Choix d'une raquette Babolat
Loader

Choix d'une raquette Babolat

Démarré par Ed_, 11 Novembre 2009, 10:58

Bonjour,

J'ai repris le badminton il y a 2 mois après des années d'abstinence (je m'en repens :jap: ) et je souhaite acquérir une deuxième raquette pour cette fin d'année en vue de faire de la compétition début 2010.

Je suis donc NC mais je rivalise avec des D2/D3 de mon club. J'ai un jeu fortement axé sur l'offensive avec de bons smashes et de bons dégagements. Mais ça m'arrive de la jouer un peu plus finement avec des amortis de fond de court. Par contre ma défense laisse un peu à désirer dans sa régularité, autant je rattrape de bons smashes de temps en temps, autant ça peut m'arriver de me faire transpercer par un demi-smash. En tout cas la défense n'est pas mon point le plus fort, mais je pense que ça va venir avec le temps et l'entrainement. Et physiquement je suis encore lourd (des années sans sport ça laisse des traces bien évidemment) puisque je mesure 1m83 pour 90 kg. J'ai l'explosivité mais je pêche surtout sur l'endurance. Mais ça aussi, ça va (re)venir avec le temps. :entrainement:

Actuellement, j'utilise une Yonex MP25 achetée il y a 5 ans totalement à l'aveugle en la prenant simplement en main. Je ne jouais qu'à l'université en loisirs et je ne m'intéressais pas trop aux caractéristiques des raquettes. N'ayant pas l'habitude de manipuler beaucoup de raquettes différentes, je me suis bien adapté à cette raquette. Mais maintenant, j'aimerai acquérir une raquette qui me corresponde un peu plus.

Par l'intermédiaire de mon club, je peux avoir une bonne raquette de chez Babolat à un tarif préférentiel, maintenant il faut voir laquelle. Lundi dernier, j'ai essayé une raquette sans la connaître : la Satelite Solar. Sympa mais sa flexibilité envoie mes dégagements beaucoup trop loin, j'en sortais très souvent. Sur le smash c'était pas mal et je n'ai pas testé les techniques fines. Le lendemain, je passe énormément de temps sur Badmania pour me cultiver et je vois que les grandes flexibilités sont à éviter. La Solar ne semble donc ne pas être un très bon choix pour moi.

Mon attention se porte donc sur la gamme X-Feel mais il n'y en a que 2 disponibles dans mon club, la Lite et la Essential. J'ai essayé cette dernière mais je n'ai pas été convaincu, je ne peux l'expliquer. Surtout qu'elle me semble être une raquette tout en contrôle ce qui ne me correspond pas vraiment. Il est tout à fait possible que ce soit simplement une question d'habitude et que finalement elle irait bien avec le temps. Et sinon j'ai repéré 2 autres raquettes de la gamme Satelite qui pourraient me convenir, la Nitro et l'Energy. Je pourrai les tester la semaine prochaine.

Mais vous, que me conseillez-vous parmi celles que j'ai citées ?

Je vous remercie pour vos conseils avisés ;)

Edité mercredi 11 novembre 2009 : 14:07 par shamway

Edité jeudi 12 novembre 2009 : 07:35 par Mumm
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique, l'univers, je n'en suis pas sûr ..."

Albert Einstein

La nitro est plutôt équilibrée en tête comme la XFeel essential.
A mon avis si j'étais toi je continuerai à tester plusieurs raquettes afin d'affiner tes préférences ;)

Justement, je pensais qu'une raquette équilibrée plutôt en tête me conviendrait mieux. J'attends d'ailleurs beaucoup du test de la Nitro.

Mais, oui, je crains que seuls des essais pourront s'avérer concluants. La Essential aussi, je vais la réessayer et tenter de déterminer ce qui m'a légèrement dérangé la dernière fois.
"Seules deux choses sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique, l'univers, je n'en suis pas sûr ..."

Albert Einstein

Peut-être que cela t'a fait bizarre de jouer avec une babolat si avant tu jouais avec une yonex.
C'est peut-être une des raisons qui t'a dérangé lors de ton (premier) test.

Je sais qu'à l'inverse, je me sens plus à l'aise avec les babolat qu'avec yonex, mais après, les goûts et les couleurs...

Penches-toi quand même sur le choix de l'essential avant de tirer des conclusions trop hâtives ^^, car la b-lite est d'avantage pour le jeu en finesse, tandis que l'essential est tout de même sympa pour un jeu offensif.

Pour la solar, j'avoue ne pas l'avoir testé, donc je ne peux te dire ce que j'en pense...

Edité jeudi 12 novembre 2009 : 07:37 par Mumm
Mieux vaut perdre avec dignité que gagner en ayant triché...
Mais gagner avec dignité, c'est bien plus respecté!! XD

Citation de:  MatthiouPeut-être que cela t'a fait bizarre de jouer avec une babolat si avant tu jouais avec une yonex.
C'est peut-être une des raisons qui t'a dérangé lors de ton (premier) test.

Je sais qu'à l'inverse, je me sens plus à l'aise avec les babolat qu'avec yonex, mais après, les goûts et les couleurs...

Penches-toi quand même sur le choix de l'essential avant de tirer des conclusions trop hâtives ^^, car la b-lite est d'avantage pour le jeu en finesse, tandis que l'essential est tout de même sympa pour un jeu offensif.

Pour la solar, j'avoue ne pas l'avoir testé, donc je ne peux te dire ce que j'en pense...

Je ne pense pas que ce soit l'habitude de jouer avec une Yonex qui soit en cause, tout simplement parce que je n'ai pas joué avec ma Yonex tant de temps que ça. J'ai dû jouer 5-6 mois avec avant d'arrêter le bad pendant 4 ans, et là ça fait 2 mois que j'ai repris. Mais c'est possible même si j'en serais étonné.

Je pense qu'il me faut encore étudier cette fameuse Essential en effet. La Lite n'a jamais été dans mon esprit car j'ai bien vu qu'elle n'était pas vraiment adaptée à mon jeu d'après les avis que j'ai pu lire ici-même.

Il va me falloir comparer l'Essential aux Satelite Nitro et Energy qui me semblent être des raquettes bien offensives. En regardant l'évaluation de l'Essential sur le site de Babolat, j'ai pu remarquer qu'elle tendait plutôt vers le contrôle que vers la puissance, contrairement aux Satelite.

La Solar est vraiment faite pour les joueurs qui manquent de puissance, ce qui n'est pas particulièrement mon cas. Elle est tellement flexible que les dégagements partent vraiment très loin. De plus je crains que le contrôle soit plus que limite avec une souplesse pareille.

Il est vrai que rien ne vaut un test grandeur nature mais je crains de ne pas être suffisamment calé pour vraiment ressentir les différences entre des raquettes proches. La gêne ressentie avec l'Essential n'est peut-être que psychologique car c'est la 1ère que j'ai essayé. Si jamais quelqu'un peut me décrire ses sensations entre Nitro, Energy et Essential, je suis tout à fait preneur.

En tout cas merci pour votre aide :bj:

Edité jeudi 12 novembre 2009 : 07:41 par Mumm

Albert Einstein