Aide choix raquette
Loader

Aide choix raquette

Démarré par Astrolan, 17 Novembre 2013, 13:41

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je parcours les tests de raquette et les retours sur le forum ainsi que le blog de Pat, mais je me décide à poster ici afin d'être certain de ne pas être déçu pour mon futur achat.

Je termine ma 3è année de bad (2 ans de 16 à 18ans, arrêt 10 ans, repris il y a 1 an). Je joue actuellement avec une Carlton Vapour Trail Tour (version 2013, cardage d'origine tension 9Kg) qui me procure de bonnes sensations de jeu mais, ayant tendance à décentrer un peu, j'ai du mal à me faire à la forme du tamis optimétrique, et je trouve qu'elle manque un peu de précision et de peps au niveau des smash (à cause du décentrage?).
Du coup, j'ai un peu de mal à la jouer en simple. Elle est peut-être un peu trop exigeante pour mon niveau actuel?
Par contre, elle me plaît beaucoup en double où je trouve qu'elle aide beaucoup sur le jeu au filet et sur le jeu à plat.

J'ai un jeu d'attaquant. J'ai un bon bras (merci les quelques années de muscu) et je compte beaucoup sur mes coups d'attaque et mes smash pour gagner les points. J'ai également un bon jeu au filet, amortis et contre-amortis.
Par contre, mes amortis de fond de court ne sont pas bonnes (2/3 terminent dans le filet) et j'ai quelques difficultés  pour les coups de retard en revers par manque de technique. J'ai d'ailleurs du mal contre les joueurs défensifs qui jouent beaucoup en "toucher".

J'ai eu l'occasion de tester 2 raquettes souple/en manche (la Carlton Vapour Trail S-Lite et la Yonex Nanospeed 850) mais, bien que j'ai apprécié le gain de rapidité et de vitesse d'exécution, j'ai beaucoup moins aimé la perte de puissance sur les smash et la perte de précision sur le jeu long.
J'ai aussi eu l'occasion de tester une Yonex Voltric 5 (semi-rigide/en-tête) avec laquelle j'ai bien apprécié jouer après 1 petit set d'adaptation. Le poids en tête que j'ai ressenti au début ne m'a plus gêné du tout par la suite et j'ai beaucoup apprécié le gain de puissance et de précision sur les smash. J'ai aussi eu moins de difficulté sur le retard en revers. J'ai par contre eu plus de mal sur le jeu au filet.

A la base, je pensais me tourner vers une Voltric 7 qui est un peu moins lourde et avec légèrement moins de poids en tête que la Voltric 5. Je pense qu'elle pourrait être un bon compromis entre la Voltric 5 et ma Carlton actuelle. Mais j'ai pu lire différents retours sur le forum qui m'ont mis un doute dans mon choix.
J'ai trouvé l'ArcSaber 7 intéressante également mais j'ai un peu peur qu'elle fasse double emploi avec ma Carlton.
Il y a aussi l'ArcSaber 6 mais, elle, j'ai peur qu'elle soit un peu trop exigeante pour mon niveau actuel.
J'ai vu aussi sur le blog de Pat la Victor MX60 qui paraît correspondre à ce que je recherche et j'ai vu plusieurs forumeurs qui l'utilisaient. auriez-vous un retour sur cette raquette? Pourrait-elle me correspondre?
Sinon, n'ayant pas de marque ni de modèle privilégié, je suis ouvert à toute autre suggestion...

Merci de vos conseils.

Concernant la MX60, si tu veux des retours dessus, il suffit de regarder sur le blog de Pat. Tomtom et moi avons fait des tests assez complets sur cette raquette ;)
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

Concernant la NS850, c'est une raquette assez ancienne donc assez lourde et pas trop aérodynamique.

Perso, je t'orienterai vers une VT7 + changer le grip, voire mettre un surgrip pour ré-équilibrer un peu la bête, car c'est une très bonne raquette, elle t'aidera concernant l'attaque (smashs, dégagés, etc.), tu perdras un peu en défence et maniabilité mais c'est surmontable...

L'AS7 est une raquette "polyvalente" au même titre qu'une X-Feel Essential ou une MX60.
Pour cette dernière, tu as tout ce qu'il faut sur le net pour te faire une idée.

Concernant l'AS6, elle me parait bien exigeante pour toi et risque de te blesser plus qu'autre chose...
Il faut avoir un certain niveau pour bien l'exploiter (un D+ en pleine progression grand minimum)

Voilà pour mon avis !!

Bon choix !!
Victor HX Air 4U (10,5kg NG99) / Victor JS12 4U (11kg NG99) / Victor JS10 4U (10,5kg VS850) / Victor BS 11 3U (10kg NG98)