Prépa physique en cours de saison
Loader

Prépa physique en cours de saison

Démarré par Bad-BZH, 26 Décembre 2009, 15:31

Salut a tous!

Désolé de vous faire un nième topic sur la question, mais je parcours le forum assidument et je suis un peu perdu, enfin je ne trouve pas exactement ce que je veux, et j'aimerais autant ne pas faire n'importe quoi. (ça va être un peu long, re-désolé :) )

Que je vous décrive un peu la situation, j'ai 30 ans 1m90 pour 90kg (je crois), joueur de simple, classé D3. Déjà je suis D3 aujourd' hui parce qu' il y a 6 ans j'étais E1 voire D2 (les plus jeunes ici et débutants ne doivent pas connaitre), j'ai arrêté il y a 6 ans sur blessure. J'ai repris une licence que cette année et surprise je suis D3 avec une moyenne de 0...bon, pas grave.

Voila maintenant que vous savez à peu près tout sur moi, passons au principal.

Je n'ai évidemment pas suivi de prépa physique cet été.

Je suis un peu en surpoids, je pesais facile 10-15kg de moins il y a 6 ans quand j'ai arrêter, je manque d'explosivité (je pense). Je me souviens, j'étais un pur attaquant, maintenant je suis entre le rameur et l'attaquant. Je n arrive plus à finir, casser l'échange comme avant. Je cours partout sur le terrain (tant que je peux) j'arrive à enchaîner 3 hr d'entraînement, enchaîner les simples lors des séances de jeu libre, je pense donc qu'il me reste une bonne base d endurance. Mais ça ne me satisfait pas complètement tout ça.

Voila, je sais pas trop quoi bosser, j'essaye une fois par semaine de faire la séance 1 de muscu générale du programme force/vitesse, en plus de mes séances au club, je joue le lundi, jeudi et samedi matin.

J'ai vu qu'on parlait de la méthode Lafay sur le forum, est ce que ça peut m'aider et complèter efficacement les séances d'entraînement que j'ai déjà avec mon club?

J'ai vu aussi sur d'autres forums/site de musculation qu'on pouvait utiliser les apareils d'électrostimulation pour bosser l'explosivité, qu'est ce que vous en pensez, quelqu'un a t il déjà essayé?

J'aimerais vraiment retrouver mon niveau de jeu, être plus percutant sur le terrain, c'est largement possible, je suis dans un bon club, l'équipe 1 joue en nationale, on a un bon entraîneur diplomé d'état, mais on ne bosse pas le physique pur et dur à part les shadows et corde a sauter pour l'échauffement.

Voili voilou, désolé encore pour la rédaction, merci d'avance à ceux qui liront jusqu'au bout et j'attends vos conseils avec impatience.

Edité samedi 26 décembre 2009 : 16:50 par shamway

Salut Bad-Bzh ,

je suis en effet un tout jeune , E2 ne correspond pas notre C actuel ?

Donc ton problème est principalement l' explosivité  avec pourtant pas mal d'endurance . Alors pour moi il ne faut pas faire de muscu mais juste faire quelques exercices pour muscler les jambes et le temps de réaction ! Ton problème vient peut-être aussi du fait que tu as des déplacements moyens qui ne te permettent pas d'être en avance sur le volant ! =O Si c'est ce problème notre fameux shadow pourra bien t'aider ;-) .



Pour la musculation des jambes , je te conseille :

- cet exercice http://badmania.fr/index.php?mod=exercices_physiques&ac=demonstration_video&id=27#menu qui te t'aideras au niveau des déplacement et au niveau du démarrage ;-)

- faire les bons vieux sprints pour améliorer la réactivité des jambes comme avec ces exercices : http://badmania.fr/index.php?mod=exercices_physiques&ac=demonstration_video&id=22#menu

- cet exercice : http://badmania.fr/index.php?mod=exercices_physiques&ac=demonstration_video&id=22#menu toujours pour l'explositivité ;-)

Après je pense que tu peux aussi te remettre à courir comme tu auras un bon travail de fond et tu pourras en plus faire ces exercices ;-)

PS : tu es de quel club ? Je suis aussi de Bretagne =)

En espérant t'avoir aidé ;-)
Etienne

Salut Etienne, merci d'avoir accorder du temps a mes questions déjà.

