Un peu de philo...
Loader

Un peu de philo...

Démarré par GJOSSO, 20 Décembre 2013, 20:34

On parle beaucoup de choisir une raquette adaptée à son style de jeu, mais ne pensez vous pas qu' il est également possible d' adapter son jeu a un type ou autre de raquette ? Notamment pour faire évoluer son jeu par exemple, ou provoquer un handicap dans le but de corriger un défaut ? Bon après, ça fait bientôt 10 ans que je joue en loisir, et je trouve que quand on est débutant ou très loin des élites, eh bien le choix de raquette devient un peu plus compliqué que lorsque l'on  connait ses compétence et lacunes. Ainsi, outre les choix de raquettes proposés par les autres, je pense sincèrement que le joueur peut construire les bases de son jeu en fonction de ses premières raquettes. Ainsi je me suis construit un jeu plutôt  offensif, parce que je trouvais que "ça partait bien" avec ma raquette...et depuis mon jeu est resté offensif !
Je pense que comme un violoniste et son instrument, le joueur et sa raquette doivent se trouver....
Qu' en pensez vous ?
Voltric 80 Peter Gade BG65 noir 11kg
Arc saber 10 BG65 rouge 11kg
President du CSA Bad de Luxeuil-Les-Bains

Cela a marché apparemment pour toi mais il n'y a t'il pas un risque de forcer un geste qui ne s'adapte pas à notre type de jeu ?
Carlton Vapour Trail Tour
Carlton X-elerate X67 > 10kg
Asics Gel Rocket 6[/i
]

Kamizuki Le 20 Décembre 2013, 21:29 #2 Dernière édition: 20 Décembre 2013, 21:30 par Kamizuki
C'est pas philosophique mais psychologique.

Tu peux essayer de t'acheter une Z-Force et la corder a 15kg mais tu sera pas super offensif pour autant... Si tu peux changer ton jeu avec une raquette, rien ne t'empêche de le faire pour une autre encore, ou celle que tu possède déjà. Et en général, le profil du joueur est en accord avec sa personnalité, ses qualités physique et non ses "premières raquettes".

Je suis pas un joueur très agressif et attaquant parce que j'ai eu des raquettes rigides/en tête lorsque j'étais plus jeune et que j'ai commencé mais parce que naturelle c'est ma façon de faire, je déteste subir les échanges et attendre la faute, j'aime provoquer les erreur, jouer vite et coller le volant par terre. Idem, j'ai un jeu un peu "olé" mais c'est parce que foutre un gros vent à mon adversaire me plait, j'aime pas les jeu sans âme et stéréotypés.

Mais après un autre mec sera différent, et il aura peut-être la même raquette que moi, ou je peux trouver un autre avec une raquette différente mais un style proche. Sans compter le "parcours" de chacun, notamment au niveau des entraineurs, de la personnalité propre, etc...

M'enfin dans l'ensemble c'est le joueur qui trouve une raquette qui lui convient. C'est pas parce que j'ai voulu devenir offensif que j'ai choisi de jouer avec des Z-Force, mais parce que j'ai ce type de jeu que j'ai choisi ces raquettes, parce que naturellement je me sens bien avec.

Ok tes propos sonnent juste, mais ne pense tu pas quand même que choisir une z-force, a été non pas le moyen de devenir offensif parce que tu l'es déjà, mais de devenir encore plus offensif ? Et je te donne raison sur le côté psychologique de la chose.

Kamizuki Le 20 Décembre 2013, 22:15 #4 Dernière édition: 20 Décembre 2013, 22:16 par Kamizuki
Non c'est juste rester en accord avec mon style de jeu, c'est simplement la raquette qui s'accordait le mieux avec mes qualités. Après quand on choisit une raquette, on peut faire ça deux façons :

- En essayant de renforcer ses qualités : ça aide """"à devenir plus offensif"""" (avec autant de guillemets hein..) puisque renforce mon style déjà offensif

- En complant ses lacunes : le type qui manque de longueur et qui prend une raquette souple

Bref, moi j'ai opté pour le premier choix et selon le point de vue ça peut "me rendre plus offensif" puisque va améliorer mes qualités offensives mais c'est surtout parce qu'elle me plait, que je me sens à l'aise avec, que j'éprouve plus de plaisir avec une telle raquette qu'avec une autre qui comblerait d'autres lacunes... Dans tous les cas je l'ai choisie par rapport à ce que je suis à la base et ça va pas changer mon jeu : ça, changer mon jeu c'est psy (enfin j'ai déjà développé plus haut donc je vais pas revenir dessus).

