Match à sens unique en compétition !
Loader

Match à sens unique en compétition !

Démarré par Erevon, 06 Mai 2014, 14:39

Salut,
Voila j'ai 17ans et je viens de faire ma 5ème compétition et le bilan est pas super, j'ai environ4 victoire pour une dizaine de défaites et les matchs sont souvents désequlibrés, soit je perd largement en mettant à peu près 10 points soit c'est le contraire.
En fait dans mon club je fais quasi uniquement du double faute de place pour faire du simple et je m'aperçoit que quand j'y vais en plus d'avoir un peu de pression j'ai aucune certitude concernant mon jeu !
Du coup je ne varies pas trop et je renvois souvent sur mon adversaire, en plus de cela j'ai du mal à commencer les points sur le renvoi de service.
Je n'arrive pas à renvoyer court et balance souvent derrière, ensuite je me fais balader et mon adversaire marque toujours sur un smatch long de la ligne de côté impossible à renvoyer...
Du coup je ne sais pas trop comment jouer, on me dit souvent que je veux finir trop vite mes actions et que je ne pause pas assez mais forcement à force de jouer en double j'ai l'habitude de beaucoup smatcher.
Côté atout je suis assez grand (1m85) très bon en smatch, amorti et j'ai une bonne patate...
Raquettes :

- 2 x Wilson Fierce CX 9000 BG 80
- Yonex Voltric Flashboost BG 80

J'ai exactement le même souci que toi, je ne fais que du double dans mon club, et j'ai un jeu très offensif de double basé sur la puissance et la rapidité. Néanmoins lorsque je fais du simple, je galère énormément puisque je frappe trop, ce qui est fatiguant, et en plus si l'adversaire le renvois, ça me laisse encore moins de temps pour me déplacer. Surtout que si tu es dans le même cas que moi, tu ne dois surement pas te déplacer correctement comme un vrai joueur de simple ce qui t'oblige à souvent jouer les coups dans le retard et finalement à pas être efficace.
Ce que j'essaye de faire pour m'améliorer en simple est tout simplement de poser mon jeu en attendant un coup décisif pour attaquer, et je travaille mon déplacement qui me parait être bien plus important que la frappe en simple (contrairement au double). Et puis comme toute chose, faut en faire beaucoup pour obtenir des automatismes et développer son jeu !
Bonne chance

Victor Météor X60 en Nbg 95 à 11k Yonex Voltric 7 en Bg 65 à 10,5k Xfeel essential GT (cassée)

Ce que je comprends pas c'est que tu dis que tu n'arrives pas à renvoyer court mais tu es très bon en amortis?
1 Victor Meteor X60 3U (Nanogy 95, 10,5kg)
1 Victor Meteor X60 4U (Nanogy 98, 10,5kg)
1 Li-Ning Turbocharging N9 TD (BG66UM, 10,5kg)

tomtom il parle certainement des retours de service. Sur ce que j'ai compris, il n'arrive pas à renvoyer court sur un service adverse et balance le volant directement au fond du court. Par contre, une fois que l'échange est bien engagé, il devient bon en amorti
Adidas P750 - BG65Ti 11kg
PMP Control Evo - BG80 11.5kg
Adidas BT Feather

Je ne vois pas la différence entre un service long et un dégagement si il es très bon en amorti...

Il y a deux possibilités : soit il veut dire que l'adversaire sert court et qu'il n'arrive pas à sortir un contre-amorti directement ; soit il n'arrive pas à toute de suite attaquer le service adverse par un amorti. Dans ce cas ça veut dire que c'est un espèce de "blocage" mais c'est vrai que si tu es bon en amorti c'est un peu contradictoire :reflechi:
Adidas BT Feather

