QUELLE DIFFERENCE ENTRE LES CORDAGES ?
Loader

QUELLE DIFFERENCE ENTRE LES CORDAGES ?

Démarré par FAB1-11, 17 Novembre 2013, 10:24

Bonjour à vous tous

ça ne fait pas longtemps que j'ai découvert votre communauté, et à vrai dire, j'aime bien !!!
alors voià ma question

tout d'abord un petit topo : Mon partenaire de double et moi avons créé notre club de badminton, il y a déjà 2 ans, au début nous étions un club familial et de + en + nous nous lançon à 4 dans la compétition...le reste du club restant à un niveau loisir

dans un but de ne pas nous tromper si un de nous doit recorder une raquette quelle type de cordage devrons nous prendre ? en gros quelle est la différence entre les différents type de cordages?
et surtout les quels existent ?
en lisant les différents posts, je vois qu'il existe des finebraid, BG65,99, ...

j'avoue je suis perdu#parking#

et là je compte une nouvelle fois sur vos lumières !!!!!  vos commentaires m'aideront à éclairer mes potes en cas de probleme :entrainement:

Je sais plus s'il y a pas une fiche sur le cordage qui traîne dans un coin?

Sinon le cordage pour faire court tu as le choix entre:

- la couleur (si si c'est vrai)
- le diamètre de la "corde", la gauge plus c'est gros plus c'est résistant et plus c'est fin moins c'est résistant et plus tu gagnes en touché et en puissance de répulsion (bref, le volant part plus vite de la tête de raquette).
- la nature du cordage, fibres synthétiques ou boyau naturel. Ici, clairement on prend du cordage synthétique. Après, tu entendras parler de cordage répulsif (effet élastique ça "part" plus vite) , résistant (ben ça dure plus longtemps) et accrochant (des mini accroches sur le cordage pour accrocher le volant au moment de la frappe, permet de donner des "effets" aux volants)
- la tension, plus tu tends plus tu es précis et moins tu tends plus tu as de la puissance. EN GROS. Pour ma part je suis pas d'accord avec ce discours. Essaye de renvoyer un volant avec un filet de pêche détendu hé ben de la puissance tu en as pas! Je dirais donc, plus tu tends plus tu as de la puissance, plus tu as de la précision A CONDITION DE PAS DECENTRER. (c'est la condition sadique en bas de contrat écrite en taille 2 complètement illisible mouhahahaha...)

Et c'est quoi celui qui rassemble tout ça? La question qui tue...

On va dire que le cordage qui rassemble tout le monde pour commencer mais aussi pour aller beaucoup plus loin, c'est le cordage de la marque YONEX et qui a comme référence BG 65. Il fait un diamètre (une gauge) de 0,70 mm. Donc, pas trop épais et pas trop fin. Cerise sur le gateau, ce cordage donne de bonnes sensations pour un prix assez sympa.

Pour la tension, généralement les raquettes sont tendues à 9kg. Disons qu'à 10kg c'est sympa, tu as pas le "flop flop" du filet de pêche et ça permet d'être précis tout en s'autorisant à décentrer un peu.

Bonne lecture!

"Les tournois deviennent chers, bientôt 30€ pour faire 2 matchs"

salut jimbelay

merci de ta réponse, ça m'aide à mieux comprendre, car je croyais que le n) correspondait à un diametre de cordage
je faisais fausse route

maintenant grace à ton aide je comprendrai mieux les notices

salut et merci

:yes: Salut, j'ai donc testé le BG65 sur ma raquette, et ouah, c'est vrai qu'il est bon ce cordage !!!

merci encore des conseils