Flexibilité vs. tension de cordage: au delà du pri
Loader

Flexibilité vs. tension de cordage: au delà du pri

Démarré par jbonlinea, 28 Novembre 2013, 02:29

jbonlinea Le 28 Novembre 2013, 02:29 Dernière édition: 28 Novembre 2013, 08:10 par Lk2009
Bonjour à tous

j'ai bien compris que plus une raquette était souple, plus on bénéficiait de sa flexibilité pour renvoyer le volent loin.
Idem pour la tention du cordage, plus il est détendu, plus ça va loin

donc sur l'ensemble de la raquette
plus c'est "mou" plus c'est puissant, mais moins rapide* (si je me trompe vous me corrigez)

la question  :
faut-il favoriser une raquette très souple et une tension moyenne à élevée, ou une raquette semi-rigide et une tension plus modérer voir basse ?
et pourquoi  ?
y à-t-il une des tension minimum et max à éviter de dépasser (au delà des questions de résistance de la raquette généralement 8-13kg)
des différence de sensation ?, qu'est ce qui est plus précis ?
l'un meilleur pour les smatch, l'autre pour les dégagé ?
qu'est ce qui est plus évolutif dans le temps ? etc.

Merci


* puissant = envoyer loin ou fort ; rapide = réactivité de la raquette et temps passé par le volant avant de repartir de la raquette

Salut jbonlinea,

C'est un sujet en effet très intéressant, qui pourrait permettre à beaucoup de personnes de mieux choisir leur raquette.

Primo : il faut distinguer l'effet catapulte d'une raquette et la puissance. Une raquette souple ou avec un cordage faiblement tendu (<10kgs) améliore simplement la longueur du volant, et donne juste un coup de pouce lors des frappes à la sortie de la raquette.
Par exemple : ce n'est pas parce que tu donnes une raquette souple ou faiblement tendue à Lee Chong Wei qu'il frappera plus fort, bien au contraire.

La notion importante à comprendre, c'est la répulsion. Autrement dit la capacité de la raquette à revenir très vite en place et avec le plus de vitesse possible pour transmettre le maximum d'énergie au volant. Une raquette comme la Nanoray Z-speed par exemple est très puissante grâce aux résines qui la composent, et dont les recettes font le secret des raquettes Yonex.

Pour revenir donc à ta question : il y a des choix que tu peux d'office écarter. Il n'y pas par exemple que peu d'intérêt à acheter une raquette rigide ou très rigide et ensuite la tendre à 9kgs. Ce type de raquette est conçu pour exprimer son potentiel avec de grosses tensions et vous n'exploiterez qu'un fragment du potentiel du cadre.

Les basses tensions en général ne conviennent normalement qu'à un public loisirs/entrée de compétition, ou alors vraiment à des joueurs bien spécifiques (joueurs avec une fragilité à l'épaule, au coude et qui forcent lorsque la raquette est trop tendue, joueurs avec une technique de jeu peu orthodoxe).

Tu l'auras compris : le joueur qui veut se faire plaisir à tout intérêt à commencer (ou opter) pour un cadre souple avec une bonne tension. Pourquoi ? Parce que au moins autant que la raquette, les sensations se décident par le choix et la tension du cordage. Une raquette souple tendue à 11.5kgs/12kgs est pour moi bien plus intéressante qu'une raquette rigide tendue à 10kgs.
Avec un bon cordage raisonnablement tendu et une raquette souple, tu auras ainsi l'assistance dont tu rêves sur la longueur, mais aussi un supplément de réactivité et des sensations de jeu décuplées si tu choisis bien ton fil.

De manière générale, beaucoup de compétiteurs (de D à A, sans problème) gagneraient à tendre entre 10kgs et 12kgs. En dessous : c'est de l'excès de prudence, au dessus : c'est (souvent) de la frime ! ;)
Category Manager Europe - adidas badminton

NewT7900 Le 28 Novembre 2013, 10:13 #2 Dernière édition: 28 Novembre 2013, 10:15 par NewT7900
Pas grand chose à rajouter ! ;)

Mon expérience sur ma PMP control: Dites semi rigide mais en réalité tige souple et tête de raquette rigide.
Cette raquette est très facile à jouer pour autant qu'on centre bien (car sinon, ça ne part pas).  Les dégagés se font sans effort. Sur les smash, c'est vrai qu'on sent que la tige mériterait d'être plus rigide pour gagner en vitese. Mais la tête de raquette est suffisament rigide pour ne pas avoir l'impression de jouer avec un fouet. Et ça permet de garder une grande précision.

Mais cela n'est valable qu'à une condition: avoir un cordage bien tendu. Je tends à 11 kg. Le cordage neuf, c'est un régal. Mais si on le laisse se détendre (j'ai dû arrêter 3 mois et le cordage avait déjà 2 mois), ça n'est pas bon du tout. Alors oui, c'est encore plus facile de dégager mais le jeu au filet devient presque aléatoire, les lifts sortent et le smash/amortis ne vont pas où je veux.

Curieusement, ma raquette idéale n'est pas la PMP control... Je serai plutôt du genre à jouer avec un shaft rigide et équilibre neutre. Mais une tendinite récurente au coude ne me le permet pas. Mais en tendant à 11 avec la PMP , c'est déjà pas mal. Comme ça va mieux depuis un moment, peut être qu'un jour je prendrai une pelle plus rigide. Mais j'aime bien les sensations des 11 kg.

Conclusion: ne pas mettre en dessous de 11 kg sur la PMP control. Et, si on a le bras et le niveau suivent, garder 10-11kg quelque soit la raquette.

"Les plumes, c'est la vie"


+1 pour LK.

Pour ma part je dirais plus tends plus tu gagnes en puissance A CONDITION DE BIEN CENTRER SON VOLANT A CHAQUE COUP.

Donc avoir un bon déplacement, une bonne technique etc...

Et d'accord aussi pour la tension. Pour moi, au dessus de 11 kg c'est se mettre en difficulté. Tu as des joueurs très bien classés qui jouent avec des raquettes "détendues" et souples avec poids en manche.

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"


Et il y a toujours l'exception du mec qui joue en B-C et tend à 15kg ... :X
A votre service :)

Citation de:  Lk2009Salut jbonlinea,

(...) au dessus : c'est (souvent) de la frime ! ;)

Pour celui dont je parlais ce n'est pas de la frime ;).
Pas du tout le genre du mec !
A votre service :)

Bonjour et merci pour ces réponses

évidement je ne pensais pas prendre une raquette rigide et la tendre à 9kg, ni une super flexible tendue à 13, mais l'idée était de voir votre retour d'expérience sur les sensations pour aider à la prise de décision finale entre une raquette flexible et semi-rigide, en ce qui me concerne

Je crois que j'ai bien compris l'idée générale et en effet, j'avais bien suivi qu'on ne perdais pas en puissance avec un cordage tendu à condition de bien centrer le volant.

me considérant comme débutant intermédiaire, je cherche quelque chose de tolérant et qui me permettra de gagner de la puissance d'où mon interprétation de moins tendu = égal plus puissant, mais en effet quand la technique est la, si c'est bien tendu et bien au centre, ça canarde aussi fort.


en tout cas vous m'avez décider, je part sur de la flexible, on verra l'année prochaine si je suis à 12kg sur ma flexible et que je sort des volant (ce qui  m’étonnerais) je songerais à passer sur du semi-giride.

un grand merci