Exercices de renforcement musculaire
Loader

Exercices de renforcement musculaire

Démarré par EusKaDi, 11 Octobre 2009, 22:56

Salut Max et Renaud!

Voilà nous avons eu un stage samedi matin et la nana qui nous encadrait nous a fait faire des exercices de renforcement musculaire avant de commencer à taper du volant ( avec saut sur échelle d'entraînement, slalom en "huit" autour de cônes + saut pied joins, abdo, gainage etc... ) et cela nous a beaucoup plut! Nous aimerions par la suite reproduire ce type d'exercice avant certaines séances d'entraînement pour travailler l'explosivité qui nous fait souvent défaut...  On se demandait à quelle fréquence nous devrions faire ce genre d'exercices au début, sachant qu'après si tout va bien on pourra en faire plus souvent. Vous nous conseillez d'en faire pendant combien de temps par séance et combien de fois par semaine?  sachant que notre niveau est D4/D3 et qu'on commence à faire pas mal de compètes.

Merci.

Edité lundi 12 octobre 2009 : 08:18 par shamway
EusKaDi FoR EveR, Bayonne dans Mon Coeur!!!

c'est des exercices de pliométrie, à l'entrainement je trouve que c'est pas mal en fin d'échauffement.
si vous en faites pendant 10-15minutes à chaque fois c'est pas mal je pense !

Oui ce genre d'exos est hyper important pour la bad. Mais comme dit Baba, il faut faire cela en fin d'entrainement. La pliométrie (sauts) et très traumatisante pour les muscles.
Une dizaine de minutes par entrainement sera effectivement déjà pas mal.
Pour info, avec les sportifs suivis en préparation physique, on fait un gros travail de force maximale avant la pliométrie pour justement éviter les incidents. C'est d'ailleurs comme cela que sont conçus nos programmes de préparation physique d'été.
Dans tous les cas, à la moindre douleur, les exercices de plio sont les premiers à arrêter!

Le travail sur échelle peut avoir plusieur objectifs: coordination, qualité des appuis, échauffement...

Pour la pliométrie, dû moment que la charge (volume, intensité) est maitrisée, tu peux en faire toute l'année.

Sauf que les exercices "vraiment" pliométrique devront réservés seulement pour une période assez courte, placée avant la période de compétition. Car ils peuvent être, comme le dit Renaud, traumatisant si l'athlète n'est pas prèt.

Mais il est possible de proposer toute l'année des exercices de prévention proche de la pliométrie qui permettent de maitriser sauts et réceptions. Surtout la réception! Car c'est lors de cette phase que la majorité des blessures arrivent.

Les sportifs "font" de la pliométrie tout le temps: changement de direction, lancer/frappe dans un ballon/balle/volant...

Je conseillerais en revanche, lors de la séance, de placer la période pliométrie après l'échauffement. Comme pour entrainer la vitesse, la pliométrie a besoin d'un corps frais. De qualité en somme...

Tu peux trouver quelques renseignements sur mon blog:

- http://performanceathletique.blogspot.com/2009/02/la-pliometrie-presentation.html
- http://performanceathletique.blogspot.com/2009/03/commencer-la-pliometrie.html

Tu peux aussi trouver ce document interressant:
http://www.picardiebasket.org/doc_technique.asp?docu=28

Faites la différence!

www.performanceathletique.com

xb[at]performanceathletique.com

Merci pour vos réponse très enrichissante!

La nana qui nous "coachait" nous a fait faire ces exercice juste après l'échauffement!
Selon vous donc, nous pouvons faire ces exercices avant chaque séance ( et après l'échauffement ) pendant une dizaine de minutes ?  Nous allons essayer de mettre tout ça en place alors! On va acheter quelques plots pour rendre les exos plus "attrayants".

Et d'après vous au bout de combien de temps on commence à ressentir un gain de vivacité ou d'explosivité si l'on fait ce type d'exercices régulièrement?!  Je suppose que ça doit dépendre des organismes mais bon c'est histoire d'avoir une idée.
EusKaDi FoR EveR, Bayonne dans Mon Coeur!!!

au lieu d'acheter des plots, servez vous de vieux volants ou de boites de volants vides ;-)

Citation de:  babaau lieu d'acheter des plots, servez vous de vieux volants ou de boites de volants vides ;-)

pas mal comme idée, mais bon, les boîtes de volants, c'est mieux que les volants je pense

Edité lundi 12 octobre 2009 : 21:26 par shamway
:heart::heart::heart: Yonex, :heart: Taufik, :heart: Koo and Tan