Conseils tactiques
Loader

Conseils tactiques

Démarré par maxime, 29 Octobre 2007, 22:06

Si vous avez des problèmes sur le plan tactique n'hésitez pas à demander des conseils ici.

Message envoyé par messagerie privée par Roxane :

Bonjour, je fais des compétions avec ma soeur. Je suis classée mais pas elle, elle a quand meme mon niveau.

Cependant, je n'arrive pas a avoir un pourcentage de réussite de plus de 50 %. J'ai trouvé le gros probleme a résoudre. Mais je ne sais pas comment. Ma soeur ne voit pas les trous, ni le jeu... c'est à dire que quand je prépare le point (un gros trou) elle joue sur les adversaires... et la je desespère!!

J'aimerais savoir si y'a des exercices pour lui faire essayer de mieu voir le jeu...

Ou si vous avez des conseils a me donner!!!

Aidez moi s'il vous plait!!! smiley sg3agg29g.gif

Merci tchao
---

réponse de maxime :

il existe évidemment des exercices pour t'aider à progresser

mais ça va être difficile de t'aider sans avoir une petite idée de ton niveau (age et classement)  ;)

moi aussi max je jpue souvent sur l'adversaire de pluce j'ai un manque de précision phénoménale je veux dire par la un dégagé sor au minimum de 30 cm en largeur ..
mais question donc :
comment mieu voir le jeu
et comment travailler sa précision
niveau D1 Age 17 ans

Voir le jeu et jouer dans les trous

Pour voir le jeu, il faut déjà être à l'aise techniquement. Une première chose à faire est d'essayer de regarder ton adversaire avant de frapper le volant, et là forcément tu verras les trous. Quand tu joues le volant devant toi (drive, contre amorti, lobe), c'est assez facile, l'adversaire est dans ton champ de vision. Quand le volant est en l'air, il faut être capable de lire la trajectoire pour te déplacer sous le volant, pendant le déplacement regarder le terrain adverse, et ensuite relever la tête pour frapper le volant, pas simple tout ça :reflechi: . Je te propose deux exo:

1. Tu te places sur un demi-terrain, plutôt au fond. Un relanceur envoie tous les volants haut au dessus de toi, et après chaque frappe il fait un signe pour t'indiquer ce que tu dois faire (par exemple raquette en l'air = dégagé, raquette en bas = amorti). Tu seras obligé de le regarder avant de frapper.
2. Même exercice mais le relanceur va alterner un volant au fond et un au filet pour t'obliger à bouger. Disons que toi tu es A et le relanceur est B, cela donne:
B envoie le volant au fond et fait un signe, A agit en conséquence (amorti ou dégagé), B joue au filet (amorti ou contre amorti en fonction de ce que A a fait), A contre amorti, B lobe et fait un signe, A agit en conséquence etc. La difficulté est de regarder le terrain adverse tout en se déplaçant.

Pour ces deux exercices, on peut changer les coups à réaliser, les emplacements sur le terrain ainsi que les signes... bref de quoi s'amuser pendant pas mal de temps :lick:

Travail de la précision:
Alors là, pas de secret il faut répéter, répéter les coups soit en multivolant, soit en routine. Mais attention les problèmes de régularités peuvent avoir plusieurs origines:
- technique: ta façon de frapper n'est pas bonne et rend la réussite aléatoire (il faut un entraîneur pour corriger)
- temporel: tu fais des fautes parce que tu n'as pas le temps de te placer et de te préparer correctement pour réaliser le coup
- physique: tu es fatigué et tu n'arrives plus à te concentrer suffisamment

Il faut donc analyser quelle est la cause de ces problèmes de précision. Maintenant pas de panique, j'ai des joueuses A4 à T20 qui sont capables de me mettre de temps en temps des services ou dégagés 50 à coté, ça arrive de temps à autre :confus:

je pense également que pour pouvoir jouer dans les trous, il est important d'avoir un bon jeu de jambes et une bonne condition physique car pour pouvoir regarder son adversaire en jouant, il faut quand même être un peu en avance ou très réactif et plus on sera tôt sur le volant plus on aura de temps pour fixer son adversaire et donc mettre le volant là où il n'y a personne.
je pense aussi que lorsqu' on joue à deux , il est impératif de se rappeler avant de commencer, les règles de base (entre autre le placement de chacun) pour pouvoir exploiter au maximum les différents choix des adversaires.
Un truc que j' utilisais autrefois (quand j'étais plus jeune) au hand ball : se filmer en action de jeu puis revoir la vidéo à plusieurs et reparler des choix tactiques. c'est fou comme en comprends mieux les choses à ce moment là, et le faire à plusieurs amène forcément à des discutions.

Tout a fait d'accord druill se filmer n'est pas une mauvaise idée pour se rendre compte des petites chose a amélioré .
A chaque entraînement individuel mon entraîneur me film et croyez moi on n'ai vraiment impressionner de voir la quantité de chose a amélioré... (on s'en rend pas toujours compte.)

Edité jeudi 08 janvier 2009 : 20:44 par GET27

ça me démoraliserait #snif#  
déjà que..

non au contraire parce qu' on ne voit pas que les choses négatives mais souvent du positif et après analyse on se rend compte que la décision positive ou négative ne c'est jouée que pour sur un ou deux choix tactique.
du coup on discute pour trouver si besoin la bonne solution ou on se conforte dans notre jeu
on pourra aussi voir grâce à la vidéo tous les points que l'on perds mais où notre adversaire est à 3/4 m et se rendre compte que finalement avec un peu plus de précision ou même de chance on aurait pu faire le point et que notre décision de jouer ainsi était bonne, pour la confiance c'est toujours bon