Différence montantes traverses ?
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Différence montantes traverses ?

Démarré par franzbec, 12 Mars 2014, 07:58

Salut,

J'ai récupéré un machine à contre-poids récemment, je suis donc novice en cordage.:bang:
Je me gave d'infos sur le net, mais c'est parfois difficile de trier. J'essaie donc de corder en 4 noeuds selon le plan prévu par le fabricant.
Ma question : dois-je tendre les montantes 0.5kg de plus par rapport aux traverses ?
Faut-il mettre la même tension ?
Si un cordeur magasin (près de chez moi) corde à 10kg en 2 noeuds, pour avoir pareil, je fais comment ?

Le fait que les cordes soit plus tendues dans un sens que dans l'autre, est-ce que ça pourrait déformer le cadre ?

Merci pour vos avis !

Salut Franzbec,

Essaye de regarder dans l'onglet Forum en haut au centre, tu devrais trouver quelques réponses à tes questions.

Le sujet du cordage est souvent abordé, tu y trouveras certainement ton bonheur :)

Regarde de ce côté la.

Pêle-mêle, j'en ai trouvé quelques uns:
http://badmania.fr/index.php?mod=forum&ac=voir&id=5810
http://badmania.fr/index.php?mod=forum&ac=voir&id=5806
http://badmania.fr/index.php?mod=forum&ac=voir&id=5649

Je ne sais pas si ça répondra à tes attentes ...
A votre service :)

Bonjour,

Merci, je vais lire tout ça, je n'avais rien trouvé.

Ce que je ne comprends pas :
Je lis parfois :
- on peut mettre plus de tension sur les montantes
- on peut mettre plus de tension sur les traverses
- on peut mettre pareil

Pour le dernier ok, mais pour les deux premiers, il y en a bien un qui doit être néfaste au cadre non ?

badyann Le 12 Mars 2014, 16:00 #3 Dernière édition: 12 Mars 2014, 16:04 par badyann
Comme ça, avec une logique mécanique de base, vu la forme des cadres, les raquettes sont plus fragiles si tu tends trop les travers. Je veux dire, tu en as bien l'intuition lorsque tu as ta raquette en main (non cordée), si tu appuies sur les deux côtés du cadre vers l'intérieur, tu sens bien que ça peut casser plus facilement que si tu appuies le haut de la raquette contre un mur.

Donc, augmenter la tension sur les travers est plus "néfaste", mais en réalité tout est néfaste du moment que tu sors de la spécification du constructeur. Tu le vois d'ailleurs, on ne commence jamais à corder une raquette par les travers.

Le problème avec le cordage d'une raquette, c'est que quand tu tends, par exemple les travers, les montants ont déjà été tendus (dans une configuration droite et rectiligne), donc en tendant le travers tu obtiens la tension désirée sur ce dernier dans sa configuration "oscillante" (!!??) mais le montant est, du coup légèrement plus tendu que juste avant car il parcourt plus de chemin maintenant.

Je ne sais pas si c'est gênant en soi, certains disent que du coup il faut mettre 0.5 kg en plus sur le travers.
Du coup tout ton cordage sera à 0.5 kg de plus que ce que tu voulais initialement, ce qui n'est pas très embêtant puisqu'il perdra ces 0.5 kg assez rapidement dès que tu commenceras à jouer avec la raquette et tu auras la tension voulue. Sinon tu peux aussi tendre les montants à 0.5 kg de moins au départ et ensuite tu auras ta tension exacte (mais le cordage perdra quand même rapidement ces 0.5 kg).

Après tu as l'élasticité du cordage qui entre en jeu. Tu peux décider de prétendre tes cordages lentement au-dessus de la tension souhaitée pour laisser l'élasticité faire son travail et tu retends à ta tension voulue, du coup, ton cordage ne perdra quasiment pas de tension. Mais tu passeras beaucoup de temps à corder.

Pour savoir sur lequel du dois mettre 0.5 kg en plus, la question à se poser c'est, lequel, du montant ou du travers, était posé et fixé en premier? A priori c'est sur le second que tu ajoutes 0.5 kg.

Et c'est là qu'intervient le plan de cordage. Imaginons que tu tendes et fixes une partie des montants (pas tous), puis tu tends une partie des travers (pas tous) avec 0.5 kg de plus. Dans cette configuration tu as, pour chaque montant et travers, une partie qui est "oscillante" (là où ils se croisent) et une partie rectiligne. Quand tu commences à corder les montants suivants, tu rajoutes de la tension sur la partie rectiligne des travers déjà présents, donc tu auras plus que 0.5 kg de plus.

Cela veut dire qu'il faudrait que tu cordes les premiers montants à la tension voulue, que tu ajoutes 0.25 kg sur les premiers travers cordés, que tu ajoutes 0.25 kg sur les seconds montants cordés, et 0.5 kg sur les derniers travers cordés.

Certains aiment cela, car ça leur permet d'ajuster les tensions qu'ils veulent au centre du tamis et au bord (dans la zone de décentrage). Tu peux par exemple mettre une tension moins élevée sur les bords, ce qui te permet de renvoyer plus facilement le volant même si tu décentres et de moins casser le cordage.

ça c'était en 4 n½uds, ça se voit, tu fais en 2 fois. Mais je fais l'hypothèse que c'est à ça que sert un plan de cordage. A ne pas avoir à ajuster à chaque fois la tension, mais certainement à ne le faire que sur l'un des deux (selon lesquels ont été montés en premier).

En 2 n½uds tu n'as pas tout ce problème, ou alors moins.

Je précise que je n'ai jamais cordé de raquette, que je n'y connais rien, et que tout ce qui précède n'est que pure supposition logique.
2x Yonex Nanoray 600 en BG 80 Power à 12 kg

Yonex SHB 01 LTD Red

Merci pour ta réponse !
Grâce à tes explications c'est bien plus clair dans ma tête, je n'avais pas pensé au passage oscillant de certaines cordes, c'est plus logique avec ce paramètre en plus.
:bj: