Volant et température
Loader

Volant et température

Démarré par fraguelrok, 19 Juin 2013, 00:20

Bonsoir à tous,

Etant novice, ça sera mon premier été de badminton. Je me suis rendu compte que tous mes volants avaient tendance à sortir des limites facilement.

Est ce que le volant parcourt plus de distance (sans pour autant frapper plus fort), en cas de forte température ?

Merci à tous :)
YONEX   NR750   - 10,5kg
APACS   LETHAL 6   - 10kg
WILSON   FIERCE CX5000   - 10,5kg
ADIDAS PRECISION Pro - 10kg

Pas de changement pour un volant plastique.
Pour un volant plume, plus la température est élevée, plus les volants sont rapides.
Yonex Duora 8XP

Yopa Le 19 Juin 2013, 00:42 #2 Dernière édition: 19 Juin 2013, 00:43 par Yopa
Citation de:  en3rgizRPas de changement pour un volant plastique.
Pour un volant plume, plus la température est élevée, plus les volants sont rapides.


Je ne serais pas contre une petite explication :)

en3rgizR Le 19 Juin 2013, 02:13 #3 Dernière édition: 19 Juin 2013, 02:36 par en3rgizR
Tout simplement parce que les plumes sont bien plus sensibles à la température que le plastique. Il n'est pas rare en hiver de casser des plumes au bout de 3-4 échanges à cause des températures trop basses. Et ils supportent très mal les variations de température (donc stockage dans un garage non isolé déconseillé) :) !
Bon après ce n'est pas tout à fait vrai ce que j'ai raconté : les volants plastiques iront également plus vite en été, du au fait que la résistance à l'air chaud est moins élevée que la résistance à l'air froid, mais ça sera vraiment peu visible, surtout en comparaison avec la différence de vitesse d'un volant plume.
Yonex Duora 8XP

Puis de toute façons la différence de vitesse d'un volant à un autre, d'une marque à une autre, sera toujours supérieur à la différence générée par la température non ? Et ne parlons pas d'un volant ayant un bout de plume en moins...

Citation de:  en3rgizRPas de changement pour un volant plastique.
Pour un volant plume, plus la température est élevée, plus les volants sont rapides.

Pas si sur que cela que la température n'influe pas sur la vitesse des plastiques..
Venez voir mes vidéos de Bad: http://www.youtube.com/user/bad79VIDEO/videos

en3rgizR Le 19 Juin 2013, 09:09 #6 Dernière édition: 19 Juin 2013, 09:27 par en3rgizR
Iil y a effectivement des différences de vitesse entre gammes et marques de volants. Par contre à partir d'un certain grade (et prix ^^), les volants dans un tube donné ont à peu de choses près la même vitesse (tu n'auras jamais un volant très lent, puis un volant très rapide dans un même tube d'AS30 par exemple). Mais là n'est pas la question, car ils seront dans tous les cas affectés par la température de la salle dans laquelle tu joues. Il m'est arrivé de nombreuses fois de jouer en période hivernale avec un volant non cassé, et une fois l'été venu de devoir casser une plume sur 2 sur ce même volant


Citation de:  bad79vidéo
Citation de:  en3rgizRPas de changement pour un volant plastique.
Pour un volant plume, plus la température est élevée, plus les volants sont rapides.

Pas si sur que cela que la température n'influe pas sur la vitesse des plastiques..
J'ai "corrigé" ce que j'ai dit dans le message suivant, mais je te garantis que la température a un impact bien plus important sur les volants plume.
Yonex Duora 8XP

ben, c'est pas histoire de plumes ou de plastique, mais juste de la physique : un air chaud est moins dense qu'un air froid donc freine moins les projectiles, cqfd.

Et tu retrouves ça quand tu joues en montagne (à 800m , les volants sont moins freinés qu'au bord de la mer).

Après, au début on râle et au bout de quelques volants, on s'adapte.
Et sinon, pour les variations de vitese entre volants de meme marque, normalement elles sont infimes : les volants sont triés aprés un vrai vol en fin de fabrication.

C'est clair que la temperature a une enorme impacte sur la vitesse du volant... En ce moment les AS sont des fusees :)

On parle de "vitesse" c'est à dire rapide et lent, mais qu'en est il de la distance ? va-t-il plus loin ?
YONEX   NR750   - 10,5kg
APACS   LETHAL 6   - 10kg
WILSON   FIERCE CX5000   - 10,5kg
ADIDAS PRECISION Pro - 10kg

Citation de:  fraguelrokOn parle de "vitesse" c'est à dire rapide et lent, mais qu'en est il de la distance ? va-t-il plus loin ?

Vu qu'il est beaucoup plus rapide, il va evidemment plus loin en degage

en3rgizR Le 19 Juin 2013, 09:58 #11 Dernière édition: 19 Juin 2013, 10:00 par en3rgizR
Citation de:  Jhenry73ben, c'est pas histoire de plumes ou de plastique, mais juste de la physique : un air chaud est moins dense qu'un air froid donc freine moins les projectiles, cqfd.

Et tu retrouves ça quand tu joues en montagne (à 800m , les volants sont moins freinés qu'au bord de la mer).

Après, au début on râle et au bout de quelques volants, on s'adapte.
Et sinon, pour les variations de vitese entre volants de meme marque, normalement elles sont infimes : les volants sont triés aprés un vrai vol en fin de fabrication.
Oui pour la densité, c'est d'ailleurs pour cela que la résistance à l'air chaud est moins élevée que la résistance à l'air froid (cf mon second message). Idem pour l'altitude.
Mais en ce qui concerne les conditions optimales de stockage des volants plume, elles sont relativement précises : éviter toute exposition directe à une source de chaleur (soleil, chauffage), température stable (pas de variations trop importantes et fréquentes), humidité légère conseillée (pour la durabilité). Il ne me semble pas avoir vu des conditions aussi "strictes" pour le stockage des volants plastique...
Pour les variations de vitesse entre volants de même gamme et marque, j'ai déjà eu des tubes où un volant sur deux était lent... En même temps un tube à 10¤, fallait pas s'attendre à des miracles...
Yonex Duora 8XP

Tiste Le 19 Juin 2013, 11:03 #12 Dernière édition: 19 Juin 2013, 11:05 par Tiste
Citationben, c'est pas histoire de plumes ou de plastique, mais juste de la physique : un air chaud est moins dense qu'un air froid donc freine moins les projectiles, cqfd.

euh... c'est pas tout à fait vrai tout ça. Moins dense OK, mais ce raisonnement est traitre, car la viscosité (et donc les forces de frottement, pour vulgariser grossièrement) augmente avec la température dans l'air. Donc au final, c'est le contraire qui se produit (et depuis qu'il fait chaud, je trouve effectivement que les volants freinent plus)

Ouais mais les forces de frottements, bien qu'importantes sont moins influentes sur les volants que la densité de l'air donc plus il faut chaud et plus les volants vont vite. Truc tout bête par exemple dans certains gymnases on trouve des radiateurs au plafond au-dessus des terrains : quand le volant passe en dessous on voit qu'il ne ralenti pas (se remarque surtout en hiver).


après vérification, à la vue de la vitesse du volant, les forces visqueuses semblent effectivement négligeables (mea culpa)