Difficulté tapé volant qui tombe à pic
Loader

Difficulté tapé volant qui tombe à pic

Démarré par phij, 02 Décembre 2013, 11:35

Bonjour

Lorsque mon adversaire m'envoit très très haut le volant (service ou echange) et que donc le volant tombe à pic sur moi
comme une feuille morte, j'ai du mal à taper le volant =) à mettre de la force pour le renvoyer loin et haut ou smasher.


Je pense que ça peut venir:

d'un mauvais timing, volant pris trop bas OU que mon bras descend petit à petit (il doit se fatiguer à attendre le volant tombé)
que j'avance pas assez sur le volant

je dois manquer tout simplement de puissance

Qu'en pensez vous ? comment améliorer ce gros problème.

En fait, j'aime pas du tout quand le volant n'a pas de vitesse (tapé très très haut donc hors de portée, à moins de sauter à pied joint mais j'ai pas le niveau)  et qu'il retombe comme une feuille morte sur soi.

Quand le volant n'est pas très très haut et/ou à ma portée (par un petit saut sur une jambe) j'ai pas de difficultés
, enfin moins que quand le volant tombe à pic sur moi. :s:

(Je suis petit de taille). Je joue avec voltric 60.
Yonex Zforce 2
Yonex Zforce
Premium Stringer 3600 machine à corder

Je crois pas que ta voltric 60 soit en cause!

Generalement les gens qui ont ce [probleme ont tendance a vouloir taper trop tot et le volant touche le haut du tamis. Je pense qu'au debut c'est important de ne pas sauter, de prendre son temps pour avoir de bons appuis afin de bien "rentrer" dans le volant au moment de la frappe.

Effectivement je pense aussi à ça, j'ai tendance à être impatient, vouloir jouer (renvoyer) vite le volant.
Du coup je tape sur le haut du tamis, donc ça part pas, et je me fatigue donc plus à vouloir forcer avec mon bras.

Faut que je travaille donc à bien taper au centre du tamis et à canaliser mon impatience. :)


Je préfère quand le jeu va vite mais quand le gars envoi très très haut (hors de portée), impossible, souvent lober :entrainement:

Je ne saute pas quand j'ai ce genre de volant, très très haut qui retombe sur moi.
Yonex Zforce 2
Yonex Zforce
Premium Stringer 3600 machine à corder

praxisomega Le 02 Décembre 2013, 15:58 #3 Dernière édition: 02 Décembre 2013, 16:00 par praxisomega
Essaie d'être bien derrière le volant lorsque tu frappe et pas en dessous. (ex avec le bras qui pointe le volant).
Le volant ne doit pas tomber sur toi mais devant.

De plus, si le volant tombe à pic, c'est qu'il vient de très haut et n'est pas très offensif, donc tu as en générale le temps.

Après, un smashs fond de court sur un volant avec ce type de trajectoire, c'est ce mettre en difficulté assez facilement pour rien. (après il y en a qui ont l'avance, le smash et la précision qui font qu'eux ils sont pas en difficultés :p)

OK merci, je vais me concentrer à faire tout ça

Le volant est effectivement pas très offensif mais je m'en rend compte qu'après avoir taper le volant.
Le volant te survole :X  très rapidement mais aussi perd sa vitesse aussi vite.

Parfois (si j'ai fait la faute directe) je regarde où je suis placé sur le terrain, et je m'aperçois que je suis à
peine plus loin qu'à mi-court.

C'est comme si j'avais perdu mon sens de l'espace sur le terrain :D , à force d'avoir la tête à l'air, à attendre ce volant
qui descend.

C'est sûr si tu smashes sur ce type de volant qui plus est envoyé fond de court, vaut mieux bien placé ton smash et qui soit bien parti rapidement de la raquette.

Yonex Zforce 2
Yonex Zforce
Premium Stringer 3600 machine à corder

Désolé pour le déterrage de topic, je ne sais pas si le problème s'est arrangé ou non.

