Conseil pour choix de raquette
Loader

Conseil pour choix de raquette

Démarré par Pl0uM, 23 Mars 2014, 22:43

Salut à tous !

J'avais depuis 4 ans deux raquettes identiques: des Carlton Fireblade Iso Elite (Très rigide, poids en tête, 84g), cordées en BG65 Ti à 10,5 kg, avec des grips de taille standard. J'en ai malheureusement cassé une récemment, et je voudrais en profiter pour changer de raquettes. Pour finir la présentation, je fais très majoritairement du simple, je joue deux à trois fois par semaine, et je suis C4.

Lorsque j'avais acheté la première Fireblade Elite, je faisais du bad depuis environ 2 ans, et mes critères de choix n'étaient sans doute pas très judicieux... Au final même si ce profil de raquette est assez exigeant, elle me plaisait beaucoup et c'est pour ça que j'avais acheté la deuxième identique.

Depuis 4-5 ans (quasiment depuis que je fais du bad en club), j'ai une tendinite au coude (épicondylite) récurrente: j'ai fait des ondes de choc radiales, je fais des pauses de 2 mois complets sans bad pendant l'été, je reprends en douceur... Rien n'y fait
Résultat: je peux jouer au bad, mais pas 2 jours de suite.

On m'a suggéré de changer de profil de raquette, dans l'idéal pour tendre vers des raquettes plutôt souples, et avec un équilibre plutôt en manche, et potentiellement en 4U, un conseil que j'ai pu retrouver dans certains posts sur ce forum. J'ai pu essayer des raquettes souples / en manche et j'ai conclu qu'il allait falloir que j'y aille par étapes, parce que j'avais l'impression d'avoir du caoutchouc dans la main et j'étais visiblement très, très loin du bon timing de smash...

Je me suis donc mis à la recherche d'une raquette plutôt medium ou semi-rigide, avec un équilibre neutre ou très léger en manche pour commencer, et peu importe la marque je n'ai pas vraiment de préférence.
J'ai repéré la Babolat X-Feel Essential GT qui a l'air de correspondre à ce que je cherche (en version (R) ou pas?) mais je suis un peu perdu au milieu de toutes les références: j'ai déjà eu du mal à comprendre gamme Babolat alors qu'il n'y a qu'XFeel et Satelite, chez Yonex c'est encore pire je ne connais absolument rien (Voltric, Nano, Arcsaber, Armortec...).

Auriez-vous quelques conseils ? La XF Essential GT est-elle un bon choix pour moi ? En version (R) ou pas ? Me conseillez-vous autre chose, même dans une autre marque ?

Merci d'avance, et bon bad !

Décris nous ton jeu si tu peux, il sera alors plus facile de te conseiller ;)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Pour un équilibre en tête, tu as effectivement la X-Feel Essential GT (la Metricflex est apparemment un peu plus rigide) et également l'Adidas Adizéro Pro.  Pour un équilibre en manche, tu as la X-Feel Lite qui est très légère aussi et donc pas très éprouvante pour les tendons normalement. Mais comme le dis Clément, tu devrais décrire ton jeu pour avoir des réponses adaptées.
- 1 Yonex Astrox 88S
- 1 Yonex Duora 10 LCW
- 1 Babolat Gravity 74

Il me semblait bien que j'avais oublié quelque chose :-)

J'ai un smash relativement puissant (enfin pour un C4 bien sûr) quand je suis bien placé, mais au final je ne suis pas très souvent en position de smash (mauvais déplacements...). Le poids en tête de ma raquette aide sûrement.
Je suis plutôt grand donc j'ai une bonne allonge, ce qui me permet d'aller chercher des défenses main basse sur les deux côtés pour obliger le mec d'en face à jouer un ou deux coups supplémentaires (ou trois ou quatre... jusqu'à ce que l'un de nous deux craque quoi :lick:  )
Niveau technique, j'ai encore pas mal de lacunes en particulier au filet, où ma raquette très rigide aurait pourtant dû m'aider :s:

Merci d'avance !

