calcul de longueur de cordage
Loader

calcul de longueur de cordage

Démarré par crosseur210, 19 Décembre 2013, 18:22

Bonjour je prévois de me lancer dans le cordage de raquette en début d'année. J'ai déjà regarder pas mal de vidéo et  regarder les différentes techniques et plan de cordage.
Par contre je trouve nul part des explications sur comment calculer la longueur de cordage a utiliser pour débuter selon les plan de cordage. Et selon si on fait du 2 n½uds ou 4 n½uds??

Nanoray-Z-Speed BG65 11Kg
MX60 BG65 11Kg
Voltric-I-Force BG65 12Kg

Asic Blade 4

En règle général, il faut maxi 10 mètres de cordage pour une raquette.

Donc pour la première, corde en 4 noeuds (+ facile à mon goût). Et prend 5 mètres pour les montantes et 5 mètres pour les traverses.
Et en fonction de la raquette que tu viens de corder, tu adaptes ta longueur de corde pour la prochaine fois.

Il vaut mieux prendre un peu plus au début plutôt que de tendre toutes les montantes et se rendre compte qu'il manque 3 cm pour pouvoir finir les montantes.
ça sent le vécu  #parking#
A votre service :)

Ok merci pour le conseil, c'est ce que je pensais un peu aussi. Mais quelle désavantage on a de ne pas suivre le plan de cordage officiel de la raquette du coup??
et pour du 2 n½uds qu'elles sont les distances??
MX60 BG65 11Kg

Asic Blade 4

Tu peux suivre le plan de cordage quand meme.

Logiquement c'est indiqué où faire les 4 noeuds.

La longueur pour le 2 noeuds doit être la même à peu près. La différence c'est juste que tu cordes toute la raquette d'un coup au lieu de le faire en 2 étapes.

Envoie moi un Mp si tu veux plus d'infos.

Salut, pour le 4 n½uds c'est 5.5 mètres pour les montants et 4.5 pour les travers sachant que sur les raquettes babolat 20/21 tu peux économiser 50 cm par corde soit 1 mètre en  tout (utile pour les bobines).

Source: ma machine à corder manuel... (certainement différent pour les electroniques).

Perso' je possède une électronique et je prend toujours un peu plus long sur les montantes.

En faisant 5mètres et 5 mètres, il devrait avoir de la marge pour les 2.

ok je vais acheter une electrique, une pro's pro tx 700. et sinon en 4 noeuds c'est 5metres et 5 metres et j’affinerais apres.
Parcontre c'est plus le cordage en 2 noeuds qui me pose probleme. Je pense que sa doit faire 2.5metre pour la partie qui fait que les montants et 7.5metres pour l'autre. celle avec les travers??
MX60 BG65 11Kg

Asic Blade 4

Je ne pourrais pas t'aider pour les 2 noeuds. Je ne fais qu'en 4 noeuds ...

Je corde en 4 noeuds aussi et je met plus pour les montantes (environ 5,40m) que pour les traverses (environ 4,60m). Je n'utilise que des garnitures car j'aime bien avoir plusieurs types de cordage en stock et du coup je n'ai rien à mesurer.
Si tu cordes en 2 noeuds, en optimisant, tu peux corder 23 raquettes voire 24 avec une bobine. Vu que tu débutes, commence avec 10m par raquette ;-)
SOTX CP5000

ok merci Kim. Du coup les garnitures te coutent un peu plus cher par rapport à une bobine??
MX60 BG65 11Kg

Asic Blade 4

Ça coûte beaucoup plus cher les garnitures !!

oui mais ca permet de pouvoir changer si tu cordes juste pour toi. Et une fois que tu as trouvé ton cordage idéal tu peut prendre une bobine

Raquettes:
3X Thruster F / Aerobite 13kg

2X AuraSpeed 90K / aerobite 13kg

shoes :
Yonex Comfort black / red

Je ne corde que pour moi, je ne casse pas trop souvent et j'aime bien alterner entre plusieurs cordages donc aucun interet pour moi d'acheter une bobine.
Les garnitures reviennent un peu plus cher mais pour les avantages que cela presente (utiliser plusieurs types de cordages, pas besoin de mesurer), cela me convient tout a fait.

Ma derniere commande de garnitures: 6 x NBG99, 2 x BG66UM, 4 x BG65 soit 12 garnitures livrees chez moi pour 71 euros.
SOTX CP5000

Oui, je suis un peu du meme avis, je ne prends pas de bobine non plus. Tu preferes lequel dans ces cordages ??

Ok Merci pour les precisions, pour l'instant j'ai acheté une bobine de BG65 et après je pense pour mon club sa sera une bobine et pour moi je testerais du BG99 et d'autre en garniture

Sinon je n'ai testé que le BG65. Le cordage par defaut des cordeurs
MX60 BG65 11Kg

Asic Blade 4