Oui en fait c'est le renvoi de service court près du filet où j'ai du mal j'ai peur de la mettre trop haut ou dans le filet donc je joue la facilité en degageant loin mais parfois pas assez loin et c'est la que je me fais sanctionner par un smatch...
Apres en fond de court il y a aucun problème.
Raquettes :

kevj10 Le 06 Mai 2014, 21:46 #7 Dernière édition: 06 Mai 2014, 21:47 par kevj10
Je pense qu'il parle de contre amorti. Mais tu sais je pense que beaucoup de club ont ce probleme de salle qui les oblige a jouer plus en dou le qu'en simple.
Se que tu peux faire, c'est te fixer des objectifs pendant tes matchs de jeu libre du genre au lieu de frapper tout le temps tu essaye de poser ton jeu et tu t'autorise 1 smatch par point. Apres si tu as la possiblité travail ton deplacement avec du shadow, je le sais que ce n'est pas trames marrant mais il y a que comme sa que l'on progresse.

yonex astrox 88S 4U BG80P 13kg

Bah il faut pas avoir peur surtout si tu perds le premier set largement il faut que tu sois détendu, tu n'as justement aucune pression

bonsoir,
quand la salle est bondée, un bon truc est de faire du mixte
en effet, le mixte, pour le partenaire masculin est très proche du simple (il court beaucoup pour couvrir toute la largeur du fond - y compris sur ses services car il va vite reculer pour laisser la fille gérer le filet - et s'efforce de jouer un volant d'attaque pour permettre à la fille de finir...)
en simple, c'est à peu près pareil (besoin d'un très bon déplacement et besoin de savoir attaquer ou piquer plus ou moins fort le volant)

bon d'accord, le problème demeure si tu me dis qu'il n'y a pas de filles.... et bin tant pis, tu joues comme en mixte... soit tu fais la fille en gérant le filet soit tu reste au fond...

2 x Li Ning N50 II / BG65 - 10,5 kg 1 x Trump Nano 8000 / BG65 - 10,5 kg

Bah justement  j'ai aucun problème avec le jeu fond de court où j'ai l'habitude de jouer parce que je tape très fort (un peu trop parfois même) mais c'est au contraire au filet que je n'y arrive pas trop je place mal ma raquette et fait souvent des bois, du coup j'ai tendance à assurer avec un coup haut et je me fait mettre un smash facile près du filet...
Après pour le déplacement je suis rapide mais c'est vrai que je ne me replace pas assez vite j'ai tendance à regarder trop le joueur, mais vous avez une astuce pour le retour de service, que ce soit long ou court j'ai tendance à attaquer comme en double mais on m'a dit que ce n'est pas la bonne solution ?
Raquettes :

je comprends pas bien.... si ton attaque est bonne en double (smash sur le joueur ou vite dans l'espace), je ne vois pas pourquoi elle serait contre indiquée en simple ?

causons tactique de simple :
le mec sert court (et bien)  , tu as (en gros) 2 bonnes réponses :
- contre-amorti rapide
- lob tendu et rapide dans un coin au fond

le mec sert long, je dirais que tu as 3 possibilités :
- amorti rapide au filet dans l'angle (plutôt côté revers en principe), droit ou slice croisé/décroisé
- dégagement tendu au fond dans le coin côté revers idéalement, en donnant de la vitesse au volant
- smash droit le long des couloirs s'il se replace mal

2 x Li Ning N50 II / BG65 - 10,5 kg 1 x Trump Nano 8000 / BG65 - 10,5 kg

Sur un retour de service, il n'est pas nécessaire de finir l'échange directement. Donc si tu fait un dégagement ou un lob c'est loin d'être une erreur. Il faut juste les faire de manière à gêner l'adversaire : il ne doit pas avoir une opportunité de smash facile. Tu peux également te servir de feintes.

Tu dis également faire beaucoup de fautes au filet. Est-ce que tu poses bien le pied avant de faire ton coup ? Je sais qu'il m'arrive régulièrement de faire des fautes comme ça parce que je ne prends pas le temps de poser mes appuis avant de taper le volant et, du coup, le corps est déséquilibré et tu perds en précision.
Adidas BT Feather

Il faudra que je vois pour le pied merci apres j'ai plus l'impression que c'est une question de timing car souvent je prend le volant trop bas et donc il va dans le filet quand on m'envoi un service court dans ma direction .
Raquettes :