Aide au choix d'une raquette
Loader

Aide au choix d'une raquette

Démarré par Casknoir, 19 Janvier 2014, 19:00

Bonjour,

Je suis un joueur de tennis qui a commencé le badminton en club cette année (mais j'ai tapé le volant pendant plusieurs années auparavant). Je souhaite m'acheter une raquette pour me faire plaisir et j'aurais besoin de conseils.

J'ai pas de difficultés particulières pour dégager (sauf quand je suis a la bourre bien sur), j'aime beaucoup finir le point sur un smash (dès que j'en ai l'occasion, je frappe) mais aussi sur un petit amorti bien placé. Je joue aussi bien en double qu'en simple. Je pense jouer a peu près niveau D4. J'ai pas de plan de jeu prédéfini, je m'adapte à mon adversaire. Parfois, je vais vouloir smasher à la moindre occasion (surtout les jours où j'ai de l'énergie à revendre) et à d'autres moments, je vais privilégier le jeu en toucher et construire le point en faisant déplacer mon adversaire.

J'ai parcouru le forum et l'excellent guide qui a été fait. J'ai supposé qu'une raquette rigide n'était pas faite pour moi car trop technique et comme j'hésite entre différents types de jeu j'ai supposé qu'un équilibre neutre est ce qui me conviendrait le mieux.

J'ai donc fais une sélection de raquettes en me basant sur ces critères:
- ArcSaber 9FV
- ArcSaber i-Slash
- ArcSaber 7
(sur ces trois modèles, je ne comprends pas bien la différence)
- Nanoray 500
- Nanoray 700 FX

Et je me posais la question de ces modèles avec poids en tête (qui pourraient peut être me convenir si celui-ci n'est pas trop prononcé)
- Voltric i-Force
- Voltric 7
- X-Feel Essential GT

Niveau budget, je n'ai rien défini, je veux simplement me faire plaisir. Mais d'un autre côté, j'aimerai quand même éviter le piège de choisir une excellente raquette qui me desservirait vu mon niveau de jeu.
Bref, j'apprécierai les conseils avisés des plus aguerris pour essayer de mieux cerner mes besoins et envies.

Je te souhaite la bienvenue dans le monde du bad ;)

D'après ce que tu décris, une raquette semi-rigide paraît bien adaptée.

As-tu des soucis pour défendre ? Quelle raquette as-tu actuellement ? :)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Merci,

Je n'ai pas de soucis particuliers en défense (mais je ne suis pas un mur non plus).
Ma raquette actuelle est une HEAD Nano 500 (modèle qui ne se fait plus je pense)
http://www.sunfast.jp/item/head-n500/

Ma raquette me convient assez bien, mais 2 choses me poussent à en acheter une autre:
- Quand je casse, j'ai plus rien et je dois déclarer forfait
- Ma raquette étant relativement ancienne, je suppose que les technologies actuelles apportent de meilleures sensations (J'ai bien vu la différence quand je change de raquette de tennis, j'imagine qu'il en est de même pour le bad)

Tu as raison, la Head Nano 500 ne se fait plus. En fait, Head a arrêté sa production de matériel de badminton.

Donc d'après ce que j'ai pu voir, ta raquette est neutre voire très légèrement en tête et en terme d'équilibre, elle se situe entre le souple et le semi-rigide. Je pense donc qu'on peut partir sur ces mêmes caractéristiques tout en augmentant un petit peu la rigidité. Une raquette comme la X-Feel Essential GT pourrait être sympa. C'est une raquette facile à exploiter avec un poids en tête peu marqué. Elle t'accompagnerait assez longuement dans ta progression. Cerise sur le gâteau, elle est soldée sur Badmania ;)

Mes raquettes :

Merci pour ces conseils, il me semble qu'un joueur de mon club a la babolat. Si tel est le cas, je vais lui demander de l'essayer (j'ai essayé la marque babolat au tennis et je leur reprochait un manque de sensations, j'espère qu'il n'en est pas de même au bad).

Je m'excuse par avance pour cet "acharnement", mais j'aimerai mieux comprendre la raison du choix:
Pourquoi choisir la X-feel essential plutôt que les 3 modèles de chez Yonex qui me semblent avoir les mêmes caractéristiques ?
- ArcSaber 9FL  (neutre)
- Arcsaber i-Slash (neutre)
- Voltric i-Force (en tête)

C'est vrai qu'avec la XF Essential, tu n'auras pas beaucoup de sensations enfin c'est mon ressenti. Cette XF Essential ressemble pour moi à la Pure Drive Lite.

Si tu veux du Yonex, je peux te conseiller la VT7 qui malgré son poids en tête reste bien maniable ;)

Mes raquettes :

Merci pour tes conseils,

J'ai besoin de laisser l'idée faire son chemin et je pense tester ce que tu me propose pour me faire une idée plus personnelle. Je complèterai peut être après avoir fait mes essais ou alors les raquettes conseillées me conviendront parfaitement (ce que j'espère ;))

Pas de souci ;)

Oui voilà, c'est comme au tennis, teste le maximum de raquettes comme ça tu sauras vraiment ce que tu veux et ça sera plus simple de te conseiller pour nous. L'avantage, c'est qu'au bad, tu as moins de choix notamment au niveau des cordages parce qu'au tennis, le choix est presque infini...

Mes raquettes :

Citation de:  CasknoirMerci pour ces conseils, il me semble qu'un joueur de mon club a la babolat. Si tel est le cas, je vais lui demander de l'essayer (j'ai essayé la marque babolat au tennis et je leur reprochait un manque de sensations, j'espère qu'il n'en est pas de même au bad).

Je m'excuse par avance pour cet "acharnement", mais j'aimerai mieux comprendre la raison du choix:
Pourquoi choisir la X-feel essential plutôt que les 3 modèles de chez Yonex qui me semblent avoir les mêmes caractéristiques ?
- ArcSaber 9FL  (neutre)
- Arcsaber i-Slash (neutre)
- Voltric i-Force (en tête)

Je me permets de reciter le message. Je ne rentrerai pas dans les détails car je ne les connais pas suffisament. Juste il faut savoir qu'il y a une différence de rigidité d'une marque  à une autre. Chacun utilise son propre système de mesure d'évaluation de la rigidité d'une raquette.

Concernant donc ton choix de raquette, Yonex a tendance à faire des raquettes plus rigides que Babolat. C'est un élément à prendre à compte. Après, comme tu le dis si bien, le mieux est de se faire son opinion personnelle, rien ne remplacera les sensations que peut éprouver ton  corps :bj: !

Si tu as l'opportunité d'avoir des joueurs sympas autour de toi, je t'encourage à piquer les raquettes :evil: :evil: :evil: . Cela t'évite d'acheter et de pouvoir essayer certains modèles susceptibles de te plaire.

En te souhaitant de trouver Excalibur, la raquette de tes rêves! :ange: :ange: :ange:

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

Je fais un petit retour sur essai.

Malheureusement, je me suis trompé, j'ai trouvé personne avec la raquette Babolat Xfeel essential GT, je n'ai donc pas pu la tester.

Par contre, j'ai testé deux raquettes (Nanoray 800 et Voltric 50)
Commençons par celle que j'ai testé le plus longtemps: la Nanoray 800.
J'ai eu un assez bon ressenti avec, le jeu au filet était très agréable. Pas d'effet trampoline lorsque je fais des amortis, une vraie précision, j'ai jamais été aussi sur de moi sur ces coups qui ne sont pas mon fort habituellement.
Pour ce qui est des coups a plat ou tendus (les drives j'imagine), la encore, très agréable, plus de précision que ma Head. Niveau longueur j'étais pas trop mal.
Par contre, niveau smash et dégagés, j'ai trouvé ça bcp moins bien. J'ai trouvé mes smash globalement mous: ça partait, mais j'avais l'impression de moins de puissance.
Bref, j'ai trouvé la raquette agréable dans l'ensemble, même mieux que ma raquette actuelle mais je ne suis pas pleinement convaincu.
Autre détail qui a son importance: J'ai super mal à l'épaule (le muscle qui relie l'épaule au cou). Est-ce que c'est la séance d'entrainement sur le slice pendant laquelle j'ai frappé comme une mule, ou la raquette trop rigide pour moi ?

Pour ce qui est de la Voltric 50, je ne l'ai pas essayée longtemps mais j'ai beaucoup aimé le poids en tête. Je me suis vraiment fait plaisir sur les dégagés et les smash. Et je peux dire que globalement, quand je suis en position d'envoyer un parpaing, je fonce, je pense que c'est mon jeu. Par contre, j'étais bien moins à l'aise pour rattraper les smash adverses. En gros, avec la VT50, si je suis en avance et bien placé, je prend grand plaisir tandis que si je suis a la bourre et dépassé, c'est d'un coup plus difficile, je peux moins me rattraper avec un petit coup de poignet.

