Volants - questions techniques
Loader

Volants - questions techniques

Démarré par Ancien membre, 06 Décembre 2009, 16:21

Bonjour !

Dans le cadre de mes études, je dois mener un projet (TIPE pour ceux qui ont envie de chercher^^ ), et j'aurais besoin de quelques informations d'ordre technique sur les volants de badminton.
A savoir :
- quel est le but de la forme conique de la jupe ? A priori, ralentir le volant et stabiliser sa trajectoire ?
- et surtout, pourquoi la jupe est-elle "percée" ? Avec des "trous" plus grands en haut qu'en bas.

Si un ingénieur en volants passait par là ça serait parfait :)
Merci d'avance à ceux qui auraient qq éléments de réponse !

Edité dimanche 06 décembre 2009 : 16:22 par Asep

Edité dimanche 06 décembre 2009 : 16:22 par Asep

intéressant tout ça, je ne connais pas toutes les réponses mais quelques unes.

déjà, tu as l'air de parler des volants plastiques.
Donc, déjà le volant (plume ou plastique) volerait trop vite s'il n'y avait pas de jupe!
J'ai déjà fait l'expérience, c'était horrible:bigeek:.
Ensuite, le badminton a été inventé car normalement il se jouait avec une balle, mais un jour, des joueurs n'avaient pas de balle, ils ont donc inventés le badminton avec un bouchon de liège et des plumes. Voilà pourquoi il y a une jupe sur les volants.

Pourquoi la jupe est percée? c'est pour avoir une trajectoire proche du volant plume et surtout le ralentir.

Je n'en sais pas plus, désolé.

Edité dimanche 06 décembre 2009 : 19:04 par shamway
:heart::heart::heart: Yonex, :heart: Taufik, :heart: Koo and Tan

Bonsoir Asep!
T'es tu rapproché d'un fabricant comme Yonex, Head, voire Décathlon?
Car je ne pense pas que l'on puisse beaucoup t'aider au niveau technologique et technique...:s:

Badiste => Oui je parle de volants synthétiques^^
Shamway => J'ai envoyé un mail à Yonex, mais pas de réponse. Je vais essayer d'autres fabricants, voire téléphoner.

Merci pour votre aide ;)

Edité lundi 07 décembre 2009 : 22:00 par shamway

Chez yonex à mon avis tu n'auras pas de réponse car chez eux en France personne n'est payé pour s'intéresser à la conception des produits. Il faudrait contacter directement le Japon.

Chez babolat tu peux demander, ils ont un chef produit qui s'appelle Monsieur Sené, c'est un joueur de bad, il est sympa, mais je ne suis pas certain qu'il prendra le temps de te répondre.
Chez head je connais très bien le chef produit, mais je ne peux te donner le contact pour diverses raisons, et je pense qu'il est au moins aussi débordé que moi et n'aura pas le temps de te répondre.

Peut être que Décathlon serait plus communicatif, tu connais personne là-bas Maxime? C'est pas si grand que ça le Nord (à moins que ce soit le Pas de Calais :reflechi: )! :gna:

Edité lundi 07 décembre 2009 : 22:07 par shamway

Citationquel est le but de la forme conique de la jupe ?

C'est plus facile à faire comme ça, le but est aussi d'avoir du poids vers l'avant.

Citationpourquoi la jupe est-elle "percée" ? Avec des "trous" plus grands en haut qu'en bas.

C'est une question aérodynamisme ! Bcp d'études sont faites par les concepteurs  fin de rendre les volants plastiques plus proches des plumes, donc selon là où sont les trous tu gagnes ou perds en vitesse de pointe, le coefficient de ralentissement ou encore l'inertie du volant sont modifiés avec les trous ou l'inclinaison des ailes.

Tiens, regarde cette vidéo sur les Mavis 2000, ça doit rentrer dans ton domaine de recherche.
Il y a même des formules au début ^^ J'imagine que des tests en soufflerie sont fait aussi.

http://www.yonex.fr/fr/r_newsdetail.htm?ncode=38

Cette vidéo peut accessoirement appuyer sur le fait que le volant peut faire très mal :

http://www.lesdebiles.com/Briser+une+pasteque+avec+un+volant+de+badminton-6100.html

Edité lundi 07 décembre 2009 : 23:31 par Arethusa

Edité mardi 08 décembre 2009 : 20:59 par shamway

Merci, je vais voir si je peux en faire quelque chose ;)

Je remonte le sujet vu que j'ai une petite question sur les différences entre les volants plastiques et plumes: dans mon club loisir on joue en volants plastiques, j'ai pas de problème de puissance au contraire, par contre quand on passe aux plumes je suis obligé de plus forcer. Je joue avec une raquette medium et équilibrée, et je me demande si une raquette plus rigide est plus efficace au niveau de la transmission de la puissance au volant plume qui est un peu plus lourd

Bonjour, "de base", les plumes ont tendance à partir plus loin, c'est pour ça qu'on a l'habitude de casser les plumes pour réduire la vitesse.

Dit nous avec quels volant plastique et plume tu joues, ça pourrai aider a résoudre ton problème.

Sinon, je n'ai jamais entendu parler de raquettes mieux pour plume que pour plastique.

Volants plastique c'est des Oliver, plume des babolat tournament de mémoire

Citation de:  ArethusaCette vidéo peut accessoirement appuyer sur le fait que le volant peut faire très mal :

http://www.lesdebiles.com/Briser+une+pasteque+avec+un+volant+de+badminton-6100.html

Marrant, c'est Lee Yong-Dae jeune qui smashe :D
VT80, VT70 et AT900P en BG80P[at]12kg