Quelle raquette prendre?
Loader

Quelle raquette prendre?

Démarré par Robin, 15 Novembre 2009, 01:01

Bonsoir à tous,

Je suis nouveau sur le forum. Je m'y suis inscrit car l'envie de faire du bad en club me titille depuis un moment.
J'ai déjà fait un essai dans le club proche de chez moi et je compte prendre ma licence.
Je veux donc me trouver une raquette, pas trop chère pour débuter mais de bonne qualité.
J'ai un jeu assez offensif. Je n'ai pas trop de problème de précision (peut-être dû au 4 ans de ping pong :) )
Je ne sais pas quelle raquette prendre, je pensais à une armortec...
Merci d'avance. :)

Edité dimanche 15 novembre 2009 : 01:22 par Robin

Edité dimanche 15 novembre 2009 : 08:02 par Mumm

Edité dimanche 15 novembre 2009 : 09:18 par shamway

Si tu veux vraiment une armortec, je te conseille une armortec 600, la 700 est trop lourde en tête pour quelqu'un qui débute, pour ce qui est des modèles en dessous ce n'est pas la peine je pense car c'est du milieu de gamme et tu voudras en changer au bout d'un an en voyant au fil de ta progression qu'elles ne te conviennent pas finalement.
Voilà ce que j'en dis, maintenant y'a plein d'autres marques qui valent le coup pour moins cher, je pense à Wilson par exemple ou Babolat.
chirigamii

Non c'est faux, l'amortec 500 est une excellente raquette, on ne la change pas au bout d'un an, il y a des joueurs très bien classés qui l'utilisent. Et puis en général, quand on est débutant ,on prend une àraquette de débutant donc forcément on change rapidement ...  Fin bon déja est-ce que tu arrives à dégager du fond de terrain à l'autre fond de terrain ? Quel est ton budget ?

Edité lundi 23 novembre 2009 : 11:38 par Mumm
"La vie c'est comme une boîte de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber" Forrest Gump, grand philosophe américain du XXème siècle ...

Pour les dégagés d'un bout de terrain à l'autre, c'est pas trop ça... On va dire qu'en dégageant de mon fond de terrain, j'arrrive à la bonne moitié du terrain de l'adversaire.
Mon budget: je dirais 80€ environ.
Il y a la Wilson N7 qui me plaisait bien, surtout esthétiquement, son équilibre est neutre et sa flexibilité est médium. Je pense qu'elle n'est pas mal pour débuter, j'attends vos avis.

Sinon autre info: j'ai essayé de jouer avec une raquette poids en manche, et je joue moins bien qu'avec une neutre ou poids en tête.

Voilà

Edité dimanche 15 novembre 2009 : 20:23 par shamway

Edité lundi 23 novembre 2009 : 11:38 par Mumm

Salut Robin,

dans cet ordre de prix tu trouveras également l'armortec70 mg de chez yonex, qui apporte vraiment un plus au niveau de la puissance pour les dégagements.
Si tu souhaites une raquette avec un équilibre plus neutre, la metallix4000 de chez head a vraiment un excellent rapport qualité/prix ;)

D'accord avec Maxime sur la Metallix 4000 mais peut-être moins d'accord sur l'Armortec 70, je ne l'ai pas essayée, il est vrai, mais j'ai tendance à croire que les Armortec sont bien trop équilibrées en tête pour un débutant (fatigue du bras et surtout maniabilité toujours moins bonne qu'avec une raquette équilibre neutre ou légèrement en tête).
Enfin voilà mon avis : une raquette doit surtout être maniable pour permettre de bonnes défenses et manier la raquette avec le plus d'aisance possible pour masquer ses coups et les exécuter avec une bonne vitesse de bras (c'est ça qui donne la force et la vitesse d'un coup). Tu veux régler tes problèmes de dégagé de fond de court? Faut arrêter de croire qu'une raquette va résoudre ce problème : c'est un problème qui se résout par un bon placement sous le volant, un bon timing et une bonne vitesse de l'avant-bras lors du coup.

Edité lundi 23 novembre 2009 : 11:41 par Mumm
chirigamii

Humpf c'est un tout en fait! Si tu as réglé les problèmes de placement, de vitesse de bras et techniques, ben c'est que tu n'es plus débutant et donc tu peux choisir "n'importe quelle" raquette ::)
Donc en attendant de progresser techniquement si la raquette peut compenser certaines faiblesses techniques... :confus:

Je suis moyennement d'accord avec toi chirigamii.
La raquette est à mon sens très importante pour renvoyer le volant au fond.
C'est certain qu'un gars avec un bon bras a intérêt à travailler son déplacement et sa technique, mais pour des jeunes ou des filles pas trop musclées, un bon poids en tête est presque indispensable pour pouvoir renvoyer le volant au fond.

Mes propos ne concernent évidemment que des joueurs qui débutent.