Ces deux raquettes sont rigide il me semble et je pense que j'ai effectivement pas encore le niveau pour jouer avec ce genre de raquettes (il m'a semblé que ça me tirait plus dans le bras).

J'en reviens donc au conseil qui m'a été prodigué: Xfeel essential GT (que je garde toujours en tête malgré mes réticences à utiliser Babolat)
Il y a une raquette qui me plait bien sur le papier: la Voltric i-Force  (et la VT7 conseillée par Clément)

J'aimerai avoir votre avis sur cette i-Force qui est semi-rigide, poids en tête et légère. A priori, le poids en tête m'apporterai un smash avec plus de patate que la NR800, la souplesse devrait moins me fatiguer le bras et la légèreté me permettrait de rattraper mon retard sur certaines frappes ?
Qu'en pensez vous ?  

Normal que tu aies mal au bras avec la NR800, elle est vachement exigeante physiquement et techniquement.

Comme tu as bien aimé la VT50, je pense que la VT7 devrait être ton choix final car elle est un peu plus souple que la VT50, et comme c'est une 4U, tu seras moins gêné par la maniabilité. Pour avoir joué pas mal de temps en VT7, je peux te dire qu'en terme de maniabilité, je la trouvais plutôt bien ;)

Mes raquettes :

Casknoir Le 25 Janvier 2014, 14:37 #11 Dernière édition: 25 Janvier 2014, 17:14 par Casknoir
Merci pour ta réponse toujours rapide mais tu ne me donne pas d'infos concernant la voltric i-force.

J'ai parcouru un peu le forum, et j'ai pu lire quelques bonnes critiques. Tu me dirige vers la VT7 parce que tu penses que la i-force est trop légère ?  ou parce que tu ne l'as pas essayée peut être ?

Pourquoi j'insiste sur la i-force ?
j'ai pu lire que la VT7 date de 2011 il me semble, et qu'elle n'a pas changé mis a part la peinture. La i-force est plus récente je crois (j'entends déjà certains dire: plus récente ne veut pas dire mieux...).
J'ai aussi un faible pour le look de la i-force (bien que la VT7 soit pas mal non plus et que le choix du look ne sera pas mon premier critère de choix).

Une dernière chose concernant la tension: j'ai tendu ma raquette a 11kg avec du BG65 (c'est bcp trop pour moi) et j'ai d'un coup beaucoup plus de mal à dégager et à smasher correctement. Par contre, je me sens plus à l'aise sur le jeu au filet.
Concernant le cordage d'origine, il me semble que ce n'est pas trop tendu (genre du 8,5 / 9kg ?).
Que pensez vous de mettre du BG 66 Ultimax à 9,5 ou 10kg (sur VT7 ou VT i-Force en fonction du choix) ?

Edité  suite à la remarque de Xavier67.

A ce niveau de tension la qualité du cordage ne joue quasiment pas, la différence sera minime.
2x Yonex Nanoray 600 en BG 80 Power à 12 kg

Yonex SHB 01 LTD Red

Salut et bienvenu sur le forum.

C'est dommage que tu n'aimes pas la Babolat essentiel GT qui est une très bonne raquette.

Tu a l'air d'apprécier la I-force mais attention jouer des raquettes "legères" a des avantages comme la maniabilité mais aussi des inconvénients comme la fragilité ou le manque de puissance pour dégager, tu dois alors compenser par ta vitesse de bras.

Effectivement à 9.5 ou 10kl tu ne risques pas de te tromper, quand au cordage lui-même c'est vraiment une question de feeling personnel.

PS: évite de citer d'autre points de vente, c'est une régle du forum même si on cherche tous le meilleur rapport qualité/prix.

Je ne peux pas dire que "je ne l'aime pas", je ne l'ai pas testée. C'est juste qu'elle ne m'attire pas.
Cela dit, vu l'insistance que je perçois concernant ce modèle, je ne l'ai pas encore éliminé de mes choix.

Je ne suis pas du genre à me précipiter lors d'un achat, je préfère peser le pour et le contre pour chaque modèle et ne pouvant pas tester tous les modèles, vos avis respectifs (lorsqu'ils sont argumentés) m'aident à affiner ma recherche.