quand passer au rigide
Loader

quand passer au rigide

Démarré par Kanard, 01 Mai 2014, 11:01

Bonjour,
Je me pose une question (surement une question bete mais bon) quand est ce qu'on sait quand on doit passer du semi rigide (en ce moment j'ai une  6.5 power metricflex avec laquelle j'ai beaucoup progressé tendue à 9kg) à une rigide.

J'en suis content mais j'arrive à envoyer au fond sans probleme et parfois je la trouve souple alors je me dis qu'il est peut temps de changer ou tout simplement corder plus tendu (je pense à 10 kg - 10.50kg).

Mon profil je fais pas de compet mais joue 3 fois par semaine avec des gars qui font de la compet (D3 & D4), plutot offensif.

En ce moment j'essaie de travailler les smatchs "réflexe", en double, au filet - mi court ( y en a qui le fond super bien) et c'est là que j'ai quelques soucis avec ma raquette et que je me pose quelques questions car je boise ou le volant par mollement.

Donc je me dis pour plus de vitesse de volant au filet, il me faudrait peut être une rigide ou tendre plus ou une plus maniable. (quoi que la mienne je la trouve assez maniable).

Merci de vos réponses

Et bien oui, déjà tu devrais tendre plus. Je ne sais pas quel âge tu as, ni ton gabarit, mais 9kg c'est une tension très basse.
Envoyer au fond en coup droit c'est une chose, en revers en fond de cours c'est différent. Théoriquement tu ne devrais pas passer en rigide tant que tu n'arrives pas à envoyer au fond en revers dans le retard.
Si tu tends plus, ça sera déjà une étape intéressante. Essaie 10.5, tu sentiras une grande différence.
Si tu passes en rigide maintenant tu vas juste ralentir ta progression et te mettre en difficulté dans les coups en retard.
2x Yonex Nanoray 600 en BG 80 Power à 12 kg

Yonex SHB 01 LTD Red

Citation de:  badyannEt bien oui, déjà tu devrais tendre plus. Je ne sais pas quel âge tu as, ni ton gabarit, mais 9kg c'est une tension très basse.
Envoyer au fond en coup droit c'est une chose, en revers en fond de cours c'est différent. Théoriquement tu ne devrais pas passer en rigide tant que tu n'arrives pas à envoyer au fond en revers dans le retard.
Si tu tends plus, ça sera déjà une étape intéressante. Essaie 10.5, tu sentiras une grande différence.
Si tu passes en rigide maintenant tu vas juste ralentir ta progression et te mettre en difficulté dans les coups en retard.

+10 :bj:
Yonex Arcsaber Z-Slash - NBG98 - 11,5kgs
Yonex SHB-F1R

Ok sympa je m'en doutais un peu. J'avais prévu de tendre à 10.50 Kg demain.

Mon revers est nul donc j'essaie de ne pas en faire et y a longtemps que j'essaie plus de l'amener loin j'essaie plutot de ne pas avoir a en faire sinon le peu de fois ou je fais un revers je fais un amorti.

Le reste de mon jeu est plutôt bon ; Mais je voudrais gagner en vitesse de volant au filet c'est pour çà que je pensait à la tension ou à la rigidité de la raquette.

Merci

certains ne passent jamais au rigide... Donc c'est a ta propre inititative et sensation en jeu...

Quand tu parles de sensations c est un peu ça j ai l impression que ma raquette est trop souple maintenant. Je  vais d'abord la retendre on verra si  ça change le ressenti

le fait de tendre plus fort, ça te donnera de nouvelles sensations.

Raquettes:
3X Thruster F / Aerobite 13kg

2X AuraSpeed 90K / aerobite 13kg

shoes :
Yonex Comfort black / red

j'appuie les avis précèdent (tendre plus, vers 10,5) et ajouterai :
regarde ton jeu et essaie d'enlever les mouvements de bras dans le jeu à plat, vise à n'utiliser que le "relacher-serrer"

et conclurai par l'avis que du rigide en loisir niveau D3-D4 c'est juste bon à chopper une tendinite.(sauf pour trois ou quatre ET qui ont des bras de bucheron...)

Ok merci j récupère ma raquette ce soir tendue à 10,5 je l essaie ce soir et jeudi et ferait un commentaire ensuite. Je compte également travailler mon jeu à plat  si vous avez des conseils. Je pense que j ai pas le bras pour du rigide

Personnellement pour améliorer mon jeu à plat j'ai fait du double en jeu libre avec de très bons joueurs de double et je me suis entraîné spécifiquement au jeu à plat avec une raquette lourde. En 2 semaines ça n'avait plus rien à voir alors qu'avant c'était mon point faible en simple.

Yonex SHB 01 LTD Red

Bonjour les garçons ,

J'en reviens a ce que dit Badyann , Si les joueurs ou joueuses de bad ne devaient passé sur du rigide a condition seulement de maîtrisé le revers fin de court y en a pas beaucoup qui prendraient du rigide .
Le coup dont tu parles est surement l'un des coups les plus durs a faire du badminton .
Après il y a plusieurs types de revers  le main basse le main haute .
Et puis je rejoins totalement ce que dit Kosiric c'est vraiment une question de feeling et de sensations .
Tu as des gens qui sont débutant dans le bad et qui vont avoir naturellement un gros bras avec beaucoup de puissance et qui naturellement se tourneront vers du rigide mais si le revers est pas maîtrisé .
Le fameux revers dont tu parles ça s' apprend avec le temps .