Alors concernant les classements, a vrai dire, j'en sais trop rien, je n ai assister a aucuns tournois NC depuis ma reprise, et j'en vois pas des masses dans mon club.

M' enfin, je ne pense pas que les E2 de l'époque correspondent aux C4 d'aujourd'hui, ça joue déjà pas mal bien en D1, je trouve, ou alors je me souvenais vraiment plus que j'avais un tel niveau :)

Il y a 6 ans, il existait même une catégorie F avant de passer E, maintenant on est tous D4 après NC, même les F de l'époque sont D4 aujourd'hui.

Bref je sais pas, mais comme me le dit un des entraineurs au club, D4/D3, c'est pareil, t'as le niveau D4, donc qu'il t'est pas "descendu", c'est pas bien grave.

Alors merci pour les propos d exercices, je vais me focaliser la dessus un temps, pour voir ce que ça donne et sur la section force/vitesse en général et aller courir régulièrement, ouaip, pour maigrir. Ca me fera le plus grand bien.

Les déplacements, je pense que je les ai "en stock", en shadow, j'arrive bien a faire de grands pas chasser et les changements de jambe, ça manque peut être de rapiditer par contre et je sais que j arrive a penser lors de match contre un joueur plus faible a me forcer a bien faire les pas chasser, le changement de jambes, la raquette haute tous ça ça tous ça. c est pas encore re-devenue un reflexe a l heure d aujourd'hui :)

Mais je m applique, enfin je fais ce que je peux he he he

Sinon, je suis une coquille, je joue a St Jacques, tu es d ou toi?

Edité samedi 26 décembre 2009 : 20:27 par Bad-BZH

Je viens juste de repenser , le problème vient peut-être aussi du fait que tu as les talons collés au sol ! L'objectif du bad est d'être réactif et donc d'être le moins lié au sol ! Tu mets donc plus de temps à décoller du sol et donc tu mets plus de temps pour allez taper le volant !

Je suis de Quimperlé ! En fait , St-Jacque c'est un gros club , je me tâte à faire le tournoi de St-Nolf en Janvier ! Tu le fais ?

Ouais les talons collés au sol, il faut que j'y travaille, c'est un de mes points faibles ça aussi, j'avais déjà demander conseil ici sur ce sujet, et Maxime m'avait justement conseillé de bosser les 1ers pas de déplacement et l'explosivité.

Enfin j'ai pas beaucoup bosser là-dessus, je fais un petit break pendant ces vacances de Noël, mais je reprends Lundi, je vais avoir du boulot sur la planche :)

Sinon Kemperle, c'est un gros club aussi. Vous organisez le plus gros tournoi breton, nan? J'y suis jamais allé, peut être cette année, vu qu'il y a beaucoup plus de compétiteurs dans le club où je suis aujourd'hui. C'est motivant.

Et oui je vais à St Nolff, je fais que le simple, j'ai pas encore de partenaire de double dans ce club.

J'ai des tournois tous les WE du mois de janvier d'ailleurs, le 10 à Loudéac, le 16 donc, le 23 à Fougères, et le 31 à côté de Rennes.

J'ai hâte hâte d'y être d'ailleurs.

Edité samedi 26 décembre 2009 : 21:08 par Bad-BZH

Edité samedi 26 décembre 2009 : 21:13 par shamway

C'est vrai qu'on y pense pas forcément à ces satanés talons x) . Oui là même je pense que je vais taper quelques volants lundi et mercredi car tournoi le 10 janvier et la reprise s'annonce déjà très dure xD .

Oui on organise le plus grand tournoi de Bretagne avec le plus de participants qui se déroulera le 17 et 18 Avril , si tu y vas préviens moi histoire qu'on se fasse une rencontre entre badmaniacs ;-) .

A voir si des gens de mon club vont à St-Nolf ou pas ! Si il y en a j'essayerai de venir !

