Proxi Nord-Pas de Calais
Loader

Proxi Nord-Pas de Calais

Démarré par temf-j, 14 Janvier 2014, 14:08

Bonjour,
Dans notre région, il y a des tournois pour adultes NC appelés "proxis" qui se jouent uniquement en poules. Je me suis rendu compte aujourd’hui qu'une victoire dans ce type de tournoi ne rapporte que 0,2 points. En temps normal, une victoire contre un NC rapporte 4 points.
Le problème est que pour le calcul de la moyenne, on ne prend pas en compte les victoires qui font baisser la moyenne. Et donc, pour un joueur qui a plus de 0,2 points de moyenne et qui a disputé plus de 12 matchs, les victoires ne sont pas prises en compte. Mais les défaites, comme n'importe quelle défaite, sont prises en compte.
Quelqu'un connaît-il ou comprend-il quelque chose à ce système de victoire à 0,2 points ? Parce que tout cela me semble un peu bizarre.
Merci.

C'est pas des matchs promobad un truc comme ça ?

Je ne sais pas ce que sont les matchs "promobad".
Dans les proxis (il doit y avoir des équivalents dans les autres régions), on classe tous les joueurs inscrits du meilleur au "moins bon" (par rapport au nombre de points). Ensuite, on met les 5 meilleurs dans la poule A, les 5 suivants dans la poule B, etc... Et à l'issue des matchs de poule, c'est fini.
Donc celui qui participe pour la première fois et qui gagne deux matchs se retrouve avec une moyenne de 0,2 multiplié par 2 et divisé par 12. C'est pas beaucoup mais ça fait toujours quelques points.
Mais un joueur qui a 1 point de moyenne et déjà beaucoup de matchs derrière lui, s'il gagne deux matchs à 0,2 points, ça ne sert à rien pour sa moyenne (ce n'est pas pris en compte, ça le ferait baisser !). Mais s'il en perd deux à côté, ça va augmenter son nombre de matchs perdus et faire baisser sa moyenne.
Non, ce principe me laisse perplexe. A moins que ce genre de tournoi ne compte que comme un bonus ? Faut voir si la moyenne provisoire est fiable sur badmania. Parce que si c'est le cas, tout fonctionne comme je vous l'ai décrit. Ou alors il faut attendre que les matchs soient validés sur Poona pour savoir.

Piccolo Le 14 Janvier 2014, 17:24 #3 Dernière édition: 14 Janvier 2014, 17:28 par Piccolo
Citation de:  temf-jJe ne sais pas ce que sont les matchs "promobad".
Dans les proxis (il doit y avoir des équivalents dans les autres régions), on classe tous les joueurs inscrits du meilleur au "moins bon" (par rapport au nombre de points). Ensuite, on met les 5 meilleurs dans la poule A, les 5 suivants dans la poule B, etc... Et à l'issue des matchs de poule, c'est fini.
Donc celui qui participe pour la première fois et qui gagne deux matchs se retrouve avec une moyenne de 0,2 multiplié par 2 et divisé par 12. C'est pas beaucoup mais ça fait toujours quelques points.
Mais un joueur qui a 1 point de moyenne et déjà beaucoup de matchs derrière lui, s'il gagne deux matchs à 0,2 points, ça ne sert à rien pour sa moyenne (ce n'est pas pris en compte, ça le ferait baisser !). Mais s'il en perd deux à côté, ça va augmenter son nombre de matchs perdus et faire baisser sa moyenne.
Non, ce principe me laisse perplexe. A moins que ce genre de tournoi ne compte que comme un bonus ? Faut voir si la moyenne provisoire est fiable sur badmania. Parce que si c'est le cas, tout fonctionne comme je vous l'ai décrit. Ou alors il faut attendre que les matchs soient validés sur Poona pour savoir.

Non, celui qui gagne 2 matchs, il prend 8 points (4 par victoire puisque NC) et c'est divisé soit par 12 (s'il a fait 12 matchs ou moins) soit par le nombre de match joués.

Dans l'exemple que tu cites, le gars aurait donc une moyenne de 0.67. Un joueur ne faisant pas plus de 12 matchs doit gagner 6 matchs pour être D4.

Si un gars a un point de moyenne en ayant joué 16 matchs, ça veut dire qu'il a 16 pts (4 victoires et 12 défaites), s'il gagne 2 matchs, ça lui fait :

(16+4+4) / (16 + 2) = 1.33

S'il perd, ça fait :

16 / (16 + 2) = 0.89

C'est tout à fait normal (on ne va pas gagner des points quand on perd quand même :D )

La moyenne ne se calcule pas avec "une victoire égale 0.2 pts" ou quelque chose du genre :)

Je comprends tout ce que tu expliques Piccolo. J'ai compris le principe quand une victoire NC rapporte 4 points. Mais il y a des tournois, appelés proxis dans le Nord - Pas de Calais, où la victoire ne rapporte que 0,2 points. Qu'il faut encore ensuite diviser par le nombre de matchs ! Ça semble aberrant.

