Un débutant à conseiller
Loader

Un débutant à conseiller

Démarré par Fran87, 13 Octobre 2009, 13:35

Bonjour à tous!

Je suis un nouveau adhérent à Badmania. J'ai passé la matinée sur votre site, et je vous félicite pour celui-ci. Actif, internautes intéressés et fiables, une foule de supers conseils, bref, que du bonheur!
Je post ici pour que les membres qui s'y connaissent bien m'éclairent un peu sur mon choix de raquette. J'espère que vous n'en avez pas trop marre de faire ça ;)
J'ai 22 ans et j'ai commencé le badminton il y a environ 1 mois à raison de 5h/semaine. Pour l'instant je joue avec la vieille raquette YONEX Carbonex 7 de ma mère. J'aimerais donc m'en acheter une neuve mais j'ai encore du mal à mettre le doigt sur celle qui me conviendrait le mieux.
J'avoue ma grosse erreur de débutant; sans m'être renseigné au préalable, j'ai acheté une Nanospeed 9000 sur ebay à 20€ de Honk hong. C'est seulement ce matin en lisant le forum que j'ai su que je me suis fait arnaquer. Bref, là n'est pas le sujet. Je compte donc investir dans une VRAIE raquette.
Pour vous aider à me conseiller, voici mon profil de jeu :

Points forts :- Bon placement et bonne anticipation
- Très bon physique
- Bons réflexes
- Bonne puissance (dégagé en fond de terrain jusqu'à l'autre bout ne me pause pas de problème)

Points faibles :- Encore beaucoup à apprendre techniquement car que débutant
- Manque de précision pour placer le volant proche du bord du terrain

Je préfère jouer en simple qu'en double. J'apprends très vite d'entrainements en entrainements. J'ai donc un niveau D pour l'instant mais je bats des C3 et C4. Je pense être plus un joueur offensif que défensif, j'aime smasher et accélérer le jeu tout en amortissant de temps en temps.
J'espère que cette petite description sera suffisante pour me donner des pistes quant au choix de ma future raquette.

Merci à tous pour votre aide, et encore bravo pour ce superbe site !
Amicalement, François.

Edité mardi 13 octobre 2009 : 13:37 par Fran87

Edité mardi 13 octobre 2009 : 17:00 par Mumm

Edité mardi 13 octobre 2009 : 22:12 par shamway

Bienvenue sur Badmania François en tout cas^^

Ahhh les fameux pièges des raquettes sur ebay! On a quasiment tous été tentés de tomber dedans un jour! Au moins tu ne perds pas trop d'argent dans l'histoire.

La carbonex est effectivement une vieille raquette, tu n'as pas de problème de puissance,
de physique, mais plus un problème de précision. J'aurais été tenté de te dire: prends une raquette rigide à équilibre neutre ou en tête, cependant étant donné que tu dis avoir des lacunes techniques je pense qu'une semi rigide serait un meilleur choix. A ce titre une Nanospeed 7700 par exemple semblerait assez bien te correspondre, comme une X-feel Essential ou Lite.

Cependant, je tiens à revenir sur un point qui m'a interpellé: la description de ton jeu est bonne, cependant je ne mettrais pas l'anticipation dans les points forts: normalement tu ne dois pas anticiper à part si tu es TRES en retard et que le coup est ultra lisible, ce qui n'arrive qu'ultra rarement: en gros anticiper au badminton: c'est mal ^^

Bonne visite du site sinon, c'est vrai qu'on en tombe vite accro!:yes:

Edité mardi 13 octobre 2009 : 17:02 par Mumm

Edité mardi 13 octobre 2009 : 22:14 par shamway
Category Manager Europe - adidas badminton

Je joue avec la nanospeed7000, et par expérience je ne pense pas que cette raquette soit faite pour un joueur qui débute.
Par contre il est vrai qu'une raquette semi-rigide plutôt équilibrée en tête devrait vraiment bien te convenir.
En plus de la X-Feel Essential, je te conseillerais bien également une power helix (notamment la 7000), qui sont vraiment de très bonnes raquettes, très polyvalentes.

N'hésite pas non plus à aller jeter un coup d'oeil du côté des tests de raquettes badmania.

Merci merci pour vos conseils, j'en attends d'autres! n'hesitez pas!

Et que pensez-vous d'une AT300 ? Ca pourrait aller ou pas du tout?

[at] lk2009: Oui c'est vrai que j'essaye d'anticiper les coups de l'adversaire, mais ça me joue quelques fois de mauvais tours et je me retrouve dans des positions délicates. Par contre quand mon anticipation est bonne, je mets le point! Qu'en pense-tu Maxime? anticiper ou pas anticiper?

Edité mardi 13 octobre 2009 : 17:05 par Mumm

Bienvenue sur badmania !

Après seulement 1 mois tu bats déjà des C4/C3 ?