C'est un point de vue qui se défend Maxime. Voilà mon avis sur la question de manière plus précise.
Le dégagé et le placement sous le volant ne sont pas des points trop durs à travailler en badminton si on s'y met sérieusement, donc un débutant peut à mon avis obtenir un bon dégagé assez rapidement.
Pour ce qui est des joueurs pas trop musclés tu as tapé en plein dedans : y'a pas plus "petit bras" que moi, j'ai un smash de "poussin" (c'est d'ailleurs pour ça que je ne smashe que très rarement). Je pensais également qu'avec une raquette poids en tête mes dégagés partiraient mieux, et c'est ce que je me suis évertué à penser pendant pas mal d'années. Le problème est qu'avec une raquette poids en tête on gagne en puissance, indéniablement....durant les 50 ou 100 premiers dégagés disons. Et c'est là qu'est le problème à mon avis (mais ce n'est que mon avis) : chez un débutant surtout (mais même chez des joueurs classé B) on a tendance après chaque coup à mettre la raquette dans les chaussettes et mine de rien soulever cette foutue raquette poids en tête à chaque coup, même si c'est pas fondamentalement lourd, au bout d'un moment, accumulé à la fatigue physique due à l'effort de course sur le terrain, je trouve que ça fatigue. Et que donc le dégagé s'en ressent au bout d'un moment, on met plus de temps à soulever ce genre de raquette quand on fatigue, donc on prend le volant un peu plus en retard qu'avec une raquette légère en tête et donc qui dit volant en retard dit moins de poussée vers l'avant, donc moins de puissance.
L'important est de prendre le volant bien devant soi et pas derrière les oreilles.
Voilà c'était mon exposé en 8 parties sur le "dégagé au badminton", la semaine prochaine retrouvez moi pour le "smash de moineau au badminton":gna:

Edité lundi 23 novembre 2009 : 22:06 par shamway
chirigamii

Garder le tamis haut est également un des éléments de technique à travailler, raquette en tête ou non...

Moi je suis d'accord avec chirigami, les poids en tête sont pas trop adaptés aux débutants, je preconiserais plutôt du souple.
Moi j'ai tendance à penser que plus on a de force, moins a de mal avec les raquettes en tête, plus on a de puissance et que moins on a de force, plus on a de mal avec les raquettes en tête, plus on a tendance à rechercher la maniabilité genre poids en manche ou neutre, et donc moins on est puissant. ( une médaille en chocolat à celui qui comprend :D )

Bon en clair xD : force + => affinité avec raquette avec poids en tête  => puissance +

force - => affinité avec raquette plutôt poids en manche => puissance -

C'est un engrenage vicieux, moins on a de force et ba moins on a de puissance et plus on a de force et ba plus on a de puissance ( mais mais mais c'est nimporte quoi xD )

Edité lundi 23 novembre 2009 : 23:46 par onizuka110
"La vie c'est comme une boîte de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber" Forrest Gump, grand philosophe américain du XXème siècle ...

:bigeek: Je n'aurai pas de médaille en chocolat et il se fait trop tard pour comprendre, je relirai ça demain :gna:

Alors oui le poids en tête permet d'augmenter un peu sa puissance, à condition qu'on ne soit pas toujours en retard sur le volant... Et selon moi ce qui caractérise un débutant c'est qu'il est souvent en retard sur les volants parce qu'ils se déplacent mal, se replacent mal et ne savent pas se donner du temps lorsqu'il le faut. Alors si on parle de vrai débutant je ne serais pas de ceux qui conseilleront un poids en tête. Je ne parle pas de la fatigue induite par le poids en tête, je pense qu'en étant un minimum sportif ça ne doit plus trop jouer... quoique ^^ (et ils ne le sont pas tous...)

Je suis d'avis comme d'autres ici qu'un shaft souple serait plus adapté par exemple...

Après hein... tout ce discute ! :D

EDIT : Je vois que tu m'as édité Shamway, je fais beaucoup de fautes ? :( (je fais des efforts pourtant ! Ça n'a jamais été mon fort...) Dès qu'il y a plus de 2 fautes j'édite, mais je ne vais pas jusqu'à les comlpter toutes ;-)

Edité jeudi 26 novembre 2009 : 21:29 par bloodiNet

Edité jeudi 26 novembre 2009 : 21:34 par shamway

Oui shaft souple pour un débutant pourquoi pas, ça compensera le manque de préparation dans les coups induit par le retard....
Mais comme les shafts souples ne sont pas des modèles de "puissance" alors on prend aussi un poids en tête pour rattraper le coup :X

Citation de:  shamwayOui shaft souple pour un débutant pourquoi pas, ça compensera le manque de préparation dans les coups induit par le retard....
Mais comme les shafts souples ne sont pas des modèles de "puissance" alors on prend aussi un poids en tête pour rattraper le coup :X

Bah oui mais non justement je partirais plutôt sur un shaft souple avec équilibre en manche ou neutre. Je pense qu'il sera plus facile d'acquérir et de répéter plusieurs fois un même geste à l'entraînement (ou même en jeu libre) avec quelque chose de très maniable. En gros maniabilité pour acquisition dans de bonnes conditions du geste et souplesse pour le petit gain de puissance histoire de palier au manque de technique (je ne pense pas que renvoyer le volant fond/fond soit une question de puissance...).