Boutique
Compétition
Entraînement
Communauté
CONNEXION
Fluidité du déplacement
Loader

Fluidité du déplacement

Démarré par Ivan Cappelli, 07 Octobre 2009, 23:52

Salut les badmaniacs!
Voilà ma petite question du jour porte sur le déplacement. Vous remarquez sans doute, si vous avez déjà eu l'occasion de voir un match de A/elites, que leur déplacement est bien entendue d'une fluidité, d'une qualité aérienne sans égal. (on peut le voir par exemple sur les routines faites par Maxime et Christophe sur les vidéos badmania). Ma question est toute simple: comment réussir à "fluidifier" son déplacement, le rendre plus aériens:

1°)Quels muscles développer?
2°)Quelles qualités séparent le déplacement lourd d'un D de celui fluide d'un A pour un même gabarit?
3°)Quel pas choisir (chassés, croisés?)
4°) Je fait 1,90m et je suis charpenté, mais même si je sais que c'est dès lors plus dur d'appliquer cette qualité de déplacement, comment compenser cette masse à déplacer?(par exemple avec mes grandes cannes^^ )

Merci d'avance à tous!

Edité mercredi 07 octobre 2009 : 23:52 par Lk2009
Category Manager Europe - adidas badminton

Je pense que la fluidité vient du fait d'être capable de prendre une vitesse importante sur la première impulsion, notamment par exemple sur le premier pas de replacement au fond du terrain.

Ca m'embête ce que tu me dit là :reflechi: en ayant "analysé" tes déplacements arrière sur les vidéos, j'ai eu plus l'impression que tu augmentais progressivement la vitesse (petit pas, grand pas, pas d'ajustement)! Effectivement ca paraît logiquement de prendre une première grosse impulsion, mais comment faire en sorte de ne pas se déstabiliser?Personnellement si ma première poussée est très forte j'ai tendance à me casser la g**** plus qu'autre chose!

Merci d'avance du coup de main Maxime :bj: (tu fais Wambrechies le 18? ils filent des bons badmania donc j'esperais qu'on te verrai toi ou un collègue^^ )

Edité jeudi 08 octobre 2009 : 21:04 par shamway

Le mieux c'est toujours d'être capable de prendre sa vitesse dès le premier pas, puis ensuite de se déplacer en maintenant cette vitesse constante... Un bon travail de musculation général (gainage) est justement nécessaire pour ne pas "exploser en vol".

Qui file des bons badmania ?
Pour le 18 on est en interclubs, on va faire notre max, mais c'est pas gagné.

L'impression de fluidité vient aussi d'une très bonne coordination, sans gestes parasites, ce qui différencie l'expert du débutant ou du confirmé. Pour obtenir, cela il n'y a pas de secrets, c'est l'aboutissement d'un gros travail technique.
Un dernier élément est l'aspect tactique et la prise d'information. On voit rarement un joueur de 1ere série piétiner avant de se déplacer (ce qui renforce la fluidité), tout simplement parce que son expérience tactique et sa façon de prendre les informations lui permettent plus rapidement de comprendre ce que va faire son adversaire et d'agir en conséquence.

Je pense que je vois ou tu veux en venir Maxime sur la question de la vitesse. La plus grosse difficulté c'est donc d'exploser tout de suite dans son déplacement sans "exploser en vol" ^^' Le fait de ne pas avoir un gabarit filiforme et d'être grand ne doit pas arranger en plus :-(

Sinon les bons badmania c'est le BWM (Wambrechies) qui les file pour un Tournoi NC/D4/D3 le 18 Octobre!

Renaud: le travail technique que tu définis, je suppose qu'il ne se compose pas uniquement que de dizaine d'heures de shadow non?aurais-tu quelques conseils pour pousser plus loin l'entraînement une fois que la technique de déplacement en elle est globalement acquise?(mais qu'elle reste très largement à perfectionner!)

Afin d'éviter de piétiner j'aime bien m'entrainer juste sur le premier pas de déplacement, en essayant d'être explosif dessus.

En fait la fluidité est un tout, il faut:
- maîtriser la technique de déplacement et de frappe
- avoir les capacité physiques pour l'exploiter correctement: souplesse, force musculaire
- prendre les bonnes informations pour mettre en action cette technique

Autrement dit, tu comprends bien que le shadow ne suffit pas. La fluidité va venir à force d'entrainement. Elle ne se travaille pas mais va plutôt découler du travail des points cités plus hauts.

Il ne faut pas que cela devienne un objectif d'entrainement, il y a des joueurs très efficaces qui ne sont pas très "fluides" (Tine Rasmussen qui est dans le top mondial en simple dame n'est pas du tout un style fluide) et d'autres qui le sont mais qui ne gagnent pas de match.

Edité jeudi 08 octobre 2009 : 11:24 par renaud