Décision raquette et/ou cordage
Loader

Décision raquette et/ou cordage

Démarré par CrazyMan, 22 Août 2013, 19:02

Citation de:  babky
Citation de:  CrazyManBonjour, tout le monde!
Je vais entamer ma seconde année de badminton.
J'aimerais avoir des conseils quant à la raquette que je pourrais hypothétiquement acheter.
A savoir que je joue actuellement sur une N Tense Essential.
J'ai un jeu principalement de défense, un rameur avec une endurance suffisante pour courir comme un lapin pendant 3 sets, mais ma vision et mon touché commence à s'affiner du coup je commence à pouvoir varier et attaquer.
J'ai un smash pas très puissant, une qualité de rush inexistante et une petite inconstance sur la longueur dans mes dégagés ce qui me joue parfois des mauvais tours.
Je fais principalement du simple, même si je dois avouer que le double homme comme mixte commence à m'intéresser! Du coup j'aimerais une raquette pouvant me permettre de jouer sur les 3 tableaux.
J'ai testé une satellite 6.5 power que j'ai trouvé bien sympa (une frappe bien sèche que je ne retrouve pas sur ma raquette actuelle) et une carlton aussi sympathique.
Je n'ai jamais joué avec des Yonex, mais apperement c'est aussi du bon matos. De toute manière mon choix se portera soit sur du babolat, soit sur du yonex quoi qu'il arrive.

Ce que je peux te conseiller dans un premier temps, c'est de changer ton cordage pour un qui est plus répulsif: BG66UM ou BG80 (P), de voir tes sensations avec cette nouvelles configuration de raquette.
Ensuite si tu veux changer de raquette pour orienter ton jeu vers de l'attaque sans altérer ton jeu de défense/rameur et éviter des fatigues inutiles (le poids en tête fatigue vite sur les répétitions de matchs), je te conseille la Lining N30II, semi rigide/rigide (comparé au semi rigide de babolat) poids neutre qui envoi du bien lourd et reste maniable à souhait.
Dans le milieu de game des raquettes (il n'y a pas grandes différences à notre petit niveau) privilégie plus les raquettes semi rigide/neutre.
Cela ne sert à rien de prendre une raquette en tête quand on en a pas l'habitude pour se flinguer le bras au bout de 2 matchs. Après ton dépend de ta capacité ligamentiare à résister aux nouvelles conditions, mais bon nombre de joueurs ayant pris du poids en tête sont revenus à du neutre à cause des douleurs ressentis au coude ou épaule.
De plus il y a plusieurs types d'attaques:
basée sur la puissance: des smatchs bien gras qui peuvent transperser
basée sur la vitesse, des smatch pas trop puissants mais rapides qui mettent l'adversaire en position délicate, des rush efficaces et un jeu a plat qui prend l'adversaire de court.

Quelle orientation veux-tu donner à ton jeu? pouvoir smatcher gras ou pouvoir améliorer ton fond de jeu? Le smatch est un atout indéniable, mais en face, si tu as un ramasseur, tu risques d'être limité. Pour faire un bon smatch rapide et puissant, il y a plus conditions à cela:
- le déplacement,
- la position au moment de frapper le volant
- l'engagement du corps dans la frappe
- le geste et la synchonisation de celui-ci.
Quelque soit la raquette, si tu te places mieux, ton smatch sera de meilleur qualité.

Quelques raquettes qui pourraient te convenir: Badmania PMP Control, Nanospeed 6600, AS7, Lining N30II (dommage quelle soit sortie du catalogue badmania), Wilson vertex bmx.
Sinon un nouveau cordage pour ta raquette (solution la plus économique): BG66UM, BG80, Lining NS70, Ashaway série Zymax. Enfin tous les cordages à propriété répulsive.

My2Cents

CrazyMan Le 22 Août 2013, 19:07 #1 Dernière édition: 22 Août 2013, 19:09 par CrazyMan
Je ne considère pas que l'attaque se limite au smatch. Il m'arrive de smatcher très fort sans être efficace et frapper beaucoup moins fort en étant plus efficace!
J'aimerais avoir un jeu d'attaque basé sur la variation du jeu, c'est à dire avec des lobs, des drives, des smatchs, des amortis, des rush, ect... Je voudrais adopter un jeu imprévisible!
Durant l'année (ma première année) que je viens de finir je n'ai fais que du jeu libre donc j'ai un manque de technique ce qui fait que je joue plus facilement un jeu de rameur. Mais l'année prochaine j'aurais des entraînements plus ou moins individualisés étant donné que le créneau entraînement crée pour l'année prochaine comprendra que très peu de joueurs.
En tout cas je ne comprends pas comment on ne peut pas être fan de ce sport! :)

Si tu veux parfaire ta technique, il n'y a pas de secret, la repetition des gestes !