De même pour moi, le mois de janvier avec le 10 un départemental jeune, le 16 St nolf et je pense faire le prochain tournoi de double au rec. En tout cas préviens moi si tu fais un de ces tournois ;-)

Edité dimanche 27 décembre 2009 : 08:29 par shamway

Je commence déjà les bonnes résolutions.....

Après avoir un peu réfléchis à tout ça, je me suis dit que je ferais peut être aussi bien de perdre du poids avant de travailler spécifiquement, ce qui ne va plus.

Du coup, ce matin, je suis allé courir...pffffiooouuu j'aime pas ça, mais bon, ça me fera pas de mal.

Je sais pas ce que vous en pensez?

[at]EtienneBCK.

Sauf imprévu, il y a des chances que j'aille à Kemperle pour votre tournoi, beaucoup de coquilles y vont tous les ans, je pense que je les suivrai.

Sinon, pour le programme de Janvier, sûr je vais à St nolff, mais le tournoi du REC tombe le même jour qu'un de mes tournois de simple à côté de Rennes. Du coup, sauf si je me fais exploser dès les poules, peu de chance de me voir dans la salle du REC. :)

On se tiendra au jus pour Kemperle de toutes façons.


Je vais pas vous pondre un topic à chaques fois que j'ai une question sur la prépa alors, me revoilà avec mes questions

Je me demandais, s'il existait un moyen de connaitre sa fréquence cardiaque maxi, sans passer chez un médecin spécialisé du sport?

Bien sûr, je connais le 220 - l'age, mais niveau précision, c'est pas ça.

Si vous avez des solutions, ça m'aiderait un peu, je pense.

Edité mercredi 03 février 2010 : 22:33 par shamway

Salut Bad-BZH,
Tout d'abord, tu as entièrement raison de t'attacher à la perte de poids pour gagner en vitesse et explosivité. Il est beaucoup plus simple (physiologiquement) et rapide de perdre du poids que de développer la vitesse.
En ce qui concerne la FC, j'ai déjà beaucoup répondu dans les forums (tu devrais trouver) et c'est précisé dans les programmes d'entraînement: il est plus fiable de se référer aux sensations d'essouflement qu'à la FC pour déterminer l'intensité d'exercice :yes: .
Bon courage #supermans#

Bad-BZH Le 06 Mars 2010, 18:50 #8 Dernière édition: 06 Mars 2010, 18:58 par shamway
Salut Renaud.

Ok, merci, je vais rechercher ça dans les topics.

Parce que je me suis mis à la course à pieds depuis 1 bon mois, j'ai même acheté un cardio fréquencemètre le week-end dernier.

Et du coup, je m'aperçois que lorsque je cours, je suis aux alentours de 160-170 puls/mn et ce facile pendant 1hr30 pas essouflé plus que ça, si je veux faire descendre les battements, c'est limite si je dois pas marcher au lieu de courir. Je me fais déjà violence avec moi même pour pas dépasser les 170, j'ai vraiment l'impression de me trainer, de courir sur place à ce rythme cardiaque et ce durant toute la duree du footing. Je fais 12km en 1hr20 pour te donner une idée de l'allure.

Parce qu'on dit, qu'il faut courir à 50-60% de la Fc max pour brûler la graisse, mais (en théorie) ils me paraissent bien bien loin et difficilement atteignable en faisant du sport.

Au repos, au réveil, j'ai pu le mesurer ça, je suis à 45-50 puls/mn. C'est dans les normes ça? Ca me parait plutôt bien pour mon âge et mon rythme de vie pas très très équilibré hu hu hu

Edité jeudi 04 février 2010 : 16:59 par shamway


Salut les badmaniacs,

Me revoilà encore avec des questions sur le physique. Ca m'obsède vraiment depuis que j'ai repris ça ;)

Qu'est ce qu'on peut faire à part courir pour bosser l'endurance? et qui soit compatible avec le bad

Je m'explique, je ne peux plus courir, dès que j'y vais, j'ai une violente douleur dans le genou gauche qui arrive au bout de 15 min. C'est un truc que j'ai toujours eu, il y a 15 ans, je me souviens, j'avais exactement la même chose, même endroit, même douleur, arrive au même moment.

