cordage - Page 2
Loader

cordage

Démarré par martines, 06 Novembre 2013, 21:14

Je ne sais pas s'il existe des tensiomètres pour les cordages de badminton :reflechi:
On en trouve pour les cordages de tennis, mais ça ne semble pas adaptable aux cordages de bad.
Yonex Duora 8XP

J'ai fait quelques recherches, et a priori ça n'existe pas pour les raquettes de badminton, ou les quelques modèles éventuels ne sont pas fiables ou faciles à utiliser.
C'est quand même bizarre que personne n'ait développé un appareil pour le badminton, il y a pourtant un marché, a priori.
Bref, tant pis!
2x Yonex Nanoray 600 en BG 80 Power à 12 kg

Yonex SHB 01 LTD Red

Enfin je sais pas vous mais moi j'ai pas trop envie d'acheter un truc à 35 euros juste pour savoir a quel tension est mon cordage ...
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

Moi ça me dérangerait pas du tout. Mais tu as un modèle en tête?

Yonex SHB 01 LTD Red

C'est la marque Tourna qui fait ça après c'est prévu pour le tennis à la base mais ça s'adapte peut être sur une raquette de bad.
Le scout de Badmania, à votre service ;)

Mes raquettes :
Sotx Woven TB (Yonex BG80, 13kg)
3 Victor Meteor X60 (Yonex BG80, 13g)  

J'ai deja vu effectivement un appareil de ce genre tourner sur un tournoi...

Citation de:  badyannJ'ai fait quelques recherches, et a priori ça n'existe pas pour les raquettes de badminton, ou les quelques modèles éventuels ne sont pas fiables ou faciles à utiliser.
C'est quand même bizarre que personne n'ait développé un appareil pour le badminton, il y a pourtant un marché, a priori.
Bref, tant pis!
Peut-être que les cordages de tennis sont plus sensibles à la perte de tension que les cordages de bad :reflechi: ?
Mais en ce qui concerne le bad, je n'arrive pas à cerner l'utilité de ce dispositif, à part rajouter une composante psychologique qui pousserait à changer son cordage dès constatation d'une perte de tension de 200gr...
Mes sensations sur le terrain me suffisent amplement pour savoir si je dois changer mon cordage ou non (et je ne pense pas être le seul dans ce cas).

Citation de:  ClémentC'est la marque Tourna qui fait ça après c'est prévu pour le tennis à la base mais ça s'adapte peut être sur une raquette de bad.
Justement, en regardant le bouzin de plus près, on peut voir qu'il y a la possibilité de choisir la taille du cordage (de 15 à 18 ?), et que l'échelle de tension (allant de 5 à 30 kg, ou de 10 à 70 lbs) est assez peut précise... Quant on connaît à la différence que peut faire 500gr de tension en bad, on peut se poser des questions sur sa fiabilité en bad ::)

Sinon, j'en ai vu un de marque Gamma, un peu moins bordélique que le Tourna et plus respectable dans les échelles, ainsi qu'un électronique, mais là c'est 150¤ :/
Yonex Duora 8XP

Et bien tu te bases sur tes sensations justement parce que tu n'as aucune autre alternative qui t'est proposée.
Si je décide que je change de cordage après une perte de tension de 700g et que j'ai un appareil qui me permet de la mesurer précisément et bien ça me permet d'être plus régulier dans mes performances et de changer à bon escient.

Mais évidemment il faut un appareil adapté pour les raquettes de badminton et précis. A mon sens, tes sensations font entrer bien de psychologie qu'un appareil, car elles sont obligatoirement subjectives.

Je dis pas que c'est indispensable, mais ça aide.

Yonex SHB 01 LTD Red

en3rgizR Le 09 Novembre 2013, 19:35 #23 Dernière édition: 09 Novembre 2013, 19:36 par en3rgizR
Ben je préfère effectivement me fier à mes sensations, mon jugement, plutôt qu'à un bidule qui me dit "ohlala, tu as perdu 350gr de tension, vite change ton cordage !" ;)
Je ne sais pas si 700gr était pour l'exemple, mais dans mon cas, je sens sans problème une perte de tension de ce niveau  :)
Les sensations sont peut-être subjectives, mais elles déterminent en partie non négligeable l'issue d'un match : pas de sensations, peu de résultats, bonnes sensations, meilleurs résultats. Si avec 350, 500, 700gr de tension en moins, j'ai toujours de bonnes sensations, je ne vois pas pourquoi je changerais le cordage.
Pour moi, utiliser un tensiomètre ne sert qu'à se focaliser davantage sur le matériel, ce que je considère comme une erreur.
Yonex Duora 8XP

Moi le tensionmetre me servirait juste a savoir la tension où j'ai eu les plus de sensations :)
[align=left]X-Feel Essential Metricflex, Aerosonic 11kg x2
Nanoray 500, NG98 11kg x2
ArcSaber Z-Slash 11kg[/align]

Citation de:  en3rgizRBen je préfère effectivement me fier à mes sensations, mon jugement, plutôt qu'à un bidule qui me dit "ohlala, tu as perdu 350gr de tension, vite change ton cordage !" ;)
Je ne sais pas si 700gr était pour l'exemple, mais dans mon cas, je sens sans problème une perte de tension de ce niveau  :)
Les sensations sont peut-être subjectives, mais elles déterminent en partie non négligeable l'issue d'un match : pas de sensations, peu de résultats, bonnes sensations, meilleurs résultats. Si avec 350, 500, 700gr de tension en moins, j'ai toujours de bonnes sensations, je ne vois pas pourquoi je changerais le cordage.
Pour moi, utiliser un tensiomètre ne sert qu'à se focaliser davantage sur le matériel, ce que je considère comme une erreur.

Oui 700g c'est un exemple au hasard. Mais je serais quand même curieux de savoir comment tu sais si tu es capable de sentir une perte de tension de 700g, vu que, par définition, tu n'as jamais mesuré quelle était la tension de ta raquette quand tu la recordais. Si ça se trouve, quand tu sens que ton cordage est détendu il a perdu 300g ou 1.5 kg, tu n'en sais rien au final.
Mais tu as raison sur un point, ça n'a pas d'importance si tu changes toujours "à la même sensation", peu importe à quelle tension cette sensation correspond.
Moi je trouve que ça me permettrait d'être plus précis, et plus tranquille psychologiquement, par exemple, si j'ai mesuré la tension et qu'il faut que je le change, lorsque je l'aurai fait, si j'ai l'impression de ne pas être bien réglé ou de mauvaises sensation, je pourrai me dire que ça ne vient absolument pas de mon matériel, et ça enlève quand même une partie de la frustration quand ça va pas bien en match.

Yonex SHB 01 LTD Red

Comment je fais ? Ben c'est simple, essaie de corder une raquette à 12kg, et une autre identique à 11,5kg (ou 13 et 12,5 si tu veux). Je ne pense pas me tromper sur le fait que tu sentiras une différence avec ces 500gr de tension en plus/moins, donc 700gr on en parle même pas :)

Après, je reviens sur mon post précédent, tant que ça me convient c'est ok. Peu m'importe qu'il y ait 500 ou 700gr de tension en moins, ça ne m'apportera rien de le savoir de toute manière :)

Pour info, la grande majorité des cordages se stabilisent à + ou - 500gr de perte de tension pour des tensions de l'ordre de 11 - 12kg. Tu ne peux pas avoir 1kg de perte de tension pour des tensions de 12 ou 13kg :)  
Yonex Duora 8XP