problèmes aux genoux
Loader

problèmes aux genoux

Démarré par baba, 13 Août 2009, 20:51

bonsoir à tous,
en fait ça fait en gros 1 mois que je n'ai ni fais de bad, ni couru à cause du douleur au genou gauche
j'ai fais une radio puis un scanner qui dit:

Citationrésultats:
L'examen TDM montre une plage hypodense au niveau de la berge supérieure de la trochlé fémorale. Cet aspect plaide en faveur d'un syndrome d'hyperpression externe.
Pas d'autre anomalie à signaler par ailleurs.

Conclusion:
Aspect TDM plaidant en faveur d'un syndrome d'hyperpression externe

Le radiologue m'a expliqué que c'était le vaste externe qui était trop développé par rapport au vaste interne et que cela a déplacé la rotule, du coup il faudrait que je muscle le vaste interne.
Comment je peux le faire, sans faire travailler l'externe, en sachant que les flexions, sauts me font mal :reflechi:

Remarque: je pense que le déplacement n'a pas été aidé par des semelles orthopédiques qui étaient usées...mais je ne savais pas trop à quoi on le voyait...

Ps: mon kiné ne revient qu'à la fin du mois sinon c'est lui que je serai allé voir en premier! Mais lui aussi a droit à des vacances :jap:

Edité jeudi 13 août 2009 : 20:52 par baba

Edité jeudi 20 août 2009 : 09:59 par Mumm

Tu crois qu'il y a un rapport avec la méthode lafay :o ?

Edité jeudi 20 août 2009 : 09:59 par Mumm
"La vie c'est comme une boîte de chocolat, on sait jamais sur quoi on va tomber" Forrest Gump, grand philosophe américain du XXème siècle ...

lol je n'en sais rien, mais ça fait au moins depuis début mai que je n'ai pas pu faire les jambes, et le problème est là depuis moins longtemps.
Après peut-être que c'était déjà là mais que ça ne s'est développé que maintenant.

Mais je ne pense pas, surtout que je n'ai pas entendu parler de personnes ayant un problème similaire.

Edité jeudi 13 août 2009 : 23:50 par baba

Edité jeudi 20 août 2009 : 10:01 par Mumm

Baba,

Je te conseille de ré-équilibrer les tensions musculaires sur ta jambe.

Tu dois avoir certainement un genou (pour cette jambe) qui part vers l'intérieur (genou en X).

Renforce ton vaste interne ( comme t'a dis le radiologue).

Renforce également tes abducteurs de la jambes (pas adducteurs) : petit et moyen fessiers.

Cela devrait, à terme, améliorer tout ça et je l'espère diminuer les risques de blessures.

Edité jeudi 20 août 2009 : 10:01 par Mumm
Faites la différence!

www.performanceathletique.com

xb[at]performanceathletique.com

"Tu dois avoir certainement un genou (pour cette jambe) qui pars vers l'intérieur (genou en X). ">> c'est le cas, je croyais c'était pour tout le monde comme ça ^^

"Renforce ton vaste interne ( comme t'a dis le radiologue).
Renforce également tes abducteurs de la jambes (pas adducteurs) : petit et moyen fessiers.
Cela devrait, a terme, améliorer tout ça et je l'espère diminuer les risques de blessures. " >>à vrai dire c'était ça le but du topic: savoir comment je peux renforcer tout ça chez moi, sachant que je n'ai aucun matériel particulier.

Merci
:)

Edité jeudi 20 août 2009 : 10:02 par Mumm

Humm si tu souffres il vaut mieux soigner la douleur avant de commencer le renforcement...

J'ai seulement mal à l'effort, et juste l'effort style course, badminton, squat, flexion/extension.

Edité jeudi 20 août 2009 : 10:03 par Mumm

Je t'invite également à vérifier tes appuis. Le problème peut également avoir pour source un problème de forme de pieds.

Généralement l'hyperpression externe, genoux en valgus s'associe à un pied plat et un appui en hyperpression vers l'intérieur.
Dans ce cas des semelles podologiques (pas ortho) sont très efficaces.
Consulte un podologue.

Pour les exercices je te propose de consulter :
http://performanceathletique.blogspot.com/2009/04/prevention-le-genou.html

Sans oublier d'étirer les adducteurs pour ré-équilibrer les tensions.

Edité lundi 17 août 2009 : 22:25 par shamway
Faites la différence!

C'est quoi la différence entre semelles podologiques et orthopédiques?
J'ai déjà des semelles ortho, elles sont mortes par contre...je vois le podologue dans 1 semaine.

Edit: je viens de faire un tour sur ton site et, sauf erreur de ma part, tu ne dis pas où tu es localisé et étant donné ce que tu proposes c'est assez important !

Edité mardi 18 août 2009 : 10:34 par baba

Edité jeudi 20 août 2009 : 10:04 par Mumm

Baba,

Pour tes semelles, je pense que ton podologue va te les changer. Cela indique tout de même qu'il y a un terrain propice à ces problèmes de posture.

Pour répondre à ta question sur semelle orthopédique / podologique.
Orthopédique: plutôt enfant lors de la croissance pour modifier la posture (même principe que l'appareil dentaire)
Podologique: plutôt pour rétablir un placement du pied, répartir les pressions de façon plus "normales".

Je suis dans le Val de marne, sud ile de France (je précise, je ne connais pas ta situation géographique).

Mais l'internet nous permet à tous d'être partout dans le monde...

