Choix de la couleur de la tenue
Loader

Choix de la couleur de la tenue

Démarré par GIEL62, 16 Décembre 2009, 16:34

Bonjour à tous.
Petit post destiné à des vieux loups de tournois !
Je me posais la question, en en parlant avec un ami orthoptiste, si la couleur de la tenue pouvait influencer une rencontre. Dans ce sens ou, lorsque le joueur adverse n'est pas en train de vous regarder, et selon la couleur de votre tenue, celui-ci peut plus ou moins voir ou deviner votre position, ou votre déplacement sur le terrain.
Je pense, tout comme lui, que cela dépend de la salle, de la couleur des murs et revêtement de sol.
Mais en faisant un point général sur la question, y-a-t'il selon vous des couleurs plus gênantes, ou moins "détectables" que d'autres ?
Merci d'avance de votre avis, et de votre expérience.   #supermans#

Edité mercredi 16 décembre 2009 : 18:50 par shamway
Méfie-te des 62 !

J'ai remarqué que je me fait souvent détecter dans mes anticipations avec mes t-shirts de couleurs fluos ::) :s:  (déjà que j'ai un grand gabarit!).
Le mieux serait d'être de la même couleur que les murs! :gna:

Oulaaa question étrange! Ne vaut-il pas mieux se concentrer sur le jeu plutôt que sur de telles questions?XD généralement je pense que quand tu joues une majorité de coups du badminton tu regardes surtout le volant et que ta concentration est telle que tu ne t'arrêtes pas à de tels détails! Peut être cela peut jouer très légèrement au filet pour localiser l'adversaire mais dans ce cas là autant faire un repérage du gymnase et prendre que des t-shirts de la couleur du sol XD

Non plus sérieusement y'a pas de secret: être toujours replacé, toujours prêt à réagir à la moindre initiative de l'adversaire, et basta^^
Category Manager Europe - adidas badminton

Il ne faut rien négliger Lk! 8)

merci pour ton soutien Shamway.
Je pense que lk n'a pas su comprendre en profondeur ma question, puisque j'ai omis de dire que j'étais principalement un joueur de double. Je pense qu'en simple, des automatismes de coups, suite à des exercices de routine travaillés à l'entrainement, sont plus courants. En double, il y a à mon sens beaucoup plus de réflexes et d'instinct. Le coup d'oeil y est aussi très important; deux sur un seul terrain, il y a peu de place là où mettre le volant ...
Ma question était un simple détail de curiosité, afin de savoir si, à un certain haut niveau, que je n'atteindrai jamais vu ma catégorie d'age (v1), les champions se posaient ce genre de questions.
Dons si quelqu'un est un champion, ou est dans les petits papiers d'un champion, ce genre de détails m'intéressent, et même des détails sur d'autres sujets si vous en avez !...  :D :D :D :D
Méfie-te des 62 !

Lorsqu'on est sur un terrain, on voit le volant et le joueur.
Au filet, il est important de fixer également son adversaire par rapport à ses appuis car certains coups posent beaucoup de problèmes  ;-)
Fond de court c'est un peu + délicat car la vision est plus restreinte

Edité samedi 09 janvier 2010 : 18:59 par shamway
Asian forever

En voilà un qui a compris ! Merci Lin-dan95  :yes:
Méfie-te des 62 !

Moi je joue en maillot rouge et en panatcourt beige marron

pantacourt c'est interdit en tournoi :)
"La vie c'est comme une boîte de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber" Forrest Gump, grand philosophe américain du XXème siècle ...

Oui, c'est juste pour l'entrainement, sinon j'ai le même en tournoi en short

tchickitos Le 18 Juin 2010, 13:53 #10 Dernière édition: 18 Juin 2010, 18:13 par shamway
Pour relancer le sujet, c'est vrai que des couleurs fluos permettent de localiser l'adversaire sans trop avoir besoin de lever les yeux pour fixer un contre pied lors d'une frappe fond de court cela peut être efficace.
Ce qu'il faut aussi savoir sur les couleurs c'est qu'elles stimulent le cerveau prenons l'exemple du rouge qui agresse le cerveau, et donc par conséquence augmente l'agressivité.

Favorisé des T-shirts rouges lorsque vous jouez en simple cela stimulera les muscles ( idéale pour le déplacement ) et des T-shirts de couleur bleue ou blanche lors de match de double afin de garder un grand self control afin d'évité la précipitation au filet et dans les frappes en retard.

J'espère avoir répondu à une partie de ta question.

turtle Le 18 Juin 2010, 17:24 #11 Dernière édition: 18 Juin 2010, 18:13 par shamway
Je suis d'accord avec toi Tchickitos (et à d'autres). Je pense qu'une couleur fluo qui ressort bien du terrain est un handicap car l'oeil (qui je le rappelle à un angle de vue de 180°) peu apercevoir une couleur bouger et voir la position de l'adversaire facilement sans vraiment se déconcentrer complètement du volant.
Après au niveau des couleurs et du cerveau, l'agressivité du rouge peut aussi rendre agressif l'adversaire :D
dreamtobebest

Nickko78 Le 18 Juin 2010, 19:20 #12 Dernière édition: 18 Juin 2010, 20:34 par shamway
Alors là vlà un débat où il va être difficile de trouver une conclusion. Pour tout dire, ce genre de question ne m'était même pas venue à l'esprit.

Pour ma part je préfère me concentrer sur mon jeu que sur la couleur de mon T Shirt.
Quand mon adversaire fait un point c'est qu'en général j'ai foiré un coup et j'irai pas brûler mon T Shirt pour autant.

Et puis si le regard de l'adversaire est attiré par les couleurs flashy du T Shirt, pourquoi ce dernier ne serait pas déconcentré. Dans ce cas il enverrait le volant là où il ne veut pas.

Maintenant si c'est confirmé par la science, je range mon T Shirt Jaune et mes nouvelles SHB91.

:lol:

Le jour où je perdrais un match à cause de la couleur de ma tenue j'arrête le bad :mj:

samouraï-bad Le 22 Juillet 2010, 19:16 #14 Dernière édition: 22 Juillet 2010, 21:08 par shamway
je ne sais pas si la couleur du t-shirt influence le match, mais j'ai déjà remarqué qu'en ce concentrant sur la couleur de la tenue de l'autre joueur, on est distrait face au jeux :s:, mais quelque chose qui fonctionne bien c'est en double quand l'un des deux joueurs est plus faible, c'est de mettre les mêmes t-shirts, et de faire souvent des rotations durant un point, comme cela les adversaires ne sont pas tentés de jouer toujours sur le même :bj:
Badminton Player from Belgium

1310 Matchs officiels

Classement :

SM : 3

DM : 3

DMX : 3