Apprentissage tactique
Loader

Apprentissage tactique

Démarré par Ivan Cappelli, 14 Septembre 2009, 13:37

Salut à tous!
Voilà, depuis un an maintenant je suis déterminé à progresser et je travaille d'arrache pied techniquement et physiquement: cependant, tactiquement, j'ai tendance à manquer beaucoup de clairvoyance et j'aurais besoin d'astuces et de conseils pour progresser tactiquement. Par exemple, j'ai tendance à éterniser les duels au filet et à être toujours le boulet qui se fait avoir en ne poussant pas au fond quand l'occasion se présente, ou à vouloir attaquer sur un service pourtant suffisamment long et à se faire contre amortir!

Je cherche donc des conseils pour progresser tactiquement, des enchaînements: ainsi j'ai déjà remarqué que l'enchaînement amorti droit, dégagement croisé, dégagement croisé déstabilisait pas mal! Je cherche donc des conseils pour progresser au niveau des choix et de l'orientation de jeu, des généralités dans le genre à faire ou à ne pas faire!

Merci d'avance!

Edité mercredi 16 septembre 2009 : 08:14 par Mumm
Category Manager Europe - adidas badminton

Perso je suis un fin tacticien ^^ j'ai coaché une compétition jeune alors que c'était ma première année de bad et ma tactique a bien fonctionné. Cependant lorsque je joue, c'est la pagaille, je n'arrive plus du tout à réfléchir et à élaborer une stratégie.

Edité mardi 15 septembre 2009 : 20:49 par shamway

Edité mercredi 16 septembre 2009 : 08:15 par Mumm

Voilà pour mon cas c'est la même chose: exemple tout bête sur un gros tournoi où sur une demie-finale de simple Dame C j'ai coaché une fille de mon club qui perd le premier set et qui gagne les deux suivants parce que j'avais trouvé deux grosses failles!
Maintenant, il ne faut pas oublier que c'est bien beau de trouver les failles mais que le mérite revient au talent des joueurs de savoir l'exploiter, et si justement cette fille en question a très bien réussi à le faire, moi, même si j'identifie les failles, je perd vite en lucidité de jeu dans un match et j'ai tendance à faire pas mal de fautes bêtes!

Exemple: je vais déstabiliser l'adversaire avec un slice, il me remet un volant haut idéal à smasher....et je ré-amortis en pensant le surprendre alors qu'il était vigilant et c'est moi qui suis déstabilisée!
Personne n'aurait des idées d'exercices ou de conseils pour "travailler" sa capacité à jouer le match tactiquement?

Edité mercredi 16 septembre 2009 : 08:17 par Mumm

En effet, c'est un problème de taille.
Tout d'abord avoir trouvé la faille chez l'adversaire et la tactique qui en découle est un point très positif. Les questions à se poser sont: comment je marque les points, comment je les perds et en déduire la façon de jouer.
Ensuite, il faut avoir les moyens techniques et physiques d'appliquer cette tactique. Mais ça c'est autre chose.
Le problème que tu soulèves tient plutôt de la préparation mentale. Etre capable d'appliquer une tactique (en jouant parfois contre-nature) tout au long d'un match. Je dirai tout d'abord que l'expérience joue un grand rôle sur ce point. A force de perdre des matchs uniquement à cause d'erreurs tactiques, les joueurs y font de plus en plus attention, seulement cela prend du temps.
Un exercice que je vous conseille est de faire des matchs d'entrainement en vous fixant une tactique, même si ce n'est pas la bonne (c'est même mieux, surtout si vous affrontez des joueurs de votre niveau ou plus faible) et même si elle ne vous permet pas de gagner. Généralement quand je propose ce genre d'exercice les joueurs font un peu la tronche mais c'est à mon avis le seul moyen d'apprendre à tenir une tactique même dans un état de frustration, de perte de motivation ou de lucidité.
Enfin dernier point important: le rôle du coach à l'entrainement et surtout en compétition est justement de rappeler au joueur la tactique choisie surtout dans les moments de perte de lucidité...

Petite anecdote: lors d'un match face à un adversaire contre lequel il fallait mettre beaucoup de hauteur sur les dégagés et lobes, notre très dévoué Maxime était tellement en perte de lucidité qu'on avait convenu qu'après chaque échange, je devais lui rappeler de mettre de la hauteur...ça parait tout bête mais ça marche :bj:

Edité mercredi 16 septembre 2009 : 08:19 par Mumm

C'est justement un vrai problème aussi parfois de savoir identifier les failles: je manque j'avoue de méthode, et c'est souvent par instinct et sans doute par expérience (je pratique le badminton depuis très longtemps maintenant).
Les moyens physiques, c'est quelque chose dont j'ai conscience, mais ce n'est pas ma plus grosse faille: je suis de nature combative même si je ne suis pas le joueur le plus physique qui soit, par contre mentalement j'ai du mal à analyser dans le match car je me mets trop la pression!
Je suis preneur pour l'exercice je vais essayer avec un ami!
Pour Maxime: j'ai du mal à croire qu'avec le physique qu'il a, il puisse ne plus être lucide^^

Edité mercredi 16 septembre 2009 : 08:20 par Mumm

Et l'issue de ce match face sans doute à un coureur de demi fond ça a donné quoi? ^^'

J'avais gagné, car j'avais bien tenu la tactique.

Je pense qu'élaborer une tactique et exploiter la faille de l'adversaire de son adversaire est une chose mais il faut aussi prendre en considération les capacités de soit ou du joueur qu'on coache, en effet si le point faible de l'adversaire est le smash (je prends cet exemple mais on peut prendre n'importe quel type de coup), tu ne dois pas demander à ton joueur de cogner s'il n'a pas un smash qui part un minimum ou bien s'il a du mal à revenir très vite à la position de départ au cas où l'adversaire remet le volant en effet faiblesse ne veut pas dire point mort.
Un autre point c'est trop se focaliser sur une tactique donnée peut être déstabilisant pour soit, on cherche toujours à appliquer cela et du coup on peut également négliger d'autre points.

En tout cas l'aspect tactique est une chose bien difficile à acquérir car elle prend en compte beaucoup de facteurs : l'aspect mental déjà cité ainsi que les capacités de son joueur ainsi que l'adaptation en match.

Je pense qu'il n'y a pas vraiment de secret en soit : le travail mais aussi l'experience qui vient avec le temps, il faut être patient ^^

Edité vendredi 18 septembre 2009 : 19:14 par shamway