Bienvenue au club des grands dont les jambes n'avancent pas, idem pour les lacunes au filet
J'ai le même soucis que toi niveau smash, costauds (pour un pseudo D4)  mais pas souvent en position idéale pour qu'il soit optimum.
J'ai une raquette actuellement certes ancienne mais rigide / en tête . Je viens il y a quelques minutes de me commander une AS11, je te dirai ce qu'il en est si tu veux.

Bonne nuit

Salut, j'ai eu la x feel essential GT durant 1 an (je l'ai cassé samedi :/ ), si t veux je peux t'en parler !  Déjà elle est en tête, étant donné que tu parles pas mal d'équilibre en manche ou neutre je préfère te le rappeler.
Maintenant, étant donné tes douleurs au bras, la Xfeel essential GT peut-être le bon plan, pour commencer, elle n'est que légèrement en tête , tu n'auras pas la sensation de tenir un marteau. C'est une 4U donc son poids devrait convenir à ton bras, et enfin elle a beaucoup de patate, ainsi tu devrais pas avoir trop de problèmes à jouer long sans trop te fatiguer le bras et comme tu es en C4 tu dois avoir une bonne technique !
Le truc c'est que tu es en C4 et la X feel n'est pas très exigeante donc bon, peut-être qu'elle sera trop "facile" pour toi, ce qui ne serai pas plus mal pour ton bras. La solution serait peut être la meltricflex qui est un peu plus rigide apparemment, mais je n'ai jamais eu l'occasion de l'essayer !
Si tu as besoin de plus d'info tu le dis !
Babolat X feel essential GT

Effectivement la metriflex est plus rigide que la GT et ce n'est vraiment pas un mal. Elle reste facile a jouer et non traumatisante !

[at]Théo2: j'ai cru voir que niveau sensations de la X-Feel Essential, le poids en tête ne se sentait pas trop, voire même certains qui auraient plutôt parié sur poids en manche, tu confirmes ?

[at]kosiric: je comprends pas trop, de ce que je peux voir dans la boutique badmania ou sur le site babolat j''ai l'impression que sur le dernier modèle de XF Essential il y a les deux technologies: GT  + Metric Flex ?

Sinon je ne pense pas avoir le niveau pour jouer avec deux raquettes différentes pour simple et double, et même si je ne fais que des tournois de simples, il m'arrive quand même de faire des doubles au club ou même pour dépanner en interclub, et du coup je compte me servir de cette future raquette pour les deux tableaux (sachant qu'aujourd'hui une des raisons pour lesquelles je ne fais qu'un tableau c'est que ça oblige souvent à jouer samedi ET dimanche, mais je ne peux pas avec ma tendinite... Ca changera peut-être si la douleur passe avec une nouvelle raquette)

Sinon avec la description de mon jeu vous partiriez plus sur une XF Essential ou une Lite ? Dans l'idée générale, y'en a-t-il une que vous qualifieriez plus de raquette de simple ou de double ?

j'aurais tendance à te dire essential pour le simple mais qui peut faire le boulot en double (poids en tête relativement discret et légère) en gros elle sera comme ton ancienne raquette mais moins rigide, ça te soulagera peut être la tendinite.. et la lite si tu joues souvent du double ou que tu ne veux pas forcer :)

D'après ce que tu dis et ce que tu attends de ta future raquette je pense que l'essential serait plus indiquée bien que j ai pas eu de lite entre les mains :)

Raquettes : * x3 Victor Bravesword Ltd Pro (66um/12kg)  Chaussures: * Victor A950Ltd  Thermos : * Li-ning World Championship 2013 *Victor Supreme x9

Moi je pense que tu devrais repartir sur une raquette souple en manche pour guérir totalement ta tendinite puis repartir sur plus rigide et plus en tête progressivement. Une raquette type AS3 fl me semble bien indiquée ici.
Parce que quand même une tendinite mal guérie ( ou pas guérie) ça peut finir avec des calcifications et des ruptures tendineuses...
3 APACS virtuoso Performance (lining AP62+ 11,5kg, lining n1 12kg)
XFeel Essential Aero+ ( ln01 12kg)
JS 10 ( bg80 11,5kg)
Kawasaki master M700 II (Ln01 11,5 kg)
Hb80R