Voir ici : http://badiste.fr/resultat-tournoi/proxi-nc-57514.html

Tout les joueurs qui ont gagné des matchs n'ont eu que 0,2 points par victoire au lieu des 4 points habituels. Il suffit de cliquer sur le nom d'un joueur au hasard pour s'en rendre compte.

Piccolo Le 15 Janvier 2014, 00:01 #5 Dernière édition: 15 Janvier 2014, 00:05 par Piccolo
Citation de:  temf-jJe comprends tout ce que tu expliques Piccolo. J'ai compris le principe quand une victoire NC rapporte 4 points. Mais il y a des tournois, appelés proxis dans le Nord - Pas de Calais, où la victoire ne rapporte que 0,2 points. Qu'il faut encore ensuite diviser par le nombre de matchs ! Ça semble aberrant.

Voir ici : http://badiste.fr/resultat-tournoi/proxi-nc-57514.html

Tout les joueurs qui ont gagné des matchs n'ont eu que 0,2 points par victoire au lieu des 4 points habituels. Il suffit de cliquer sur le nom d'un joueur au hasard pour s'en rendre compte.

Je suis du Nord, j'y ai participé aux tournois proxi et en tant que dirigeant, je renseigne des joueurs de mon club sur comment ça se passe régulièrement.

Une victoire contre un NC dans un proxi rapporte 4 pts comme dans n'impote quel autre tournoi. Rien dans le règlement des proxi ne parle de 0.2 pt par victoire.

Voici la capture du profil d'un joueur de mon club, tu peux voir qu'il prend bien 4 pts par victoire dans des tournois proxi :

J'avoue que je ne vois pas bien d'où tu sors cette histoire de 0.2 pt par victoire.

Edit : je viens de voir. Pour moi c'est une erreur. Appelle le CODEP 59 pour leur poser la question.

On est bien d'accord alors. La saison dernière, les victoires en proxi rapportaient bien 4 points, comme n'importe quelle victoire contre un NC.
C'est uniquement lors des proxis de cette année que la victoire est à 0,2 points. Ça s'est produit quatre fois déjà depuis octobre 2013 (deux proxis en double et deux proxis en simple). Et ces 0,2 points apparaissent sur tous les sites qui permettent de consulter les profils des joueurs (y compris poona et badmania).
Merci pour tes réponses Piccolo.

Je viens d'aller voir le lien badiste et j'ai cliqué sur un joueur au hasard, il est bien question des 0,2 pts par victoire:

Alors je n'ai aucun avis sur la chose ^^, j'apporte juste un élément de réponse supplémentaire à Piccolo et temf-j.
A votre service :)

Piccolo Le 15 Janvier 2014, 11:36 #8 Dernière édition: 15 Janvier 2014, 11:36 par Piccolo
Citation de:  RicardoJe viens d'aller voir le lien badiste et j'ai cliqué sur un joueur au hasard, il est bien question des 0,2 pts par victoire:

Alors je n'ai aucun avis sur la chose ^^, j'apporte juste un élément de réponse supplémentaire à Piccolo et temf-j.

Oui, j'avais vu aussi, pour ça que j'avais édité en disant d'appeler le codep.

0.2 divisé par le nombre de match, ça semble vraiment trop peu et il n'y a rien dans le règlement des tournois qui parlerait de ce genre de modification.

Ils sont réactifs, en appelant, il aura de suite la réponse (du lundi au jeudi avant 16h30 si je me souviens bien)

temf-j Le 23 Janvier 2014, 14:50 #9 Dernière édition: 23 Janvier 2014, 14:51 par temf-j
J'ai suivi les conseils et contacté le codep.
Donc, cette année, une victoire en proxi rapporte effectivement 0,2 points au lieu de 4 points l'année dernière. Et si les victoires font finalement baisser la moyenne alors le proxi n'est pas comptabilisé pour le joueur. En fait, le seul intérêt de s'inscrire à un proxi est de pouvoir jouer contre d'autres joueurs que ceux de son club.
Une fois que les joueurs auront compris le système, je suis sceptique sur le fait qu'il y aura beaucoup de monde qui voudra encore participer à ce type de compétition.

:lol: comme tu dis... Pour le coup ça devient complètement nul!
2x Li Ning N36 NBG99 10,5kg
2x Kason F9 NBG99 10,5kg
2x Yonex Voltric 7  NBG99 10,5kg
Shoes : Adidas BT Feather

Oulà oui, sans intérêt donc. Mieux vaut privilégier les tournois "Depart NC" dans ce cas.