Conseils initiation pour jeunes joueurs
Loader

Conseils initiation pour jeunes joueurs

Démarré par prof, 01 Août 2009, 20:50

Bonjour,

Je vais bientôt initier des jeunes de 12 ans au bad.
Pour moi cela est nouveau, je suis joueur depuis 2005 et suis classé D.
Pour notre club, un groupe de cet âge composé en partie de novices, c'est un petit challenge, alors les petits conseils d'entrainement ou autres sont les bienvenus.

Merci d' avance,


                                        prof

Edité dimanche 02 août 2009 : 00:39 par maxime

Edité dimanche 02 août 2009 : 08:51 par Mumm

Tu n'as pas passé le DIB voir le DEB ?

Edité dimanche 02 août 2009 : 08:51 par Mumm

Nous sommes un club débutant (Belgique).

Edité dimanche 02 août 2009 : 08:51 par Mumm

Salut!!!
Pour de l'initiation jeunes, adultes , babybad ,....  tous passent par le jeu. Je m'explique tu dois leur apprendre le badminton sans faire d'exercice à proprement parler : les gestes, les déplacements , l'échauffement se feront au travers de jeux ludiques par équipe ou individuels. Essayes de rendre tes séances d'initiation conviviales et ludiques. Par contre si tu observes une progression de tes joueurs, intègres des séances plus spécifiques tournées vers "l'entrainement".
Voilà si tu veux plus d'infos, je serai ravi de t'aider et si tu entends parler d'une session DIB ou DEB n'hésites pas, ça vaut le coup!!

Sp00ky

ps: Organise bien ta séance !! Ecris la sur papier avec le temps à accorder pour chaque atelier (pas plus de 15 min).

ps2: Attention tu n'es qu'initiateur et non éducateur tes séances ne sont pas destinées à en faire des champions mais juste à les éveiller à la pratique de ce sport !!

Edité dimanche 02 août 2009 : 11:28 par shamway

Edité dimanche 02 août 2009 : 12:27 par Mumm

je suis dans le même cas que notre ami belge, je prend une section de 12/14 débutants/loisirs, nous sommes un club Ufolep <.
si vous aviez quelques exemples d'exercices
merci d'avance

Je remonte ce topic car il m'intéresse. :)

Je suis dans le même cas sauf que les séances sont pour ado/adultes. Le club entame sa 2ème année d'existence (:fiesta: ) dans un peit village sur un seul créneau de 2h pour une trentaine de licenciés (le plus jeune a 16 ans et le plus âgé doit avoir 45 ans) et ils débutent tous... Certains viennent jouer comme ça histoire de et d'autre pour s'arracher sur le terrain. L'année dernière j'avais un BE qui venait tous les 15 jours mais cette année il ne peut plus. :s:

Je suis pas douée niveau technique, je n'ai jamais animé de séance (enfin si une ou deux histoire de) ce que je recherche c'est de l'animation pure car si je laisse les séances comme ça sans rien je vais me retrouver avec plus personne :(

J'ai déjà quelques idées (ben voui quand même) comme le fameux montée-descente avec des zones du terrain qui donne plus de points ça ça marche bien je finirais les séances avec. Mais ce qu'il me manque ce sont les petits jeu entre + un échauffement ludique. Les faire courir autour des terrains ça va un moment...

Alors oui je sais il y des formations du type DIB (qui s'apelle DAB je crois maintenant - merci de me rectifier si ce n'est pas ça). Mais d'une part pour l'instant j'ai vraiment pas le temps de caser ça dans mon emploi du temps et d'autre part vu le niveau de bad que j'ai (très proche du néant :lol:  - non j'exagere mais on est pas loin) j'ose franchement pas (oui oui je fais ma timide :manga: ).

Je fais donc appel à vous... Merci par avance pour vos idées-conseils-et-autres :)

Un truc sympa pour s'échauffer et aussi faire un peu de physique : bien sur, avant ça, il aura déjà fallu qu'ils aient courru et qu'ils soient tous chauds pour éviter les blessures.

Voilà : mettons, pour exemple, que vous êtes 15 à vous entrainer. Tous s'alignent les uns à côtés des autres, dans la longueur du gymnase, généralement le long de ce qui matérialise en fait la ligne de touche d'un terrain de hand ou de basket.

Donc, logiquement, il y a face à eux toute la largeur du gymnase qui est le plus souvent composée de 3 terrains de bad.

Il doit y avoir assez d'espace entre chaque personne pour pouvoir bouger librement et éviter les charcutages de chevilles !

Et là, tu dirige la séance et demandant aux joueurs, chacun à leur tour, de choisir un exercice à faire sur place : pompes haut / bas / milieu, abdos, sauts groupés, tipping, bird pies (c'est comme ça que ça s'ecrit ?), gainage, chaise, etc...

Quand tu le désire, tu stoppe l'exercice en criant "TOOOP" et là, ils doivent taper un sprint jusqu'à l'autre largeur. Il reviennent ensuite en trottinant jusqu'au point de départ, où un autre joueur décidera l'exercice suivant et ainsi de suite...

Plus il y a de monde, plus c'est dur, alors fait des groupes.

Ensuite, tu as aussi le fameux "suicide"...

Tout ça doit cependant être fait après quelques tours de terrains car faut bien s'échauffer et réveiller les muscles...

je me permet de reprendre le sujet car cela m'intéresse aussi. J aide actuellement a l'encadrement des jeunes pour le minibad et pour ne pas répéter a chaque fois les même exercices  (volant chaud, mitrailleuse ...)je suis preneur de toutes idées.
Je sais qu il existe deux livrets minibad reprenant les bases et exercices fondamentaux. Pour le moment je n'arrive pas a trouver ca sur internet. Si quelqu'un les a en format pdf je suis preneur.
merci