir tendance à "sous-estimer" mon adversaire. Pour bien jouer, il faut que je me dise "il est plus fort que toi, donne tout ce que tu as", sinon, il est clair que j'aurai tendance à sous-jouer... Le pire, c'est que c'est inconscient (je déteste cette manière de penser, et pourtant je le fais... :/ ) !

En bref, ta méthode peut fonctionner pour certaines personnes. Ça t'a permis de progresser ; ça a permis à en3rgizR de progresser un certain temps ; mais comme pour en3rgizR pour qui cette méthode a présenté des limites, ce n'est pas forcément la meilleure méthode pour tout le monde, chacun réagit différemment...
Raquettes actuelles :SOTX LG800P [x2] (BG80 12kg) et Yonex Astrox 77 4U [x1] (BG80 12kg)
Anciennes raquettes :Yonex I-Slash (2015-2017), Yonex Nanoray 750 (2015-2017) et Wilson Power BLX (2013-2015)

Pas de problèmes, je suis ouvert d'esprit :)
Mais, bizarrement, la "méthode agressive" décrite par en3rgizR, je l'avais la première année et une partie de cette année et en réfléchissant au problème et en appliquant les choses que je vous ai citées, ça a changé du tout au tout, donc je ne fais que conseiller ce qui a marché pour moi.
Maintenant, libre à chacun d'adopter le comportement qu'il souhaite !
Je faisais simplement part de mon expérience positive, rien de plus ;)

 


Raquettes/Cordage : 3 X Yonex Astrox 88D PRO (BG80 POWER, 12.5KG)


Chaussures : Yonex 65Z3


 


Citation de: masta le 10 Juin 2015, 19:07
Vous n'avez pas l'air de comprendre ce que je dis.

Si si moi je te comprends (enfin je pense) :). Mais je suis en désaccord et c'est pour ça que nos écrits ne concordent pas.

Citation de: masta le 10 Juin 2015, 19:07
Cela ne m'empêche pas de penser que d'être trop ambitieux est un mauvais état d'esprit, une mauvaise approche lors d'un match car tu te mets une pression monstre pour quelque chose dont tu ne sais absolument pas comment il va finir.
A quoi bon ? Pourquoi se dire avant ou pendant un match "Je vais gagner", c'est la source de tous vos maux. Tu détermines avant l'heure, le résultat du match alors qu'autant tu vas te prendre une branlée phénoménale !


J'ai connu (IRL ou virtuellement) pas mal de gens qui se préparent en répétant "je vais gagner".
Ca a l'air vachement hasardeux et prétentieux, mais je te garantis que ça les boostait un max !
Il y a eu pas mal d'études qui le prouvent, partir sûr de soi (limite arrogant) augmente tes chances de gagner. Je dis bien "ça augmente", pas "ça fait gagner". Pourquoi ? Ca entraine un stimulus mental qui augmente ta confiance en toi et donc ton jeu.
Mais ça, ça dépend des gens ! Il y en a comme ça, d'autres non ;).
Avant, ceux qui pensaient comme ça je les aimais pas. Maintenant je les aime toujours pas mais je les comprends :).
La branlée phénoménale c'est le revers de la médaille. Et oui le sport c'est comme ça et je le disais plus haut : des rires et larmes. T'as beau te préparer au max ça ne marchera pas toujours.

Citation de: masta le 10 Juin 2015, 19:07
Autant se dire "Je me donne à fond, je suis dedans, là, à chaque point", que d'avoir déjà gagné le match dans ta tête, ça n'a aucun sens.

Ce n'est pas parce qu'on a "la gagne" qu'on s'imagine gagner le match dans nos rêves ! Ca encore ça dépend des gens.


Citation de: masta le 10 Juin 2015, 19:07
Tu te crées ta propre négativité consciencieusement en te mettant une pression monstre, alors que tu peux aborder le match de façon calme et constructive.

Tu peux aborder le match calmement en ayant une pression monstre.
Certains gens stressent énormément (ils n'y peuvent rien), et essayent de se calmer avant un match pour justement ne pas perdre leur moyen. Donc il y a des cas où tu peux être calme et stressé.
Ensuite n'oublie pas le stress positif, nombres de sportifs en parlent régulièrement.
Et tu utilises encore "négativité", ça dépend des gens je me répète ;).
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


Citation de: masta le 10 Juin 2015, 20:01
Maintenant, libre à chacun d'adopter le comportement qu'il souhaite !

C'est justement mon idée principale dans chacun de mes posts ;).

Citation de: masta le 10 Juin 2015, 20:01
Je faisais simplement part de mon expérience positive, rien de plus ;)

Oui tu as raison, certains vont se reconnaitre dans ton expérience, et même pour les autres c'est intéressant car ça nous permet de débattre  :).
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


"Il y a eu pas mal d'études qui le prouvent, partir sûr de soi (limite arrogant) augmente tes chances de gagner. Je dis bien "ça augmente", pas "ça fait gagner". Pourquoi ? Ca entraine un stimulus mental qui augmente ta confiance en toi et donc ton jeu."

Comme tu l'as dit, ça dépend vraiment des personnes. Quand j'aborde un match avec cette attitude, ça ne le fait pas du tout car dans ma tête, j'ai déjà gagné le match, du coup je ne suis pas assez concentré. C'est comme si je sous-estimais mon adversaire.
Personnellement, je me dis avant chaque match que peu importe l'adversaire, je vais sur le terrain pour mettre deux bulles et je jouerai de la même façon, que mon adversaire soit NC ou C1.

Après chacun à sa façon d'aborder ses matchs. J'ai joué récemment deux DH lors de la Coupe de mon département et les deux avec les pointures de mon club (niveau A1/A2). Lors du premier DH, mon partenaire partait avec la même ambition que moi, mettre une tôle ne le dérangeait absolument pas car on était là pour ça.
Situation totalement différente pour mon deuxième DH, mon partenaire était tellement au dessus du lot qu'il ne jouait pas à plus de 10% de ses capacités et on s'est retrouvé mené 20/18 dans le deuxième set, moment où il a alors choisi d'en remettre un peu plus ce qui nous a permis de remporter le set 22/20.

Donc voilà, chacun ses méthodes pour aborder un match mais personnellement j'aborde tous mes matchs de la même façon en me disant que ce n'est pas gagné d'avance.
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  
                         
         
                       

Je suis plutôt comme toi Clément.
Je n'ai jamais testé la méthode dont j'ai parlé car je l'ai découverte il y a peu et ça fait belle lurette que je n'ai plus fait une compet' (quelque soit le sport) :D.
"Ne crains pas l'échec. Ce n'est pas l'échec, mais le manque d'ambition qui est un crime."
Et les échecs ne sont jamais définitifs, ils ne sont que l'étape située juste avant la réussite.


De toute manière. La meilleure façon de gagner est de ne pas se prendre la tête... Faire son bad et puis voilà 😄
BABOLAT N-MAGIC
BABOLAT X-FEEL ESSENTIAL GT
ADIDAS ADIPOWER PRO