Boutique
Compétition
Entraînement
Communauté
CONNEXION
Cardiofréquencemètre + distance pour le bad ?
Loader

Cardiofréquencemètre + distance pour le bad ?

Démarré par NewT7900, 11 Février 2014, 13:38

NewT7900 Le 11 Février 2014, 13:38 Dernière édition: 13 Février 2014, 06:27 par NewT7900
Bonjour,

J'aimerais acheter un cardiofréquencemètre pour mesurer mes perfs afin de progresser physiquement (ou plutôt éviter de régresser... j'ai plus de 40 piges...). J'ai vu pas mal de modèles pour la course avec ceintures, éventuellement GPS.

Le GPS pourrait me servir pour courir mais n'est pas obligatoire.

Pour le badminton, est il possible d'avoir un système mesurant la distance parcourure ? Parce que pour le GPS, d'une part je pense que ça n'est pas assez précis sur une surface si petite, et d'autre part, c'est en indoor. J'ai pu lire qu'il y avait des accéléromètres mais est ce que ça permet d'avoir une mesure correcte de la distance ?

Et si oui, quels modèles avez vous en tête ?

"Les plumes, c'est la vie"


Snif... pas de réponse :(

"Les plumes, c'est la vie"


Cela m'intéresserait bien également ! Donc si quelqu'un s'y connaît... ;)
2x Li Ning N36 NBG99 10,5kg
2x Kason F9 NBG99 10,5kg
2x Yonex Voltric 7  NBG99 10,5kg
Shoes : Adidas BT Feather



Salut,

Alors perso j'ai acheté en juin dernier un cardiofrequencemetre à 30 ¤ chez D............ Je m'en suis servi pour faire le programme d'endurance resistance de Badmania ;) . apres je vois pas trop l'interré de savoir la distance parcouru en bad,lol.
En meme temps j'ai essayé une fois de voir ce que ca donnais sur un entrainement, et entre les points trop court, et les attente entre match, ca n'as pas eté concluant,:lol: .

si c'est juste pour te controler et progressé en endurance pas de soucis avec ce cardio :bj:


J'ai un cardio pour la course a pied mais je ne vois vraiment pas l'interet de m'en servir au badminton. A quoi ca me sert de savoir la distance parcourue et ma frequence cardiaque pendant que je joue? Je prefere focaliser mon attention sur ma technique et ma tactique.

Si tu veux progresser physiquement, il faut que tu cours regulierement (la le cardio te sera utile si tu veux travailler dans des plages de frequences bien specifiques) et que tu fasses les exercices de renforcement musculaire (voir les fiches sur le site).
SOTX CP5000

Salut,

Je fais pas mal de courses a pied et j'ai essayé les accéléromètres, les montres GPS, les smartphones avec des appli de type I run, etc...

Pour l'extérieure et pour l'avoir vérifié sur une piste d'athlétisme le plus fiable (mais pas complétement exact)  reste  les systèmes GPS spécialisés comme les montres Polaris, mais c'est assez couteux (200 à 300¤), puis les smartphones avec un bon GPS et en dernier les accéléromètres.

Par contre en intérieur et sur des courses qui sont des aller retour sur courte distance  je ne connais aucun système fiable.


Comme le dit KIM cela ne te servira a rien de connaître cette distance pour progresser physiquement, par contre il est probable que tu te rapproche de ta fréquence max sur un échange bien "sanglant".

En regardant sur le net, il y déjà des stats (peut-être fiable??)  qui donne une distance de 5 à 6 km pour 30mn à 45mn de match.


Par contre si ton but est de progresser physiquement, un peu de courses de fond tranquille sur 10km (à 70 à 80% de ta Fc max) et du fractionné (voir les fiches de Badmania).




En fait, progresser physiquement n'est pas mon but. A 41 ans, je régresse...
Mais je voulais faire une analyse de mes déplacements en fonction de ma fréquence cardiaque. J'imaginais qu'avec des accéléromètres, on pouvait en déduire la distance mais aussi éventuellement le type de déplacement...

Bref, une approche "scientifique" de mes déplacements mais je vois que le matériel ne permet pas de le faire. Et je ne vais pas investir sur des capteurs "motion capture"...

"Les plumes, c'est la vie"


tu peux faire un combo caméra + cardio non pour ça?