Personnellement je n'ai jamais eu de problème avec ce type de volants, par contre j'ai joué 4 mois avec une Voltric 60.
De par son shaft souple, son poids en tête, le cadre bouge beaucoup dès que l'on met de la vitesse de bras.
C'est l'une des raisons que j'imputais à mon nombre de bois, de décentrages, dès que je voulais mettre (beaucoup) de vitesse dans mon geste.

Alors si je n'avais qu'un conseil à donner ce serais d'abord de ne pas chercher à mettre de la vitesse pour être bien synchro. De toutes façons tu es souvent à mi-court et la raquette est assez répulsive pour que toi renvoi est une bonne longueur sans forcer.

Une fois bien à l'aise dans ton geste et tes appuis, tu pourras essayer de mettre de la vitesse, ce qui nécessitera de changer un peu le timing de frappe.
Yonex Nanoray Z-Speed X2 (BG 66UM / BG65 à 11kg)
Yonex ArcSaber 6 (iFeel 66 à 10.5kg)
Babolat B Magic (cordage d'origine)

Yonex SHB 101 MEN

Travaille peut être ton transfert de poids en pivotant les épaules ^^ Au service, inutile de sauter car ce genre de volant haut et long est presque impossible à attaquer. Pour ta raquette, la souplesse en fait une raquette assez peu réactive, d'où (peut être) ton mauvais timing.

Sur les services très hauts on a bcp de temps pour frapper le volant et donc on peut reculer de manière excessive et limite prendre 2 pas d'élan pour frapper ce type de volant tout en avançant pour se replacer. J'ai été victime de ce genre de frustration malgré un bon bras. Ce type de volant très haut retombe avec très peu de vitesse et sont alors  difficiles à relancer long (tendu ou pas).

 


Babolat X-Feel Power 2021 * 3 , BG80 à 13,5 kg Babolat X-Feel Power Metricflex * 2 , BG80 à 13,5 kg CLUB : CLTO Orléans


 


Bonsoir à tous

Ah je vois que je suis pas le seul à avoir ce problème, c'est chiant ce genre de volant, il a pas de vitesse...pour profiter de contrer le volant. C'est à moi de mettre la patate pour l'envoyer au fond, c'est l'impression que j'ai #supermans#

Bon j'ai aussi une z-force :lick:  tout le contraire de la voltric 60.

J'ai pas eu l'occasion depuis de rejouer contre des gars qui jouent comme cela....service long et très très très haut..et aussi parfois dans les échanges.

En fait le remède, je crois qu'il faut être patient, ce que je ne suis pas.



Yonex Zforce 2
Yonex Zforce
Premium Stringer 3600 machine à corder

Bad035 Le 09 Juin 2014, 11:59 #9 Dernière édition: 09 Juin 2014, 15:01 par Bad035
Je reviens sur le sujet évoqué: tu n'as pas le choix, chiant ou pas, tu devras travailler de façon à réussir le smash sur volant trajectoire haute et lente, ou réussir un dégagement de trajectoire équivalente pour repousser l'adversaire au fond, c'est le jeu ma pauv' Lucette...
Eventuellement, feinter en faisant croire que tu vas dégager ou smasher, mais en réalité slicer le volant en coup droit pour réaliser un amorti dans la zone des carrés d'interdiction au service, derrière le filet, éventualité que je ne lis pas dans ton post, mais qui est très efficace si ton adversaire joue les gros bras mais se déplace difficilement où qu'il n'aime pas le petit jeu. Cela peut être un excellent moyen de le surprendre et de conclure le point rapidement, bien évidemment, en tenant compte de son emplacement dans l'espace du court avant de lâcher ce coup (plus il est reculé, car croyant que tu vas patater au fond, plus la surprise et l'efficacité de la feinte seront décisives, la cerise étant de croiser pour chercher les lignes de couloir).
Bon par contre, il faut impérativement savoir exécuter un dégagement de fond sur un volant adverse tel que décrit, ça se travaille, il faut s'entrainer car c'est inévitable en cours de jeu au bad.
Pour le smash (décisif ou pas) dans les mêmes conditions, faut déjà avoir un bon niveau et de l'expérience.
Les remarques faites précédemment sont très justes:  placement derrière le volant, visée (bras opposé), armement du bras, fléchissement/détente frappe/rotation épaules torse, remise en position, tout travailler en décomposition dans un premier temps pour bien analyser chaque séquence, les défauts à corriger si nécessaire, travailler chaque phase en dynamique, puis réaliser le geste au complet au fur et à mesure des progrès.
Perso j'ai appris que sans décortiquer le jeu ou les techniques de frappe, on progresse de façon médiocre en gardant les défauts qui pénalisent le plus l'efficacité finale...
Faut savoir prendre du temps (être patient), et non pas en perdre, à comprendre les choses, ensuite les progrès suivent naturellement avec un peu de sueur et d'abnégation.