Par contre, ça ne me fait absolument pas mal pour faire du bad, pas chassés tout ça, même si je vais à l'entraînement avec la douleur déjà présente, ça ne me gène absolument pas pour jouer.

Le vélo, c'est pas génial il me semble, natation encore moins. Qu'est ce que je pourrais bien faire pour maigrir, retrouver de l'endurance?

Ca me gonfle vraiment cette saison, hier soir encore, un tournoi de simple, j'ai perdu contre le finaliste en poule et le vainqueur en 16eme, en 3 set serrés mais perdu à chaque fois à cause du physique, niveau technique, j'étais au dessus, même eux le reconnaissaient, dès que je pouvais développer mon jeu, j'étais devant.

Mode vraiment dégoûter en ce moment: ON :(

renaud Le 07 Mars 2010, 20:33 #9 Dernière édition: 07 Mars 2010, 20:36 par renaud
Salut Bad-BZH,
C'est étonnant que tu ais mal en courant et pas en jouant au bad, les genoux sont au moins autant sollicités au bad qu'en course à pied...tu as consulté pour ça?
Vu ton problème, à part le vélo je ne vois rien d'autre. Le point positif du vélo est que ce sera plus facile pour toi de rester à des fréquences basses, par contre il faut que l'effort soit plus long qu'en course à pied pour avoir la même dépense énergétique, tu peux doubler le temps d'exercice!
L'autre solution est de travailler sur le terrain de bad mais là, par contre, il va être difficile de taper dans les graisses, l'intensité est trop élevée...
Enfin il est vrai que le vélo n'est pas top pour le bad (enfin moins que la course) à cause du régime de contraction différent, qui ne favorise pas ce qu'on pourrait appeler la tonicité. Mais encore une fois, dans ton cas, l'amélioration de la vitesse va majoritairement dépendre de la perte de poids. Si tu combines le vélo avec du bad, je pense que tu restes sur la bonne voie :bj:

Pas de raisons de déprimer ;), bon courage!

Bad-BZH Le 07 Mars 2010, 23:40 #10 Dernière édition: 08 Mars 2010, 07:28 par shamway
Salut Renaud, merci de passer par ici.

Moi le premier, je le trouve étrange, ce mal de genou, et ouai, j'en ai parlé à mon médecin, qui m'a prescrit une IRM.

M enfin, il m'a quand même dit, depuis le temps que tu as ce problème, ça ne doit pas être bien grave, tu devrais insister......euuuuhh après 1hr30 de course à pied, à froid je ne peux plus plier ce genou, mais ça m empêche pas du tout de faire des pas chassés ou de sauter....curieux.

Enfin bon, je verrai ce que dit l'IRM et me remettrai au vélo, ça me saoule, je commençais à aimer ça la course à pied, et j'ai bien vu des changements sur le terrain au niveau tonicité.

Si je re-perds tout encore, que je ne progresse pas, je sens que ça va vraiment vraiment me gonfler et que mon matos va vite retourner au placard.  'tain quand c'est pas dans un bout, c'est dans l'autre.

Heureusement que les beaux jours arrivent, parce que me taper 3hr de vélo en hiver, je crois que la question serait déjà réglée. :(

Merci et à bientôt pour de nouvelles aventures :)

Allez courage Bad-BZH! C'est dans la difficulté qu'on reconnait les grands champions 8)

regmugen Le 09 Mars 2010, 14:56 #12 Dernière édition: 09 Mars 2010, 20:14 par shamway
Moi je te conseillerais d'enfiler un maillot de bain, de te payer un forfait et de te faire 2 séances d'une heure de nage par semaine, en te faisant des longueurs explosives du style crawl à pleine blinde sur 2 aller-retours pi 2 aller-retours de brasse coulées pour bien récuperer (quitte à faire une pause de 2 min après la brasse).
Tu sortiras vidé et léger (les cheveux un peu mouillés aussi lol) mais fait une fois pendant un mois, je pense que tu remarqueras quelque chose sur le terrain.
En mouvement, soyez rapide comme le vent . En marchant, soyez aussi majestueux que la forêt. Quand vous attaquez, soyez destructeur et irrésistible comme le feu. En défense, soyez aussi inébranlable que la montagne.