D'ailleurs changer de jeu c'est très difficile et surtout dans la tête donc je pense pas qu'une raquette va influer beaucoup, la raquette permet plus de se sentir à l'aise sur le terrain... Sinon ça devient un handicap.

la raquette est une aide

comme m'avait dit à l'époque mon prof de tennis (ouh là, ça remonte)  ivan Lendl avec le manche de sa raquette il arriverait à vous battre :yes:

après comme il me l'a été conseillé ici, il vaut mieux se prendre une raquette qui se corresponde, qui permette de bien jouer, qui favorise ses points forts et à l'entrainement on travaille ses lacunes

ensuite le jeu évolue et on peut soit faire évoluer sa raquette soit la changer (mais je pense pas que ça prenne 2 mois, c'est long et progressif)

le joueur et sa raquette forment une équipe (mais alors on joue tjs en souble ?:arf: )

et le principal c'est le plaisir de jouer

C'est un debat sans fin la... La raquette et le joueur doivent etre un ensemble bien associe !

C'est clair! Bon tout ça au final fait ressortir que le choix de sa raquette tient plus de l'alchimie que de la logique. Je pense que tout le monde sera d'accord sur le fait que pour trouver raquette à sa main, il faut en essayer beaucoup !
Maintenant je vais vous demander, comment faites vous pour essayer des raquettes ? Le pret de raquettes via votre club ou via un collegue, ou encore via une boutique?

Boutique, ou pote m'enfin depuis que j'ai trouvé ce qui me correspondait plus vraiment besoin si ce n'est par curiosité (dernièrement j'ai pu tester la Z-Speed par exemple via une boutique que tient un pote). Sinon y'a aussi la méthode de "j'achète et puis on verra bien, au pire j'essaye et je revends" mais bon c'est plus une perte d'argent qu'autre chose...

Et tu en as pensé quoi de la Z-Speed Kami ? :)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

GJOSSO Le 22 Décembre 2013, 20:57 #10 Dernière édition: 22 Décembre 2013, 20:57 par GJOSSO
Oui c' est un peu un casse tête d'essayer et moi j'ai jamais de bol.... c'est toujours quand j'emprunte une raquette que je pete quelque chose. J'ai chercher sur le net et j'ai trouvé une sorte de leasing de raquette...mais forcément payant ! Mon beau frere a dans son club, un autre systeme pas mal je trouve. Une boutique fait tourner un sac de raquettes et il est possible d'essayer et d'acheter par la suite. Chez moi ca existe pas ...

Pour ce qui est de la Z-Speed.... Vraiment pas mal du tout !

Bon par contre elle était cordée en Ultimax donc c'était la folie niveau sensations... Premier truc qui m'a sauté aux yeux c'était la répulsivité de la raquette, le volant repart de suite et le cadre revient en place super rapidement, après l'Ultimes y est aussi pour beaucoup, ça aurait surement été différent avec un autre cordage, mais tout de même...

Sinon elle est censée être équilibrée neutre, en pratique on ressent un léger poids en tête qui donne un peu plus de peps, c'est vraiment pas mal, même si forcément ça me change de mes Z-Forces. Après par contre c'est la folie sur les drives et toutes les frappes où on cherche à ne pas armer (défenses, etc).
Elle est pas forcément très rigide donc pas tellement exigeante mais le cadre reste stable, au filet c'est pas la folie mais ça reste vraiment acceptable, surtout si on tend un minimum.

Bref, en gros les mots qui la définissent le mieux c'est réactivité, répulsivité et nervosité ;)

Je confirme c'était moi en face à l'échauffement... ^^

Yonex Duora 10 asics gel blade 5