Faut il absolument que je change de raquette?
Loader

Faut il absolument que je change de raquette?

Démarré par chrno42, 04 Décembre 2009, 18:18

Bonsoir,
Alors je vous expose mon problème en espérant que l'un d'entre vous pourra m'éclairer.
Alors, J'ai une tendinite au coude depuis un moment (plus d'un an) et ayant essayé le repos ( 2 mois ) sans bad du tout, alors que j'ai ressenti les douleurs réapparaître au dernier tournoi et aux derniers entraînement ( même si les douleurs sont faibles par rapport à un stade où je pouvais même plus tenir la raquette...) je me pose des questions sérieuses sur ma raquette.

En effet je me demande si le fait que ce soit une raquette vraiment bas de gamme puisse jouer sur cette blessure. C'est une Talbot torro à 30€^^ mais j'avoue en être véritablement satisfait pour le prix, elle est relativement légère, elle est en 1 seul élément et supporte une tension de fil acceptable (le cordage est à 9Kg) et en plus elle est encore en bon état après plus d'un d'utilisation
Mais voilà, comme ça commence à faire un moment que je pratique (plus de 5 ans) et que je veux me mettre sérieusement à la compétition je me disais qu'il était peut être temps de passer à une raquette plus haut de gamme. Et ma blessure va peut être avancer cet achat.

De plus comme j'ai de grandes mains (21cm) j'ai mis 2 sur-grip à ma raquette mais je doute que cela soit suffisant ...

Qu'en pensez vous ?

Edité vendredi 04 décembre 2009 : 18:19 par chrno42

Edité vendredi 04 décembre 2009 : 19:33 par shamway

Au delà du caractère qualitatif effectivement probablement peu satisfaisant de ta raquette, je pense qu'une mauvaise gestuelle pourrait eventuellement participer à tes douleurs. Pire si elle est conjuguée à une raquette lourde, et pire encore avec un poids en tête ultra prononcé. Je te conseille de t'orienter dès lors vers une raquette à prix relativement bas dans la classique gamme 85-89g (la booster Shock de babolat dans ce domaine est très bien!)

j'ajoute également que j'ai également de très grandes mains mais que je joue avec soit un seul surgrip, soit le grip d'usine comme actuellement: étant donné que toute ta main n'est pas en contact avec le manche lors des coups du badminton, mais également parce que les changements de prise de raquettes sont nombreux et très rapides, tu ne devrais je pense pas mettre autant de "couches" de grip:cela atténue également les sensations:

moralité: une raquette entre 40 et 60€ à moins de 90g sur badmania, avec éventuellement un surgrip pour le plaisir et la couleur, deux ou trois jours d'attente et en avant la musique :yes:
Category Manager Europe - adidas badminton

merci pour la réponse aussi rapide,
la raquette avec laquelle je joue actuellement est pourtant assez légère 90gr et a un poids en manche.

Peut être que tu forces trop tes coups (problème de technique) :reflechi:
Et oui LK a encore raison deux grips sont suffisants, avec plus de couches tu vas perdre les repères du manche, les pans coupés et tu ne sauras plus si tu es sur la tranche ou le tamis pour jouer tes coups :s:
D'autre part si ta raquette est souple en plus d'être en manche, sans compter quelle soit "bas de gamme", tu dois encore plus forcer pour arriver à faire ce dont tu as envie (dégager loin, smasher fort,...). ;)

désolé de répondre si tard mais je suis en pleine période d'exam.
Merci Shamway pour le conseil; en effet il faudrait que j'interroge un jour un entraîneur pour savoir si mes gestes sont bons (j'ai un gros doute sur mes revers)

Sinon pour ma nouvelle raquette il y a la head lite 10 qui me tente beaucoup mais n'est elle pas trop fragile (82g)? et savez-vous si elle a bien son poids en manche?

Edité lundi 07 décembre 2009 : 21:54 par shamway

Les raquettes head lite ne sont pas trop fragiles, aucune casse à déplorer chez badmania à l'heure actuelle.
La lite 10 est bien équilibrée en manche.

Merci,
Deux dernières questions et après promis j'arrête =]
-Pour ne pas trop forcer avec le bras (pour épargner mon bras notamment sur les revers), ce sont bien les raquettes souples qui sont recommendées? J'ai un doute par rapport à ce que j'ai pu lire sur ce forum et le post de shamway dans ce topic.
-Sur votre site la lite 10 est elle vendue cordée ?

Merci encore
Bon bad à tous^^

Edité mardi 08 décembre 2009 : 21:48 par shamway

Si tu veux épargner ton bras :
- une raquette maximum semi-rigide pas plus
- un poids en manche, neutre maxi
Sinon dans la boutique, c'est dit si si la raquette est vendue cordée ou pas voilà ^^
Sinon evite le plus possible de faire des revers de toute façon tente l'overhead ou deplace toi plus vite ( plus facile à dire qu'à faire lol )

Edité mardi 08 décembre 2009 : 16:39 par onizuka110
"La vie c'est comme une boîte de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber" Forrest Gump, grand philosophe américain du XXème siècle ...

Citation de:  chrno42-Pour ne pas trop forcer avec le bras (pour épargner mon bras notamment sur les revers), ce sont bien les raquette souples qui sont recommendés? J'ai un doute par rapport à ce que j'ai pu lire sur ce forum et le post de shamway dans ce topic.

Oui c'est cela. Une raquette souple va se plier légèrement lors de la frappe et la tête de raquette va s'accélérer lors de l'impact, donnant ainsi plus de puissance.

Avec une raquette très rigide, il n'y a que ton bras et ta technique pour t'aider :)
Donc si ta technique n'est pas parfaite, tu vas devoir puiser dans ton bras et ça, ça peut faire mal en effet ...
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique, l'univers, je n'en suis pas sûr ..."

Albert Einstein

Je me permets de déterrer mon topic car certaines choses ont changées.
Ca fait plus de deux semaines que j'ai arrêté toute activités physiques à cause de cette tendinite et d'une contracture à ma jambe d'appui (vive la fac de sport).
Et puis j'ai un plus gros budget à consacrer au bad

Alors je souhaite prendre la meilleure raquette pour mon cas sans faire attention au prix
J'hésite entre 3 modèles:Yonex nanospeed 6000, Babolat satelite solar et Head metallix 5000 p.h.
Le critère principal: une raquette qui ne transmet pas trop les vibrations au bras et qui ne le fait pas trop forcer.

Edité vendredi 22 janvier 2010 : 17:30 par shamway

Je pense que la 5000 est celle qui te permettra de renvoyer le volant au fond sans trop forcer, c'est à mon avis une bonne solution pour épargner tes douleurs.
Essaye de mettre de la glace sur ta tendinite, ça devrait t'aider à guérir plus vite ;)