Choix raquette de simple - Page 2
Loader

Choix raquette de simple

Démarré par titom_portnoy, 23 Mars 2014, 14:40

Après tu fais comme tu veux hein ;)
Si ça se trouve, tu auras de très bonnes sensations avec le NBG98, dans mon cas ça ne l'a tout simplement pas fait.
Par contre, à ta place je testerai deux ou trois cordages (typiquement : NBG98, NBG99, BG80) avant de songer à l'achat d'une bobine...
Yonex Duora 8XP

J'ai quand même un jeu typé bourrin, après je vais peut être tenter de tendre à 12 kg plutot que 11,5 pour palier à la répulsion du 98 ou tout simplement échanger pour du 99 .

A mon avis, teste les deux, en pensant bien à tendre le NBG99 un peu plus fort que le NBG98.
Personnellement, je trouve que le NBG99 n'est pas beaucoup moins répulsif que le NBG98, par contre il offre bien plus de contrôle. Pour mon jeu de simple (offensif avec beaucoup de fixations et de trajectoires slicées, coupées), il n'y a pas d'hésitation : le NBG99 est bien meilleur.
Par contre, en double homme, j'ai davantage besoin de puissance d'impact que de contrôle sur mes trajectoires, dans ce cas le NBG98 me comble parfaitement :)
Yonex Duora 8XP

Citation de:  en3rgizRA mon avis, teste les deux, en pensant bien à tendre le NBG99 un peu plus fort que le NBG98.
Personnellement, je trouve que le NBG99 n'est pas beaucoup moins répulsif que le NBG98, par contre il offre bien plus de contrôle. Pour mon jeu de simple (offensif avec beaucoup de fixations et de trajectoires slicées, coupées), il n'y a pas d'hésitation : le NBG99 est bien meilleur.
Par contre, en double homme, j'ai davantage besoin de puissance d'impact que de contrôle sur mes trajectoires, dans ce cas le NBG98 me comble parfaitement :)

Navré en3rgizR mais je ne saisi pas pourquoi je dois mettre moins de tension sur le 98 que sur le 99, d'après ce que je comprend le nbg 98 est plus élastique donc le fait de le tendre plus atténuerait cette répulsivité non ?
J'avoue être un brin perplexe !
Du coup je me demande si mes choix sont judicieux tant au niveau raquette que cordage...

Personnellement, je pense tout à fait l'inverse de toi :reflechi: : un cordage tendu davantage gagne en répulsivité, vu qu'il revient plus vite en place (qu'il soit élastique ou non).

Peut-être confonds-tu puissance et répulsivité, qui sont deux caractéristiques différentes (bien que très proches) ?

En parlant de puissance, c'est d'ailleurs l'intérêt d'un cordage élastique comme le NBG98 : il se déforme davantage lors de l'impact, ce qui apporte un surplus de puissance par rapport à un cordage rigide. En contrepartie, il est nécessaire de le tendre un minimum, car la déformation du cordage engendrée par son élasticité implique une remise en place plus lente de celui-ci (ce qui va à l'encontre de la répulsivité). En dessous de 10,5 - 11 kg, le manque de répulsivité se ressent particulièrement et le rend moins intéressant.

Autre chose que je ne saurais expliquer, mais que j'ai constaté maintes fois : plus un cordage est fin, plus la tension se "ressent". Comprendre par là qu'un NBG98 (0,66mm) à 12 kg sera plus technique à jouer (= moins tolérant) qu'un NBG99 (0,69mm) à la même tension.
Yonex Duora 8XP

Citation de:  en3rgizRAutre chose que je ne saurais expliquer, mais que j'ai constaté maintes fois : plus un cordage est fin, plus la tension se "ressent". Comprendre par là qu'un NBG98 (0,66mm) à 12 kg sera plus technique à jouer (= moins tolérant) qu'un NBG99 (0,69mm) à la même tension.

Je confirme, notamment pour le NBG98 ou le BG66UM

Merci pour vos précieux conseils les gars! Je vais donc me faire une idée par moi même, et elle ne sera pas perdue puisque je ne fais que du simple pour le moment mais je reprendrai certainement le double à la rentrée et ce avec une Nanoray 800 je pense. Donc le NBG 98 sera sollicité, et puis je commanderai du 99 ou 80 pwr pour la As11.

Bonne journée à vous.