IMPRESSIONNANT ! Après deux ans, j'arrive seulement à les accrocher, au mieux je mets un set car ils se déconcentrent un peu après le premier mais c'est tout, je n'en ai jamais battu un seul, par contre j'arrive maintenant à faire jeu égal avec des D3/D2  mais ça fait maintenant deux ans que je pratique.

Il faut dire que je suis parti de bas, je n'avais jamais touché une raquette avant de commencer le bad, tu as fait du tennis ou autre chose avant le bad ?

Excuse-moi de parasiter ta question sur ta première "vraie" raquette mais tu m'intrigues ^^

Sincèrement moi je te conseillerais une medium/neutre ou medium/en tête, avec une préférence pour la medium/neutre car tu aimes bien attaquer mais tu as des failles techniques (gestes pas très bien exécutés) une raquette neutre pourrait te faciliter la tâche sur certains gestes.

Après tout dépend de ton budget mais une nanospeed 4500, metallix 4000 ou x-feel essential pourrait très bien te convenir.

La metallix est moins chère, elle peut être intéressante pour toi car si tu continues à progresser aussi vite, à la fin de la saison tu pourrais la changer pour un modèle + rigide et donc avoir moins mal au coeur de l'abandonner ^^.

++

Edité mardi 13 octobre 2009 : 17:07 par Mumm

Anticipation Maxime?? Même dans les premiers niveaux (C/D)???
Alors là par contre j'apprends un truc ^^' je pensais qu'on pouvait anticiper uniquement lorsqu'on était habitué au jeu et qu'on "sent" les coups, qu'on lit bien le jeu!

Pourrais-tu m'en dire plus stp ça m'intéresse (comme quoi il ne faut jamais être figé dans ses acquis^^)

Edité mardi 13 octobre 2009 : 17:08 par Mumm

Dégagé tendu sur le revers, hop on suit au filet côté coup droit, c'est un exemple :)

Ahhhhhhh oui d'accord compris ^^'
Nan moi c'est plus le fait d'anticiper dès le troisième/quatrième échange alors qu'aucun des joueurs n'est déstabilisé ^^'

Edité mercredi 14 octobre 2009 : 07:45 par Mumm

1 Mois et tu bats des C3/C4 ? Tout comme Altheran j'ai du mal à y croire lol^^ Ou alors tes C3/C4 sont vraiment rouillés -_-) Tu as déjà fais des tournois?

Pour ta raquette je crois qu'ils ont tout dit, semi rigide + poid en tête ! ( moi J'ai la X-feel Essential et j'en suis très content! Sachant que j'ai un peu tes caractéristiques : physique et offensif!)

Edité mercredi 14 octobre 2009 : 07:46 par Mumm
EusKaDi FoR EveR, Bayonne dans Mon Coeur!!!

Merci pour vos conseils de raquettes! J'en prends bonne note pour faire mon choix. Je vais un peu réfléchir et je ferais un choix prochainement. je vous tiens au courant si ça vous intéresse.

Pour dire vrai, je suis Belge, donc les classements des catégories sont un peu différents. Donc en réalité, en Belgique je suis D, le plus bas niveau, et j'arrive à battre des joueurs du niveau C2. Ce qui à mon avis (dites-moi si je me trompe) équivaut environ à un niveau C3/C4 en France non?

Enfin, quoi qu'il en soit, malgré le fait que je débute, j'apprends vite. Car non, je n'avais pas réellement fait de badminton avant. Un peu au cours de Gym scolaire, mais rien de très sérieux.

Je n'ai encore jamais fais de tournois. Je me suis inscrit pour mon premier le 24 et 25 octobre. On verra ce que ça donnera. Mais de toute façon, j'y serais pour apprendre et prendre du plaisir à jouer !

Encore merci à tous, au plaisir de lire vos autres conseils :)

Edité mercredi 14 octobre 2009 : 07:48 par Mumm

Oui je confirme qu'en Belgique le niveau est globalement un peu plus faible qu'en France sur les petites séries...
A noter également qu'en France le niveau est variable entre les régions. Je pense par exemple que la ligue Nord-Pas-De-Calais (ma ligue) a plutôt un bon niveau par rapport à d'autres ligues.
Mais ce n'est pas la seule, je pense que c'est le cas des grosses ligues avec de gros clubs bien structurés, car c'est dans ces ligues que le niveau est le plus élevé en général.

Edité mercredi 14 octobre 2009 : 00:49 par maxime

Edité mercredi 14 octobre 2009 : 07:49 par Mumm

J'ai fais une de mes premières compétitions (en simple, en départemental, dans le 94) et j'ai vu des cadets, on dirait qu'ils ont 20 ans et ils ont un très bon physique -_- C'était des NC mais le niveau était vraiment bon !
Heureusement je suis junior xD ... il y avait beaucoup moins de niveau :O

Edité mercredi 14 octobre 2009 : 14:02 par Mumm
"La vie c'est comme une boîte de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber" Forrest Gump, grand philosophe américain du XXème siècle ...