tactique pour débutant
Loader

tactique pour débutant

Démarré par bzaz, 07 Février 2008, 09:46

Salut à tous,



Hier soir j'ai été faire du jeu libre et le mercredi il y a entraînement de l'équipe de N1B. J'en ai profité pour essayé d'apprendre des trucs et je me suis rendu compte que nous (les débutants) on a la faucheuse tendance de faire énormément de dégagé. Du coup le jeu est lent et j'ai beaucoup de mal à jouer. Ce qui est plus bizarre c'est que quand je joue avec des joueurs d'un niveau plus élevé je suis bien meilleur car... ben je sais pas, c'est juste plus facile de jouer (amorti, lob, feintes...).



Ma question c'est comment "tactiquement "sortir du jeu de dégagé ?



J'ai bien essayé de faire des amortis mais du fond du court ca ne pose pas de pb à l'adversaire qui a 10 fois le temps de le rattraper et de me renvoyer au fond.



Steph.

Tu peux mettre un adversaire en difficulté aussi bien avec un amorti qu'avec un dégagé.

Par contre à mon avis quand tu débutes il est plus facile de mettre en retard ton adversaire avec un dégagé qu'avec un amorti/smatch/slice quand tu frappes le volant bien au fond du terrain. En effet, il faut déjà une bonne technique pour faire ce genre de coups de façon suffisamment précise quand tu es vraiment au fond du terrain.

Par contre dès que tu n'es pas très au fond oui là tu peux tenter des frappes orientées vers l'avant du terrain.



A mon avis, et par rapport à ce que tu viens de me dire, je me demande si ton problème n'est pas plutôt que tes frappes manquent de vitesse.

J'ai l'impression que tes dégagés sont plutôt défensifs (des cloches quoi).

Qu'en penses-tu ?

Effectivement ce sont des dégagés défensifs, ce qui fait que le jeu est très lent. Je devrais donner une trajectoire plus horizontale (descendante ?) au volant ?

Oui mon intuition était bonne :)

En fait et grosso modo, quand tu as le temps de te placer derrière le volant et que tu peux donc jouer en avançant (comme sur un retour de service long bien haut) tu peux tenter des trajectoires plus tendues. Si tu prends le volant plus devant toi et un peu moins au dessus de toi tes trajectoires devraient être plus tendues.

Si par contre tu es à la bourre là il vaut mieux rester sur une frappe défensive afin d'éviter de perdre l'échange juste après sur un contre.



Alors biensur plus ton déplacement est efficace, plus tu seras souvent bien placé pour des trajectoires d'attaque ;)

OK, je vais tenter de mettre ca en pratique, c'est vrai que j'ai plutôt tendance à prendre le volant au dessus de moi même quand j'ai le temps de me positionner.

L'avantage de se placer derrière le volant c'est que tu es certain de le frapper en avançant, alors que si tu le frappes au dessus de la tête c'est plus difficile d'avancer dedans...
Une ptite vidéo explicative serait-elle un plus pour toi ?

C'est sur qu'un petite vidéo serait un plus, ca serais même super si elle permettait de décortiquer les mouvements qui amènent  la raquette jusqu'au point d'impacts.

J'ai regardé qq vidéos sur le net mais leur qualité ne (me) permet pas de bien comprendre tous les mouvements qui entrent en jeu.


Houlà, ça devient technique là.

Humm il faut savoir que le mouvement de frappe du volant dépend énormément de ton placement par rapport au volant et du type de frappe que tu souhaites imprimer au volant...

J'avais cru comprendre que pour un volant "haut" la préparation et le mouvement était le même pour un dégagé, un smash, un slice ou un amorti (sinon c'est pas discret :) ) et que c'était plus une histoire de puissance et d'angle de raquette qui définissait le coup.




Mouai ça c'est vrai quelque soit l'endroit sur le terrain où tu frappes le volant. Mais quand on débute, l'objectif c'est avant tout de mettre le volant dans le terrain, et, si possible, bien placé ;)

Ben ca ne me parais être en contradiction, un mouvement bien "calibré" permet d'être précis et régulier.



J'ai des séances d'entraînement particulier (avec ma femme) qui ne me demande pas trop d'énergie, je pensais les mettre à profit pour me concentrer sur ce travail.



Edité Jeudi 7 février 2008 :14:43 par bzaz