J'ai du mal a comprendre quel est ton but?
Tes deplacements sur le terrain se font en fonction des deplacements du volant, on est bien d'accord?
Donc arriver a trouver une correlation entre tes deplacements et ton rythme cardiaque, je ne vois pas comment c'est possible... bon bref, supposons que tu y arrives par un moyen ou un autre, a quoi ca te sert?
SOTX CP5000

Je pense que c'est plus pour le fun de l'analyse, de voir les effets, les causes et conséquences, de comprendre, c'est tout. ça veut pas dire que ça le fera progresser.
C'est comme les gens qui s'habillent avec des tenues hyper chères, assorties et ultra technologiques alors qu'ils vont courir une fois par mois : aucun intérêt, ça fait pas progresser, mais ça fait plaisir.
2x Yonex Nanoray 600 en BG 80 Power à 12 kg

Yonex SHB 01 LTD Red

Bonjour,

Si tu veux tu peux aussi essayer les bracelets d'activité comme le nike fuel band ou le fitbit.
Avec ça tu n'aura pas ta fréquence cardiaque, mais il y a des accéléromètres qui pourraient te permettre de comparer tes distances ou même tes séances de bad entre elles.

Je n'ai pas acheté le nike car je trouvais le bracelet un peu trop rigide, donc je pense qu'il vaut mieux les essayer avant de les acheter pour être sûr que ça ne te gène pas dans tes déplacements.

CitationJe pense que c'est plus pour le fun de l'analyse, de voir les effets, les causes et conséquences, de comprendre, c'est tout. ça veut pas dire que ça le fera progresser.
C'est effectivement pour aller plus ou moins dans ce sens. La première chose, c'est le fun de l'analyse. Avant de tirer des conclusions si oui ou non ça me permettra de progresser, je veux comprendre comment mon corps réagis.

J'ai en fait quelques soucis de santé qui m'empêchent d'être au top. Par contre, j'ai le bras et la vision du jeu d'un joueur correct (B). Par exemple, la semaine dernière, contre un C2, je gagne 21/6 21/12. Mais je sors lessivé et le 2ème set, l'adversaire va à 12 car j'ai du freiner mes ardeurs sous peine de me cramer.

J'aimerais donc adapter ma façon de jouer. Et pour cela, j'ai besoin de données "chiffrées" pour bien comprendre.

Je ne sais pas si c'est optimal comme méthode mais j'aimerais le faire et, comme je compte quoiqu'il arrive me procurer un fréquencemètre, je me demandais si certains faisaient une analyse précise des déplacements. Ca ne semble pas le cas.

"Les plumes, c'est la vie"


Manutoo Le 28 Juillet 2017, 09:54 #12 Dernière édition: 03 Août 2017, 18:51 par Manutoo
Bonjour

Je sais que ce sujet date de pas mal de temps mais je suis curieux de savoir si vous avez finalement décidé ou pas d'acheter une montre de sport pour la cardio. Je commence à prendre de l'âge donc je me demande si je ne devrais pas investir dans un cardiofréquencemètre.

Salut!
Quelques petits conseils

1) Eviter les montres connectées avec le capteur optique sur le poignet. Ces capteurs ne sont pas assez réactifs que pour capter un effort physique intense. Il faut privilégier une ceinture pectorale.

2)En badminton le gps n'est pas indiqué car c'est un sport indoor. Les accéléromètres sont à étalonner sur une piste d'athlétisme et ne sont pas fiable pour évaluer des pas d'extension variables.

3) la ceinture cardio peut bien monitorer mais il faut en fait marquer les étapes pour bien se repérer dans le match (marquer un point de passage à 11 et en fin de set par exemple).

Pour ma part, j'utilise une ceinture wahoo tickr x, qui peut se connecter à presque n'importe quel périphérique. (téléphone quand je vais courir et capteur d'activité garmin quand je suis en intérieur) Mais comme dit plus haut, c'est plus un indicateur pour voir si la séance a été intense ou soft qu'un indice précis.

Bonne journée!


Quelques retours, 3 ans et demi après ;)

- j'ai acheté une montre cardio/GPS avec ceinture, une polar RC3 GPS. J'en suis très satisfait pour la course et l'entrainement, et elle me renseigne bien pour ma gestion d'efforts lors des matchs de badminton.
- rien trouvé pour indiquer la distance parcourue en indoor. Pas assez précis + problème de l'indoor.
- Par contre, j'ai acquis un capteur SOTX à mettre en bout de raquette. Ca me donne une bonne idée du type de jeu que j'ai joué, ainsi que la vitesse de frappe. Ca n'est pas super précis mais je me sers des données après les matchs pour essayer de m'améliorer. Par exemple, j'ai pu voir (ou plutôt confirmé) qu'avec un joueur que j'avais du mal à battre, je ne jouais pas mon jeu normal. J'ai adpté mon jeu face à lui, quitte à faire des fautes... et je l'ai battu. En gros, ce capteur me sert de coach qui surveille ce que je fais.

"Les plumes, c'est la vie"