Fab'

Wilson 680 BLX Flash NBG95 10,5 Kg / Wilson BLX Draco 2014 NBG95 11 Kg/
Babolat Shadow 2

La meilleure chose à faire sur ce genre de volant c'est de bien reculer et de frapper en avançant, avec le poids du corps ça rajoute une sacré force, surtout si le volant est tapé devant le corps.
J'ai gagné certains matchs en smashant tous les services haut de mon adversaire, étant donné qu'il ne faisait que ce genre de volant, j'anticipais et j'étais toujours bien placé pour frappe. Maintenant ça représente un risque, si on est pas parfaitement placé et qu'on redémarre pas assez vite on va se prendre un retour de smash violent ^^ Mais dans ce cas faut dégager.
Et surtout n'oublis pas, c'est la rotation de l'avant bras qui fera que ton dégagé parte loin, le bras c'est juste du bonus. (et au pire tu fais un amortie ou un slice si tu sais les gérer)

Victor Météor X60 en Nbg 95 à 11k Yonex Voltric 7 en Bg 65 à 10,5k Xfeel essential GT (cassée)


...à partir d'un certain niveau (et pas si relevé que çà), servir haut devient suicidaire. Ceci dit, mettre une pile à l'adversaire en smashant gagnant systématiquement sur ses services haut/profond implique déjà un niveau technique certain...
Tu parles de double ou simple?

Fab'
Wilson 680 BLX Flash NBG95 10,5 Kg / Wilson BLX Draco 2014 NBG95 11 Kg/
Babolat Shadow 2

Après comme tu le dis à partir d'un certain niveau il ne suffit pas non plus d'envoyer une grosses sacoche pour gagner le point! Plus tu montes en niveau plus l'attaque est bonne mais aussi plus la défense est bonne donc certains joueurs vont servir exprès haut pour que l'autre attaque, surtout les défenseurs
1 Victor Meteor X60 3U (Nanogy 95, 10,5kg)
1 Victor Meteor X60 4U (Nanogy 98, 10,5kg)
1 Li-Ning Turbocharging N9 TD (BG66UM, 10,5kg)

Pas faux... En tous cas, il est TRES important de savoir bien servir:
1°) pour ne pas donner l'occasion à l'adversaire de marquer direct un point retour.
2°) au service, marquer un point si possible, ou créer une opportunité de marquer en gênant l'adversaire sur son renvoie.
Un bon service peut-être = à un point direct, ou une opportunité indirecte en peu d'échange, ce n'est pas simplement pour entamer l'échange, donc ça implique du travail technique pour varier les types de services.
Ca paraît évident, pas tant que çà en pratique...

Fab'
Wilson 680 BLX Flash NBG95 10,5 Kg / Wilson BLX Draco 2014 NBG95 11 Kg/
Babolat Shadow 2

Effectivement et surtout essayer de masquer au mieux ses services (plus facile je pense en prise revers que coup droit)
1 Victor Meteor X60 3U (Nanogy 95, 10,5kg)
1 Victor Meteor X60 4U (Nanogy 98, 10,5kg)
1 Li-Ning Turbocharging N9 TD (BG66UM, 10,5kg)