Aide choix de raquette
Loader

Aide choix de raquette

Démarré par Badaben, 11 Août 2013, 22:28

Bonjour à tous !

Cela fait un moment que je consulte le forum de badmania, sans pour autant y être membre. Je franchis le pas pour obtenir quelques conseils sur le choix d'une nouvelle raquette. Il y a de nombreux postes sur le sujet en ce moment mais je m'aperçois que chaque demande est spécifique. Voici donc un petit point sur mon matériel et mon niveau de jeu.

Tout d'abord, ma raquette actuelle est une Yonex nanospeed 500, cordage BG65 tendu à 9,5kg. Elle me convenait à mes débuts en compétition (il y a 2 ans) puisque elle est très neutre. Ma seconde raquette est une raquette plus ancienne que j'utilisais en loisir : une musclepower avec le même cordage et la même tension aujourd'hui.

Je me rends compte depuis la fin de saison dernière qu'elle ne me convient peut être pas autant que cela. En effet, j'arrive à dégager le volant d'un bout du terrain à l'autre, mais lors des longs matchs elle me fatigue énormément. Je me suis même fait une tennis elbow il y a un an.

Pour vous donner une idée de mon style de jeu : je suis plutôt un défenseur. J'attends plus une faute de l'adversaire que un point gagnant de ma part. J'ai d'ailleurs un smash très très faible que j'utilise que lorsque je suis certain de finir le point. Sinon je me contente de bouger mon adversaire en abusant d'amorti (qui est mon point fort) et en observant le placement de mon adversaire. Je suis également plutôt à l'aise au filet, que ce soit en contre amortie ou rush. Mon revers ? J'en ai aucun. J'essaie de le compenser avec mon déplacement et donc d'éviter d'en faire.

Mon niveau en septembre sera D2/D3/D4. Je suis plutôt tourner vers le simple, mais je joue également beaucoup en double où j'aime venir finir les points au filet.

D'après ce que j'ai pu lire, il est plutôt préférable que je me tourne vers une raquette souple ou semi-rigide avec équilibre en manche ? Est-ce bien le cas ?
Pour le budget j'aimerais ne pas dépasser les 100¤, mais s'il le faut je peux dépasser (un peu) ce budget.

Enfin, il existe une promo intéressante sur la Carlton Razor 1.2 mais pas beaucoup d'avis sur la raquette. Cette promo cache-t-elle un défaut ?

Merci à tous ceux qui m'ont lu jusqu'au bout et qui prendront le temps de me répondre,

Badaben

Salut Badaben,

Pour un rameur (comme toi), il est préférable de prendre en effet une raquette souple / équilbrée neutre ou en manche si tu veux persévérer dans ton jeu.
Par contre, si tu veux plus travailler l'attaque en évoluant ton jeu, tu peux adopter une raquette équilibrée en tête, à toi de voir !!
Avant, j'étais plus un attaquant un peu bourrin, et je me force à choisir des raquettes plus équilibrées pour travailler ma défense et ne plus taper comme un boeuf à chaque volant !!

Si tu veux une raquette qui aille dans ton jeu, voici ce que je peux te proposer naturellement: la gamme Nanoray de Yonex :
- Nanoray 600, très puissante, convient complètement pour un jeu de rameur, par contre, pour les smashs, tu peux toujours t’asseoir dessus :lol:
- Nanoray 500 : plus équilibrée, moins puissante, mais plus d'aide pour les smashs et autre attaques au filet, plus précise également (attention aux clashs en double)
- Nanospeed 6600 : très bonne raquette de rameur également, une bonne affaire en ce moment car fin de série

Quoi que tu choisisses, tu verras que cela sera le jour et la nuit avec ta NS500.
Par contre, je t'avoue que ce ne sont pas des raquettes avec un prix accessible.... mais chez Yonex, il n'y a que les 3 là qui te conviendront (avec une préférence pour la NR600)

A+

Victor HX Air 4U (10,5kg NG99) / Victor JS12 4U (11kg NG99) / Victor JS10 4U (10,5kg VS850) / Victor BS 11 3U (10kg NG98)

Merci pour ton point de vue shugaryl.

J'ai relu plusieurs tests et avis sur ces 3 modèles et sur d'autres raquettes du même type.

Malgré son prix je vais me tourner vers une NR600 qui sera adaptée à mon jeu et qui soulagera mon bras lorsque les matchs dureront (et j'espère les tournois...) !

shugaryl Le 15 Août 2013, 23:51 #3 Dernière édition: 15 Août 2013, 23:52 par shugaryl
De rien Badaben,

La NR600 est un bon choix, toutes les dernières technos Yonex pour une raquette ultra accessible et qui fait ce qu'on lui demande. Tends la à 9,5kg voire 10kg pour commencer (pour palier à la souplesse du shaft)
Si d'ici l'année prochaine, tu as l'impression de jouer avec une raquette de plage, tu pourras toujours revenir sur du plus rigide...
Victor HX Air 4U (10,5kg NG99) / Victor JS12 4U (11kg NG99) / Victor JS10 4U (10,5kg VS850) / Victor BS 11 3U (10kg NG98)

Oui je me dis que pour le moment elle me conviendra parfaitement : il m'arrive encore d'avoir des douleurs au bras suite à ma tennis elbow. Avec la NR600 ces douleurs devraient moins se faire sentir.

Je l'ai commandé mercredi soir tendu à 10kg. Vu qu'elle est souple je me suis dit que je pouvais monter de 0,5kg.

Merci pour tes conseils, je te donnerai mon avis sur a raquette une fois que je l'aurai testé :)

Désole du retard pour les conseils mais j'ai eu une nr600 et je l'ai trouvée plutôt semi-rigide que souple mais bon elle est bien en manche mais moins facile qu'une 6.5 synchro metriflex par exemple
Victor MX 60 4U X3