Si tu as d'autres questions, je t'invite à me contacter sur mon mail pro: xb[at]performanceathletique.com

Edité mercredi 19 août 2009 : 20:12 par shamway

Edité jeudi 20 août 2009 : 10:05 par Mumm
Faites la différence!

Oki merci.

C'est juste que comme tu proposes des prestations à domicile ou dans les salles de sport, je pense que ça serait mieux que tu indiques la zone dans laquelle tu peux te déplacer...

Edité jeudi 20 août 2009 : 10:05 par Mumm

Bonjour Baba !

Retour de vacances pour les MK !

Nous avons pris connaissance de ton problème : Syndrome d'hyperpression externe dû à un déséquilibre musculaire entre VI (vaste interne) / VE (vaste externe) ++

Apparemment tu te positionnes en chaîne de fermeture au niveau des membres inférieurs (rotules convergentes, pieds versés interne,...). Tout le monde n'est pas dans ce cas. Des compensations se forment naturellement en dessous (pieds) et au dessus (hanche, rachis); à surveiller !

Nous te conseillons de prendre un RDV chez ton MK dès qu'il rentre de vacances pour vérifier tout ça avec un bilan postural plus précis (car derrière un écran d'ordinateur ce n'est pas évident !)

En attendant, comme Renaud te l'a conseillé, soignes la douleur : la cryothérapie (glace) est efficace par période de 20 minutes plusieurs fois dans la journée.
Si tu continues à faire du sport, fais-le avec un strapping adapté. Malheureusement je n'arrive pas à mettre de schéma pour l'instant.

Sinon ce qui a été dit est bien : étirement des aDDucteurs de hanche et des muscles latéraux de la jambe puis renforcement du VI et des aBDucteurs de hanche (moyen fessier). Il est difficile de t'expliquer tous ces exercices/étirements spécifiques par écrit.

La meilleure solution est d'aller voir ton MK dès que possible. Sinon envoies un nouveau mail, nous nous arrangerons pour mettre des schémas ou te les envoyer.

N.B.: La méthode des chaînes musculaires est efficace; elle consiste à rééquilibrer les tensions au niveau du corps.

Edité mardi 25 août 2009 : 19:51 par shamway

Edité mercredi 26 août 2009 : 06:50 par Mumm
MKiné à votre service

Bonsoir,

J'ai vu le podologue hier, il m'a dit que j'avais un syndrome rotulien ou quelque chose d'approchant, c'est-à-dire qu'elle se déplaçait/était déplacée (désolé pour l'impression mais j'ai pas eu le temps de tout bien retenir ^^ )

Il m'a seulement renouvelé mes semelles orthopédiques (le "gros orteil" partait vers l'extérieur et le poids était trop réparti sur l'avant et en particulier derrière l'appui de gros orteil, je ne sais pas si c'est clair?)
Pour le problème de genou, il m'a dit de voir avec le kiné.

Concernant la douleur, ce n'est pas vraiment un problème, enfin si ça ne m'a empêché de jouer au badminton et de faire la préparation pendant les vacances mais le reste du temps ça va. :yes:
Du coup j'ai juste fais la méthode Lafay, avec reprise des jambes comme ci-dessous depuis 3-4 séances.

Concernant les exercices, on m'a conseillé de faire la chaise et ensuite du squat une jambe mais en demi-amplitude: je remonte un peu avant que la cuisse soit parallèle au sol.

Et pour les étirements des jambes, j'en connais pas vraiment d'autres (ou des variations) que ceux présents sur le site.
quadriceps: http://badmania.fr/index.php?mod=etirements&ac=demonstration_video&id=8#menu
Ischio-jambiers: http://badmania.fr/index.php?mod=etirements&ac=demonstration_video&id=9#menu
Psoas, fessier: http://badmania.fr/index.php?mod=etirements&ac=demonstration_video&id=10#menu
adducteurs: http://badmania.fr/index.php?mod=etirements&ac=demonstration_video&id=11#menu  (mais c'est pas les adducteurs dont on parlait précédemment, si? )

Qu'est-ce que la méthode des chaînes musculaires?

merci :bj:

Edité mardi 25 août 2009 : 22:40 par baba

Edité mercredi 26 août 2009 : 06:53 par Mumm

Edité mercredi 26 août 2009 : 20:56 par shamway

Bonjour   !

La méthode des chaînes musculaires est une technique réalisée par les MK. Elle consiste à réharmoniser les tensions exerçées sur le corps par le biais d'étirement du muscle seul (étirement analytique) puis du muscle inclus dans une chaîne (étirement global). Avant, le MK réalise un bilan postural / bilan de la statique.

Mais dès qu'il rentre, vas voir ton MK pour qu'il s'occupe de ton syndrome rotulien.

Le fait d'avoir des meilleures semelles répartira mieux tes appuis et t'aidera à corriger ta posture qui peut être à l'origine de tes douleurs.

Sinon pour les étirements dont nous parlions ( pour aider à la correction de ta statique), ce n'est pas ceux que tu as mis en lien. Ce sont ceux APRES l'effort.

Bonne journée...

MKiné à votre service

Oui oui bien sûr mais on se contente de la partie statique de la vidéo, j'ai pris les 1e que j'ai trouvé ^^

Il est rentré, mais bon, je ne vais pas m'incruster, je ne suis pas son seul patient ! :gna:

Je reviens de chez le kiné, il m'a dit de laisser tomber les exercices de renforcement en dynamique, juste de bien m'étirer et de continuer, si je voulais, en statique...

Edité lundi 07 septembre 2009 : 11:21 par Mumm