-1*Victor Brave Sword 12 -2*Babolat Satellite Essential -1*Babolat Satellite Power Thermo Babolat Pure Line 2017 blanc/bleu Chaussures : Li-Ning AYTM039Bleue Yonex Cushion Eclipsion Z Wide

badyann Le 06 Mai 2014, 19:34 #11 Dernière édition: 06 Mai 2014, 19:35 par badyann
Citation de:  Lin_DanBonjour les garçons ,

J'en reviens a ce que dit Badyann , Si les joueurs ou joueuses de bad ne devaient passé sur du rigide a condition seulement de maîtrisé le revers fin de court y en a pas beaucoup qui prendraient du rigide .
Le coup dont tu parles est surement l'un des coups les plus durs a faire du badminton .
Et puis je rejoins totalement ce que dit Kosiric c'est vraiment une question de feeling et de sensations .
Tu as des gens qui sont débutant dans le bad et qui vont avoir naturellement un gros bras avec beaucoup de puissance et qui naturellement se tourneront vers du rigide mais si le revers est pas maîtrisé .

Je ne vois pas pourquoi il devrait y en avoir beaucoup qui prennent du rigide. En théorie ce sont des raquettes très haut de gamme, pour excellent joueur, donc a priori, peu de joueurs devraient en avoir.
Il y'a aussi beaucoup de joueurs qui ont du mal à entendre qu'ils ne sont pas au niveau des meilleurs mondiaux qui, eux, prennent des raquettes rigides parce qu'ils ont une technique de folie et un physique de dingue.
Le revers main haute c'est déjà plus simple, mais le revers dans le retard (disons à hauteur d'épaule ou plus bas) c'est effectivement avec le temps, donc la raquette devrait aussi évoluer avec le temps, et beaucoup ne l'acceptent pas. En jouant on va être en retard très souvent, donc se mettre en difficulté à chaque fois ce qui est complètement illogique si le but est de gagner le match et de s'amuser (pas d'être frustré parce qu'à chaque fois que l'adversaire joue tendu sur le revers et ben on y arrive pas).
Personnellement j'ai beaucoup de puissance en coup droit, je ne me fatigue pas beaucoup et peux tenir un échange de dégagements sans trop de souci, je smashe assez fort, et les raquettes rigides ne me posent aucun problème en coup droit (légèrement dans le retard mais ça va). En revers c'est une toute autre histoire.
Ceux qui doutent devraient essayer une raquette souple une fois pour voir, et ils constateront le monde qui existe entre ce qu'ils ne parviennent pas à faire avec une rigide et ce qu'il peuvent réussir avec une souple. Après je ne dis pas de prendre une souple, mais ils verront tout le travail qu'il leur reste à faire.

Après je parle de que les joueurs devraient faire, en toute rationalité. La plupart ne le font pas. Avant j'étais pareil, mais ça c'était avant.

Yonex SHB 01 LTD Red

et il ne faut pas oublier que d'excellents joueurs ne passent jamais en rigide car pas adapte a leur jeu...

Citation de:  badyann

Je ne vois pas pourquoi il devrait y en avoir beaucoup qui prennent du rigide. En théorie ce sont des raquettes très haut de gamme, pour excellent joueur, donc a priori, peu de joueurs devraient en avoir.
Il y'a aussi beaucoup de joueurs qui ont du mal à entendre qu'ils ne sont pas au niveau des meilleurs mondiaux qui, eux, prennent des raquettes rigides parce qu'ils ont une technique de folie et un physique de dingue.
Le revers main haute c'est déjà plus simple, mais le revers dans le retard (disons à hauteur d'épaule ou plus bas) c'est effectivement avec le temps, donc la raquette devrait aussi évoluer avec le temps, et beaucoup ne l'acceptent pas. En jouant on va être en retard très souvent, donc se mettre en difficulté à chaque fois ce qui est complètement illogique si le but est de gagner le match et de s'amuser (pas d'être frustré parce qu'à chaque fois que l'adversaire joue tendu sur le revers et ben on y arrive pas).
Personnellement j'ai beaucoup de puissance en coup droit, je ne me fatigue pas beaucoup et peux tenir un échange de dégagements sans trop de souci, je smashe assez fort, et les raquettes rigides ne me posent aucun problème en coup droit (légèrement dans le retard mais ça va). En revers c'est une toute autre histoire.
Ceux qui doutent devraient essayer une raquette souple une fois pour voir, et ils constateront le monde qui existe entre ce qu'ils ne parviennent pas à faire avec une rigide et ce qu'il peuvent réussir avec une souple. Après je ne dis pas de prendre une souple, mais ils verront tout le travail qu'il leur reste à faire.

Après je parle de que les joueurs devraient faire, en toute rationalité. La plupart ne le font pas. Avant j'étais pareil, mais ça c'était avant.

Il n'a pas dit le contraire, il a juste dit que ton critère de "tu peux prendre une raquette rigide quand tu sais faire un revers" n'est pas bon et je suis assez d'accord avec lui.

Et sinon, je rejoins totalement kosiric, le rigide n'est pas un passage obligé. Brice Leverdez ne joue actuellement pas en rigide

Citation de:  Piccolo
Citation de:  badyann

Il n'a pas dit le contraire, il a juste dit que ton critère de "tu peux prendre une raquette rigide quand tu sais faire un revers" n'est pas bon et je suis assez d'accord avec lui.

Et sinon, je rejoins totalement kosiric, le rigide n'est pas un passage obligé. Brice Leverdez ne joue actuellement pas en rigide
Attention, chaque marque a ses propres références en ce qui concerne les caractéristiques techniques. Pour avoir essayé plusieurs modèles Wilson (dont la nouvelle Recon), je suis confiant sur le fait qu'une semi-rigide Wilson est plus rigide qu'une semi-rigide Yonex. Ce point de vue est à adapter selon les références de chacun, mais méfiance tout de même.
Pour le reste, je pense que c'est principalement une histoire de ressenti...
Yonex Duora 8XP