Blessures adducteurs
Loader

Blessures adducteurs

Démarré par Yenox, 13 Octobre 2009, 20:21

Salut les Badmaniac! Comment allez vous?
Bon je vous explique mon problème il y a 10 jours j'ai senti avant l'entrainement club (je ressortais de 2h de badminton loisir) une petite gène au niveau des adducteurs ! Seulement comme ce n'était pas une douleur, je me suis dis c'est pas grave!
Tout de suite après une série de matchs assez éprouvante mon adducteur gauche me fait terriblement mal! Cela se perpétue le lendemain donc je file chez le médecin qui me conseille 1 semaine de repos et de la crème tous les soirs!
Voilà 10 jours qui sont donc passés depuis cette visite j'ai appliqué tout ce qu'il ma dit mais même si je ne sens pas de douleur... toujours une sensation qu'il y a un petit truc de gênant mais pas douloureux, cela dit j'ai peur qu'en rejouant cela refasse comme après le club! (Surtout qu'un ami doit se faire opérer des adducteurs et ne peut plus faire de sport pendant 6 mois.... ça fait peur!)
Donc si vous avez des conseils je suis preneur! Merci beaucouppp =D



Edité mardi 13 octobre 2009 : 21:57 par shamway

Edité mercredi 14 octobre 2009 : 08:46 par Mumm

Tu as de l'apréhension à rejouer, c'est tout à fait naturel et courant après une blessure.
Cette gène est sans doute plus psychologique qu'autre chose, mais si tu ne reprends jamais le bad :bigeek: tu ne sauras jamais si tu es guéri ou pas :gna:
Donc reprends doucement, échauffes-toi bien (surtout les adducteurs!!) et vas-y à ton rythme sans forcer.
Tu reprendras confiance petit à petit et ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir ;)

Par contre à la première douleur (si douleur il y a) arrêtes tout, c'est que tu n'es pas encore guéri!

Mais après 10 jours d'arrêt et l'application assidue de la pommade prescrite il n'y a vraiment pas de raison ::)

Oui et surtout échauffes toi bien :
- au moins dix minutes de course et de gammes (pas chassés etc)
- étirements actifs et shadow tranquille puis plus rapide
si après ça t'as pas de douleur t'es bon pour le service ;)

D'accord merci beaucoup! En fait je suis encore blessé même si c'est beaucoup moins douloureux qu'avant, mais je rentre dans ma saison et j'ai des compétitions et des rendez-vous importants dans la semaine... Après je pourrais me reposer, j'espère que mes adducteurs survivront à cette épreuve:s
Merci pour vos conseils!

Edité jeudi 15 octobre 2009 : 15:52 par Mumm

 
#boing# Bonjour !

La façon dont ta douleur est survenue (de façon progressive après un effort physique important / surmenage) me fait penser à une contracture au niveau des adducteurs gauches. La contracture est une contraction involontaire permanente du muscle, ne cédant pas au repos, qui se traduit souvent par une gène musculaire, une sensation de lourdeur, de "boule" au sein du muscle.

Dans ce cas (contracture), le traitement préconisé est le repos, l'application de chaleur (compresses chaudes, pacs chauffants, pommades,...) et les étirements passifs.

Je ne sais pas si tu as repris ??? Mais si c'est le cas, n'oublies pas de respecter les temps d'échauffement, d'étirements et de récupération ainsi qu'une bonne hydratation ! ;)

MKiné à votre service

Incroyable c'est exactement cela! A un détail près on m'a plutôt conseillé de chauffer le muscle avant l'effort mais par contre au repos de faire des étirements et de mettre du froid! Alors Chaud ou froid? =D

Edité jeudi 15 octobre 2009 : 22:19 par shamway

Edité vendredi 16 octobre 2009 : 07:21 par Mumm

Moi perso j'écoute les pros; lodi en est une ! ;)

C'est vrai que le phénomène décrit correspond parfaitement à ce que je vis en ce moment!
J'aurais une dernière petite question (j'adopte le chaud du coup! =D ) tu dis très justement que la blessure ne part pas complètement (sensation de gène de lourdeur..) tu penses que celle-ci, en appliquant tes conseils, partira au bout de combien de temps?
MERCIIII =D =D =D

Edité jeudi 15 octobre 2009 : 22:20 par shamway

Edité vendredi 16 octobre 2009 : 07:22 par Mumm

Ce n'est pas possible de prédire le temps que ça va prendre.
Tu peux aussi essayer les massages avec une crème décontractante. Si la contracture n'est pas trop importante (ce qui semble être le cas d'après ce que tu décris), ça peut toujours aider un peu ;)

Bon je suis aller cher mon medecin sportif et en fait c'est plus qu'une contracture :s C'est une élongation :'(


#boing# Bonjour !

Que t'a t'il conseillé de faire?

La contracture et l'élongation sont 2 blessures "différentes". Dans le 1er cas, il n'y a pas de lésions anatomiques donc la chaleur et le massage sont préconisés. Par contre, dans le cas d'une élongation, il y a lésions anatomiques de quelques fibres musculaires et c'est pour cela que le froid et la compression sont préconisés cette fois.

Il y a un risque de confondre ces 2 blessures. L'étirement permet de faire la différence. Normalement, il n'est pas douloureux quand c'est une contracture. Il est douloureux et rapidement limité quand c'est une élongation. Autre différence : la contracture apparait progressivement ; l'élongation apparait brutalement pendant l'effort.


Comme apparemment c'est une élongation, je te conseille de mettre du froid et de réaliser des étirements passifs doux. Quand la palpation ne sera plus douloureuse, tu pourras commencer à masser la zone lésée.
Les critères de reprise sont l'absence de douleur à la palpation et à l'étirement. Ce qui est le cas en général vers le 10ème/14ème jour après la blessure initiale.

Bonne journée


Edité samedi 17 octobre 2009 : 20:24 par shamway
MKiné à votre service

Bonjour,
beaucoup de bons conseils. Cependant, un point fondamental est de comprendre le pourquoi de la blessure et d'y remédier. Il serait judicieux de savoir ce qui se passe au niveau du rachis, ce qui implique de consulter un spécialiste (kiné, ostéopathe).

Lodi +1
Serpico +1
Faites la différence!

www.performanceathletique.com

xb[at]performanceathletique.com