Citation de:  CrazyManJe ne considère pas que l'attaque se limite au smatch. Il m'arrive de smatcher très fort sans être efficace et frapper beaucoup moins fort en étant plus efficace!
J'aimerais avoir un jeu d'attaque basé sur la variation du jeu, c'est à dire avec des lobs, des drives, des smatchs, des amortis, des rush, ect... Je voudrais adopter un jeu imprévisible!
Durant l'année (ma première année) que je viens de finir je n'ai fais que du jeu libre donc j'ai un manque de technique ce qui fait que je joue plus facilement un jeu de rameur. Mais l'année prochaine j'aurais des entraînements plus ou moins individualisés étant donné que le créneau entraînement crée pour l'année prochaine comprendra que très peu de joueurs.
En tout cas je ne comprends pas comment on ne peut pas être fan de ce sport! :)

bonjour,
heureusement que l'attaque ne se limite pas au smash (j'en n'ai pas !) - le smash, souvent, en tout cas quand tu montes, ne sert qu'à finir le point que tu as préalablement construis (d'où la nécessité de développer ta palette de coups)
ensuite, être rameur ne veut pas dire ne pas avoir du toucher et d'autres coups (défendre efficacement, défendre offensivement nécessite la maîtrise des coups précités). le rameur qui ne fait que renvoyer va, à un moment se faire passer...(si le joueur en face est patient et tactique)
enfin, pour le jeu libre, si t'arrives à jouer contre (bien) plus fort, ça te fait malgré tout progresser (par exemple, si tu dégages trop court, tu te feras punir , du coup, tu vas te concentrer et  améliorer ton dégagé ...)
mais oui, un entraînement est mieux indiqué pour apprendre et maîtriser les gestes

2 x Li Ning N50 II / BG65 - 10,5 kg 1 x Trump Nano 8000 / BG65 - 10,5 kg

CrazyMan Le 23 Août 2013, 17:36 #4 Dernière édition: 23 Août 2013, 17:36 par CrazyMan
Quelles sont les différences entre la Nanospeed 6600 et la Arcsaber 7 que m'a conseillé babky?
Je me tate entre les 2!

Citation de:  CrazyManQuelles sont les différences entre la Nanospeed 6600 et la Arcsaber 7 que m'a conseillé babky?
Je me tate entre les 2!

Quelques noms brevetes, quelques legeres amelioration et encore. Pour ainsi dire rien ! Pour avoir teste les deux je les ai trouve tres proches.

CrazyMan Le 31 Août 2013, 17:27 #6 Dernière édition: 30 Août 2013, 22:36 par CrazyMan
Je vais prendre une raquette ou deux je pense.
Les raquettes semi rigide/neutre sont très polyvalentes je pense, mais j'aimerais pouvoir tester des raquettes ayant des caractères bien marqués.
La arcsaber 6 a l'air par exemple très intéressante pour essayer une raquette ultra maniable et ultra légère, la arcsaber 008dx a l'air sympa pour commencer à tester du vrai en tête.
Pour ma part je considère que ma N tense essential est plutôt neutre/souple que en tête comme elle est supposé être.
J'aimerais me tourner vers du rigide.
J'aimerais pouvoir prendre une raquette avec un vrai caractère, voir deux avec des caractéristiques très différentes. Pouvoir tester des raquettes différentes doit faire vachement évoluer puisque l'on est obligé de s'adapter à la raquette.
Avant de jouer sur la N Tense essential, j'avais une vieille raquette que mon père avait pour ses premières compétitions de bad il y a de ça une dizaine d'années. Elle était donc plus lourde que la N tense et le poid en tête était beaucoup plus marqué. J'avoue avoir du mal à piquer le volant depuis le fond de terrain avec la N Tense, ça ressemble plus à un dive qu'autre chose, chose qui n'arrivait pas avec la raquette précedente. J'ai finis par la casser sur un smash décentré, elle aura fait son temps! :)
Après j'avoue que la N Tense m'a permis de progresser au niveau de la défense.

La arcsaber 008dx semble être plutôt neutre d'après ce que j'ai entendu dire. A quoi pouvons nous nous fier pour les caractéristiques d'une raquette sans être dupé par des mauvaises informations?
Il me semblait que la publicité mensongère était interdite! :p