Risques du badminton
Loader

Risques du badminton

Démarré par Crunch, 05 Mai 2014, 10:01

Bonjour,
Pour un devoir de SVT nous devons montrer les risques associés à une pratique intensive du sport. Je vous demande donc quels sont les risques pour tous les sports (en général) mais aussi pour le badminton.
Merci

sun Le 05 Mai 2014, 10:35 #1 Dernière édition: 05 Mai 2014, 10:35 par sun
Blessures dues à trop de sport : tendinite, périostite, fracture de fatigue.
Sur le long terme, c'est plus méchant, les articulations peuvent en prendre un coup : arthrose (genou, hanche, etc.)
Le bad est un sport asymétrique donc tu te retrouve avec un coté plus musclé que l'autre et tous les problèmes que ça peut engendrer.
Sinon les blessures les plus dangeureuses au bad, outre les déchirures, entorses, etc auxquelles on pense sont : rupture du tendon d'achille, volant dans l'oeil. Les blessures ne se remettent pas toujours complètement.

Citation de:  sunLe bad est un sport asymétrique donc tu te retrouve avec un coté plus musclé que l'autre et tous les problèmes que ça peut engendrer.
En particulier auprès de la gent féminine qui fait du lobbying pour qu'on fasse des haltères uniquement du bras gauche... :s:

cheddarbob Le 05 Mai 2014, 10:56 #3 Dernière édition: 05 Mai 2014, 10:57 par cheddarbob
Les blessures oculaires qui sont assez fréquentes.

La FFbad recommande par ailleurs le port de lunette de protection pour les doubles ;)

Un lien qui peut t'aider :

http://badmintonrombas.free.fr/wp-content/Traumatologie-du-Badminton.pdf

A+
"Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre."

Tout d'abord merci pour vos premiers commentaires, avez vous plus de renseignement au niveau des articulations tels que le coude, le genou ou la hanche ( se sont les articulations proposées pour mon devoir).

Ne pas oublier les risques cardiaques bien présents avec ce sport exigeant côté cardio... Mais bon, c'est pas de la traumato...
Je dirais que genou et hanche prennent le plus niveau arthrose, mais pas de manif avant 50/60 ans en général.
Les ligaments du genou ne sont pas trop touchés car ce n'est pas un sport pivot (  mais c'est possible quand même)  et les ménisques aussi peuvent prendre à la longue bien que ce ne soit pas les mouvements typiques "méniscaux"...

Coude et épaule, ce sont plus des problèmes tendineux.
3 APACS virtuoso Performance (lining AP62+ 11,5kg, lining n1 12kg)
XFeel Essential Aero+ ( ln01 12kg)
JS 10 ( bg80 11,5kg)
Kawasaki master M700 II (Ln01 11,5 kg)
Hb80R

pas trop d'accord pour les ligaments "pas trop touchés".
Le nombre de joueurs tous les ans qui se pètent les croisées est assez élevé...bien plus que le tendon d’Achille

C'est quand même bien moins fréquent qu'au foot, rugby ou ski!
Normalement,  si on se déplace bien, ya pas de raison que le genou tourne...
3 APACS virtuoso Performance (lining AP62+ 11,5kg, lining n1 12kg)
XFeel Essential Aero+ ( ln01 12kg)
JS 10 ( bg80 11,5kg)
Kawasaki master M700 II (Ln01 11,5 kg)
Hb80R

même avec un bon déplacement, vu les changements de direction (oui oui c'est un sport pivot au fait ^^). Il est tout à fait normal que le genou puisse lâcher. Foot et rugby c'est plus fréquent car il y a des contacts, c'est donc normal que ça casse plus souvent.

niveau genou, il y a un gros risque de tendinopathie du ligament rotulien.
niveau coude : tennis elbow=  epicondylite. Et là, c'est le drame : en plus de devoir arrêter de jouer, tu ne peux même plus dévisser les capsules des canettes de bière #snif#

Ok merci pour vos ommentaires si vous avez d'autre info sur ce sujet je suis toujours preneur ;).

un risque non négligeable : on en devient accro  :mdr:

VICTOR BS12N 3U 4U

VICTOR BS12 3U bleue

LI-NING AXFORCE 50 4U et TECTONIC 3

Moi, sur un groupe d'une quarantaine de compétiteurs cette année dans mon club, et pour avoir fait certaines déclarations, j'ai eu une rupture du tendon d'Achille, une rupture partielle au même endroit, une rupture des croisés, quelques problèmes à l'aine, et (blessure la plus fréquente chez nous) des épicondylites en pagaille...
C'est à peu près la même typologie que les autres années (les ruptures des croisés/problème de ménisque) ne sont pas rares chez nous, en particulier chez les personnes en surpoids.

Il faut distinguer les blessures qui peuvent survenir à tout moment et dépendent de plusieurs facteurs (manque de technique ou sol glissant. Il est très facile de se blesser au genou quand ça glisse) et les problèmes que posent la pratique assidu d'un sport sur le long terme.
Si je comprends bien, la question est surtout sur le long terme.
J'avais déjà cherché des doc sur le sujet et jamais trouvé quelque chose de spécifique pour le badminton. Mais pour le tennis par exemple on trouve beaucoup de choses : ce n'est pas bon pour les articulations des genoux ni des hanches :(
Pour le coude il y a peu de force en jeu au badminton et je n'ai jamais entendu parlé d'arthrose du coude : seule la tendinite est à craindre.

Si vous avez des résultats sur le tennis, vous pouvez aussi me les donner, vu qu'il y a peu de risques qui sont fréquents dans le bad je peux faire le tennis au pire.